Quel équipement "féminin" pour trois semaines de cyclotourisme en France? Eiger3975 · 31 mai 2011 à 22:50 16 messages · 11 participants · 15 948 affichages | | | | 31 mai 2011 à 22:50 Quel équipement "féminin" pour trois semaines de cyclotourisme en France? Message 1 de 16 · 15 524 affichages · Partager Bonjour,
Mon premier voyage à vélo approche : Paris- Toulouse début juillet, en 2 ou 3 semaines en autonomie (tente sur le vélo) Je pars avec mon homme qui n'en est pas à son premier voyage du genre, donc pour l'équipement "général", on a ce qu'il faut... En revanche, je me pose des questions de fille, du genre : - quels vêtements ? Pour être à l'aise, gérer le linge sur 3 semaines, etc... - quels sous-vêtements ? Pour éviter les "échauffements" à cause de la selle, etc... - et toutes les choses et petits désagréments que je n'anticipe pas faute d'expérience ?!
Merci de vos conseils éclairés ! Laura | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Eiger3975 · 1 juin 2011 à 9:09 Re: Quel équipement "féminin" pour trois semaines de cyclotourisme en France? Message 2 de 16 · 15 455 affichages · Partager Bonjour, conseils de " mec " mais cycliste surtout : Maillot en matière respirante synthétique qui sèche rapidement, sèche dans la nuit après lavage, sous forme de maillots vélos ou tee-shirts, pas chers dans les grandes surfaces de sport.... Pour le sous vêtement à vélo, une bonne règle : Pas de sous vêtement dans un cuissard ! Les cuissards sont conçus pour être portés à même la peau, d'ailleurs les coureurs des grandes écuries cyclistes sont " à poil " dans leur cuissard afin d'éviter les frottements/échauffements dûs aux coutures de slips, caleçons.... Pour les linges de toilettes: serviettes et gants en microfibres, ça sèche très rapidement, légérs et pas encombrants. En vente chez D4. Savon : Liquide en flacon de 100 cl qui sert à la toilette, shampoing, à la vaisselle. C'est une base de savon de Marseille, vendu entre 3 et 4€, chez D4 encore ou www.cyclo-randonnee.fr , très efficace, testé. Bonne préparation et bon voyage à vous. Jacques. | | | À: Eiger3975 · 1 juin 2011 à 11:06 Re: Quel équipement "féminin" pour trois semaines de cyclotourisme en France? Message 3 de 16 · 15 307 affichages · Partager je fais du vélo en itinérant et je suis une femme. Je confirme ce que dit Jacques. Il faut impérativement un cuissard et si tu roules beaucoup un bon. Certains cuissards pour balade occasionnelle "chauffent" et tu as mal. au cas où, savon anti-bactérien et pommade. Il vaut mieux payer pour éviter mycose ou irritations. Prévoir 2 cuissards. Pour les vêtements, effectivement, des choses qui sèchent vite. J'emmène toujours une tenue correcte au minimum (jupe, pantalon léger et haut) qui ne se fripe pas et se lave pour aller au resto éventuellement ou visiter un monument. Pour le froid, un micro-polaire. Quand il fait très chaud, je roule avec des sandales semelle crantée. Je le fais aussi s'il pleut pour récupérer les chaussures sèches. Petit détail un chapeau genre "bob" qui ne s'envole pas dans les descentes. Pour les coups de soleil au niveau du cou et le froid aussi : un foulard en coton | | | À: Eiger3975 · 1 juin 2011 à 11:41 Re: Quel équipement "féminin" pour trois semaines de cyclotourisme en France? Message 4 de 16 · 15 300 affichages · Partager bravo
pour ma part je prend bien un tube de biafine en prevision deja, et en reparation brulures dues au frotement et bruleure du soleil
deux cuissards que l on alterne, en le lavant tous les soirs
preparer une liste de campings avant de partir, ca rassure bonne route
claudio | | | À: Eiger3975 · 1 juin 2011 à 20:33 Re: Quel équipement "féminin" pour trois semaines de cyclotourisme en France? Message 5 de 16 · 15 179 affichages · Partager Je suis un mec, donc peut-être pas très habilité à te répondre. Néanmoins, voici ma façon de faire qui marche très bien. Sachant qu'un cuissard est rembourré, il lui faut plus qu'une nuit pour sécher (sauf bien sûr dans une odyssée sous les tropiques); et si le temps est humide, les choses se gâtent encore. Alors, plutôt que de se charger avec une collection de cuissards (pas de synonyme....dommage, le mot est horrible), je porte un boxer en coton sous ledit vêtement: plus de problème de coutures, et confort impeccable. Évidemment, la solution n'est peut-être pas unisexe, à toi de juger. | | | À: Bratschmann · 4 juin 2011 à 22:03 Re: Quel équipement "féminin" pour trois semaines de cyclotourisme en France? Message 6 de 16 · 15 059 affichages · Partager Je suis une fille qui pratique le voyage à vélo. Je roule en tenue cycliste route, cuissard et maillot synthétique. Je confirme : SURTOUT ne rien porter sous le cuissard. Prendre trois cuissards en tout pour ne pas repartir avec un cuissard mouillé. Crème cetavlon pour les éventuelles irritations (mais ne pas attendre d'avoir vraiment mal !) Les cuissards ASSOS utilisés pour la longue distance (les gens qui font 300 km et plus sans s'arrêter) sont extras mais très chers (125 €) Si les étapes dépassent 4 h sur le vélo, il vaut déjà mieux avoir un cuissard sérieux (60 €). Pour les vêtements quelque chose genre petite robe infroissable, en région chaude, pantalon en coton et tee-shirts, ne pas hésiter à prendre une bonne polaire pour le soir car avoir froid c'est pénible !!!! Comme on ne porte pas beaucoup les fringues du soir, on les salit très peu. Pour chosir entre deux vêtements, la décision se fait au poids  Ne pas oublier le maillot, vélo + baignade = vacances 
Les chaussures sont un problème car si on roule sous la pluie, protections étanches ou pas on finit toujours par avoir les pieds mouillés.... donc une seconde paire bien emballée c'est sympa... un peu lourd... rouler en sandales peut être une solution, sauf s'il fait froid. S'il pleut ET qu'il fait froid, on trouve au rayon montagne des magasins de sport des vêtements qui tiennent chaud même mouillés. Les maillots manche longues de vélo "femme" sont pas mal aussi pour ce cas. | | | À: Eiger3975 · 5 juin 2011 à 8:08 Re: Quel équipement "féminin" pour trois semaines de cyclotourisme en France? Message 7 de 16 · 15 016 affichages · Partager mon épouse n'a jamais supporté le style "couche-culotte intégrée" de la plupart des cuissards... et donc est restée short court et slip léger (avec des coutures très peu agressives - question de choix) - avec un avantage significatif en voyage : séchage ultra rapide - assuré pendant la nuit.... Mais, comme pour tout le monde, deux impératifs : l'habitude de la selle - 500 kms mini de préparation de "l'assise" et une selle adaptée (selle "femme" en écartant certains modèles qui intègrent dans leur présentation les coutures que l'on essaye d'éviter par ailleurs !!!).... et bien sûr, le conseil de base : en voyage, on s'arrête souvent et, en danseuse sur un rythme lent, on allège l'assise pour éviter ainsi tout échauffement... | | | À: Bratschmann · 5 juin 2011 à 23:39 Re: Quel équipement "féminin" pour trois semaines de cyclotourisme en France? Message 8 de 16 · 14 928 affichages · Partager (...) je porte un boxer en coton sous ledit vêtement: plus de problème de coutures, et confort impeccable. Évidemment, la solution n'est peut-être pas unisexe, à toi de juger.
si, on trouve ça en sous-vêtement femme aussi, y compris en textiles plus techniques si on préfère (synthétique qui sèche très vite, laine mérino, ou divers mélanges). Ca évite de laver le cuissard tous les soirs, et je trouve ça assez confortable. | | | À: Eiger3975 · 8 juin 2011 à 22:17 Re: Quel équipement "féminin" pour trois semaines de cyclotourisme en France? Message 9 de 16 · 14 808 affichages · Partager Jacques, sunspell, Claude, bratschmann, renarde1, Michel, meg... MERCI à tous et toutes pour vos conseils très utiles !
J'ai donc investi dans un premier temps dans un cuissard femme "Mavic" à 65€ + boxer 100% laine de mérinos (presque) sans coutures...
Pour le reste, je vais suivre vos conseils aussi : maillots respirants, serviette microfibre, polaire, savon-qui-fait-tout, pommade, tenue "correcte", sandales, etc... Ça sent le weekend shopping !
Je vous tiendrai au courant, ça pourra être utile à d'autres !
Merci encore, et si d'autres ont d'autres conseils à partager, n'hésitez pas... Laura
PS : et merci à mon homme qui me prête son profil "eiger3975" pour vous écrire... ;) | | | À: Eiger3975 · 8 juin 2011 à 22:38 Re: Quel équipement "féminin" pour trois semaines de cyclotourisme en France? Message 10 de 16 · 14 792 affichages · Partager profite des soldes à partir du 22 juin !!! | | | À: Eiger3975 · 17 septembre 2011 à 22:32 Re: Quel équipement "féminin" pour trois semaines de cyclotourisme en France? Message 11 de 16 · 14 022 affichages · Partager Bonsoir tout le monde !
Comme promis, mes impressions post-périple (eh, c'était mon premier voyage à vélo quand-même!) : 1173 km en 16 jours, de Choisy-le-Roi (94) à Toulouse en passant par les châteaux de la Loire, La Rochelle, la Côte Atlantique, Bordeaux, et le Canal latéral à la Garonne... Moitié en bivouac, moitié en camping... SU-PER ! Test réussi pour mon copain, qui, rassuré de ma réaction, me parle déjà de tour du monde... :) Bref c'est un autre sujet.
Donc, pour le matériel : - cuissard femme "Mavic" à 65€ => génial, je n'ai porté que ça, sans sous-vêtement, en le lavant le soir, c'était sec le matin ! Ça fait bizarre au début... Mais on s'habitue très vite, et au final c'est super confortable - une fois revenu à la vie normale, on est presque déçu de retrouver les sous-vêtements ! - boxer 100% laine de mérinos (presque) sans coutures... => j'ai essayé une fois, les coutures me faisaient mal, j'ai abandonné. - culotte vélo ODLO avec insert => grosse déception, pas très agréable, j'ai abandonné aussi.
Pour le reste, j'ai suivi vos conseils aussi : maillots respirants (mais au final T-shirt coton ça va aussi, on sèche vite sur un vélo !) serviette microfibre, polaire, pommade intime, tenue "correcte" pour les visites et resto, etc... Au final, je n'ai pas utilisé les sandales, j'ai roulé en baskets-chaussettes tout le temps, ça ne m'a pas gênée (tongs le soir dès qu'on descendait du vélo pour laisser respirer les petons !) et pour les fringues, j'aurais pu emmener moins en quantité au final. Mais bon, y'a aussi qu'on n'a pas eu un temps trop dégueulasse (de très belles journées, beaucoup de jours couverts mais très peu de jours de pluie)... Donc je pense que ça a joué. Si on n'avait eu plus humide, je pense que j'aurais utilisé les sandales et plus de vêtements ! Sinon écran-total quasi tout le temps (ça ne m'a pas permis d'éviter le bronzage ridicule du cuissard, mais au moins je n'ai pas eu de coups de soleil...), et lait-après-soleil le soir (la pharmacienne m'a dit que c'était équivalent à la biafine). Et je n'ai pas utilisé mes gants, pas très confortables (peut-être par manque d'habitude), ma guidoline me suffisait.
Voilà voilà... En espérant que ma petite expérience de débutante pourra être utile à d'autres... Jacques, sunspell, Claude, bratschmann, renarde1, Michel et meg : merci encore pour vos conseils !
A bientôt pour un autre projet ? Bonne continuation à vous ! Laura | | | À: Eiger3975 · 18 septembre 2011 à 10:36 Re: Quel équipement "féminin" pour trois semaines de cyclotourisme en France? Message 12 de 16 · 13 983 affichages · Partager Bravo pour cette belle virée, et si nous avons un tout petit peu contribué à t'aider, nous en sommes tous (tes) ravis(es) ! Le principal étant que nos conseils te viennent en aide, merci pour le retour.... Bonne continuation, Jacques. | | | À: Eiger3975 · 18 septembre 2011 à 20:51 Re: Quel équipement "féminin" pour trois semaines de cyclotourisme en France? Message 13 de 16 · 13 929 affichages · Partager Merci pour le retour d'expérience. Les serviettes micro-fibres, pas encore essayées. Je me demandais si ça séchait vite, je vais essayer lors du prochain périple à pied ou à vélo
Je vous souhaite d'autres beaux voyages. | | | À: Sunspell · 20 septembre 2011 à 3:26 Re: Quel équipement "féminin" pour trois semaines de cyclotourisme en France? Message 14 de 16 · 13 871 affichages · Partager Pour ma part je préfère porter ceci en dessous avec le cuissard: www.lacordee.com/...dee-pour-hommes/6121
Sans couture, léger et sèche rapidement. $10 CAD Évite de laver le cuissard tous les soirs. Malheureusement ceux pour femmes sont d'une marque différente et de prix différent... | | | À: Eiger3975 · 20 septembre 2011 à 9:57 Re: Quel équipement "féminin" pour trois semaines de cyclotourisme en France? Message 15 de 16 · 13 837 affichages · Partager Bonjour, merci pour ton recit! C'est chouette d'avoir l'envie de repartir.
-cuissard femme "Mavic" à 65€ => génial, je n'ai porté que ça, sans sous-vêtement, en le lavant le soir, c'était sec le matin ! Ça fait bizarre au début... Mais on s'habitue très vite, et au final c'est super confortable - une fois revenu à la vie normale, on est presque déçu de retrouver les sous-vêtements !
Je n'ai pas la même marque et le mien ne séchait pas du soir au matin (faut dire aussi qu'on avait bcp de pluie), mais sinon j'ai fait exactement la même experience et on ne m'y reprendra plus à vouloir porter quelque chose sour le cuissard.
La première fois que j'ai repris le velo en ville, habillée normalement, la selle m'a paru bien dure | | | À: Eiger3975 · 20 septembre 2011 à 13:10 Re: Quel équipement "féminin" pour trois semaines de cyclotourisme en France? Message 16 de 16 · 13 751 affichages · Partager Bonjour!!
Je suis un fille, je voyage à vélo et je ne utilises pas des cuissards, mais toujours des shorts et pour le froid des leggins, prévoir un petit pharmacie avec de arnica, pour les règles Mon Coup, et pour la epilation des bandes cirées. Un bon bout de chiffon ça serve à tout et ni importe quoi, ah! les culottes, pas très culottes, je vais dire, des truc que si on vois un belle rivière on puis plonger dans l'eau, sans besoin de aller se changer....
Voila, quelques petits astuces!!!
Bon route!! Alex | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 268 visiteurs en ligne depuis une heure! |