J'avais envie moi aussi de te repondre : la
France, mais on m'a devance.
Le
Vietnam? Ah! surement pas, si tu veux retrouver aussi facile, et economique.
Le
Vietnam ne t'offrira pas beaucoup de solutions:
si tu ne parles pas le vietnamien, le cas de 99, 9 pour cent des touristes, le mieux est de le "faire" en circuit organise car je te defie de sortir de l'autoroute touristique sans parler le vietnamien.
De plus, mon dernier voyage dans ce magnifique pays ne m'a pas laisse de bons souvenirs; et pourtant c'est un pays que je connais bien pour l'avoir pratique de tres nombreuses fois depuis debut 1991.
Le
Cambodge si tu veux rester en Asie du SE ou la
Malaisie;
Le
Laos, c'est encore une autre "aventure"; geob (un membre du forum) qui y est depuis quelques semaines t'en parlerait mieux que moi; il y va regulierement depuis de nombreuses annees.
J'en reviens. J'y ai fait un petit circuit sur lequel j'ai rencontre quelques farang a
Luang Prabang et plus personne des que je suis alle m'enfoncer un peu dans la montagne;
Hongsa, Sayaburi (j'ai adore cette petite ville), Pak Lai ou j'ai pris un bateau lent (8 h bien tassees, et 120.000 kip (13 dollars) de prix de transport) pour redescendre a
Vientiane.A titre indicatif, les lao payent tres cher puisque leur tarif est de 90.000 kips.
Par contre, c'est plus cher voire meme beaucoup plus cher que la
Thailande;
Comme au
Vietnam, aucun prix n'est affiche (sauf au restaurant ou on ne discute pas le prix de la nourriture); donc tu ne peux pas savoir sur quelle base discuter un prix.
La quasi totalite des routes sont des pistes, tres caillouteuses et surtout tres poussiereuses;
On ne compte pas en km/h mais tout simplement en heures de route; et c'est tres aleatoire; parfois routes coupee, il faut attendre que la pelleuteuse arrive et degage une piste pour passer; plus les accidents et les crevaisons; a titre d'exemple, Hongsa --Sayaburi en 5 heures (il y a 85 km entre les deux communes); nous etions 22 personnes entassees dans et sur un pick-up (2portes) Toyota 4X4.
J'ai prevu d'y retourner, mais en VTT, je sais que je vais manger des tonnes de poussiere mais c'est beau a en couper le souffle.
Autrement, t'as aussi les conseils concernant l'
Amerique du sud....si tu veux changer de continent.