Quel itinéraire conseillé pour circuit 11 jours en voiture au départ de Québec? Thebigblue · 5 août 2026 à 11:15 · 2 photos 53 messages · 9 participants · 568 affichages | | | | 5 août 2026 à 11:15 Quel itinéraire conseillé pour circuit 11 jours en voiture au départ de Québec? Message 1 de 53 · Page 1 de 3 · 335 affichages · Partager bonjour à tous, ca y est vol d'avion reservé (19 sept-4oct), 1.5 jour de visite a montreal + 1.5 jour de visite a quebec... + j'ai 11 jours au depart de quebec pour faire un circuit en voiture = quel itineraire me conseillez vous ? (j'ai retrouvé souvent ces etapes la = parc omega, charlevoix, tadoussac, bas saint laurent, saguenay, parc gaspesie, parc forillon, mauricie...) l'idée est pas plus de 2-3h par jour en moyenne de voiture je voyage seul ;- ( (si vous etes dans le coin au memes dates, faites moi signe) 45 ans, j'adore le sport (donc je souhaite faire des balades, kayak et autres sports, voir les baleines...decouvrir de beaux paysages). je ne sais pas si il y a des evenements dans le coin a ces dates car l'idée est de rencontrer un peu de monde aussi.. merci d'avance pour vos conseils | | | À: Thebigblue · 5 août 2026 à 14:57 Re: Quel itinéraire conseillé pour circuit 11 jours en voiture au départ de Québec? Message 2 de 53 · Page 1 de 3 · 328 affichages · Partager Bonjour,
Votre parcours est très ambitieux
Ce que vous demandez représente du très gros travail pour être bien fait.
Et vous allez dans beaucoup de directions différentes. C’est comme si je voulais traverser toute la France en diagonale et en visitant et ensuite revenir sur mes pas pour reprendre l’avion, tout ça en 11 jours.
Je fais de très nombreux voyages, au Canada, en Europe et aux États—Unis depuis 20 ans. Je prépare tout moi-même avec Google maps pour les distances. Je me fais un itinéraire jour par jour, le plus réaliste possible, en incluant les lieux a visiter et les horaires. Je vérifie sur leur site.
Même l’hébergement est a vérifier et peut-être a réserver. Ce serait bête de faire 2 heures de route pour se heurter à des portes close. Ce qui peut arriver dès la mi-septembre hors de Montréal et de Québec.
Oui c’est long comme recherches mais une fois sur place, que du bonheur.
Car vous suggérer des visites qui ne seraient pas possibles à vos dates ne serait pas vous rendre service.
Comme c’est mentionné dans votre autre post, la voiture est obligatoire au Québec comme au Canada. Voyager en bus ou en train est impossible dans votre itinéraire. Et dans la plupart des déplacements, C’est ça le Canada, un pays de voitures. | | | À: Thebigblue · 5 août 2026 à 16:12 Re: Quel itinéraire conseillé pour circuit 11 jours en voiture au départ de Québec? Message 3 de 53 · Page 1 de 3 · 321 affichages · Partager Dans votre liste, vous citez le Parc Oméga (près de Montréal/ Ottawa) et la Gaspésie ( Parc de la Gaspésie et Forillon).
Faîtes attention, le Parc Oméga est à l'ouest de Montréal, tandis que la Gaspésie est à l'est de Québec. Vouloir faire les deux en 11 jours avec une limite de 2 à 3 heures de route par jour est impossible, car cela ferait des milliers de kilomètres de trajet (la Gaspésie à elle seule demande une boucle d'au moins 7 à 10 jours depuis Québec).
Pour 11 jours et un rythme calme (max 3h de route/jour), il faut choisir entre l'Ouest ( Outaouais/ Mauricie) ou l'Est ( Charlevoix, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Tadoussac, Bas-Saint-Laurent). Vu que vous partez de Québec, la boucle de l'Est est parfaite, magnifique et bourrée d'activités sportives.
En solo, Québec est l'un des endroits les plus faciles au monde pour briser la glace, car les gens engagent très facilement la conversation. Voici quelques astuces :
Logez en auberges de jeunesse (avec chambres privées si vous préférez un peu de confort) ou en gîtes touristiques (B&B). Les petits déjeuners en gîte autour d'une grande table commune sont parfaits pour discuter avec les hôtes et d'autres voyageurs.
Optez pour des activités encadrées, une sortie de kayak de mer guidée ou une croisière aux baleines en petit groupe (zodiac) crée instantanément des liens.
Si vous arrivez tout début septembre, le Festival Western de St-Titea lieu en Mauricie (du 10 au 19 septembre). C'est un incontournable absolu si vous voulez voir la culture locale, de la musique country et faire de belles rencontres festives (à vérifier si cela colle avec vos dates exactes d'arrivée) ! | | | À: Thebigblue · 5 août 2026 à 21:32 Re: Quel itinéraire conseillé pour circuit 11 jours en voiture au départ de Québec? Message 4 de 53 · Page 1 de 3 · 311 affichages · Partager salut si vous voulez faire du kayak il y a la rivière des Mille-Iles au nord de Montréal on peut en louer. C'est 30 minutes max du centre de Montréal en voiture. Et puis avec un peu de chance vous pourrez admirer l'ancienne propriété de Céline, qu'elle a revendu récemment | | | À: Stratele52 · 6 août 2026 à 6:33 Re: Quel itinéraire conseillé pour circuit 11 jours en voiture au départ de Québec? Message 5 de 53 · Page 1 de 3 · 306 affichages · Partager merci Louis pour la reponse, je cherche juste des conseils pour les grandes etapes d'un itineraire, apres je m'occuperai de voir les disponibilités et facilités, itineraires. j'ai indiqué que j'aurai une voiture... | | | À: Explora30fer · 6 août 2026 à 6:36 Re: Quel itinéraire conseillé pour circuit 11 jours en voiture au départ de Québec? Message 6 de 53 · Page 1 de 3 · 305 affichages · Partager merci Laura pour les conseils et itineraires c'est top, dans la liste d'etape que j'ai indiqué c'est ce que j'ai noté en lisant sur le forum, je n'ai pas dit que j'allais faire cet itineraire, effectivement omega est dans l'autre sens donc je pense que je n'irai pas. oui mon objectif est loger en auberge de jeunesse (dortoir, du simple et pas cher me suffit), par contre quand je regarde par exemple booking.com je ne trouve pas beaucoup de choix a part montreal, quebec... est ce qu'il y a d'autres sites internet pour les auberges que vous conseillez ? j'essayerai aussi couchsurfing que j'ai fait dans le passé et malheureusement comme indiqué, j'arrive le 19 donc pas de festival | | | À: Mathews · 6 août 2026 à 6:37 Re: Quel itinéraire conseillé pour circuit 11 jours en voiture au départ de Québec? Message 7 de 53 · Page 1 de 3 · 304 affichages · Partager merci Mathews, je n'aurai la voiture qu'a partir de quebec, mais je prends note)) | | | À: Thebigblue · 6 août 2026 à 13:08 Re: Quel itinéraire conseillé pour circuit 11 jours en voiture au départ de Québec? Message 8 de 53 · Page 1 de 3 · 299 affichages · Partager Salut Laurent, Petite question préliminaire, tu écris ''j'ai 11 jours au départ de Québec'', la voiture semble deja reservee au départ de Qc, est ce que c'est ''signé'' si oui ca va etre complique d'intégrer le pArc OMega? J'imagine que ton billet d'avion est un aller retour NCE/YUL Comme déja indiqué par d'autres forumistes, je pense que tu devrais ''faire une croix'' sur la Gaspésie, car pour bien profiter de cette région, il faut prévoir au minumum 15 jours en faisant une boucle au départ de Montréal (ladite boucle faisant environ 2000 km!) Autre point (déjà précisé par un autre forumiste) le Parc Omega est à l'Ouest de Montréal et les autres ''points touristiques'' sont à l'Est. Mais je te rassure il y a moyen de combiner tous ca a condition de louer l'auto au depart de Montreal!! Voici une proposition de parcours (évidemment simple proposition)! J1 arrivée a MontréalJ2 visite de MontréalJ3 visite de MOntréal (fin) J4 prise de possession de l'auto de location le matin, - visite du parc Omega - nuit près d'Omega J5 route vers Parc de la Mauricie nuit pres du parc J6 parc de la Mauricie route vers QuébecJ7 QuébecJ8 QuébecJ9 route vers le Charlevoix nuit dans le CharlevoixJ10 parc des Hautes Gorges (rando l'Acropole des Draveurs - si tu aimes la rando ca vaut le coup, y'a du dénivelé mais la vue au sommet mérite le détour) J11 Nuit dans le Charlevoix route vers les escoumins J12 les Escoumins croisieres baleines traversée Les Escoumins Trois Pistoles nuit au parc du BicJ13 Parc du Bic nuit dans le parc J14 PArc du Bic nuit dans le parc J15 retour vers Montréal restitution de l'auto nuit a MontréalJ16 vol retour vers Nice
Voila ma proposition, pour le parc du Bic ( Parc national du Bic - Parcs nationaux - Sépaq ) pour les Htes Gorges Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie - Parcs nationaux - Sépaq
je vais suivre ton post, bonne prépar | | | À: Thebigblue · 6 août 2026 à 14:15 Re: Quel itinéraire conseillé pour circuit 11 jours en voiture au départ de Québec? Message 9 de 53 · Page 1 de 3 · 294 affichages · Partager salut Thebigblue si on désire se rendre au parc des Mille--Iles on peut y aller d'abord en métro puis en bus. | | | À: Lescaribous · 6 août 2026 à 20:42 Re: Quel itinéraire conseillé pour circuit 11 jours en voiture au départ de Québec? Message 10 de 53 · Page 1 de 3 · 282 affichages · Partager bonsoir Jean-Yves vol d'avion reservée oui j'arrive a montreal, je visite 1.5 jours ensuite bus ou train jusqu'a quebecje loue une voiture pour 11 jours et visiter retour quebec, visite de la ville et je repas en avion de quebec (pas de montreal)
j'ai bien noté vos retours, donc je vais zapper omega car pas sur ma route | | | À: Thebigblue · 7 août 2026 à 2:51 Re: Quel itinéraire conseillé pour circuit 11 jours en voiture au départ de Québec? Message 12 de 53 · Page 1 de 3 · 277 affichages · Partager Salut Laurent, Lors de ton passage à Montréal je te suggère de marcher le Mont-Royal jusqu'au belvédère. Tu pourras satisfaire ton côté sportif de même que de profiter d'une vue imprenable sur Montréal. 😊 Idéalement partir de la statue de Georges Étienne Cartier. Si tu es là un dimanche et que la température est clémente tu pourrais avoir droit à une séance de tam tam.😉 J'imagine que tu voudras certainement passer par le vieux Montréal. Méfie toi des attrapes touristes. Mais profite du moment pour aller voir le fleuve. Tu pourras comparer entre Montréal et Québec. Parlant de Québec, ne manque pas de prendre la traverse pour aller du côté de la ville de Lévis. La vue sur Québec est fantastique. De jour comme de soir. Puis tu reviens avec le même bateau. Ce sont quelques suggestions. Si tu précises un peu tes intérêts nous pourrons certainement t'aider plus. Pour terminer, il y a plusieurs groupes sur Facebook pour les gens actifs au Québec. Pour tous les âges. Généralement gratuit. Surveille cela, tu pourras peut-être bouger avec des québécois et québécoises pour faire de la randonnée en forêt, de la marche en ville, etc. N'oublie pas de t'inscrire à l'activité. Salutations 👋 PS le Québec sera en pleine campagne électorale. Il y aura tout plein de pancartes sur les poteaux. À surveiller si tu aimes les activités politiques. Aussi, la saison de hockey sera commencé. Essaie d'aller voir un match si tu veux sentir le poul des québécois pour leurs sports nationale 🩵 | | | À: Thebigblue · 7 août 2026 à 15:43 Re: Quel itinéraire conseillé pour circuit 11 jours en voiture au départ de Québec? Message 13 de 53 · Page 1 de 3 · 265 affichages · Partager Bonjour Laurent,
Afin de te rendre compte du temps qu'il faut pour pour faire une partie du trajet que j'avais effectué (dont la Gaspésie) et pour te donner éventuellement des idées de visites, je t'invite à lire mon carnet que j'avais fait en 2017 "de Toronto à Montréal en passant par la Gaspésie" (si ce n'est déjà fait)
Bonne lecture 
Coucou aux anciens membres avec qui j'avais échangé ici et mes amitiés à Jean Yves
Je reviens au Québec le 10 septembre | | | À: Chrisjodana · 7 août 2026 à 20:46 Re: Quel itinéraire conseillé pour circuit 11 jours en voiture au départ de Québec? Message 14 de 53 · Page 1 de 3 · 256 affichages · Partager Salutations à toi Christine 😊
Si tu as besoin de quelques choses pour la préparation de ton prochain voyage dans la belle province, fais-nous signe 👍😉👋 | | | À: Bauhaus · 8 août 2026 à 9:07 Re: Quel itinéraire conseillé pour circuit 11 jours en voiture au départ de Québec? Message 15 de 53 · Page 1 de 3 · 237 affichages · Partager Coucou Jean
Merci pour ta proposition mais mon roadtrip est bouclé.
D'ailleurs à la base, je viens pour le festival 🤠 de saint Tite puis je ferai 2 semaines de vagabondage. Je pense que j'aurai besoin de calme après le bain de foule  
Je vais en profiter pour revoir certains villages que j'avais adoré et passer une journée avec une belle rencontre que j'avais faite dans un Airbnb (oui, je sais... C'était un sacré sujet de discussion lors de mon carnet) Et pourtant on trouve des pépites, aussi bien dans les logements qu'avec certains hôtes. J'arrive à Montréal le 10 et en repars le 28. Ce sera mon 3eme séjour chez vous autres ;-) Amitiés, Chris | | | À: Bauhaus · 9 août 2026 à 16:53 Re: Quel itinéraire conseillé pour circuit 11 jours en voiture au départ de Québec? Message 16 de 53 · Page 1 de 3 · 218 affichages · Partager hello Jean Merci pour ton conseil dans les villes, c'est super
aller voir le hockey cela peut etre sympa (on peut reserver au dernier moment et pas trop cher) ou tout sera complet ? pour la politique non merci)) et j'y serai effectivement un dimanche matin, donc je note les tam tam | | | À: Thebigblue · 10 août 2026 à 0:54 Re: Quel itinéraire conseillé pour circuit 11 jours en voiture au départ de Québec? Message 17 de 53 · Page 1 de 3 · 210 affichages · Partager Salut Laurent,
Oui c'est possible pour un match du Rocket de Laval (équipe école du grand club le Canadien de Montréal).
Moins cher et aussi intéressant. Accessible aussi en métro (l'endroit où joue le Rocket). Si tu es seul pour y aller, selon la date je pourrais peut-être y assister avec toi. Aussi il faut qu'il y ait un match cette journée là. Sinon peut-être un match de hockey junior. Peu importe, lorsque tu auras une date prévue de ton passage dans la région de Montréal tu nous le diras.
Salutations 👍👋 | | | À: Bauhaus · 11 août 2026 à 6:48 Re: Quel itinéraire conseillé pour circuit 11 jours en voiture au départ de Québec? Message 18 de 53 · Page 1 de 3 · 200 affichages · Partager mon seul soir a montreal sera le samedi 19 sept et a quebec, j'aurai vend 2 oct, peut etre jeudi 1 oct | | | À: Thebigblue · 11 août 2026 à 15:18 Re: Quel itinéraire conseillé pour circuit 11 jours en voiture au départ de Québec? Message 19 de 53 · Page 1 de 3 · 194 affichages · Partager Salut Laurent,
J'ai regardé pour les matchs du samedi 19 octobre puisque c'est à ce moment que tu seras dans mon coin (nord de Montréal).
La bonne nouvelle, il y a une partie de hockey dans le coin. Nous pourrions aller voir l'Armada de Blainville Boisbriand qui reçoit les Foreurs de Val d'Or dans la ligue de hockey junior majeur maritime du Québec 😊 La partie est à 16h00. Un billet coûte 25$ + tx.
Si tu as toujours de l'intérêt je pourrais te prendre en voiture du métro Montmorency pour nous diriger ensuite à l'arèna.
Prend le temps de planifier ton voyage et laisse moi savoir si cela entre dans ton programme et surtout, rejoins tes intérêts. Nous compléterons les détails en privé.
Enfin, c'est toujours préférable de réserver à l'avance histoire de nous assurer d'avoir 2 bonnes places. 😉
J'espère que cela répond bien à tes interrogations. Si jamais tu as d'autres questions n'hésites surtout pas.
Enfin, Les Caribous t'a proposé un programme jour par jour. Si tu en as la possibilité je te suggère de faire de même avec ton programme révisé. C'est plus facile pour nous de t'aider à ajouter de l'information selon l'endroit et la date où tu seras 😊
Salutations et bonne préparation 👍👋👋 | | | À: Bauhaus · 11 août 2026 à 20:51 Re: Quel itinéraire conseillé pour circuit 11 jours en voiture au départ de Québec? Message 20 de 53 · Page 1 de 3 · 192 affichages · Partager merci Jean, je te dirai si je confirme le hockey, je ne sais pas encore car mon temps sera limité sur montreal ( quebec j'y resterai peut etre un jour de plus)
effectivement je suis en train de planifier, pour la 1ere partie (je recupere une voiture a quebec)
quebec - charlevoix - saguenay - tadousssac.
je pars de quebec le matin - direction baie saint paul (je vais passer la nuit la bas) = il y a t'il des stop interessant sur le parcours ? - l'apresmidi je vais visiter le parc des grands jardins
-ensuite direction la mablaie et parc des hautes gorges
si je veux aller a saguenay et lac st jean puis redescendre a tadoussac / les escoumins = vous me conseillez depuis la malbaie la route 170 plutot que 381 ? et je redescendrai par la route 172 l'autre rive ?
je recherche sur saguenay/ lac st jean, une auberge de jeunesse ou un hebergement pas cher (dortoir...) auberge le camp de base a anse st jean (juste les dates que je veux 22/23 sept) auriez vous une autre adresse a me recommander ?
(j'ai trouvé un dans la communauté autochtone de Mashteuiatsh, je ne sais pas si quelqu'un a une experience la bas)
et ensuite donc je descend vers tadoussac, les escoumins, pareil, je chercherai une auberge si vous avez des recommandations
(ensuite je passerai de l'autre coté du st laurent pour continuer ma visite)
pour mon sejour, je vais faire des randonnées, activités sportives type kayak... peut etre le zoo st felicien...
merci d'avance | Discussions similaires sur la région de Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 798 visiteurs en ligne depuis une heure! |