Cela dépend beaucoup de la tour de contrôle, car dans tous les aéroports du monde c'est elle qui va déterminer la trajectoire de l'avion au décollage ou à l'atterrissage, en fonction de la piste choisie quand il y en a plusieurs, des vents dominants, de la météo et du trafic aérien (nombre de boucles d'approche, taille des boucles,...) donc ce genre de questions n'a en général jamais de réponse qui marche à coup sûr !
Ce que je peux dire c'est qu'à l'atterrissage à
San Francisco, que j'ai fait des dizaines de fois, il est préférable d'être à gauche car l'avion venant de l'Est (Europe) pique
le plus souvent (mais pas garantie à 100%) au dessus du Pacifique un peu au Nord de
SFO puis pique au Sud pour aller chercher la piste vers le fond de la baie en laissant
SFO juste à gauche en dessous... (piste qu'il abordera Sud-Nord donc il refera ensuite un demi-tour en épingle à cheveux au dessus de Palo Alto, ce qui permet de voir aussi la baie, la piste de la NASA pour les navettes spatiales et les marais salants...)
Dans 75% des cas (encore une fois on ne gagne pas à tous les coups, et ça dépend de la météo, qui est très capricieuse à
SFO !) on a une superbe vue sur
SFO, la baie et le
Golden Gate en étant placé à gauche de l'avionMais comme le dit le précédent message, les photos à travers les hublots, c'est comme les photos à travers les vitres des camions (sales, rayées et déformantes) donc le résultat est en général "bull-shit" (mais on a aussi le droit de contempler la vue sans faire de photos !
)
Pour
New York ça dépend de l'aéroport (
Newark,
JFK ou la
Guardia)... J'ai aussi pratiqué souvent les trois, mais jamais décollé ou atterri dans le même sens ou sur la même piste, donc c'est toujours la loterie pour voir
Manhattan !