Ocz · 19 janvier 2013 à 3:31 20 messages · 14 participants · 11 392 affichages | | | | Bonjour, nous sommes un jeune couple et désirons faire un court séjour france- italie- suisse en septembre 2013. Nous désirons faire un survol de 16 à 19 jours. Nous avons fait un peu de recherches, mais j'aimerais quand même avoir votre opinion à savoir quelles villes nous devrions visiter selon vous, pourquoi, combien de jour, et surtout, entre les destinations, quel moyen de transport devrions nous utiliser?
Nous aimons la conduite automobile et ceci n'est pas un frein pour nous. Donc si c'est plus économique de louer une petite voiture et de voyager de cette façon, j'aimerais donc savoir pourquoi vous mettez certains ordres dans votre itinéraire (Pourquoi effectuer un voyage en boucle et éviter de nombreux kilomètres de route à revenir sur nos pas)
Nous ne connaissons pas tous les attraits de toutes les villes, mais grosso modo, nous aimons le vin, la bonne nourriture, les paysages, les musées, les belles constructions et les chateaux. Nous prendrions l'avion en direction de paris où nous avons déjà pensé rester 3 jours (où j'imagine que nous prendrions le métro)
Merci de m'éclarcir sur notre petit projet | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour, nous sommes un jeune couple et désirons faire un court séjour france- italie- suisse en septembre 2013. Nous désirons faire un survol de 16 à 19 jours. Nous avons fait un peu de recherches, mais j'aimerais quand même avoir votre opinion à savoir quelles villes nous devrions visiter selon vous, pourquoi, combien de jour, et surtout, entre les destinations, quel moyen de transport devrions nous utiliser?...
Nous ne connaissons pas tous les attraits de toutes les villes, mais grosso modo, nous aimons le vin, la bonne nourriture, les paysages, les musées, les belles constructions et les chateaux.
Bonsoir,
Quel est votre budget?
Cordialement | | |  Salut, seulement 3 jours à Paris???, oui le métro idéal, mais 5 jours serait serait mieux.sinon les remords vous obligeront à y retourner. | | | Pour le véhicule, si on le loue en France et qu'on le restitue en Italie. par ex., en général, il y a des frais d'abandon (drop off) | | | Bonjour Si vous aimez les chateaux je vous conseil de vous rendre dans la loire sait a 2h de paris environs en voiture commencé par blois et sa régions, puis tours et sa régions et si vous avez le temps descendre jusqu'a angers, il y a de bon vin aussi dans cette région. Cordialement | | | La voiture c'est le top pour circuler sutout en France (saus paris) et en italie. La suisse est bien desservie en bus et train mais ça fait perdre beaucoup de temps et de liberté donc tant qu'à faire... Mais c'est sur les locations d'auto ici c'est assez chez donc comparez bien. (essence aussi très chère en italie)
De Paris vous pouvez prendre le TGV pour le sud de la France, Avignon (avec ses remparts et son palais des papes) ou Marseille. De la louer une auto et longez la cote par l'autoroute avec arrêt ou non en côte d'azur (sauf juillet aout, trop de monde un enfer). Allez jusqu'après gênes, aux cinque terre. Superbe promenades entre ces 5 villages colorés surplombant la mer. Ensuite vous remontez vers les lacs du nord. Le top vous vous arrêtez à Verbania et visitez les îles Borromées. Splendides, avec un palais qui recouvre l'une d'elle!
De la vous etes pas loin de la suisse. Vous pouvez monter vers lucerne puis montreux. Très belles petites villes. Et visiter en route la région de gruyère avec le musée du chocolat cailler et la fabrique de gruyère. (fromage traditionnel, rien à voir avec celui du supermarché!!)
Pour finir, ramener l'auto au point de départ en redescendant dans le sud, à moins de 6h de route ou payer les frais en la laissant ailleurs, en remontant vers l'Alsace, Strasbourg et gouter le vin!! Et les flammekueche! Et retour Paris!!
En 19 jours c'est faisable, c'est toujours frustrant de rester qu'un ou deux jours quelque part mais vous voulez survoler donc c'est pas mal non plus! 3/4 jours à Paris et 1 à 2 jours à chaque halte... Cinque terre et les îles, c'est chacun faisable en une journée..mais on y resterai tellement c'est beau... | | | Bonjour, Quand on vit en Europe on ne fait pas la France, l' Italie et la Suisse en si peu de temps...mais on a la même démarche quand on va en Asie par exemple. Pour vous conseiller, dites-nous quelles images vous évoquent les pays choisis et on vous aidera à les visiter. Les locations de voiture, le carburant et les péages autoroutiers sont chers. Faites des simulations sur Viamichelin par exemple pour voir les coûts sans location. Les trains TGV desservent aussi la Suisse depuis Paris. Les compagnies low-cost type Easyjet desservent touts les zones touristiques d'Europe depuis Paris ou Genève, Lyon.... Je pense qu'il faut choisir 3 ou 4 points de chute, faire les longs trajets en train ou en avion et louer une voiture ponctuellement si nécessaire pour visiter la région. Par exemple si vous allez à Rome en avion, vous allez visiter les ruines d' Ostia Antica ou la Villa d'Este en transport en commun. Par contre si vous choisissez Florence, il faut louer une voiture pour aller vous immerger dans la somptueuse campagne florentine. Si vous arrivez à Rome ou Florence en voiture il faudra payer des fortunes en parking et prendre les transports en commun pour visiter les centre-ville historiques Ce que vous dites est un peu vague: des châteaux, des belles villes, des musées et des beaux paysages...il y en a partout dans les 3 pays cités, heureusement pour nous. Les bons restaurants sont chers, le vin aussi...et il est incompatible avec la conduite automobile. Donnez-nous quelques infos supplémentaires sur ce qui vous fait rêver. A bientôt | | | ce n'était certes pas mon premier ni dernier voyage en europe, mais en avril dernier, j'ai fait marseille-dole- reims- colmar- lucerne- milan- marseillefortune en parking ? je ne sais pas à évian, mais à paris, lyon et marseille les parkings (ou le stationnement dans la rue) sont plus chers qu'à rome ; de plus il n'y a pas à cumuler parking et transports, (à moins d'être flemmard ou handicapé) puisque on se gare au pires dans ces 2 villes à 1500m des lieux à visiter dans les centres historiques en 3 semaines, je suggere paris-alsace- suisse-lacs italiens -vilan-ligurie
Bonjour, Quand on vit en Europe on ne fait pas la France, l' Italie et la Suisse en si peu de temps...mais on a la même démarche quand on va en Asie par exemple. Pour vous conseiller, dites-nous quelles images vous évoquent les pays choisis et on vous aidera à les visiter. Les locations de voiture, le carburant et les péages autoroutiers sont chers. Faites des simulations sur Viamichelin par exemple pour voir les coûts sans location. Les trains TGV desservent aussi la Suisse depuis Paris. Les compagnies low-cost type Easyjet desservent touts les zones touristiques d'Europe depuis Paris ou Genève, Lyon.... Je pense qu'il faut choisir 3 ou 4 points de chute, faire les longs trajets en train ou en avion et louer une voiture ponctuellement si nécessaire pour visiter la région. Par exemple si vous allez à Rome en avion, vous allez visiter les ruines d' Ostia Antica ou la Villa d'Este en transport en commun. Par contre si vous choisissez Florence, il faut louer une voiture pour aller vous immerger dans la somptueuse campagne florentine. Si vous arrivez à Rome ou Florence en voiture il faudra payer des fortunes en parking et prendre les transports en commun pour visiter les centre-ville historiques Ce que vous dites est un peu vague: des châteaux, des belles villes, des musées et des beaux paysages...il y en a partout dans les 3 pays cités, heureusement pour nous. Les bons restaurants sont chers, le vin aussi...et il est incompatible avec la conduite automobile. Donnez-nous quelques infos supplémentaires sur ce qui vous fait rêver. A bientôt | | | je vous dirais que plus je fais des recherches, plus je fais des lectures, et moins je sais où nous devrions passer nos 3 semaines... Je ne prévois pas refaire de voyage en Europe d'ici 2 ans (le temps d'économiser  )
Alors je dois concentrer nos visites, sans toutefois passer 6 jours sur la route. Mais si je peux économiser 50-100 euros euros par semaine en louant une voiture et faire 500 km au lieu de payer des billets de trains, tgv, metro, et ainsi faire de la route et décider de mon itinéraire, et bien je le ferai.
Me conseilleriez-vous de combiner la visite de la France à un autre pays autour et ainsi éliminer soit l' Italie, soit la Suisse pour ainsi être moins pressé dans le temps et profiter de notre voyage aisément?
Concernant notre budget, nous comptions mettre entre 70 et 100 $ canadien (une fois converti) par nuit en frais d'hébergement (selon mes recherches, quelques villes offraient des auberges qui avaient du bon sens avec lit double pour cette fourchette de prix). Dans le budget, je fonctionne comme dans la vie. J'aime en avoir plus, mais mettre un budget MINIMUM. C'est donc dire que je peux partir avec 5000 euros, mais si mon budget minimum est de 3000, à ce moment là, je peux dépenser 3001 euros ou 5000 euros, seul le temps me le dira. L'important c'est que le minimum soit atteint.
Concernant les repas, une fois l'itinéraire bien définie, je pourrai regarder les restaurants présents dans les ville et ainsi mieux définir notre budget. Quelques après-midi à 10-15 euros par personnes, d'autres à 20-30... Quelques soupers à 20-30 euros chaque, quelques-uns de 60 euros chaque pous se gâter un peu. Bref, un miniumum de 900 euros en repas par personne, un minumm de 800 euros d'hébergement, 1000 à 1200 c$ pour l'avions, et tout dépendant du circuit, je pourrai faire un estimé pour les transports
Bref, selon ce que j'ai pu lire, ce que nous cherchons serait vers le sud ou l'est de la France. Pour le reste, nous devenons indécis sur le fait de faire 3 pays en si peu de temps... Nous pourrions partir un peu moins longtemps et se consacrer à une partie de la France, ou faire juste 2 pays et non 3...
Je continue à surfer pour me faire une petite idée! Merci de vos réponses | | | Concernant notre budget, nous comptions mettre entre 70 et 100 $ canadien (une fois converti) par nuit en frais d'hébergement
Bonsoir,
Laissez tomber la Suisse, il vous sera difficile de vous loger pour ce budget là.
Cordialement. | | | Je confirme que la Suisse n'est pas dans votre budget pour l'hébergement ou juste une nuit en passant. Pour aiguiller vos choix: Paris est incontournable, ajouter une journée pour Versailles. Quelle belle campagne en France avec châteaux et vignobles pas trop loin de Paris: l'Alsace ( Strasbourg, route des vins, Colmar) ou la Bourgogne ( Dijon, Beaune et ses hospices, route des vins aussi). En Italie, j'irais à Florence (cathédrale, musées) avec circuit dans la Toscane ( Sienne val d'Orcia) dont les paysages n'ont pas d'équivalent en Europe. Reste la montagne alpine que vous vouliez voir en Suisse...Si vous faites Paris Florence en voiture (coût essence et péages 270€) par Chamonix, vous visitez la Bourgogne en passant et vous profitez des Alpes avec le Mont Blanc qui domine Chamonix, retour par la Suisse (coût essence et péages: 234€, visite de Lucerne dans son superbe site, Bâle et le sud de l'Alsace (Visite de Colmar). Il faut rajouter le prix de la location de voiture...Il me semble que c'est cher pour votre budget. Si vous ne prenez pas les autoroutes, c'est moins cher et plus beau mais les trajets sont beaucoup plus longs. Faites des simulations sur Viamichelin Par contre aujourd'hui sur Easy Jet on trouve des vols PARIS PISE (aéroport de Florence) à 34€ (ajouter les bagages) le 15 septembre. Quant aux trains TGV, une partie des billets appelés PREMS est mise en vente 3 mois à l'avance à bas prix (25€ au lieu de 80€) mais ils ne sont pas remboursables. Bon courage avec votre calculatrice | | | Bonsoir
Comme Fexon le mentionne, la Suisse est tres cher. En chambre d' hotes, quand j' y vais, cela me coute $50,00Ch p.p (+/- 55.00CDN), et celui est *pas cher*. Pour les repas, compter 20 a 40 CH p.p. pour le dinner, et 40 a 60 CH p.p pour le souper. Pour vous donner un ordre de grandeur, un trio au McDo (Wouasch...!!!!) coute environ 14,00CH a Bulle.......
Vous aurez-donc un choix a faire pour la Suisse.
Propane
Chateau D' Oex, VD.........Jour J-1....Yessss...!!!! | | | Bonjour, À quelques reprises, j'ai voyagé en France et l' Italie (petit saut en Suisse). Si vous arrivez par Nice, vous pourriez prendre un auto achat rachat, et visiter un peu la Côte d'Azur pour ensuite traverser en Italie. Cinque Terre est intéressant et tout près de Florence, y prévoir quelques jours en Toscane. Une autre possibilité serait de passer la frontière France/ Italie prendre la route pour aller dans la région du Piémont et continuer vers le Nord pour les Lacs Italiens, un petit saut en Suisse...et le retour par Paris (laisser votre auto à l'aéroport). Bonne recherche! | | | Bonjour, À quelques reprises, j'ai voyagé en France et l' Italie (petit saut en Suisse). Si vous arrivez par Nice, vous pourriez prendre un auto achat rachat, et visiter un peu la Côte d'Azur pour ensuite traverser en Italie. Cinque Terre est intéressant et tout près de Florence, y prévoir quelques jours en Toscane. Une autre possibilité serait de passer la frontière France/ Italie prendre la route pour aller dans la région du Piémont et continuer vers le Nord pour les Lacs Italiens, un petit saut en Suisse...et le retour par Paris (laisser votre auto à l'aéroport). Bonne recherche!
A ce moment là c'est mieux de prévoir laisser la voiture à Genève ou Zurich et prendre l'avion pour aller sur Paris avec les low coast c'est vraiment bon marché
Pour la Suisse, si vous venez d' Italie vous pouvez passer par le Simplon ou le Grand-St-Bernard, vous arriverez alors dans la valée du Rhône soit à Brigue, soit à Martigny. De là vous pouvez visiter le Valais ( Zermatt; Saas-Fee; Lötchental; Sion, Val d'Anniviers, Val d'Herens) vous êtes en plein dans les Alpes Ensuite le trajet Aigle - Gstaad - Château d'Oex - Gruyer - Bulle vaut vraiment le détour pour voir des vrais paysage Suisse comme sur les carte postal
Pour vous faire une idée des distances en voiture: Milan - Sion 3h; Turin - Sion 2h30; Sion - Aigle 30 minutes; Sion - Zermatt 1h30 Pour le trajet Aigle - Bulle par Gstaad prévoir une journée pour avoir le temps de s’arrêter | | | Bonjour,
Oui, la Suisse est cher, mais avec votre budget vous pouvez sans autre dormir dans une auberge de jeunesse. Elles sont très bien, propres et les lits confortables. Pour le repas de midi comptez environ Fr. 20.- par personne, mais vous pouvez aussi acheter un pique-nique dans un supermarché ou manger dans une cafétéria dans un centre commercial pour environ Fr.14.-. Pour le souper, vous pouvez manger une assiette pour Fr. 25.- à Fr. 30.- par personne. Pour vous donner une ordre d'idée, une pizza coûte entre Fr. 18.- et 23.-. Dans beaucoup d'auberges de jeunesses il est possible de souper. Cela vous coûtera seulement Fr. 15.- par personne avec soupe, salade, plat et dessert (cuisine simple mais bon).
Depuis Paris, je partirais visiter le sud de la France (sauf en juillet-août), puis le nord de l' Italie et vous pouvez rentrer par le canton du Valais ou par le Tessin en Suisse (canton peu connu par les étrangers mais un des plus beau de la Suisse avec un petit air du sud).
Lucerne est effectivement une jolie ville. Mais n'oubliez pas de visiter la capital de la Suisse qui est Berne. Cette ville est magnifique! Par contre, je trouve Bâle beaucoup moins sympa. Depuis Berne vous pouvez visiter l'Oberland Bernois. Le lac de Thoun et Brienz sont très beau et les villages aux alentours également. La partie francophone est aussi très sympa, le bord du lac Léman est très beau, depuis Montreux vous pouvez rejoindre Lausanne par la route des vignes en passant par de petits villages vignerons ou vous pouvez déguster du vin. Je dirais le grand avantage de la Suisse est sa petitesse, en très peu de temps vous pouvez visiter pleines de choses. Les villes sont petites, les réseau routier très bien, il y a des autoroutes partout.
Je pense avec trois jours à Paris, si vous êtes bien préparé, vous pouvez voir l'essentiel. Vous pouvez circuler facilement en métro et pouvez louer une voiture par après. | | | Bonjour Ocz,
Je suis justement au début d'une recherche t' itinéraire comme le votre pour cette été avec ma famille. Avez-vous eu plus détails ou d'idées a partager ? Il y a deux ans, nous avons fait un grand tour en Italie qui fut superbe, la probablement le nord de L' Italie avant d'aller voir la Suisse......
merci ;-) | | | À: Ocz · 19 mars 2013 à 22:40 · Modifié le 19 mars 2013 à 23:08 Re: Quel itinéraire France- Italie- Suisse devrait-on faire? Message 17 de 20 · 10 058 affichages · Partager Bonsoir,
En 2 semaines 1/2, 2 semaines si on retire le temps de découvrir un peu Paris, vous ne pourrez pas visiter 3 pays en prenant un peu le temps de sortir des sentiers battus.  Compte tenu de vos intérêts, je prendrais le fil conducteur de différents terroirs de vignoble, et pas forcément les + célèbres et les + onéreux. Par exemple une étape en Alsace (où il y a aussi tout ce qu' il faut en matière de beaux paysages, très jolis villages, et ruines médiévales dominant le vignoble), puis une autre dans le Jura dont les vins gagnent à être découverts et dégustés (mêmes remarques que pour l' Alsace, avec en + quelques sites naturels superbes). A partir de là, pourquoi ne pas effectuer une incursion en Suisse romande, autour du lac Léman, et éventuellement découvrir une des très belles vallées latérales du Valais ? Si vous poussez jusqu' à la vallée de Zermatt et au Cervin, vous aurez un souvenir inoubliable en prenant le petit train à crémaillère jusqu' au Gornergrat ! Rentrer en France par Chamonix et le Mt Blanc, puis direction la vallée et les Côtes du Rhône, où il y aussi de bons vins et pour toutes les bourses. Le Vaucluse et régions voisines est un secteur particulièrement dense en centres d' intérêts (vignobles bien sûr, lavande, oliviers ; confiseries ; sites gallo-romains : Vaison, Orange, Pt du Gard, Nîmes pas très loin ; abbayes cisterciennes, très beaux paysages : Mt Ventoux, Dentelles de Montmirail, gorges, etc...). Prévoir plusieurs jours impérativement dans ce secteur. Après, en fonction du temps qui vous reste, "remonter" par le S du Massif central et les limites du Sud-Ouest (beaucoup de curiosités naturelles, mais aussi des sites célèbres comme Conques ou méconnus mais charmants des Chemins de St Jacques). Des régions aussi réputées pour y bien manger, et prix + doux qu' à Paris ou sur la Côte d' Azur ! Prévoir si possible, avant de rejoindre Paris et l' aéroport  , une dernière pause aux bords du Cher et de la Loire autour de la Touraine, pour visiter 2 ou 3 châteaux (Chambord, Chenonceaux, et une longue liste peut suivre...  ), ou une cave viticole taillée dans le tuffeau du côté de Vouvray par exemple. Pour l' Italie, un autre voyage serait nécessaire  . Bonne réflexion, et bon futur voyage ! | | | J' espère que ce que nous avons pris le temps d' écrire les uns et les autres sera lu. A ce jour, et malgré 6 messages dont il a été informé, Ocz n' est pas revenu sur VF depuis près de 2 mois (22/01/2013) !... | | | Et bien Jean-Michel, ce n'est pas peine perdu, car moi ca m'interesse vraiment ce type de voyage la. Je suis justement a le planifier. Donc tous les messages sont importants, et m'aide beaucoup dans mon choix de trajet!;-) | | | Hé bien tant mieux si quelqu'un(e) d' autre y trouve de l' intérêt.  A votre disposition pour tout complément d' information, ou pour développer un peu sur tel ou tel secteur géographique. Bonne soirée | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 076 visiteurs en ligne depuis une heure! |