|  |  |
 | | | | Ewilann · 20 avril 2010 à 21:30 13 messages · 8 participants · 9 973 affichages | | | | 20 avril 2010 à 21:30 Message 1 de 13 · 9 733 affichages · Partager Bonjour, Ma soeur et moi partons faire un tour au Canada au mois de Juillet, Nous hésitons encore entre faire un tour aux Parcs des Grands jardins, et celui de la Jacques Cartier... De plus, ne nous savons pas où dormir, dans les parcs ou alentours... Pouvez-vous nous aider? 
Ewilann. | | | À: Ewilann · 21 avril 2010 à 1:06 Message 2 de 13 · 9 684 affichages · Partager Sans hésitation, les parcs nationaux des grands-jardins et des hautes-gorges-de-la-rivière malbaie. Et pour dormir : tourisme- charlevoix.com/satqete | | | À: Zoolou · 21 avril 2010 à 7:30 Message 3 de 13 · 9 576 affichages · Partager Sans hésitation, les parcs nationaux des grands-jardins et des hautes-gorges-de-la-rivière malbaie. Et pour dormir : tourisme- charlevoix.com/satqete
Peux-tu expliquer pourquoi ? Quels sont tes arguments en faveur de celui-ci plutôt que l'autre ?
Je me pose aussi la question car quand on a un temps limité de voyage il faut faire des choix.
J'avais vu par exemple qu'il était possible de faire une balade guidée en canot rabaska dans le parc de LA Jacques Cartier (pourquoi LA.....  ) et ça doit être sympa cette balade... | | | À: Cendryon · 21 avril 2010 à 10:32 Message 4 de 13 · 9 574 affichages · Partager Ce sont 2 beaux parcs, mais je préfère la région de Charlevoix et ces parcs, pour les raisons suivantes: - la route le long du fleuve St- Laurent entre Québec et la Malbaie est panoramique, un secteur incontournable. (la région des baleines) - Beaucoup plus d'activitées, - Hébergements, (une belle soirée au bord du fleuve a Pointe au Pic) - La faune beaucoup plus abondante, - Etc, etc, etc.
- parcsquebec.com - www.cldcharlevoixest.ca - www.mrccharlevoixest.ca - www.sepaq.com
Bienvenue chez nous | | | À: Ewilann · 21 avril 2010 à 10:40 Message 5 de 13 · 9 564 affichages · Partager Bonjour,
Je ne connais pas Jacques Cartier, je ne peux dnoc pas comparer. J'ai beaucoup aimé les Grands Jardins, en particulier la balade du Lac du Cygne, très belle balade, on passe à côté d'un petit lac ou il fait bon pique-niquer, et la vue depuis le sommet est splendide ! | | | À: Ewilann · 21 avril 2010 à 20:25 Message 6 de 13 · 9 544 affichages · Partager Bonjour,
Pour ma part j'opterais pour le parc de la Jacques Cartier ; je le trouve plus varié au niveau de sa végétation et j'aime son côté "vallée encaissée". Le parc des grands jardins se passe davantage au travers de paysages de toundra (plus nordique). Il n'y a rien de scientifique dans mes appréciations ;-)
Mais sinon, comme déjà mentionné, le parc des Hautes Gorges est complètement spectaculaire. "L'acropole des draveurs" (nom de la rando) nous guide le long de la falaise pour nous amener à des paysages splendides.
Vous trouverez quelques photos du Québec par ici julien.mammouth.free.fr/quebec_main.htm ou bien en particulier de Charlevoix ( grands jardins ou hautes gorges) ou le parc de la jacques cartier ( région de Québec)
Pour le camping les parcs ( SEPAQ ) ont des campements chers mais dans le parc même ; ils nécessitent par ailleurs des réservations la plupart du temps
Bonne préparation de voyage !
JulienL | | | À: Julieng · 21 avril 2010 à 20:34 Message 7 de 13 · 9 542 affichages · Partager Je suis aussi en train d'essayer de concocter un itinéraire pour septembre prochain !
Montréal -4 jours Québec - 2 jours Charlevoix - 3 jours Saguenay Lac St-Jean - 2 jours
Et après je ne sais pas trop !
Avis aux connaisseurs !! | | | À: Cendryon · 21 avril 2010 à 20:56 Message 8 de 13 · 9 537 affichages · Partager J'avais vu par exemple qu'il était possible de faire une balade guidée en canot rabaska dans le parc de LA Jacques Cartier (pourquoi LA.....  ) et ça doit être sympa cette balade...
Pourquoi "la" ? eh bien parce que c'est le parc national de la (rivière) Jacques-Cartier.  C'est un parc magnifique et je te recommande la randonnée des "loups", c'est grandiose. Après, oui tu peux faire du canot et plein d'autres choses encore, été comme hiver. Il me tarde d'y retourner d'ailleurs !
Le parc des Hautes-Gorges est superbe également, je vais y aller cet été pour la première fois. Rien que la route qui y mène est magnifique ; je n'avais pas été plus loin car le parc était fermé à l'époque où j'y avais été. | | | bonjour,
En redescendant du lac Saint Jean, le Fjord Saguenay (côté nord) offre de magnifiques points de vue ; À défaut d'y faire du kayak de mer encadré, il y a la baie saint Marguerite où vont régulièrement "s'isoler" les bélugas ; plus proche de son estuaire qui mène au fleuve Saint laurent, Tadoussac ou dans la région de grandes Bergeronnes les excursions aux baleines; encore une fois possible en kayak de mer de façon encadrée ou bien à défaut en zodiac.
En image, voici quelques photos de la côte nord . (région de Tadoussac, Grandes Bergeronnes et kayak de mer)
Bonne préparation de voyage!
JulienL | | | À: Julieng · 21 avril 2010 à 21:26 Message 10 de 13 · 9 510 affichages · Partager Très jolies photos Merci ! | | | À: Ewilann · 22 avril 2010 à 9:13 Message 11 de 13 · 9 208 affichages · Partager Salut,
J'ai aussi une préférence pour Jacques Quartier et cette superbe route le long du fleuve dans une vallée. Cependant les grands jardins c'est tout autre chose, les paysages sont bien différents mais c'est TOP aussi.
J'ai deux galeries photos d'octobre 2009 sur ces parcs :
- grands jardins - Jacques Cartier
Excellent voyage | | | À: Julieng · 22 avril 2010 à 10:13 Message 12 de 13 · 9 198 affichages · Partager Le parc des grands jardins se passe davantage au travers de paysages de toundra (plus nordique).
Je confirme, et c'est ce que j'ai aimé ! | | | À: Ewilann · 24 avril 2010 à 19:47 Message 13 de 13 · 9 136 affichages · Partager Merci à tous pour vos conseils.. On a donc plutôt choisi les Grands Jardins... Là bas, il nous propose une nuit sous la tente Huttopia... Avez-vous déja tenté cette expérience? Ça nous tente mais on aimerait avoir votre avis avant | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 990 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |