|  |  |
 | | | | | Quel est le jour de l'aid el Adaha? Huguetter · 9 juillet 2007 à 16:49 48 messages · 9 participants · 4 577 affichages | | | | À: Apriori · 11 juillet 2007 à 11:12 Re: Quel est le jour de l'aid el Adaha? Message 21 de 48 · Page 2 de 3 · 1 780 affichages · Partager Bonjour
Lorsque tu donnes une reponse sur ce forum, il faut qu´elle soit juste, exact, serieuse ou s´abstenir. Il ya plusieurs dizaines qui regardent les reponses pour s´informer et apprendre des choses. Tu t´interesses á plusieurs choses et tu ne connais pas le calendrier de ton pays? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Huguetter · 11 juillet 2007 à 11:35 Re: Quel est le jour de l'aid el Adaha? Message 22 de 48 · Page 2 de 3 · 1 775 affichages · Partager Bonjour
meme a donné une reponse mais qui est valable pour le Maroc. Si je comprend ta question il s´agit de la date en Ethiopie: ds ce cas il faut reculer de 1 jour. Merzgane qui n´est pas musulmane ni marocaine a bien expliqué le calendrier musulman. C´est un calendrier lunaire de 12 mois de 29 ou 30 jours ce qui fait que les dates des 2 calendriers se decalent chaque année de 12 á 13 jours. Au Maroc par ex: il ya ds les bureaux et administrations et en privé les 2 calendriers: calendrier solaire (janvier, fevrier....) et le calendier lunaire qui n´est pas un calendrier religieux, mais les evenements musulmans se basent sur ce calendrier. Chez les chretiens c´etait plus compliqué et confus, et jusqu´á maintenant. La fin du mois est officielement d´apres l´apparition de la nouvelle lune et cela depend de la sitution geographique et doú la difference de date entre l´ Ethiopie et le Maroc par ex. Cependant le calendrier est precis á 1 jour prés. | | | À: Jeandort · 11 juillet 2007 à 11:49 Re: Quel est le jour de l'aid el Adaha? Message 23 de 48 · Page 2 de 3 · 1 772 affichages · Partager calendrier solaire??? surement pas celui que tu decris. Ce calendrier utilisé par les chrétiens et le plus usité dans le monde est le calendrier grégorien. Il n'est point solaire ce calendrier.
Le calendrier utilisé au maroc en plus du calendrier gregorien est le calendrier musulman qui est basé comme tu l'as dit sur la lune. | | | À: Nemo1001 · 11 juillet 2007 à 12:08 Re: Quel est le jour de l'aid el Adaha? Message 24 de 48 · Page 2 de 3 · 1 767 affichages · Partager Tu peux appeler cela gregorien et il ya aussi d´autres appelations, mais c un calendrier surtout solaire car basé sur le systeme solaire. Comme le calendrier musulman (pas forcement musulman), c un calendrier lunaire que d´autres civilisatios ou religions utilisent. | | | À: Jeandort · 11 juillet 2007 à 12:10 Re: Quel est le jour de l'aid el Adaha? Message 25 de 48 · Page 2 de 3 · 1 023 affichages · Partager primo qui te dis que c'est mon pays? ensuite, au Maroc, le pays fonctionne avec le calendrier gregorien, on y à juste rajouté les fetes nationales et religieuses. Sinon, on peut aussi parler du calendrier berbere... | | | À: Jeandort · 11 juillet 2007 à 12:16 Re: Quel est le jour de l'aid el Adaha? Message 26 de 48 · Page 2 de 3 · 1 021 affichages · Partager Tu peux appeler cela gregorien et il ya aussi d´autres appelations, mais c un calendrier surtout solaire car basé sur le systeme solaire. Comme le calendrier musulman (pas forcement musulman), c un calendrier lunaire que d´autres civilisatios ou religions utilisent.
Cela s'appelle grégorien point! Le calendrier modifié par le pape gregoire. 
le calendrier solaire c'est par exemple celui des mayas...qui n'a absolument rien a voir avec notre calendrier. 
Le calendrier musulman pas vraiment musulman???? ah bon d'autres utiliseraient ce meme calendrier???
Je crois que tu fais une grosse confusion entre le terme lunaire et les calendriers en question. | | | À: Nemo1001 · 11 juillet 2007 à 12:25 Re: Quel est le jour de l'aid el Adaha? Message 27 de 48 · Page 2 de 3 · 1 021 affichages · Partager je confirme calendrier gregorien (samedi, dimanche feriés, entre autres), avec en plus fetes nationales et religieuses | | | À: Apriori · 11 juillet 2007 à 12:28 Re: Quel est le jour de l'aid el Adaha? Message 28 de 48 · Page 2 de 3 · 1 019 affichages · Partager D'ailleurs, ce calendrier qu'on utilise à une jolie histoire car il date des romains qui a été modifié au cours du temps. | | | À: Nemo1001 · 11 juillet 2007 à 12:59 Re: Quel est le jour de l'aid el Adaha? Message 29 de 48 · Page 2 de 3 · 1 017 affichages · Partager Je n´ai pas dit un calendrier pas vraiment musulman. j´ai dit: pas forcement musulman. Parce ´c est un calendrier que les musulmans utilisent et cela ne veut pas dire que c un clendrier religieux ou purement pour les musulmant:C est un calendrier c´est tout. mm "apriori" a commencé a dire qu´il faut aller ds un site religieux...... Je ne contredis pas le fait que l´autre calendrier soit gregorien, jacobien, romain orthodoxe ou autre. Il est scientifiquement solaire. Ce n´est pas Gregoire ni Rome qui a etablit l´equinoxe ou le solstice. | | | À: Jeandort · 11 juillet 2007 à 13:13 Re: Quel est le jour de l'aid el Adaha? Message 30 de 48 · Page 2 de 3 · 1 014 affichages · Partager Je ne contredis pas le fait que l´autre calendrier soit gregorien, jacobien, romain orthodoxe ou autre. Il est scientifiquement solaire. Ce n´est pas Gregoire ni Rome qui a etablit l´equinoxe ou le solstice.
Ce calendrier gregorien n'est pas orthodoxe ni jacobin d'ailleurs  . Le calendrier orthodoxe est le calendrier julien revisé.
ca serait bcp mieux de te renseigner avant de dire n'importe koi | | | À: Jeandort · 11 juillet 2007 à 13:15 Re: Quel est le jour de l'aid el Adaha? Message 31 de 48 · Page 2 de 3 · 1 021 affichages · Partager pour les musulmans c'est bien un calendrier musulman. D'ailleurs l'autre calendrier dont tu fais reference au maroc est bien un calendrier musulman qui est utilisé. | | | À: Jeandort · 11 juillet 2007 à 16:57 Re: Quel est le jour de l'aid el Adaha? Message 32 de 48 · Page 2 de 3 · 1 015 affichages · Partager  Merci Jeandort pour ces precisions mais malheureusement je quitte l' Ethiopie vers le 13/12  .Je ne pensais pas qu' en demandant la date de l'aid el Adaha j' allais declancher une telle contreverse    ! | | | À: Huguetter · 11 juillet 2007 à 17:08 Re: Quel est le jour de l'aid el Adaha? Message 33 de 48 · Page 2 de 3 · 1 014 affichages · Partager ma chere, il n y a aucunes contreverses. C'est simplement que des gens melanges un peu les choses.
donc pour resumer c'est soit le 20 decembre ou bien le 21 | | | À: Apriori · 11 juillet 2007 à 17:10 Re: Quel est le jour de l'aid el Adaha? Message 34 de 48 · Page 2 de 3 · 1 014 affichages · Partager Cher "APRIORI " (tu l' as choisi part hazard ? ça te colle plutot bien  ) Pourquoi veux-tu que j' aille sur un cite religieux pour trouver une date du calendrier musulman ? Pour avoir la date du dimanche de Pentecote tu cherches sur un cite religieux toi ? Par contre un petit conseil de voyageur a voyageur :une petite fete peut transformer ton voyage.Alors va donc au Timkat en Ethiopie, au nouvel an tibetain a Labrang, a la fete du lac Inle en Birmanie et encore a Coyllur Ritti au Perou et j' en passe.....  .Je n' ais jamais trouvè aucune date sur un calendrier religieux mais grace a de nombreux autres voyageurs qui eux savaient de quoi ils parlaient et ne parlaient pas pour ne rien dire | | | À: Huguetter · 11 juillet 2007 à 17:34 Re: Quel est le jour de l'aid el Adaha? Message 35 de 48 · Page 2 de 3 · 1 011 affichages · Partager Moi si je voulais savoir les fetes juives, catho, ou musulmanes, ou autres pelerinages tibetains, je m'adresserais à un site en consequence. Deja les theologiens et les scientifiques n'arrivent pas à prevoir les mois lunaires à un jour pres, alors n'esperes pas trouver un reponse ici ou ailleurs. Par contre tu peux savoir les dates des fetes annuelles des marabouts (juifs ou musulmans) qui sont celebrées au Maroc, ça correspond au calendrier gregorien. Et quand il s'agit de spirituel, on n'est pas à un jour pres. | | | À: Mezgarne · 11 juillet 2007 à 17:38 Re: Quel est le jour de l'aid el Adaha? Message 36 de 48 · Page 2 de 3 · 1 009 affichages · Partager Tres bien ton cite, je vais le recommander a "apriori "  .On y apprend beaucoup de choses.Merci a toi. | | | À: Apriori · 11 juillet 2007 à 17:39 Re: Quel est le jour de l'aid el Adaha? Message 37 de 48 · Page 2 de 3 · 1 008 affichages · Partager Deja les theologiens et les scientifiques n'arrivent pas à prevoir les mois lunaires à un jour pres, alors n'esperes pas trouver un reponse ici ou ailleurs.
Je ne vois pas ce que vient faire les scientifiques la dedans. Si on ne peut pas prevoir à une journee près c'est peut-etre que c'est variable??? voila la regle: le jour est bien connu mais avec la contrainte que ce jour-ci on doit pouvoir voir la lune (sans rentrer du pourquoi et par qui). Si on ne le voie pas la fete se deroule le lendemain. C'est aussi simple que cela! peut etre que tu pourrais inventer un modele qui permettrait de predire si la lune sera observable ce jour la ou pas!!!! on te donnera peut-etre la medaille fields pour cela. | | | À: Huguetter · 11 juillet 2007 à 17:44 Re: Quel est le jour de l'aid el Adaha? Message 38 de 48 · Page 2 de 3 · 1 004 affichages · Partager je le connais tres bien ce site et depuis longtemps et il contient une bonne vision du Maroc vu par une femme etrangere residente et qui a l'oeil. | | | À: Apriori · 11 juillet 2007 à 17:47 Re: Quel est le jour de l'aid el Adaha? Message 39 de 48 · Page 2 de 3 · 1 003 affichages · Partager T'inquietes pas puisque vois-tu je l'ais trouve sur le forum ma date de l' aid et de toutes les autres fetes mentionnees plus haut  Toi tu fais comme tu veux ! et les autres aussi  .Ma question etait :la date de l' aid el Adaha.La SEULE reponse a cette question c' est :20/12/2007.Tout le reste BLA BLA BLA BLA................. | | | À: Huguetter · 11 juillet 2007 à 17:52 Re: Quel est le jour de l'aid el Adaha? Message 40 de 48 · Page 2 de 3 · 999 affichages · Partager  Eh non ma chere, tu as 50% que ca soit ce jour la! hihihihiihi sinon le lendemain
c est pas grave tu as la date mais pour la fete il faut etre patient d'une journee d'incertitude   | Discussions similaires sur l'Afrique du Nord: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 844 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |