| Quel mini ordinateur pour un long voyage en sac à dos? Goupilee · 21 mars 2017 à 17:43 88 messages · 21 participants · 10 212 affichages | | | | À: Goupilee · 30 mars 2017 à 22:17 Re: Quel mini ordinateur pour un long voyage en sac à dos? Message 21 de 88 · Page 2 de 5 · 1 227 affichages · Partager Merci pour les petites infos, je voudrai partir en août direction St pétersbourg / moscow / lac baïkal, montgolie Pékin Vietnam Philippines mais après je continue pour le tour du monde donc j'irai surement plus vite que vous pour faire tout cela! | | | À: Goupilee · 30 mars 2017 à 22:27 Re: Quel mini ordinateur pour un long voyage en sac à dos? Message 22 de 88 · Page 2 de 5 · 1 219 affichages · Partager Merci pour la référence de ton appareil photo. Il n'est pas donné quand même! Mais tu l'as dit c'est un choix ! Je ne sais pas si je vais investir dans si gros. Tu comptes faire des films aussi ? J'aime beaucoup faire des belles photos mais j'ai toujours fait avec un petit appareil photo numérique que je peux "dégainer" et prendre sur le vif ! L'ennui c'est que maintenant il se fait vieux... Je me souviens avoir pris comme ça de face un renard que les photographes derrière moi n'avaient pas encore pu allumer leur appareil !! bon évidemment la qualité de nuit était moins bonne certainement qu'un appareil perfectionné donc... je ne suis pas décidée encore. Il va quand même falloir que j'aille plus vite que vous qui avait le temps ! Il ne me reste plus que quelques mois ! ça m'intéresse de suivre si tu prends quelque chose comme l'Ipad ou autre. Moi jai un macbook pro mais pas un iphone donc bon, je navigue entre les 2 !! Si d'autres peuvent m'indiquer ce qu'ils utilisent comme appareil numérique (tel / photo / video / tablette) pour voyager ça m'intéresse aussi ! | | | À: Mars2012hk · 31 mars 2017 à 9:11 Re: Quel mini ordinateur pour un long voyage en sac à dos? Message 23 de 88 · Page 2 de 5 · 1 193 affichages · Partager Bonjour je m’insère également dans la conversation car nous partons pour 1 an en tandem (Europe Asie et peut etre Australie) cet été et avons le même type de questions. nos besoins sont variés: - garder le contact avec notre camp de base: blog, mails, téléphone, skype, internet, si possible partout. - stocker des photos, des film et des bandes sons. - gérer notre voyage (cartes, gps, réservations vols, trains, warmshower,..) et la maison (factures, impots,...) - alimenter les appareils en énergie et bien sur, le tout avec un poids (en kg et en euros) le plus faible possible 
j'ai donc des questions sur : la machine. tablette ou ordi?. mac ou pas mac ? (que tout le monde recommande mais que je ne connais pas) neuf ou occaz panneau solaire ? batterie externe ? je dois alimenter 2 appareils photos compacts, 1 go pro,1 enregistreur 1 frontale, 1 téléphone en plus de l'ordi. le téléphone et son forfait ?
voila ! je suis preneur de tout retour d'expérience. | | | À: Morlisneul · 31 mars 2017 à 9:26 Re: Quel mini ordinateur pour un long voyage en sac à dos? Message 24 de 88 · Page 2 de 5 · 1 189 affichages · Partager Le plus simple vu les critères, c'est un ordi hybride (tablette avec clavier détachable, sous Windows. J'ai un HP pavillon x2 dont je suis très satisfaite. En un peu plus bas de gamme, le Asus transformer est bien aussi | | | À: Goupilee · 31 mars 2017 à 14:49 Re: Quel mini ordinateur pour un long voyage en sac à dos? Message 25 de 88 · Page 2 de 5 · 1 138 affichages · Partager Pour ma part, je te conseille aussi une table. J’étais en voyage une partie de l’été passé et j’ai utilisé mon Iphone 5S déverrouillé pour pouvoir utiliser n’importe quelle carte sim et je prenais des forfaits data seulement ce qui est beaucoup moins dispendieux. Avec l’application Fongo, j’ai un numéro de téléphone IP que je peux utiliser partout à travers le monde et composer des numéros de téléphone de partout aussi. Tout cela couplé avec ma tablette Ipad mini en partage de connexion cellulaire. Tu as besoin d’un bon étui rigide combiné à un clavier si tu le veux. Si ton téléphone est android, tu peux faire la même chose avec une tablette Samsung pour être compatible avec les applications. | | | À: Renaudsechet · 31 mars 2017 à 16:21 Re: Quel mini ordinateur pour un long voyage en sac à dos? Message 26 de 88 · Page 2 de 5 · 1 124 affichages · Partager je me dis que peut être une tablette serait un choix plus judicieux. Ce qui m'embetait c'est l'absence de clavier, mais après tout on se fait à tout! Mis à part l 'ipad, as tu d''autres modèles à me Recommander?
il y a des claviers bluetooth legers et compacts, mais je ne suis moi meme pas fan de tablette, les ordis font encore trop de trucs qu on ne peut faire avec une tablette, bien plus que taper sur un clavier
Bonsoir,
Mon asus portable m'a laissé tomber du coté de Sai Gon.... je me suis réfugiée sur la tablette que mon Fils avait eu la bonne idée de me faire acheter avec un clavier bluetooth..... - Bon, pour la frappe, après un petit temps d'adaptation pour acquérir la meme vitesse de frappe, on s'habitue...... mais je suis contente de lire votre avis on est loin de faire autant de choses avec une tablette (mˆeme simples) qu'avec un ordi....- Mon tout premier portable un petit acer avec un écran de 11,3 (?) et des touches quasi normales était un aigle, mais il a vieilli et on a du se quitter, ne pouvant plus enregistrer les mises à jour compte tenu de ces 5 ans d'age........- Je le regrette amèrement, il résistait à tout. je l'ai trimballé partout et à part un pochon que je oui avais fignolé en plastique cloqué alvéolé, il a admis tous les déplacements..... - ce me semble d'ailleurs une marque plus solide que l'asus de :mn mari qui n'a guère travaillé.... avant de me laisser face à face avec la tablette.... lol.
Bien cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 31 mars 2017 à 19:53 Re: Quel mini ordinateur pour un long voyage en sac à dos? Message 27 de 88 · Page 2 de 5 · 1 097 affichages · Partager Je suis d'accord avec Kimtwo, on ne peut pas faire la même chose avec une tablette qu'avec un ordinateur. La tablette a un environnement plus fermé qui limite les actions. D'où mon conseil sur les ordinateurs hybrides, car ce sont des vrais ordinateurs transformables en tablette. Ça permet une utilisation nomade et bureautique en même temps. Je n'ai pas testé la Surface pro, qui a le même principe mais avec un clavier souple, mais là le budget est bien plus conséquent | | | À: Gorkhette · 1 avril 2017 à 4:20 Re: Quel mini ordinateur pour un long voyage en sac à dos? Message 28 de 88 · Page 2 de 5 · 1 062 affichages · Partager Je suis d'accord avec Kimtwo, on ne peut pas faire la même chose avec une tablette qu'avec un ordinateur. La tablette a un environnement plus fermé qui limite les actions. D'où mon conseil sur les ordinateurs hybrides, car ce sont des vrais ordinateurs transformables en tablette. Ça permet une utilisation nomade et bureautique en même temps. Je n'ai pas testé la Surface pro, qui a le même principe mais avec un clavier souple, mais là le budget est bien plus conséquent
Bonjour,
Merci de votre post vous avez raison : vous m'avez donné une idée, le pc hybride - justement Acer en faisant un, mais à l'époque je ne m'étais pas encore lancée dans les recherches de remplacement - Je vais voir ça, une bien bonne idée me sembe t il.
Bon week-end - cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 1 avril 2017 à 15:24 Re: Quel mini ordinateur pour un long voyage en sac à dos? Message 29 de 88 · Page 2 de 5 · 1 018 affichages · Partager En vrai la réponse dépend grandement de votre mode de voyage.
Si vous êtes principalement en transports, un "vrai" ordinateur présente des avantages en terme d'applications et de confort d'utilisation (même si je persiste à croire que les applications pour tablettes commencent à égaler celles pour ordinateurs, mais bon c'est aussi fonction de vos habitudes).
En revanche si vous partez en mode "baroudeur" avec de longues étapes en sac à dos, je vous conseille fortement d'aller au plus solide, universel et léger, et là c'est très très clairement la tablette qui l'emporte.
Dans tous les cas il est clairement nécessaire d'investir. Votre appareil photo et votre ordi/tablette seront vos seuls liens avec le monde extérieur pendant votre voyage. Si vous voulez faire de belles photos et être raisonnablement sûrs que votre matériel ne tombera pas en panne, il n'y a pas de secret: achetez du matériel haut de gamme. | | | À: Mars2012hk · 1 avril 2017 à 15:58 Re: Quel mini ordinateur pour un long voyage en sac à dos? Message 30 de 88 · Page 2 de 5 · 1 013 affichages · Partager Bonjour Alex (et à Goupilee aussi). Juste un exemple de clé permettant de charger des cartes TF (Micro-SD) sur plusieurs types de mobiles ou d'ordi :
www.banggood.com/...90.html?rmmds=search
C'est chez "BangGood", un site chinois où j'ai déjà acheté sans problème (délais de livraison parfois un peu longuets, ça dépend). Voila. Il y a plein d'autres choix, comme tu le dis. Bonne suite. Bons voyages (je reviens de NZ où je me suis offert un Bungy-Jump à 73 balais, wahoooo). | | | À: Pikaxu · 1 avril 2017 à 16:16 Re: Quel mini ordinateur pour un long voyage en sac à dos? Message 31 de 88 · Page 2 de 5 · 1 003 affichages · Partager du coup tu m'enlèves ces quelques lignes de ma bouche...effectivement, en terme de matos parfois il y a plus compétitif au niveau prix dans d'autres pays (considérer les garanties aussi quoi que ce sont parfois des garanties constructeur)...je n'hésiterais pas à attendre ou à me faire livrer mais je n'attendrais pas le bout de mon voyage en Chine quand même...
cool !!!! le bungy jump..je m'étais fait plaisir avec celui de l'artuby dans le Var il y a bien longtemps mais je suis sur que je serais incapable d'en refaire un maintenant..sérieusement, à cet âge ci, quel cran et quelle jeunesse !!! | | | À: Sindhind · 1 avril 2017 à 17:01 Re: Quel mini ordinateur pour un long voyage en sac à dos? Message 32 de 88 · Page 2 de 5 · 993 affichages · Partager Coté délai de livraison ça ne dépasse pas un mois (ils promettent 7 à 20 jours, mais bon...). J'ai souvent été livré sous 15 jours en France dans mon bled, et une fois sous 7 jours. Coté Bungy je t'en cause en direct (hors de ce topic). | | | À: Goupilee · 2 avril 2017 à 0:08 Re: Quel mini ordinateur pour un long voyage en sac à dos? Message 33 de 88 · Page 2 de 5 · 961 affichages · Partager le minitel c'est bien mais c'est lourd le mieux pour voyager c'est d'apprendre a se passer completement de ce genre d'equipement personellement je n'aurait tout simplement pas le sentiment de voyager si je devais communiquer. Je ne suis pas un pur seulement quelqu'un qui n'a pas prit une habitute et qui s'en porte pas plus mal. Je n'accepte pas ce travail bénévole qui consiste a creer un de ces blocks dont tout le monde se contrefout et se contrefoutera de plus en plus et dont chaque clic va rapporter des sous a quelqu'un qui n'est pas moi Donc pas méme de mobile, j'avais une petite tablette 7 pouces que j'utilisais surtout comme GPS et avec lequelle je me suis beaucoup perdu. Trop lourd s'il faut tenir compte du poids du capteur solaire, des cables chargeurs ect... Mes proches sont au courant de ma lubie et mes messages sont d'autant plus important qu'ils sont rares. Qund j'avais quelque chose d'important a leur dire j'ai toujours reussit a le faire et si c'est pas la cas tant mieux pour eux et pour moi car c'est le manque et l'absence qui cree la communication. On part pour se faire desirer pas pour twitter Ca me fout les boules quand par exemple a Urumqi deux français avec qui je partageais un dortoir ont passe trois jours a peaufiner leur block sans echanger la moindre parole avec personne. Je connais tout de leur tractations pour acheter un pantalon chez decathlon a Lyon et se le faire envoyer Ca me fout les boules quand un espagnol en Mongolie qui etait sense faire un tour du monde a velo pour ne pas manquer se mettre en scene avait finit par oublier de pedaler et trimbalait pathetiquement son velo et ses lourdes sacoge cahrage de materiel numerique dans des trains ou des bus mais ne le mentionnait pas sur son block. Ca me géne d'avoir éte constament prit en Chine comme un bete curieuse en selfie et que l'on me demande comme un leit motif obsetionnel l'adresse de mon block mais que l'on ne souci a aucun momment de l'endroit ou je pourrais dormir Ou vous voyagez ou vous restez chez vous. Voila j'ai bien profité de votre discution pour me lacher un peu et je vous en remercie | | | À: Khardungla · 2 avril 2017 à 0:50 Re: Quel mini ordinateur pour un long voyage en sac à dos? Message 34 de 88 · Page 2 de 5 · 956 affichages · Partager Enfin un voyageur sans connexion ! Pour l'aspect philosophique, je suis d'accord avec toi, mai je n'ai pas eu le cran de n'être jamais connecté. Je suis retraité (pas de surcharge svp 13kg) mais je n'ai pas peur de marcher quand les bus sont un peu loin. Ma spécialité Chine (10 ans) Laos, Cambodge, Vietnam (7ans). L'important est de pouvoir conserver les photos. Avant le numérique, j'ai ramené quelques dizaines de rouleaux de diapos, pas de blog, juste une lettre sur une liste remplie au cyber café du coin quand il existait. Une fois au numérique, il fallait stocker les images, les cyber café devenus inaccessibles en Chine, il fallait pouvoir utiliser le réseau de l'hôtel. Je suis passé au Mac portable (Mac Book Air 11") avec tous les avantages décrits précédemment et un disque 1To. Depuis, j'ai offert un Ipad à ma compagne et elle trouve que c'est l'optimum en profitant de mon Mac pour les opérations plus complexes complétée de son petit appareil photo. J'ai fait quelques bonnes affaires en matériel à Hong Kong et à Bangkok. Bonne route. M. | | | À: Khardungla · 2 avril 2017 à 12:26 Re: Quel mini ordinateur pour un long voyage en sac à dos? Message 35 de 88 · Page 2 de 5 · 919 affichages · Partager Salut Jean, tu nous dit :
(1) le minitel c'est bien mais c'est lourd
(2) On part pour se faire désirer pas pour twitter
(3) Ou vous voyagez ou vous restez chez vous.
Tout cela est frappé au coin du bon sens et m'inspire quelques commentaires.
(1) le poids est fondamental. Quand on me demande "quel serait le meilleur appareil photo pour voyager", je réponds invariablement "le meilleur appareil photo c'est celui que tu auras sous la main quand viendra la photo que tu voudras prendre". Comprendre : si tu as l'habitude de trimballer un sac lourd, tu peux envisager le "réflex" avec une série d'objectifs etc... mais si tu voyages "hands in pockets" tu as intérêt à voir léger, voire à te contenter des photos de ton "smartphone" (ce que font de nombreux jeunes Asiatiques comme je le constate de plus en plus), sinon, ton "Zap" risque d'être resté au Lodge (trop lourd / encombrant) quand viendra la photo à prendre. Après ça, chacun(e) met les curseurs "qualité / prix" selon ses propres critères.
(2) Je ne pars pas pour me faire désirer (drôle de concept je trouve, mais après tout chacun son truc). Je ne suis sur AUCUN réseau dit "social" (une arnaque de plus, ça suffat comme ci). Pas de Blog. Toutefois, pour la première fois (un mois en Australie / N-Z) j'ai emporté mon ordi portable car ma copine m'a prévenu au dernier moment que sa boîte licenciait, donc départ immédiat avancé de deux mois et seulement 15 jours pour elle (plus d'un mois pour moi) donc pas de "backpacker" mais prépa compacte vite fait et l'ordi pour recevoir les "vouchers" de loc de diverses caisses et autres prestations lancées avant de partir et pas reçus, pour les 15 jours "speed" de mon amie. Je n'ai envoyé qu'un seul mail (à un pote en taule au Maroc, encore 2 ans à tirer, chose promise : envoyer un peu de rêve, via sa femme qui a imprimé), quelques SMS (mes fils pour leur annoncer mon Bungy Jump à 73 ans), et des cartes postales (dont plusieurs arrivées après moi ;-))))).
(3) Ça ressemble à une Lapalissade, mais je vois ce que tu veux dire. À partir de là, chacun vit son voyage : toi pour te faire désirer [apparemment], et moi pour voir des paysages avec Bibi dedans, discutant avec les gens du coin.
Bonne suites. Amicalement. | | | À: Goupilee · 2 avril 2017 à 12:49 Re: Quel mini ordinateur pour un long voyage en sac à dos? Message 36 de 88 · Page 2 de 5 · 910 affichages · Partager "les produits Apple sont largement au-dessus"...  Tu parles en terme de prix ?
Parce que sinon, n'importe quel PC ultraportable vaut largement un MacBook Air pour la motie de son prix.
Bref, pour ma part j'ai toujours trimballe un Thinpad X200 (mais un X210, X220 ou X230, voire meme X240 convient tout autant). Petit, ecran 12", avec une robustesse reconnue, il est aussi super-modulable. On peut glisser un SSD et ajouter de la RAM sans probleme et niveau batterie, il peut atteindre les 8h (avec batterie 9-cell).
Je l'utilise en voyage ( transsiberien, Nepal, Japon) pour editer mes photos sous Lightroom et ca marche pas mal.
Pour info, ce genre de machine, ca coute maximum 250 euros sur LBC, apres a toi d'ajouter ou non un SSD (s'il n'est pas deja present) ou de la RAM. Bref de belles economies par rapport a un "beau" truc Apple qui te coutera 5 fois plus. | | | À: Citipati · 2 avril 2017 à 16:14 Re: Quel mini ordinateur pour un long voyage en sac à dos? Message 37 de 88 · Page 2 de 5 · 883 affichages · Partager L'ideal c'est de partir les mains dans les poches J'attache beaucoup d'importance a la legerete. A force d'eliminer tout ce dont je n'ai pas besoin Mon sac à dos ou mes sacoches de vélo ne depassent pas les 7 kg, tente sac de couchage compris. le materiel informatique ça fait tres vite le poids d'une petite tente et ce materiel je ne peut que l'utiliser que tres occasionnellement J'ai un petit compact etanche que je peux malmener qui fait des photos pas trop top mais qui a l'avantage de geolocaliser ces photos Ce qui offre l'interet un peu stupide de savoir au retour par ou l'on est passe et de contempler beatement sa trace | | | À: Goupilee · 2 avril 2017 à 16:54 Re: Quel mini ordinateur pour un long voyage en sac à dos? Message 38 de 88 · Page 2 de 5 · 869 affichages · Partager Bonjour à tous Je ne sais pas si je vais être viré comme mon dernier post sur le sujet car il y avait des liens vers notre site et cela ne plait pas sur Forum Voyage, mais je redonne l'info pour les voyageurs, on a beaucoup travaillé sur le sujet, allez faire un tour sur le site Wokipi. Amitié Pat et Pat | | | À: Khardungla · 2 avril 2017 à 17:02 Re: Quel mini ordinateur pour un long voyage en sac à dos? Message 39 de 88 · Page 2 de 5 · 860 affichages · Partager Bonjour, Intéressant ! Et quel est le modèle (marque et numéro) de ce "petit compact étanche" s'il vous plait ?
On m'a conseillé aussi le "Sony HX50V ou qqchose comme ça. un compact expert qui fait de belles photos même quand on y connait rien. c’est super. ça fait aussi de la video, je l’ai utilisée parfois. " voilà le message donné par une tourdumondiste que je vous partage." | | | À: Marisa123 · 2 avril 2017 à 17:39 Re: Quel mini ordinateur pour un long voyage en sac à dos? Message 40 de 88 · Page 2 de 5 · 850 affichages · Partager Compact étanche : en ce qui me concerne j'ai un Nikon-Coolpix-AW100 / étanche 10m, antichoc 1,5m [pas beaucoup !]. Petit zoom X3 suffisant pour les paysages et les villages, mode portrait et 17 autres modes (sport, nuit, feu d'artifice, Noir et Blanc etc... aussi macro), mode "Panoramique" assisté ou pas, GPS intégré, vidéo honnête. Principal défaut : écran seulement, pas de viseur, ce qui est gênant avec soleil de dos, mais combien de compacts étanches ont un viseur ? | Discussions similaires sur l'Asie Centrale: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 503 visiteurs en ligne depuis une heure! |