Je ferais
Bangkok-
Vientiane-
Luang Prabang, que j'ai adore. D'ailleurs, VOILA !
On ne peut guère avoir de pays voisins plus contrastés que le
Laos et le
Vietnam ! La première impression que donne le premier est celle d’être un vaste désert. Je me suis promené en moto autour de
Luang Prabang et de Xien Khouag (Phongsavang), plus les 300 km de la « Route aux 1000 virages » en bus (7h de route, et non 10h comme écrit dans les guides) et, mis à part quelques villages de maisons sans caractère alignées au bord de la route ici et là, pas une âme qui vive à l’horizon. Il est vrai que le
Laos compte 6 500 000 habitants pour 236 800 km2 (27 habitants au km2), alors que les chiffres du
Vietnam sont 86 millions pour 331 700 km2 (250h au km2). Donc ; si vous avez besoin de solitude, une seule adresse : le
Laos !!!!!!! Les contrastes ne s’arrêtent pas là !
Ce que j’ai particulièrement apprécié :
-
Le calme. Un vrai bonheur : pas de concerts de klaxons, pas de haut-parleurs de commissaires politiques gueulant dans les rues à 6-7h du matin, pas de locaux sans-gêne faisant beugler leur télé ou criant aux mêmes heures, quel plaisir !
-
La propreté. Arrivant du
Vietnam, où tout endroit public y compris les restaurants est une décharge municipale, j’ai été époustouflé du respect qu’ont les laotiens dans ce domaine ; partout où je suis allé qui est un site touristique, pas un papier, pas un paquet de cigarettes ou une boite de boisson vide, pas un mégot, même sur les aires de pique-nique de très populaires chutes de Khouang Xi (où chaque table a comme cendrier un gros bambou vertical rempli de sable –et vidé régulièrement !!!!!!). Il faudrait que les Viets aillent apprendre la signification du terme « respect de l’environnement sanitaire » au
Laos !!!!
-
La gentillesse des locaux. Des grands sourires –à mon avis beaucoup moins hypocrites qu’en
Thaïlande- une politesse exquise, très peu de harassement des touristes, même au marché de nuit de
Luang Prabang (très belles soiries !) et, en ce qui me concerne au moins, aucune petite arnaque à part l’attitude parfaitement normale qui consiste à demander –mais sans exagérer comme au
Vietnam- plus que le prix normal.
-
La beauté des phou sao, évidemment. Elles ne sont pas d’origine thaïe pour rien ! Ca ne m’étonne plus que mon père s’est tellement plu comme prof à
Vientiane dans les années 50 et en a parlé –du
Laos, pas des
phou sao, mais même tout gamin, j’avais fort bien compris- jusqu’à sa mort.
-
Les paysages, bien qu’ils finissent par devenir monotones : avec à perte de vue ses collines et montagnes boisées –ou défôrestées, ça y va bon train de ce côté-là- hélas ! ce n’est pas les panoramas époustouflants de la Haute région du Nord
Vietnam.
-
Le charme infini de Luang Prabang, avec ses maisons ancienne, ses avenues bordées d’arbres, ses restaurants avec terrasse surplombant le
Mékong, et ses jolis
wats.
Ce que j’ai moins apprécié :
La relative cherté de la vie comparé aux pays voisins. Il est vrai que le
Laos ne produit pas grand-chose, mais, à
Luang Prabang par exemple, à de rares exceptions près, les hôtels sont chers (jusqu’à plus de $250 la nuit sans les valoir d’aucune façon) et les excursions pas bon marché non plus ; j’ai demandé par curiosité le coût de 2 jours à la
plaine des jarres ; $400 (donc bus + 2 déjeuners au bord de la route + un hôtel à $15 la nuit + un dîner lambda ; pour $50 de plus, mon ami Minh vous ballade dans les montagnes du Nord
Vietnam pendant 5 jours !!!! Et $65 pour aller une journée dans un camp d’éléphants à 5km de
Luang Prabang, c’est pas cadeau non plus (par contre, à 3000 kips le paquet - $1 = 8000 kips- les cigarettes Honghua, les Gauloises locales, en sont un !!!!).
LUANG PRABANG
Comme déjà écrit, absolument charmante. J’ai apprécié aussi le grand choix de restaurants, avec leur terrasse à petits lampions le soir ; j’ai mangé à plusieurs reprises au
Lamache, sur sa terrasse dominant le
Mékong, et je recommande : délicieux, service impeccable, prix très raisonnables ; j’ai également fait un dîner remarquable au tout nouveau tout beau
Coconut Tree, cour intérieure et jardin à l’arrière- très élégant et une cuisine lao raffinée (le patron, M. Somchit, parle un français impeccable). Par contre, j’ai mal mangé pour cher au restaurant huindou Nazim, pourtant recommandé par le Routard et le Lonely Planet.
En ce qui concerne les hôtels, je me suis amusé comme d’habitude à en visiter pas mal –et il n’y a que l’embarras du choix. J’ai couché dans la petite guest house
Oudomphong 1, dans une ruelle juste avant le
Mékong sur Inthasme Road (près de Radio Lao), très populaire chez les routards à cause des chambres avec douches communes à $8 et avec SdB privée à $10 ; juste derrière, l’
Oudomphong 2, dans un grand jardin, est un peu plus cher ($11 pour les petites chambres, $12 pour les plus grandes) ; Deux excellentes adresses. Tél. (856) (71) 252 419. Pas d’Internet (mais il y en a un impec juste avant d’arriver sur le
Mékong) ; location de vélo normaux et tout-terrain, et de motos.
Dans la catégorie au-dessus, mon préféré est le
Ho Xieng, dans une petite rue sans nom (ils sont fâchés avec les panneaux de nom de rue au
Laos !) descendant sur le
Mékong. Très jolie chambres avec parquet en beau bois et meubles locaux, pour $25 au rez-de-chaussée, 30 au 1er étage avec fenêtre jardin, et $35 avec balcon. Impec !!!!
Dans le luxe, je recommande l’
Apsara, très élégant sur la rivière Nam khan. $80-100 mais ça les vaut (contrairement à leur voisin le
Chang Heritage, appartenant à un groupe thaï, où on paie entre 160 et 200 dols pour pas beaucoup mieux !). (856) (71) 254 670
info@theapsara.com
J'ai bien aimé aussi les grands et beaux bars de Kingkitsarat. J'ai passé 2 soirées super au célèbre
Hive Bar, avec sa terrasse sur la rue, son bar intérieur (hélas avec de la musique techno... enfin, si on peut appeler ça de la musique ! Les 10-20 mêmes notes répétées 50 fois sur fond de batterie complètement débile, ils ne cassent pas la nénette, les "compositeurs" de Techno, je prends les Stones ou les Pink Floyd tous les jours !!!!) et son vaste jardin aux petits lampions avec une excellent musique "Live" - Il en faudrait des comme ça à
Hanoi ! Hélas aussi, comme au
Vietnam, "couvre-feu" à 22h30, on se demande bien pourquoi ! Des relents de communiste puritain ??????????
LES EXCURSIONS AUTOUR DE LP
J’ai fait les 2 principales en 2 jours (mais on peut les faire dans la journée) :
les chutes de Khuang Xi, idylliques à 35 km à l’ouest de LP ; on dirait que tout le site a été dessiné par un paysagiste chinois ou japonais tellement c’est parfait ; amener les maillots de bain pour vous baigner dans les plans d’eau au pied des chutes 1 et 3, et
les grottes au mille bouddhas de Pak Ou, dans un très beau cadre au confluent du
Mékong et de la Nam Ou.