Bonjour Nico,
je pense pouvoir te conseiller efficacement vue que j'utilise un véhicule tout terrain pour mes déplacements professionnels ou loisirs à travers le monde. Justement je reviens du
Costa Rica (ce n'est pas la première fois) où j'ai eu la chance de pouvoir suivre en parallèle à mon travail, le raid découverte 2010 du club Toyota
France et
Costa Rica, et j'ai pu côtoyer de plus de vrais pro de l'utilisation 4x4, et bénéficier de leurs conseils vraiment destinés à des gens comme nous et la plupart des participants, plutôt "aventuriers en famille" que mordus de TT. Nous avons fait une grande boucle du sud au nord en finissant par la
péninsule de Nicoya. La plupart des personnes avaient, pour essayer, choisi des véhicules haut de gamme non importés en
France de type FJ cruiser ou Land Cruiser Station wagon, ce dernier étant certainement la meilleure solution pour un voyage en famille (sécurité, facilité et confort) mais pas vraiment pour le porte monnaie vu le luxe de la bête... Personnellement étant en famille (5) j'ai choisi un véhicule similaire à celui que je possède, a savoir un land Cruiser 120 qui se nomme Prado au
Costa Rica. De l'avis de tous les professionnels que nous avons côtoyé sur place, c'est le meilleur rapport qualité-confort-sécurité-fiabilité-prix que l'on puisse trouver là bas. Je rajoute à cela un immense coffre pour les bagages, voir une galerie supplémentaire au besoin (nous avions ce complément, ayant les bagages pour plusieurs semaines et du matériel de plongée. Tu peux voir ce véhicule en action dans un rio sur la vidéo qui a été faite par les organisateurs sur ce raid
lien vidéo
. Il faut privilégier ce genre de véhicule car à 5 les routes et pistes n'étant pas toujours agréables, tu as vite fait de lasser tout le monde dans la voiture, si un confort relatif n'est pas de la partie. De plus celui qui est au milieu des places arrières n'a pas toujours une bonne vision dans un véhicule étriqué. On a déjà eu ce genre d'expérience malheureuse.
Pour ta location n'hésite pas à t'adresser directement au service de location de la marque, la aussi nous avons appris que c'est le plus sérieux sur place et tu as l'assurance de bénéficier en permanence de véhicules récents et d'une couverture d'assistance sur tout le pays (beaucoup le proposent, pas beaucoup sont efficaces). Ayant déjà loué une multitude d'engins de marques différentes, c'est vraiment avec ce model que nous avons toujours pu profiter sans soucis de nos séjour. Sans rentrer dans les détails, on a bien galéré avec d'autres.
Tu peux aussi contacter les organisateurs du séjour: Anakoo (ne font pas pour les particuliers, mais super sympa pour les conseils) ou une correspondant français local (Trio de Turismo) qui a géré les réservations du parc véhicules, il est joignable en permanence et règle les petits soucis locaux pour nous. Tu peux bénéficier aussi d'assurances complémentaires ou quoiqu'il se passe tu n'auras rien à payer, même si tu coupes un pneu ou casse une antenne radio par exemple, c'est bien appréciable pour le confort moral... car une piste facile devient pas simple en l'instant d'une bonne pluie, et les aléas qui vont avec. Autre détail qui a sont importance, prends en boite auto, vu le nombre de virages et de reprises sur les piste ou certaines routes plus que tortueuses, c'est un confort supplémentaire. De plus en tout terrain ta boite gère sont besoin et donne toujours le couple idéal; c'est bien agréable pour te concentrer quand tu es en train de viser le bon passage entre les saignées ou dans le rio qui va bien... Et dernière chose, au
Costa Rica le 4x4 est très souvent un besoin ou une obligation, il fait partie de la culture locale comme le cheval. personne te montrera du doigt parce que tu roules 4x4! il y a une sorte de respect tacite entre les utilisateurs et la nature, tu peux traverser certains parcs ou zones protégées en respectant les tracés (pistes). Il est fait confiance, mais ceux qui dérogent n'ont plus de véhicules. Pareil pour le taux d'alcoolémie, il commence à y avoir de pleins parcs de véhicules confisqués. On s'aperçoit d'un net changement dans les habitudes locales depuis quelques temps...
Te souhaitant un bon voyage,
Cordialement