salut JP
salut J-P
Papeete, Moorea...
au concours des plus belles vues en approche ou au décollage....,
tu triches un peu...

car en fait il s’agit de lieux paradisiaques.... donc hors concours (que dit en pensant je n’ai jamais eu le bonheur de visiter. ayant été d’abord trop en amont ensuite trop en aval dans un certain cycle)
au fait... tu nous dis que l’avion n’a pas suivi une ligne droite et qu’au bout d’un moment deux jeunes filles sémillantes sont sorties du cockpit... es-tu sûr que c’est parce que le pilote voulait vous faire profiter de la vue que son avion ne volait pas en ligne droite ?
pour en revenir au
Grand Canyon...
on peut effectivement dire que l’aménagement des vols de ligne... ça a été une pratique courante pendant longtemps
Cette habitude a d’ailleurs vraisemblablement été une des raisons pour lesquelles en 1956 deux vols de ligne (TWA et United) se sont heurtés de plein fouet à 20 000 pieds au dessus du canyon et dans de mauvaises conditions de visibilité, on n’a jamais su exactement comment puisqu’il n’y avait pas de boites noires à l’époque
1956 Grand Canyon mid-air collision
Tant que le kérosène était bon marché les Commandants avaient l’accord tacite des Compagnies... dévier ou pas, c’était une affaire entre eux et les contrôleurs aériens. Avec les coûts qui ont grimpé les Compagnies ont restreint cette pratique ‘’touristique’’. Maintenant que le carburant est de nouveau abondant peut-être sont-elles redevenues plus souples sur la question ?
petit aparté.....
à propos de ce que l’on peut voir d’instructif de l’avion, sur photos aériennes ou de satellite, en télédétection sans parler du nouveau monde que Google Earth ouvre maintenant au public
après le bac c’est un Ancien, Français mais ayant appris jeune homme la technique de l’étude stéréoscopique avec la RAF pendant la guerre, qui nous avait initié à cet art à une époque oû cela n’était pas encore très répandu dans les formations de base.
La RAF qui en matière de photographie stéréoscopique avait dépassé tous les autres belligérants de WWII en développant avions, caméras, savoir faire a validé la prédiction du Chef du Grand Etat Major, le général allemand Werner Von Fritsch en 1938 :
‘ la nation qui maitrîsera le mieux l’observation aérienne gagnera la prochaine guerre’
c’est par exemple et comme tous les amateurs de films de guerre le savent, cet art qui est à l’origine de la destruction de la base de V2 par la RAF à Peenemunde
pour ce qui me concerne çà m’a plus modestement d’abord servi à repérer à l’avance (avant leur ronflement sur le terrain) les rapides, à les évaluer, donc à prévoir les portages et leur longueur avant de partir en exploration en canoe sur le bouclier canadien en un temps oû les cartes détaillées n’existaient pas encore partout
mais je m’égare, revenons en à nos moutons... oû nous mène donc ce placotage?
Tout simplement à se situer dans la grande dichotomie qui organise ce monde.
Comme dirait l’inspecteur Harry... il y a ici bas deux catégories de personnes : celles qui préfèrent le côté hublot et celles qui préfèrent le côté couloir.
Les
window fliers et les
aisle seaters.. disent les anglophones de manière bien plus imagée... c’est à dire ceux des passagers qui sont intéressés par
le vol et le regard porté sur la Terre et ceux qui sont intéressés par le confort de leur
siège et éventuellement celui de leur vessie!
La petite minorité qui n’appartient à aucune de ces catégories donc qui n’est intéressée ni par son confort ni par le vol... relève purement et simplement d’un traitement médical d’urgence !
moi par exemple, de par ma formation, comme je te l’ai expliqué plus haut, je suis résolument un
aisle seater... enfin tant qu’un certain petit organe masculin me le permettra
ceci est devenu tellement vrai que les compagnies ont bien vu l’avantage qu’elles peuvent en tirer, comme le prouve ce reportage très récent de la cahaîne ABC (avril):
Airlines Looking to Make Window or Aisle Seats a Costly Luxury - ABC.
Bien...! la question couloir vs hublot étant résolue...
il nous reste celle lancinante du choix du côté, gauche ou droite, left or right
pour l' approche et le décollage..VF et d'autres, plein de sites faisant souvent appel à d'anciens Commandants de bord sont là pour nous aider
pour ce qui concerne le vol lui-même, il arrive comme on l'a vu pour le
Grand Canyon que le choix du côté soit également pertinent..... '' autrefois'' il fallait consulter le plan de vol, c'était facile une fois abord à l'aide des magazines mais c'était souvent trop tard. Maintenant c'est un jeu d'enfant grâce à Google Flights qui affiche les routes normalement prévues. Si par exemple on projette de voler de
JFK à
Miami c'est plutôt la côte que l'océan ouvert qui mérite le coup d'oeil, donc on choisira le hublot DROIT. Si part exemple on projette de voler de LAX à
Seattle ou
Vancouver c'est plutôt la vue côté Cascades (Mont Saint
Helen etc...) qui mérite le coup d'oeil donc on choisira, là aussi, plutôt le hublot DROIT
mais souvent en vol peu importe le côté pour profiter du spectacle, comme c’est le cas sur la ligne
Houston (ou
Dallas) à
Albuquerque et comme le montre ce cliché étonnant des satellites Pléiades du CNES de
Toulouse
document publié il y a quatre ans et que j’ai commenté alors dans cet autre post :
L'Amérque au carré : du cadastre Jefferson au Quadrangle, l'art agricole Midwest et Manhattanhenge
(message13)
heureusement que nous sommes à la retraite... sinon oû trouverions nous le temps d’écrire tout çà

?