Bonjour,
N'ayant pas visité tous ces pays, je ne peux pas répondre à toutes vos interrogations, mais voici ce que je peux vous dire d'après mes expériences:
- J'ai voyagé en juillet-aout en
Thaïlande (de
Koh Chang au Sud à
Chiang Rai au Nord, en passant par
Bangkok et l'Issan, notamment). Je n'ai pas rencontré de problèmes majeurs par rapport à la météo. Oui, bien sûr, il y avait généralement une pluie forte qui s'abattait l'après-midi, mais elle ne durait jamais longtemps. Nos trois jours à
Kho Chang n'ont pas été très ensoleillés, mais cela ne posait aucun problème à
Bangkok,
Nong Khai ou
Chiang Mai, par exemple.
- J'ai également visité le Nord du
Laos à la même période et je n'ai pas vécu de problèmes liés à la saison des pluies non plus. Quelques heures par jour, ça tombe. On en profite pour se réfugier quelque part et étirer un repas ou prendre l'apéro. Ça ne m'a jamais non plus gênée dans mes déplacements.
Pour ce qui est des difficultés à voyager en
Asie du Sud-Est pendant la saison des pluies, j'ai plutôt entendu que le
Vietnam est le pays qui pose le plus de problèmes, puisqu'il n'est pas enclavé comme le
Laos ou certaines régions de la
Thaïlande ou du
Cambodge, par exemple, ce qui le rend plus vulnérable. Je n'ai cependant pas moi-même vérifié ces affirmations.
- Comme vous, je cherche avant tout dans mes voyages l'immersion dans une autre culture, ayant beaucoup aimé des expériences de séjour chez des habitants dans quelques pays d'Afrique et d'
Amérique du Sud. Pour cette raison, dans le cadre de mon prochain voyage en Asie (cet hiver), qui m'amène en
Thaïlande, au
Cambodge, au
Laos et en
Chine, j'ai choisi de me concentrer plusieurs semaines sur le Sud et le centre du
Laos, deux régions qui comprennent encore plusieurs villes/villages/iles où les touristes sont relativement rares (toutes proportions gardées par rapport à la boucle classique dans le Nord du
Laos et aux pays voisins, évidemment, on est encore en
Asie du Sud-Est!) et où il est possible de faire des séjours chez l'habitant ou de choisir des petites guesthouses familiales qui permettent une plus grande proximité avec les populations locales. Évidemment, il est aussi possible de réaliser ce genre de voyage « immersif » dans la plupart des pays, notamment au
Cambodge, si on sort du circuit
Phnom Penh-
Siem Reap-Shianoukville, et en
Birmanie, qui est encore relativement peu visitée.
Bonnes délibérations et bon voyage!