| Quel matériel photo et vidéo pour une traversée de l'Eurasie en side-car? Himalaya5888 · 9 février 2017 à 11:59 24 messages · 10 participants · 1 613 affichages | | | | 9 février 2017 à 11:59 Quel matériel photo et vidéo pour une traversée de l'Eurasie en side-car? Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 1 279 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous sommes quatre gars de 20 ans et nous partons en septembre prochain, en side-car de Paris, direction Saigon au Vietnam.
Je suis le reporter photo et audiovisuel de l'équipe. J'ai cassé récemment mon reflex avec lequel je faisais mes videos et photo.. Je voudrai acheter du matériel de bonne qualité pour participer à des concours à notre retour. Il me faudrait un boitier qui soit très qualitatif à la fois en photo et en vidéo. Je cherche aussi des objectifs qui rempliraient eux aussi le critère photo/vidéo. Je voudrai également des infos sur le matériel son et les accessoires à emporter.
Est ce que vous pouvez m'aider pour me constituer du bon matériel résistant !
Merci d'avance
Himalaya5888 | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Himalaya5888 · 9 février 2017 à 12:34 Re: Quel matériel photo et vidéo pour une traversée de l'Eurasie en side-car? Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 1 269 affichages · Partager Hello Himalaya !
Tout dépendra de ton budget ! Et aussi de ce que tu compte en faire et de ce que tu as comme place. Je veux dire que si tu veux un reflex sans limite de budget, tu prends le Canon 5ds (ou l'équivalent chez Nikon) puis un objectif 16-35 pour les paysage, un 35 ou 50mm pour des photos/vidéos plus reportage puis un téléobjectif quelconque du style 70-200mm. La t'es paré pour pas mal de situation.
Maintenant si tu veux être leger, mobile, va voir plutôt chez Fuji (style GFX 50s) ou Sony avec les reflex mirrorless. Toutefois, ce que tu gagne en légèreté, tu le perds en autonomie. Les batterie sur les mirrorless tiennent moins longtemps. Niveau objectif, tu prends les même que ce que je t'ai dit plus haut (ou l'équivalent chez sony/fuji).
Après, pour du reportage, la légèreté prime. Mieux vaut prendre une photo avec un compact bas de gamme et perdre un peu en qualité que se dire : "Zut j'ai raté la photo parce que j'ai laissé mon gros reflex à l'hôtel". Au fond, une image peut être géniale sans pour autant avoir 50 millions de pixels et aucun bruit numérique.
Libre à toi de choisir. Perso, je me balade toujours avec mon 6d avec un 50mm. C'est pas léger léger mais ça passe. | | | À: KBPhoto · 9 février 2017 à 12:44 Re: Quel matériel photo et vidéo pour une traversée de l'Eurasie en side-car? Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 1 264 affichages · Partager Merci pour ta réponse !
La priorité n'est pas dans la légèreté, mais plutôt dans la qualité des modes Photo et Vidéo !! On m'a conseillé le boitier Sony A7SII ! Qu'est ce que tu en pense ?
Et j'aimerai prendre que deux objectif, lesquels me conseillerai tu ? | | | À: Franklenfant · 9 février 2017 à 16:52 · Modifié le 9 fév. 2017 à 17:12 Re: Quel matériel photo et vidéo pour une traversée de l'Eurasie en side-car? Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 1 228 affichages · Partager le FZ2000, c'est quasiment une camera de professionnel qui fait quand même de la très belle photo
c'est marrant, moi j'aurais plutôt dit que cet appareil est un appareil photo quasi pro qui fait aussi de bonnes vidéos. Avant ce modèle, ce qui s'en rapprochait le plus dans cette marque était en effet un très bon "bridge" avec une option vidéo médiocre (j'ai la version Leica de cet appareil depuis 2008, le V-Lux1).
L'avantage du FZ2000, ou de son jumeau le récent Leica V-Lux 114, c'est que le zoom est vraiment excellent, et très polyvalent ; heureusement d'ailleurs, vu que c'est un boîtier à objectif non interchangeable ! Inconvénient : comme tous les bridges, le viseur électronique réduit pas mal l'autonomie en batterie. Le SonyRX10 MarkIII est très bien aussi ; je ne le connais pas directement, mais on peut faire confiance à son zoom aussi (j'avais un petit compact Sony avec optique Zeiss, très bon pour un compact)
Un truc pratique que j'aime bien sur ces 3 appareils bridges haut de gamme : la bague du zoom est actionnée manuellement. C'est plus rapide qu'un zoom commandé par moteur et petits boutons, et on peut laisser une focale préréglée sans pomper sur la batterie. | | | À: Meg2 · 9 février 2017 à 17:09 Re: Quel matériel photo et vidéo pour une traversée de l'Eurasie en side-car? Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 1 222 affichages · Partager le FZ2000, c'est quasiment une camera de professionnel qui fait quand même de la très belle photo
c'est marrant, moi j'aurais plutôt dit que cet appareil est un appareil photo quasi pro qui fait aussi de bonnes vidéos..
Là, tu parles du FZ1000; moi, je parle du FZ2000.
Quant aux Leica que tu cites...
"
"Leica D-Lux et V-Lux, clones des Panasonic LX100 et FZ1000
www.lesnumeriques.com/...ca-x-m-s-n35952.html | | | À: Franklenfant · 9 février 2017 à 17:16 · Modifié le 9 fév. 2017 à 17:42 Re: Quel matériel photo et vidéo pour une traversée de l'Eurasie en side-car? Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 1 219 affichages · Partager J'ai pu effectivement me tromper de modèle en citant un Panasonic FZ..., je ne connais pas toute leur gamme.
Mais... ça n'a pas vraiment de sens de parler de Leica comme "clone de Panasonic", pas plus que l'inverse d'ailleurs : Leica et Panasonic ont un accord commercial depuis plus de 10 ans, et une partie de leur gamme est développée en commun. Certains modèles sont presque identiques chez les 2.
Par exemple, si on compare mon Leica et son jumeau chez Panasonic, l'optique a été développée par Leica et le capteur par Panasonic (chacun a travaillé là où il était meilleur que l'autre, c'est très bien !), ils sont identiques. Le traitement d'image dans l'appareil est différent dans les 2 marques ; j'ai une préférence pour le Leica mais c'est subjectif, et ce n'est pas si différent que ça. | | | À: Himalaya5888 · 10 février 2017 à 12:54 Re: Quel matériel photo et vidéo pour une traversée de l'Eurasie en side-car? Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 1 182 affichages · Partager Hello,
Selon moi le bridge est un appareil qui présente un défaut, sa polyvalence. On ne peut pas avoir une gamme qui va de 24 à 600 sans perdre de la qualité. (Le sony dont tu parles Franklenfant semble d'une très bonne qualité ceci dit). D'autant qu'avoir une telle plage de focale va nuire a ta créativité. La tentation de zoomer sur une scène sans s'approcher sera toujours présente et adieu les belles photos. Pour faire une belle photo, il faut s'engager ! Le mieux est de rester sur un 35 ou 50 pour ne pas penser "zoom zoom" mais plutôt se bouger, trouver le bonne angle, s'investir.
L'A7SII est un EXCELLENT appareil et surtout en basse lumière avec des montée iso impressionnante. MAIS c'est un mirrorless alors attention à la batterie. Un charge te tiendra 399 photos (de ce que j'avais vu), alors c'est peu, très peu. Tu pars en side car, dans des parties du monde où l'électricité n'est pas toujours facile à trouver alors emporte plusieurs batteries voire une grosse batterie externe au cas où tu passe une semaine dehors. Je ne connais pas le détail de votre trip mais bon, pour être aller dans les coins que vous traverserez, des batteries ce n'est pas du luxe !
Pour les objectifs, si tu dois n'en prendre que deux, je te conseillerai: - le 24-70mm f2.8 (ou f/4 pour un budget plus raisonnable) pour la plupart des situation. Celui là semble pas mal: www.missnumerique.com/...hybride-p-28760.html Je ne sais pas s'il est fait pour le plein format, vérifies. - un 50mm f/1.8 (ou f/1.4 pour un budget moins raisonnable :p) ou un 35mm c'est selon tes préférences pour du reportage, des portraits, des photos de rue... Ce sont les objectifs les moins cher et pourtant... Avec ça tu vas booster ta créativité et faire des photos qui sortent du lot. Le 35mm te permettra des plans plus larges mais attention à ta composition. Enfin chacun trouvera son bonheur. www.missnumerique.com/...f-photo-p-32135.html
Après, en sidecar, je ne sais pas comment tu compte faire des vidéos mais je te conseillerai deux trucs : - Une gopro. C'est pas très cher par rapport à un A7SII  - Un stabilisateur pour ta caméra : camerakings.co.uk/...-gimbal-stabilisers/
A plus, et n'hésite pas à partager ton projet, par où vous passer? Mongolie ou Iran?
PS: N'oublie pas de déclarer tout le matos sur un carnet de libre circulation avant de partir, ça pourra t'éviter des soucis en rentrant. PS 2 : Attention à ne pas acheter ton appareil photo sur certains site (notamment priceminister) qui propose des produits venant de Hong Kong par l' Angleterre. Ces produits sont sans TVA donc si tu ne les déclare pas, ils peuvent être saisis avant d'arriver. J'ai essayé une fois, c'était passé mais je ne conseille pas ! | | | À: KBPhoto · 10 février 2017 à 13:11 Re: Quel matériel photo et vidéo pour une traversée de l'Eurasie en side-car? Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 1 173 affichages · Partager Salut KBPhoto,
Merci beaucoup pour ta réponse. Le bridge, je n'ai pas vraiment d'explications techniques, mais ça ne m'inspire pas confiance. Je préfère rester sur un bon vieux reflex.
Merci pour tous tes conseils sur les objectifs, tu penses que prendre un téléobjectif c'est pas une bonne idée ? C'est vrai qu'il faut s'investir en photo, je suis complètement d'accord avec toi, mais parfois on est content de pouvoir capter des instants, scènes de vie, spectacles grandioses.. sans être vu pour ne pas briser le décor magique (surtout dans ces pays aux cultures millénaires). Et à ce moment là, un 70/200 c'est pas mal. Qu'est ce que tu en dis ?
Okay du coup si je devais investir dans un boitier reflex qui ne soit pas l'A7SII du fait de son autonomie, qu'est ce que tu me conseillerai pour une expédition comme celle la ? (et qui reste à peu près dans les mêmes budgets que l'A7SII)
Je ne savais pas qu'il fallait déclarer son matos.
Il faut le déclarer comment.., ?
On part pendant un an, on passe par la Roumanie, Turquie, Iraq (on a une mission de reconstruction de maisons) Iran, Turkménistan, Ouzbékistan, Kazakhstan, Russie, Mongolie, Chine, Nepal, Inde, Birmanie, Laos, Thaïlande, Cambodge, Vietnam. | | | À: KBPhoto · 10 février 2017 à 13:19 · Modifié le 10 fév. 2017 à 14:11 Re: Quel matériel photo et vidéo pour une traversée de l'Eurasie en side-car? Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 1 166 affichages · Partager Selon moi le bridge est un appareil qui présente un défaut, sa polyvalence. On ne peut pas avoir une gamme qui va de 24 à 600 sans perdre de la qualité [..] Pour faire une belle photo, il faut s'engager !
Vieux débat VF !
Je présente à l'avance mes excuses de provoquer un peu à nouveau la fibre voyageuse de certains, mais 80% des photographes voyageurs présents sur VF, sauf sur la rubrique photo où le taux d'esthètes augmente heureusement un peu, n'ont strictement aucune idée de ce qu'est une bonne photo (correctement exposée sur l'ensemble de l'image, piquée proprement sur le sujet principal, cadrée avec intelligence, qui passe un message au delà de l'image, dont le seul sujet ne suffit pas à rendre la photo intéressante, qui va au-delà de la photo souvenir, si possible créative et imaginative, etc, etc...)
On fait donc souvent fausse route en exposant sur VF des basiques photo dont tout le monde se f... allègrement comme de son premier pyjama, la quantité important désormais plus ici que la qualité... 
Je suis personnellement anti-bridge pour les mêmes raisons que toi (si un appareil photo-vidéo savait tout faire pour pas cher, ça se saurait !  ) mais j'ai des amis qui voyagent et s'en contentent et je ne leur en tiens pas rigueur, malgré les petits défauts imputables à leur matériel, dans la mesure où ils s'appliquent à soigner leurs cadrages et leur exposition, ce qui est le minimum de décence quand on veut présenter des photos sur le Net, sans avoir honte de le faire...
Je ne répéterai jamais assez que la qualité photo est donnée à 80% par le photographe et à 20% par le matériel
En revanche, ce qui m'inquiète dans le post initial c'est que son auteur écrit :
Je voudrai acheter du matériel de bonne qualité pour participer à des concours à notre retour
Et là, en plus du soin "esthétique" qu'il va devoir apporter à ses images (et ça c'est pas gagné, et il faut bosser un peu, car la concurrence est de plus en plus rude !), il va clairement falloir qu'il soigne l'aspect "matos" car, dans tous les concours sérieux dignes de ce nom, le moindre défaut technique est toujours éliminatoire...
En fait, il faudrait qu'il précise ce qu'il veut exactement ! (photo souvenir, ou photo originale et imaginative donc "un peu plus que souvenir"  ) | | | À: Himalaya5888 · 10 février 2017 à 13:51 Re: Quel matériel photo et vidéo pour une traversée de l'Eurasie en side-car? Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 1 144 affichages · Partager Si tu ne peux pas te permettre l'A7SII tu a toujours l'A7 tout court beaucoup moins cher. L'autonomie est à prendre en compte mais tu peux toujours acheter d'autres batteries, loin de moi l'idée de bannir le sony ! Après sinon n'importe quel reflex canon ou nikon avec les objectifs que je t'ai dit rempliront tes besoins. Si tu veux du plein format, le 6d est nettement moins cher que l'A7SII. Pour le téléobjectif c'est comme tu le sens. Un 70-200 c'est parfait mais tu me demandais deux objectifs. Si tu es débutant, le 24-70, tu fera 90% de tes photos avec. Tu sortira le 50mm en te rappelant les conseils de créativité :p Et le 70-200 restera a prendre la poussière dans ton chariot.
Christiang soulève aussi pas mal de point important...
Ton projet est top mais il va être éprouvant, pour toi comme pour le matériel. C'est loin d'être facile d'être le reporter du groupe, tu vas devoir nettoyer ton matos tout le temps, vider tes cartes, charger tes accus... Pour défendre quand même un peu le bridge, celui ci t’évitera d'avoir à nettoyer les objectfis ET le capteur 
En bref, c'est pas facile de te répondre parce qu'on ne connait ni ton niveau photo, ni ton budget (enfin j'ai dans l'idée que tu n'as pas trop de limite de ce côté, chanceux va !  ) | | | À: KBPhoto · 10 février 2017 à 14:33 Re: Quel matériel photo et vidéo pour une traversée de l'Eurasie en side-car? Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 1 129 affichages · Partager Bonjour,
Maintenant si tu veux être leger, mobile, va voir plutôt chez Fuji (style GFX 50s) ou Sony avec les reflex mirrorless.
Cette phrase recèle une véritable perle : les "reflex mirorless" !  C'est une nouvelle catégorie d'appareil ? le "mirrorless" n'est pas un "reflex, " par définition même, puisque...... mirror less !!!!!
Mais à part cette "curiosité", vous soulevez à juste titre un point fondamental, celui du poids et de l'encombrement. Peut-être serait-il pertinent pour Himalaya d'interroger carrément - si c'est possible - le compagnon de Sylvain Tesson (Thomas Goisque je crois) dans leur trip en side car "Bérésina".
Pour rester léger, conserver un niveau de qualité convenable, tout en ayant un matériel polyvalent, les mirrorless, appelons les plutôt hybrides, sont en effet sans doute les meilleurs compromis. Et 2 optiques voire une seule, pourraient couvrir la quasi totalité des besoins. Par exemple un 14-140 (équivalent 28-280 en plein format) et un 7-16mm (équi. 14-32)., dont l'encombrement n'a rien à voir avec ceux d'un.... réflex. Sony A7RII, mais aussi les MFT que sont les Olympus ou Panasonic (OMD-EMI, Pen f chez l'un, GH4/5, GX8 ou GX80 chez l'autre. La plus faible autonomie n'est pas un problème en soi car les batteries pour ces appareils sont légères, petites et pas chères. En outre leurs capacités en video ne sont plus à démontrer.
Rien que par son ambition, le projet présente un grand intérêt. Pour les concours, faudra voir... mais déjà le reportage, ça fait saliver. | | | À: Cheechako · 10 février 2017 à 15:07 Re: Quel matériel photo et vidéo pour une traversée de l'Eurasie en side-car? Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 1 118 affichages · Partager Peut-être serait-il pertinent pour Himalaya d'interroger carrément - si c'est possible - le compagnon de Sylvain Tesson (Thomas Goisque je crois) dans leur trip en side car "Bérésina".
On ne peut effectivement pas imaginer que son objectif photo soit un Tesson... de bouteille (...de vodka, tant qu'à faire pour traverser la Bérézina !) | | | À: KBPhoto · 10 février 2017 à 15:20 Re: Quel matériel photo et vidéo pour une traversée de l'Eurasie en side-car? Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 1 109 affichages · Partager Merci beaucoup à tous,
Je connais bien Thomas Goisque, je le vois ce week end, je lui demanderai des conseils ;)
Mais effectivement, je vais opter pour un reflex qui ne soit pas un mirrorless !! Et oui l'objectif c'est vraiment de diffuser au maximum notre reportage (limite sur des chaines si on y arrive !!) et de faire de la vraie photo !!
Je ne suis pas un photographe pro, je n'ai jamais été calé niveau technique mais je crois que je m'en sors pas trop mal..!
vous pouvez aller voir mon site pour vous faire une idée, peut être qu'avec ça vous pourrez mieux me guider ! :) baptistelangloisme.wixsite.com/...iste-dans-l-h...
En tout cas merci à tous pour vos précieux conseils | | | À: Himalaya5888 · 10 février 2017 à 15:24 Re: Quel matériel photo et vidéo pour une traversée de l'Eurasie en side-car? Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 1 109 affichages · Partager Merci pour ta réponse ! La priorité n'est pas dans la légèreté, mais plutôt dans la qualité des modes Photo et Vidéo !! On m'a conseillé le boitier Sony A7SII ! Et j'aimerai prendre que deux objectif, lesquels me conseillerai tu ?
Crois-moi en voyage, même en sidecar, la légèreté est la priorité. La qualité des photos et vidéos de la plupart des bons appareils sont semblables aujourd'hui, tout dépend de ton talent de photographe.
Le Sony A7sII est plutôt orienté vidéo que photo MAIS l'effet jello du rolling shutter est vraiment dégueulasse, le fait que l'appareil soit stabilisé n'y change rien. Fin mars sort le nouveau Panasonic GH5, une grosse tuerie annoncée en vidéo.
Tout dépend de ce qu'est ta priorité: la photo ou la vidéo.
Personnellement, vu que je fais vraiment les deux, et je ne voulais plus m'encombrer d'un énorme reflex, j'ai fait comme plusieurs photographes pros ces derniers mois, je suis passé au Fuji X-T2. Vidéo 4k superbe avec versions numériques des pellicules Fuji (effet jello léger mais présent), photo incroyable, notamment l'autofocus. Un régal. je l'utilise avec le 18-55 stabilisé vendu avec.
Il va falloir aussi un trépied et un stabilisateur (comme le Crane de Zhiyun ou un Glidecam). Pour la lumière j'ai trouvé le LumeCube c'est vraiment super puissant et léger!
Deux objectifs? Un zoom plus ou moins prononcé selon tes besoins et une focale fixe (grand-angle, 35 ou 50mm selon tes préférences) avec une grande ouverture (portrait, photo de nuit).
Vu que t'es en sidecar j'opterai aussi pour une action cam comme une gopro.
Voilà! | | | À: Himalaya5888 · 10 février 2017 à 23:39 Re: Quel matériel photo et vidéo pour une traversée de l'Eurasie en side-car? Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 1 071 affichages · Partager Tes photos sont pas mal En voyant ça, déjà je pense que tu peux abandonner le reflex. Effectivement, le fujifilm XT2 est fait pour toi. Tu es sur de la photo de reportage, alors gagne en légèreté, en discretion aussi !
Un conseil pour tes photos (si tu ne l'applique pas déjà), travaille en Av priorité ouverture en ouvrant au maximum. Je vois que tu as un 50mm, profites en | | | À: KBPhoto · 11 février 2017 à 8:02 · Modifié le 11 fév. 2017 à 8:42 Re: Quel matériel photo et vidéo pour une traversée de l'Eurasie en side-car? Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 1 057 affichages · Partager
Je confirme  ... Les basiques sont là et pas de photos pourries (ou, en tous cas, pas montrées généreusement au monde entier, ce qui est la marque première du photographe raisonnable et éduqué !  )
Je n'aime pas trop conseiller des matériels photo à des personnes dont je ne connais pas assez ni le budget, ni le type de photo qu'elles ont envie de faire, mais je vais essayer quand même...
La description du voyage (side-car et longue durée, donc poussière) m'inquièterait pour les risques majeurs de changement d'objectif sans possibilité simple de nettoyer le capteur régulièrement, donc j'aurais tendance à préconiser un objectif monté à demeure sur le boitier pour limiter ce risque...
Exemple en reflex (pour ce que je connais chez Nikon, car je préfère toujours éviter de parler de ce que je ne connais pas !) : - Nikon D750 (excellent compromis photo et vidéo) + petit zoom trans-standard raisonnable mais polyvalent (ex 24-120, même s'il a le gros défaut de n'ouvrir qu'à f.4) - Le même Nikon D750 avec une optique fixe et lumineuse de reportage (au choix 35/1.4 ou 24/1.4) mais ce qu'on gagne en ouverture, on va le perdre en amplitude focale et il faudra assumer de faire l'impasse sur le court télé (pénalisant en portraits)
Ensuite et si on ne rechigne pas à la visée riquiqui non reflex, même si elle est télémétrique (moi je rechigne !  ) voir du côté des bons hybrides experts, mais là je ne connais pas assez pour conseiller... La gamme hybride experte Fuji semble rencontrer un vif succès chez les pros du reportage qui souhaitent voyager léger (Fuji X Pro 2 avec un 35 mm ?)
+ Ne pas oublier d'emporter un deuxième matériel (même moins performant) en back-up, en cas de gros pépin avec le matériel principal (casse, panne, vol,...) car on ne fait pas deux fois dans sa vie ce type de voyage + Batteries de rechange + Soigner la sauvegarde des photos et vidéos au jour le jour (protection soignée des cartes-mémoire ou sauvegarde sur disque dur)
BON WE | | | À: Himalaya5888 · 11 février 2017 à 9:37 Re: Quel matériel photo et vidéo pour une traversée de l'Eurasie en side-car? Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 1 022 affichages · Partager Bonjour Batiste, j'ai traversé a plusieurs reprises la Russie, ouzbeck, taji, kirguiz, Mongolie etc Iran enfin beaucoup de pays d' Asie centrale en moto avec apn Nikon D7000, ordinateur, go pro, un drone (excepte ouzbec) ils n'ont prété aucun intérêt a mon materiel vidéo/photo. En russie ils m'ont même fait enlever la liste de ces matériels sur la feuille "custom déclaration" que j'avais pré rempli. tiens si tu veux quelques infos : www.lesroutesdailleurs.com ta disposition Modardement thierry | | | À: Himalaya5888 · 11 février 2017 à 14:08 Re: Quel matériel photo et vidéo pour une traversée de l'Eurasie en side-car? Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 992 affichages · Partager Je connais bien Thomas Goisque, je le vois ce week end, je lui demanderai des conseils ;)
J'avais lu ça comme une boutade mais ton site laisse entendre le contraire. Tu en as de la chance de pouvoir profiter de conseil d'un tel personnage. Manquerait plus que tu croise Tesson et tu ferais de moi un envieux !
Pour la douane, il s'agit juste d'un carnet que tu remplis en allant déclarer ton matos avant le départ. Rien d'obligatoire mais qui peut t'épargner la peine de devoir justifier tes achats etc... au retour. Ça peut valoir le coup si tu emmène beaucoup de matos.
En tout cas, c'est sûr qu'en Asie centrale, ils sont pas regardant ! Sauf les médocs en Ouzbékistan et les bakchich dans tous les autres | | | À: Christiang · 11 février 2017 à 18:54 · Modifié le 11 fév. 2017 à 19:55 Re: Quel matériel photo et vidéo pour une traversée de l'Eurasie en side-car? Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 963 affichages · Partager Je n'aime pas trop conseiller des matériels photo à des personnes dont je ne connais pas assez ni le budget, ni le type de photo qu'elles ont envie de faire,
c'est là une position très sage ! Même à l'époque où j'avais 2 boîtiers reflex Nikon (pour pouvoir utiliser 2 types de pellicules différentes en parallèle) + 4 focales fixes + un zoom, je constatais à l'usage que j'utilise certaines focales très très souvent et d'autres très peu, et ce que j'utilisais le plus ne correspond pas forcément à ce qui est conseillé en priorité par d'autres.
Je ne suis pas loin de penser aussi comme celui qui a écrit quelques messages plus haut que la qualité des photos vient à 80% du photographe et à 20% du matériel, même si, dans certaines conditions de prises de vue ou sur certains types de photo, la part du matériel peut être beaucoup plus importante.
Mais revenons au vif du sujet : Christiang mentionne un point qui mérite attention. Sur la route en Asie centrale, on est très souvent confronté à la poussière (routes non revêtues + climat sec + vent). J'ai voyagé dans ces régions avec un "bridge hybride expert" (et non un "reflex mirrorless" ) et un très bon zoom trans-standard (un 28-400 Leica, qui est d'une qualité assez étonnante). Je n'ai pas perdu en piqué en passant des focales fixes à ce zoom, sauf aux plus longues focales (>200) que j'utilise peu ; j'ai perdu en ouverture, mais avec le numérique c'est moins gênant : on peut plus facilement adapter la sensibilité. Et franchement, à part le désagrément du viseur électronique qui est un peu frustrant et augmente la conso en batterie, c'est vraiment une excellente solution en "reportage" (prises de vue sur le vif), et dans des conditions où on est souvent exposé à la poussière.
Je me suis donc habituée à mon viseur électronique bien moins bon que la vraie image, et je fais un peu confiance à l'appareil + mes réflexes de réglage d'exposition. En pratique je sis rarement déçue quand je visualise mes photos sur un écran digne de ce nom au retour du voyage. | Discussions similaires sur l'Asie de l'Ouest (Moyen-Orient): Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 142 visiteurs en ligne depuis une heure! |