Alban2 · 20 octobre 2004 à 13:46 18 messages · 8 participants · 3 092 affichages | | | | Salut a tous, je pars ds moins de deux mois pour une traversee de cette region qui va durer environ 6 mois...  Est ce qu un budget de 300 euros par mois vs semble correct?
le mexique: bien plus chers que ses voisins du sud? (sauf costa rica bien sur...) j envisage de passer le plus de tps au nicaragua, mais quel tps accorder Au salvador et honduras...?
Merci pour les renseignements eT HASTA PRONTO... | | | OUPS 300€ me parait un peu juste, je pense qu'il fodrait le double,
si tu veux des infos regarde mon site tintina.com
J'ai adore le NICARAGUA et c'est pas cher. Le honduras c'est cool, le salvador j'y suis passer tres vite car tt les gens (salvadoriens) me disait CUIDADO, et pourtant moi je n'avais peur de rien. J'ai joue la carte prudence etant une nana voyageant seule. donc je suis partie visiter les autres pays.
Amicalement corinne | | | salut tintina, il semble que tu nous as laissé un message sur le forum mais j'ai perdu le mail donc je ne sais pas dans quel forum il se trouve. Ton carnet de voyage est tres impressionnant en tous cas (le nombre de pays!).
Comme je l'ai constaté il y a vraiment beaucoup de gens a avoir eu un coup de coeur pour le Nicaragua qui ne semble pourtant pas avoir autant de site qu'au Guatemala, de parc naturels qu'au Costa rica ou honduras mais apparemment il y a un coté magique...tu peux nous en dire plus a ce sujet? Est-ce la population qui fais la difference? Nous partons cette été en Amérique centrale (trajet prévu : Cancun a Panama City et retour...), donc bien evidemment nous irons au Nicaragua (pour l'instant j'ai noté leon, granada, ile d' Ometepe, san juan del sur et j'hesite entre la laguna perla et les corn islands en ce qui concerne les caraibes. | | | au fait j'oubliais alban, 300 euros par mois ca me semble pas correct, ca fait seulement 10 euros par jour! NOus sommes allés au Mexique, Argentine, Chili et Bolivie. En gros, pour le Mexique qui est un pays assez cher en amerique latine, il faut compter un budget d'environ 20 euros par jour et par personne (en voyageant en bus, hotels bons marchés et bouf comprise). Je pense que pour le costa rica tu peux meme compter 25 euros (excursions et parcs tres chers!). Pour les autres pays tu dois pouvoir t''en sortir pour pas trop cher (12-15 euros je dirais, honduras, nicaragua), et 15-20 euros pour le Panama (estimation a la grosse louche en etudiant le lonely planet amerique centrale et au vu de nos petites experiences de voyage en Amerique latine...donc compte plutot 500 euros par mois minimum...
et bon voyage! | | | oui le message que je t'avais fait repondait a ton budget de 300€/mois, je pense que c'est trop trop juste moi je te disais le double et j'ai vu qu'une autre personne t'a repondu et te dis mini 500€, donc on est sur la meme longueur d'onde.
je te fais un copier coller d'extait des textes de mon site, c'est la facon de passer au COSTA du NICA et c'est FOLKLORIQUE. J'ADORE. J'espere que tu prendras du bonheur en faisant ce voyage. En le relisant j'ai la chair de poule des emotions que j'avais vecu TELLEMENT BON. BON VOYAGE
ISLA OMOTEPE : Ile sur le LAC NICARAGUA. De GRANADA pour aller dans l'ile, j'ai pris le ferry, 4 heures que j'ai passe a discuter avec les nicaraguens et des touristes, les paysages sont très jolis " GENIAL ". Arrive sur l'ile OMOTEPE, embarcadere du ferry pour aller a ALTAGRACIA, il y a 5 kilometres, tu montes dans des camions a vaches comme les routes sont destroyes, je me suis cognee. Il faut avoir l'habitude de se tenir debout meme en se tenant tres fort sur les cotes. Le tout dans une ambiance extraordinaire, pleine de bleue mais je me suis bien marree. Ce transport coute 0.38 euros. ATTENTION ! Il n'y a pas de banques sur l'ile, par contre l'hotel-resto "Hotel Central" a ALTAGRACIA accepte les cartes VISA et MASTER. 8. ALTAGRACIA : Hotel CENTRAL avec baños privado 4.57 euros. On est de loin de CUBA, petit village tres sympa, les gens discutent avec toi, ils ont toujours le sourire. J'ai achete une machette dans une espèce de quincaillerie avec le fourreau, elle coute 6.10 euros, elle a ete fabrique au SALVADOR.
9. LA PLUIE, LA PLUIE : Jusqu'a present une bonne giboule et 10 minutes apres le soleil, mais depuis que je suis sur l'ile entre deux giboules une pluie fine et une chaleur tropicale mouate.
10. LES BALLADES : Elles deviennent folkloriques, le bus qui a au moins 50 ans, les pistes destroyes, plus un bourbie du a la pluie. J'aime ce folklore.
11. BALGÜE : Je voulais aller a MAGDALENA, de BALGUE il faut y aller a pied c'est dans la jungle, mais ce fut impossible car j'avais de la boue jusqu'au mollet, j'ai rebrousse chemin pour revenir a BALGUE un mini village sur le bord de la laguna, il y a une hospedaje, les gens sont supers sympa. Sylvain, Vero, Jerome, Audrey, ils me feront cadeaux d'un gros bouquin génial " Le masque du jaguar ", comme un gros gateaux, je l'ai avale en deux jours.
12. FERRY DE NUIT : C'est la premiere fois que je me lance dans cette aventure, 10 heures a voguer. Premierement le ferry a du faire toutes les guerres, le bar avec sa cuisine, un baril en fonte, le bois avec les grandes flammes, la gamelle dessus (bonjour la securite). Un ferry de nuit cela ressemble aux " boat people ", les poules, les cochons, les regimes de bananes, les sacs de platre, les autochtones, un japonais et ta Tintina. Tout le monde est allonge dessus, dessous les bancs, d'autres dans des matelas, d'autres dans des hamacs, enfin il y en a partout et il fait tres chaud, le tout dans une ambiance extraordinaire. Je me suis creusee un petit coin et apres avoir jacte avec les autochtones je me suis endormie. 5 heures du matin tout le monde reveille par les coqs.
13. SAN CARLOS : A 6 heures du matin le ferry arrive, dans ce village avec les maisons en bois, les routes sont des pistes de terre cahoteuses. Hotel COSTA AZUR limite crade mais c'est 6.10 euros avec baños privado, comme il y a une fuite ma chambre est pleine d'eau, cela fait une piscine aux cucarachas. Je vais prendre mon desayuno dans un comodore, une charmante jeune fille " LAËTITIA " me servira tacos, fromage blanc, cafe, mais le lendemain j'aurai un desayuno continentale. ATTENTION ! Il n'y a qu' une seule banque et elle n'accepte pas les cartes VISA / MASTER. J'ai achete un lance-pierre 0.76 euros. Une chaleur mouate insoutenable et meme pas un magasin avec la climatisation. Les paysages du Malecon et du Mirador sont magnifiques. Le RIO SAN JUAN est super. Comme la banque n'accepte pas les cartes VISA ou MASTER, je me suis retrouvee a sec donc vamos au COSTA RICA. A ma grande deception je n'ai pas pu descendre le RIO SAN JUAN pour aller a EL CASTILLO voir les restes du pirate BRITISH MORGAN.
14. LANCHA : DE SAN CARLOS NICARAGUA, pour aller a LOS CHILES COSTA RICA, le voyage sur ce Rio est magnifique, il dure environ 1 heure avec les etapes contrôle, douane et migration.
| | | salut alban2, je retourne au mexique au mois de decembre  , j'y ai passer 2 mois et demi l'an dernier.notre budget (depenses reduites...)fut de 1600 euros vols compris (624 euros) et ns sommes revenu avec a peu pres 150 euros chacun.ns etions deux. (ce qui facilite fortement le budget hotel)en revanche, et en general se sont les transports qui coutent le plus cher! 
bref, si tu veux d'autres infos n'hesite pas. actuellement je prepare aussi mon voyage avec ma copine et peut etre un couple d'amis, et nous contons traverser l' amerique centrale jusqu'a San Jose au costa rica.pour ma part, je ne dispose que de tres peu d'infos sur le salvador.voila, en attendant d'autres infos a bientot
tomatim | | | merci pr tes infos, apparement on va faire la meme route a la meme periode, je descends sur le panama... ca a l air de faire une douzaine d euro/jour ce que je compte a peu pres mettre (on est 2)...
sinon, j aussi peu d info sur le salvador, mais dixit des bons routards, un pays a ne pas manquer, moins ou tres peu de ricains et touristes, des plages magnifiques, et la region de coban a voir....UN peu plu cher que ses voisins niveau logement car moin d infrastructures...
Le costa rica j y etais l ete dernier, c le pied, les ticos st tres acceuillants ET c un petit paradis naturel...malheureusement, certaines regions envahi par les touristes, et vie bcp plus chere que ses voisins du noRD... pura vida et a plus, si t a des bonnes infos hesite pas, et si t en veux sur le costa rica, je pe peut etre t aider | | | 12. FERRY DE NUIT : C'est la premiere fois que je me lance dans cette aventure, 10 heures a voguer. Premierement le ferry a du faire toutes les guerres, le bar avec sa cuisine, un baril en fonte, le bois avec les grandes flammes, la gamelle dessus (bonjour la securite). Un ferry de nuit cela ressemble aux " boat people ", les poules, les cochons, les regimes de bananes, les sacs de platre, les autochtones, un japonais et ta Tintina. Tout le monde est allonge dessus, dessous les bancs, d'autres dans des matelas, d'autres dans des hamacs, enfin il y en a partout et il fait tres chaud, le tout dans une ambiance extraordinaire. Je me suis creusee un petit coin et apres avoir jacte avec les autochtones je me suis endormie. 5 heures du matin tout le monde reveille par les coqs.
13. SAN CARLOS : A 6 heures du matin le ferry arrive, dans ce village avec les maisons en bois, les routes sont des pistes de terre cahoteuses. Hotel COSTA AZUR limite crade mais c'est 6.10 euros avec baños privado, comme il y a une fuite ma chambre est pleine d'eau, cela fait une piscine aux cucarachas. Je vais prendre mon desayuno dans un comodore, une charmante jeune fille " LAËTITIA " me servira tacos, fromage blanc, cafe, mais le lendemain j'aurai un desayuno continentale. ATTENTION ! Il n'y a qu' une seule banque et elle n'accepte pas les cartes VISA / MASTER. J'ai achete un lance-pierre 0.76 euros. Une chaleur mouate insoutenable et meme pas un magasin avec la climatisation. Les paysages du Malecon et du Mirador sont magnifiques. Le RIO SAN JUAN est super. Comme la banque n'accepte pas les cartes VISA ou MASTER, je me suis retrouvee a sec donc vamos au COSTA RICA. A ma grande deception je n'ai pas pu descendre le RIO SAN JUAN pour aller a EL CASTILLO voir les restes du pirate BRITISH MORGAN.
14. LANCHA : DE SAN CARLOS NICARAGUA, pour aller a LOS CHILES COSTA RICA, le voyage sur ce Rio est magnifique, il dure environ 1 heure avec les etapes contrôle, douane et migration.
Hft0 déterreur de post ancien... pourquoi en créer de nouveaux quand ça existe déjà... ???  Ce trajet me tente depuis mon premier passage au Nica l'année passée... on en parle de plus en plus avec mon amie et on hésite entre un retour au Costa par la voie habituelle ou par San carlos... on a juste peur que ça prenne du temps... et des complications pour passer via Los Chiles... mais ça l'air faisable. Je lui ai dit que je cherchais encore des infos... et je fouille donc le forum...
Quelqu'un l'a encore envisagé il y a peu (je vais retrouver le message j'en suis certain)...
tintina en faisant un pause 1 jour ou 2 a san carlos pouvons-nous espérer faire tout ça ( Ometepe - Los Chiles) en 3 jours? Et de los Chiles à San Jose ça roule bien les bus?
Je te pose la question à toi mais tout le monde peut répondre hein...
ce qui peut aussi jouer c'est l'idée d'aller à Tortugero (costa) après voir un peu les tortues (j'suis un peu hésitant car pas certain que ça ne les embêtes pas moi les tortues ces excursions...) et soit on passerait via Puerto Limon, soit... le fameux Rio San Juan... mais comment rejoindre le Costa légalement par la suite... je sais que quelqu'un l'a fait et en a parlé un jour... mais là je ne retrouve plus le post du tout | | | hello, 3 jours c'est OK a partir du moment ou tu prends le bato a Granada, et quand j'y suis allee il y en avait un par semaine c'etait le jeudi mais ATTENTION il y a 4 ans. Aucun bleme a los chile, formalitees rapide, entre le controle des bagages et le tampon des passeport. il fo marcher et quand je suis arrivee c'etait l'heure de manger donc j'ai attendu qu'il reouvre vers 14H. Bien sur en 3 jours c'est cours mais c'est mieux que rien. Si tu ve voir mes aventures depuis 2002 regarde mon site tintina.com je reviens de MADAGASACAR c'etait GENIAL. Bon Voyage amitiees corinne 7. ISLA OMOTEPE : Ile sur le LAC NICARAGUA. De GRANADA pour aller dans l'ile, j'ai pris le ferry, 4 heures que j'ai passe a discuter avec les nicaraguens et des touristes, les paysages sont très jolis " GENIAL ". Arrive sur l'ile OMOTEPE, embarcadere du ferry pour aller a ALTAGRACIA, il y a 5 kilometres, tu montes dans des camions a vaches comme les routes sont destroyes, je me suis cognee. Il faut avoir l'habitude de se tenir debout meme en se tenant tres fort sur les cotes. Le tout dans une ambiance extraordinaire, pleine de bleue mais je me suis bien marree. Ce transport coute 0.38 euros. ATTENTION ! Il n'y a pas de banques sur l'ile, par contre l'hotel-resto "Hotel Central" a ALTAGRACIA accepte les cartes VISA et MASTER | | | ok merci à toi d'avoir répondu si vite 
On va sérieusement penser à ça et continuer les recherches... | | | Rolalalalala j'étais vraiment naze moi hier soir...
j'avais même pas bien lu l'autre partie où Tintina tu expliques que t'as pris le ferry de granada à altagracia (c'est là hein ton arrivée surOmetepe?)...
Pcq ailleurs j'ai vu que Philippe2003 explique qu'il ne faut pas le faire car on est obligatoirement à l'arrivée de nuit sur ometepe. ce qui compliquerait la donne sur l'ile et le transport jusqu'à l'hotel choisi (si en + il ext complet  ) malgré qu'à mon avis en juin la route faisant tout le tour de l'île sera terminée...
t'es arrivée de nuit aussi? quelqu'un sait si il y a plusieurs horaires maintenant? (et le prix tant qu'on y est  )
Hasta luego... | | | Bonjour, je viens de lire ton message de réponse. Je pars moi-meme en amérique centrale pour 3 mois, seule et je n'ai absolument pas peur de rencontrer les gens. Je pense qu'il y en a de "méchants" en france aussi, et on ne vit pas dans la peur tout le temps !
Je compte faire le costa rica, nicaragua, honduras, salvador et guatemala.
Je compte apporter mon matériel de dentelle aux fuseaux. Penses-tu que ça pourrait les intéresser d'apprendre cet artisanat ? Merci d'avance et à bientot
Patricia | | | 600euros/mois???!!! es-tu folles? des gens manges pour deux euos en france alrs imagine... C sur que si vous recherchez tous le grand luxe hotel eau courante même chaude s'il le fallait, alors là oui on pourrait bien compter sur 600 euros m^ plus et aussi on est pas obligé de prendre le bus... On a des jambes profittonsen n'est ce pa Leplus cher c bien sûr l'avion mais j'ai m^vu des potes qui travaillais gratos sur des bateaux pour faire la travresée avec ce m^bateau évidemment | | | Tu me parais bien ennerve reste cool, tu as été ds quels pays???? amicalement corinne | | | Chère Tintina, désolé si je fu un peu sec dans mon dernier massage, mais il parait normal quand je voitoute la misère devant mes yeux de crier du fon d de mon coeur! Pour ma part je n'aipas encore trop marcher la ou je voudrais alle r pas pour des raisons finnancières non mais pour des raisons personnells c pour l'instants les pays frontaliers à la france que jai parcouru la sac au dos en reparlant de mes amis un ets parti en grêce en stop puis en Crête avec 200 euros pdt 4mois il avait avec lui sa guitara.Là il est maintenant avec des amis à vélo il font le tour de l'europe La dernière fois que g eu des nouvelles il avaity passé rome.un autre est parti au maroc ou il a acheter un mobilette pour descendre plus bas...enfin je dois terminer cette discution je n'ai plus le temps sur ma carte, j'écris d'une médiathèque amicalement... | | | No probleme pour ton ton un peu sec, mais je me doutais que tu n'avais jamais ete dans les pays tres pauvres. Lorsque ton coeur est grand tu as envie de partager ton fric, donner a manger aux tribues en achetant des sacs de 50kg de riz, aux enfants de la rue leurs donner des petits gateaux sec, acheter toutes leurs babioles afin qu'ils puissent manger, bon enfin les aider un max sans jamais leur donner de l'argent. Et surtout ne pas leur piquer leur boulot. Je prevois tjrs un budget minimun de 200€ par mois voir plus si je peux! afin de faire des BA. J'ai plein d'experiences au mexique au nicaragua au guatemala au panama etc... et recemment a Madagascar ou ces gens me broye les trippes quand ils pleurent en te remerciant. Quand on voyage il ne faut pas penser uniquement a sa tite personne, il faut partager le grand bonheur que tu as de vivre dans un pays riche. Amicalement et bonne route pour ton prochain voayge. Corinne alias Tintina | | | salut! skotchante cette réponse (qui date, mais quand même...)
tu as une bonne mentalité. Merci de cette réflexion!!
cyprien | | | merci bcp pour les compliments | Discussions similaires sur l'Amérique Centrale: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 978 visiteurs en ligne depuis une heure! |