pour le d3000 de la fille, ben non c'est son côté artistique que je devrais échangerr

le d90 apporte plus de facilité si on travaille en mode a, s, m deux molettes de réglages
entre le d90 et le d7000, un peu mieux si on monte en ISO mais c'est pas non plus une énorme différence
le d7000, boitier un peu plus expert, donc plus de réglages, plus de collimateurs, af un peu plus réactif mais ça veut dire aussi que le d7000 est plus difficile à prendre en main par rapport au d90, c'est vraiment un appareil qu'il faut plus apprivoiser, le d7000 est clairement pour moi un appareil semi-pro, c'est un appareil dont il faut se servir souvent pour l'avoir bien en main, si on le sort 4x par an, j'ai des doutes.
D7000 et 60d canon, point de vue qualité d'images c'est fort semblable évidemment on peut toujours faire des test à 100% d'écran pour voir la différence de pixel et quand on monte en iso, petit avantage à nikon mais qui est vite comblé si on utilise des logiciels style topaz denoise.
Ce que je vais dire ici est mon avis après une après midi à jouer avec le 60d d'un ami et quand on a la conception nikon et pas la conception canon.
Je trouve les molettes du 60d mal mise si on travaille en mode M, je trouve difficile de changer la place du collimateur, à droite au centre ou à gauche, c'est quelque chose que j'utilise beaucoup évidemment si on se met en AF automatique on n'aura pas le problème.
En gros point de vue prix, on compare souvent le d7000 et le 60d alors qu'il faudrait à mon sens point de vue ergonomie le comparer au d5100 de nikon.
Mais revers de la médaille, le canon est plus "facile" à utiliser en mode auto avec moins d'option, menu un peu plus clair vu qu'il y en a moins, moins de boutons sur le boitier donc plus souvent dans le menu, en gros sur le d7000 on a rajouté des boutons pour tout sans devoir passer nécessairemet par le menu ou pire ça ne marche qu'avec les boutons, donc comme j'ai déjà dit si on ressort l'appareil après 3 mois, comment on fait encore cela et cela se voit sur les forum où certains crient au secours comment on change l'af, les collimateurs etc etc.
donc c'est vraiment un différence de conception et de manière de travailler, je comprends très facilement qu'un utilisateur nikon comme moi est perturbé par le canon et l'inverse est vrai, surtout qu'en plus pour la même chose, les deux firmes ont mis des noms différents histoire sans doute de nous paumer encore plus.