Budget à prévoir pour 3 semaines en Iran en mai 2014 Gizmo94 · 29 décembre 2013 à 0:02 · Une photo 31 messages · 7 participants · 4 309 affichages | | | | 29 décembre 2013 à 0:02 Budget à prévoir pour 3 semaines en Iran en mai 2014 Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 2 901 affichages · Partager Bonjour
J'ai décidé de partir fin avril 2014 pour 3 semaines en Iran et comme je sais qu'il sera impossible de se servir de sa CB sur place, je voulais savoir quel budget je devais prévoir pour un voyage en solo et "sac â dos"....transports locaux, hôtels simples mais agréables etc....je possède un lonely planet mais il date de 2006 alors pour les prix mais c'est pas vraiment ça avec l'inflation galopante du pays.... Merci pour vos réponses Bonnes fêtes Rachid | | | À: Gizmo94 · 1 janvier 2014 à 23:09 Re: Budget à prévoir pour 3 semaines en Iran en mai 2014 Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 2 822 affichages · Partager Salam Rachid,
je possède un lonely planet mais il date de 2006 alors pour les prix mais c'est pas vraiment ça avec l'inflation galopante du pays...
Je l'ai utilisé en 2007, puis en 2010. Pour les prix, il était très pratique en 2010 : il suffisait de multiplier les prix par 3.
Sauf les billets d'entrée aux sites, au contraire fortement réduits car remis au tarif iranien (sauf à ce que cela ait changé depuis 2010).
Les informations pratiques restaient valides pour la plupart. Mais vérifier tout de même la localisation des gares routières (par ex. celle de Yazd a déménagé à l'extérieur de la ville, comme celle de Khoy et sans doute d'autres) et des départs de savaris.
En général, les hébergements sont toujours présents sur le marché. Sauf à Machhad où la rotation des hébergements économiques serait plus rapide.
Les présentations des sites touristiques restent naturellement valides. Quoique certains sites religieux aient un peu changé. Voire beaucoup changé. Par ex. sanctuaire Imam Reza à Machhad, accès au sanctuaire Chah-e Cheragh à Shiraz. La tendance est à réhausser le "standing" extérieur, infrastructure d'accueil, et conditions d'accès (des filtrages là où il n'y en avait pas, par ex. sur les appareils photo). Cela touche aussi des sanctuaires funéraires. Certains sites apparaissent, telle la nouvelle Mosquée congrégationnelle à Tabriz, à côté de Arg-e Tabriz.
Voici ces quelques indications, à défaut de prix à jour. Il y a eu quelques discussions au dernier trimestre 2013 où des voyageurs rapportaient leurs dépenses en Iran.
Sal-e No Mobarak ("bonne année" en persan)
Fabrice
P.S. : si tu visites le Musée National à Téhéran, cela m'amusera de savoir si la partie Arts islamiques est enfin rouverte. Car fermée tant en 2007 qu'en 2011, ce qui fait sourire dans la Jomuriyeh Islami (République Islamique). Mais peut-être l'art soufi n'est-il pas islamiquement correct ;-) | | | À: FabGreg · 2 janvier 2014 à 11:55 Re: Budget à prévoir pour 3 semaines en Iran en mai 2014 Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 2 806 affichages · Partager P.S. : si tu visites le Musée National à Téhéran, cela m'amusera de savoir si la partie Arts islamiques est enfin rouverte. Car fermée tant en 2007 qu'en 2011, ce qui fait sourire dans la Jomuriyeh Islami (République Islamique). Mais peut-être l'art soufi n'est-il pas islamiquement correct ;-)
Toujours fermé! "pour rénovation".... | | | À: Gizmo94 · 2 janvier 2014 à 11:58 Re: Budget à prévoir pour 3 semaines en Iran en mai 2014 Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 2 804 affichages · Partager Salut Gizmo, je viens de rentrer d' Iran et j'ai fait un petit contre rendu en ligne sur VF. Cela te donnera peut être quelques pistes. Je veux bien te donner une indication du prix que nous avons payé, mais comme nous étions deux, et que nous nous sommes fait plaisir, que nous avons pris l'avion, ça devrait être plus que toi tu payeras. | | | À: Cocottte · 2 janvier 2014 à 13:59 Re: Budget à prévoir pour 3 semaines en Iran en mai 2014 Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 2 800 affichages · Partager Merci....je vais regarde cela....hâte d'être là-bas ! | | | À: FabGreg · 2 janvier 2014 à 14:08 Re: Budget à prévoir pour 3 semaines en Iran en mai 2014 Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 2 795 affichages · Partager Merci Fabrice...tu es une mine d'informations sur ce pays.... Juste pour info, pour ton 1er voyage en Iran....es-tu passé par une agence locale pour le numéro d'autorisation de ton visa ? Il n'y a rien d'obligatoire ?
Merci et bonne année
Rachid | | | À: Gizmo94 · 2 janvier 2014 à 15:32 Re: Budget à prévoir pour 3 semaines en Iran en mai 2014 Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 2 787 affichages · Partager Ma soeur m'ayant précédé de plusieurs années avant mon premier voyage, j'avais la chance grâce à elle d'avoir des correspondants qui ont pris en charge l'obtention du n° d'autorisation. Idem la seconde fois.
Je n'ai donc pas d'expérience directe.
Fabrice | | | À: Gizmo94 · 3 janvier 2014 à 14:15 Re: Budget à prévoir pour 3 semaines en Iran en mai 2014 Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 2 747 affichages · Partager Salut Rachid,
Tu peux vraiment t'en sortir à partir de 750€/ 3 semaines. Avec 1000€ pour trois semaines, avec vols domestiques inclus, c'est vraiment confort.
Exemples:Avion environ 35/40€ pour un aller simple. Bus VIP entre Shiraz et Esfahan 5€ -environ 1€ les 100km- Repas de base entre 1,20 et 3€ Petit hôtel ou guesthouse à partir de 15/17€ avec p'tit déj inclu. Visites de monuments: entre 2,5 et 4€ en général... et si tu aimes visiter, tu peux claquer très vite 10 à 15€/jour dans les grandes villes. Taxi/excursions: shiraz vers Pasargades/ Naqsh-e Rostam / Persepolis soit environ 260km pour 25€ de 8H à 17H. Bon we, FRED! | | | À: Fredlaf · 4 janvier 2014 à 0:33 Re: Budget à prévoir pour 3 semaines en Iran en mai 2014 Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 2 727 affichages · Partager Salut Fred
Merci pour toutes ces infos....
a+ Rachid | | | À: Cocottte · 4 janvier 2014 à 15:09 Re: Budget à prévoir pour 3 semaines en Iran en mai 2014 Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 2 713 affichages · Partager bonjour claire,
tu m'as donné quelques renseignements hier soir, et ce matin j'ai pris mon billet d'avion, super contente car j'ai trouvé un vol marseille istambul shiraz...sans avoir passé par téhéran que j'ai zapper à l'aller, je m'y arreterais pour repartir.
peux tu me dire sur quelle ligne on peut prendre l'avion, car, comme toi, je ne vais pas rester très longtemps, donc..;si je peux gagner du temps, ca serait super.
j'ai lu, sur un post un peu ancien, qu'il y avait un bus VIP entre shiraz et ispahan..;mais 7 h quand même...je n'ai pas vraiment envie d'un bus de nuit..;mais est ce que quelqu'un sait s'il y a un bus dans la soirée (18/19 h) qui permettrait quand même de faire une nuit dans un lit...
merci beaucoup, et..peut être à plus tard...jeanne. | | | À: Globreveuse · 4 janvier 2014 à 15:20 Re: Budget à prévoir pour 3 semaines en Iran en mai 2014 Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 2 668 affichages · Partager Salut Jeanne
Super pour ton vol direct pour Shiraz!  Mais renseigne toi bien pour le visa, pas sûr que tu puisse le faire à l'arrivée à Shiraz.
Je pense que tu peux prendre un avion d'à peu près toutes les grandes villes d' Iran, mais comme te l'avait dit FabGreg la plupart repassent par Téhéran. Personnellement j'avais fait en avion Téhéran-Esfahan, Shiraz- Mashad et Mashad- Téhéran (mais Mashad est un très gros aéroport). Moins de vols affrétés en direction de / en provenance de Yazd par contre.
Beaucoup beaucoup de bus partent des grandes villes, à toute heure, ne t'en fais pas pour ça. Demande à ton hôtelier de s'occuper de te réserver ça à ton arrivée quelque part, ça ne posera pas de problème.
C'est facile de voyager en Iran (une fois qu'on y est) question transports! | | | À: Cocottte · 4 janvier 2014 à 15:44 Re: Budget à prévoir pour 3 semaines en Iran en mai 2014 Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 2 665 affichages · Partager renseigne toi bien pour le visa, pas sûr que tu puisse le faire à l'arrivée à Shiraz.
Bien vu.
A priori positif pour Shiraz, du fait de son statut d'aéroport international.
Mais à valider, au moins auprès du consulat (quoique ce dernier a un intérêt économique à le déclarer impossible de manière à facturer son propre visa). Idéalement, un document du Ministère des Affaires Etrangères iranien présentant le "visa on arrival". Ou une agence locale de Shiraz comme Key2Persia.
Fabrice | | | À: FabGreg · 4 janvier 2014 à 15:51 Re: Budget à prévoir pour 3 semaines en Iran en mai 2014 Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 2 661 affichages · Partager un grand merci... je n'y aurais absolument pas pensé, je vais m'occuper de cela des lundi.... | | | À: Cocottte · 4 janvier 2014 à 15:57 Re: Budget à prévoir pour 3 semaines en Iran en mai 2014 Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 2 658 affichages · Partager merci, bien entendu je ne remettais pas en cause la réponse de fab greg en question, mais comme tu me disais que vous aviez pris plusieurs vols..., en fait, ce qui m'ennuie avec les bus "de nuit" c justement qu'il faut passer la nuit, mais peut etre est il possible d'en prendre en fin d'après midi, pour arriver aux alentours de 23/minuit..et de passer quand même la nuit dans un hotel... | | | À: Globreveuse · 4 janvier 2014 à 16:25 Re: Budget à prévoir pour 3 semaines en Iran en mai 2014 Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 2 653 affichages · Partager J'évite autant que possible les autocars de nuit, car j'y dors rarement bien (exception en Argentine où les autocars sont d'une classe superlative). Par contre, quand c'est possible, j'apprécie le train de nuit.
ce qui m'ennuie avec les bus "de nuit" c justement qu'il faut passer la nuit, mais peut etre est il possible d'en prendre en fin d'après midi, pour arriver aux alentours de 23/minuit..et de passer quand même la nuit dans un hotel...
Consultes les distances entre grandes villes (possible en demandant un itinéraire sur Google Map), et tu comprendras que ce scénario est rare en Iran.
D'autant que j'éviterais d'arriver aussi tardivement dans une ville inconnue, même en ayant déjà réservé son hôtel. Notamment pour Yazd où la gare routière est désormais bien éloignée du centre-ville.
Gardez en tête que les iraniens vivent dès le lever du soleil. Mieux vaut donc se coucher avant minuit.
Entre certaines grandes villes, il y a opportunité de faire quelques visites en chemin. Par exemple, entre Yazd et Ispahan, on peut visiter des sites à Na'im. Dans ce cas, le savari (taxi longue-distance collectif) est plus indiqué que l'autocar.
Fabrice | | | À: Globreveuse · 6 janvier 2014 à 16:28 Re: Budget à prévoir pour 3 semaines en Iran en mai 2014 Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 2 626 affichages · Partager Bonjour,
Pour les bus, normalement toutes les heures vers Espahan. J'ai pris un VIP vers 23H et arrivée à 6H à Esfahan. Je suis très mauvais dormeur... mais là, j'ai vraiment dormi plusieurs heures (bon confort, bonne route), donc pas trop mal ! Prix 5€, et économie d'une nuit- j'en conviens, c'est tout relatif. Attention: certains VIP sont quand même plus confortables que d'autres. Bien choisir la compagnie. FRED! | | | À: Gizmo94 · 7 janvier 2014 à 13:32 Re: Budget à prévoir pour 3 semaines en Iran en mai 2014 Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 2 596 affichages · Partager Bonjour Rachid,
Tout comme Fred, je te confirme qu'avec 800/900 € pour 3 semaines tu feras un beau voyage. Ce fût mon budget en solo pour 24 jours en septembre dernier et je me suis beaucoup baladée dans le pays. Budget incluant un vol intérieur Tehran- Kerman et une nuit au caravanserail de Zeyn O'Din (prix supérieur aux endroits où je vais habituellement mais néamoins très abordable). Je me suis même achetée un p'tit Lumix pour remplacer mon viel appareil photos (qui m'a valu un certain nombre de sourires iraniens !). En revanche, pas d'achat de tapis ou autres objets de déco. Mais un voyage magnifique ! 
Bonne journée. Laurence | | | À: Olsyl · 7 janvier 2014 à 13:55 Re: Budget à prévoir pour 3 semaines en Iran en mai 2014 Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 2 591 affichages · Partager bonjour Laurence,
je "rebondis" sur ton message bien que je ne m'interesse pas spécialement au "budget" je sais qu'il sera très raisonnable mais plutot au fait que tu aies été au caravanserail O zin, qui me tente vraiment..Mais comment s'y rendre a partir de Yazd ?
et ensuite, y a t'il "quelque chose" à faire (randonnée dans le desert) ou seulement passer la nuit dans cet endroit qui a l'air vraiment beau et interessant ? J'ai cherché (peut être mal ?) leur site mais...rien trouvé ???peux tu me donner quelques renseignements (même le prix...)
bonne après m, jeanne | | | À: Globreveuse · 7 janvier 2014 à 14:05 Re: Budget à prévoir pour 3 semaines en Iran en mai 2014 Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 2 588 affichages · Partager Salut!
Ah oui... vous prévoyez un gros budget vous :) Moi je comptais plutot 200€ pour 3 semaines et demi, voyageant principalement en train (apparemment c'est le moins cher), n'ayant pas d'auberge a payer, sauf une nuit, et les repas en bonne partie via les supermarchés/chez l'habitant, et parfois sur le chemin. Et les visites, on verra :)
Vous pensez que 200€ est trop peu? Sinon je prendrais plus :)
merci pour les infos :) Si tout se passe bien j'y serais en Avril. | | | À: Geysir111 · 7 janvier 2014 à 14:09 Re: Budget à prévoir pour 3 semaines en Iran en mai 2014 Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 2 586 affichages · Partager je pense que ce message ne m'est pas destiné..mais olsyl le lira surement et te répondra | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 779 visiteurs en ligne depuis une heure! |