Bonjour,
Felicitations pour votre nouveau bebe :-)... J'espere bien que vous pourrez visiter avec lui plein de belles destinations!
Question finance... pensez juste qu'avant deux ans, bebe ne coute "rien" en billets d avions (style 50 euros pour un long courrier). A partir de deux ans, votre bebe devra avoir un siege pour lui, et son billet coutera environ 70% d un billet adulte (cela depend des companies et de pas mal de parametres). Bref, programmez peut etre plutot votre prochain long voyage juste avant les deux ans de l enfant :)
Pour les destinations que vous indiquez... autant la
Malaisie me semble ok, autant, pour les
Philippines, il faudrait peut etre attendre un peu.
Les
Philippines sont un pays magnifique, mais l interet principal du pays reside a mon sens dans ses iles (et pas les plus gros centres touristiques de preferences)... qui sont souvent relativement mal reliees avec le centre du pays, et ou les infractuctures de sante sont mediocres. Lors de mon sejour la bas, l une de mes amies a ete malade et nous avons eu le plus grand mal a la faire soigner... sans compter les heures de taxi-jungle bringuebalants pour trouver un medecin.
Manille est surement ok au point de vue medical, mais ce serait dommage de s y limiter... Meme autour, il me semble d ailleurs que les infrastructures de transport sont assez moyennes.
Pour la
Malaisie, ca me semble bien plus faisable, meme avant deux ans, a condition de choisir prudemment la zone des visites. D ailleurs, il n y a pas de palludisme partout dans le pays (
www.pasteur-lille.fr/...yages/?pays=Malaisie
), ce qui est plutot un bon point. Notre premier voyage "avec enfant" etait a Penang, avec un bebe de dix mois, et aucun soucis! Je reve maintenant d y retourner...
Quand notre fils a eu un an et quatre mois, nous avions visite aussi le centre du
Vietnam (du cote de
Danang). J'etais alors enceinte de 6 mois de numero 2, d ailleurs. Je vous confirme que nous nous sommes toujours sentis en securite et que nous n avons jamais eu le sentiment de mettre notre fils en danger.
Jetez un coup d oeil du cote de la
Thailande, aussi. Les infrastructures medicales sont excellentes, et il y a un tres bon maillage d hopitaux sur tous le pays. Pas de paludisme non plus en dehors de petites zones frontalieres. Le pays est tres chouette et facile avec des enfants (
parents-tout-terrain.fr/...r-thailande-enfants/
).
Globalement, partout ou vous irez, il faudra juste bien vous proteger des moustiques. Hors paludisme, ils transportent des tas d autres cochonneries dangereuses (dengue, encephalites, zika maintenant...). Un bonne protection est tres tres importante, autant pour les adultes que pour les enfants.
Pour les vaccins, il n y en aura pas beaucoup plus que les vaccins obligatoires en
France. Je vous recommande tres tres vivement le BCG pour l Asie (j ai personnellement eu dans mes equipes, au travail, des personnes atteintes de tuberculose -c'etait en
Chine... la realite des statistiques de risque prend alors une autre dimension). Pour les hepatites et l encephalite ca se discute. Chez nous, comme nous sommes residents ici, les enfants sont vaccines.
Ah oui, et pensez a
Bali aussi (pas de paludisme). Nous y avons passe une semaine avec un enfant de deux ans et un de quatre ans. Pas de soucis. C est calme et sur, mais les infrastuctures de transport font qu on s y deplace lentement... a eviter sans doute avec des enfants de moins d un an. Si le sud nous a semble tres (trop) touristique, les zones du centre et du nord sont magnifiques. Voici un chouette article d'une famille qui s y trouve en ce moment:
www.mamanvoyage.com/...uatre-coins-de-bali/
Bon voyage!