Salut
Je suis allé en
Iran en individuel. Nous étions deux. Pas besoin de prendre une agence localement. Les infrastructures sont très développées et les iraniens très accueillants.
Pour se déplacer d'une ville à l'autre, c'est très simple, bus, avion, train (un peu lent) et même taxi privé. Ca ne revient pas très cher. Je te conseille de tout organiser une fois sur place. Si tu veux te rendre dans des endroits très précis, (genre villages un peu en dehors des grandes routes comme
Abyaneh), tu pourras toujours faire appel à des agences locales ou demander à l'hôtel. Ils se plient généralement en quatre pour t'aider. Et les budgets ne sont pas exhorbitants. Par exemple, nous avions fait le trajet
Ispahan -
Kashan en passant par Natanz et
Abyaneh, une journée pleine de voyage pour 40 $ en voiture individuel avec chauffeur. Ce qui reste exhorbitant pour le pays (le bus
Ispahan -
Kashan coûte à peine 2 $).
Pour les vols intérieurs, nous avions choisi d'éviter
teheran dès le premier jour, ce qui était une très bonne idée, nous avions donc réservé par internent (sncf.com) un vol sec
THR-
Shiraz pour la modique somme de 22 euros. Une fois sur place, nous étions en plein mois de vacances, tous les vols étaient pleins. Mais en s'y prenant à l'avance, et en planifiant un tout petit peu, tu peux réserver directement tes vols de la
France ou sur place dans une agence
Iran Air.
Nous avons visité
Shiraz,
Yazd,
Ispahan,
Kashan,
Teheran (étape obligatoire pour remonter dans le nord) et
Ramsar (sans intérêt). Un voyage merveilleux, l'un des plus beaux que j'ai fait
Si tu as besoin d'autres renseignements, n'hésite pas.