|  |  |
 | | | | | Quel peuple me conseillez-vous de rencontrer en Afrique? Olivierb · 21 février 2010 à 16:22 8 messages · 4 participants · 1 350 affichages | | | | 21 février 2010 à 16:22 Quel peuple me conseillez-vous de rencontrer en Afrique? Message 1 de 8 · 1 345 affichages · Partager  bonjour! je souhaite partir seul, sans guide si possible, plutot à pied et loger dans les villages. je ne connais pas l afrique noire.je prefererais aller dansun pays avec un billet pas trop cher (donc pas trop loinn?) y a t il des peuples plutot hospitaliers, avec qui je puisse parler, le plus "reculé " possible, que vous connaitriez?l idéal pour moi serait de pouvoir me documenter au maximum sur les rites, coutumes et religion avant de partir. je ne suis pas specialement sportif, j ai deja fait ce genre de voyages en indonesie et guyanne. mais j ai raté mon coup en equateur!
merci d avance olivier | | | À: Olivierb · 21 février 2010 à 16:29 Re: Quel peuple me conseillez-vous de rencontrer en Afrique? Message 2 de 8 · 1 340 affichages · Partager Bonjour 
Pas facile à trouver, surtout avec un billet d'avion pas cher mais le mieux c'est en Afrique occidentale et pourquoi pas dans le pays Dogon au Mali mais c'est devenu touristique bien sur.
Il y a un trip à faire d'aller au devant des touaregs mais là, il faut quand même un guide et c'est utile pour comprendre leur culture mais il y a bien sur, d'autres ethnies un peu partout.
Je pense que le Burkina faso ou Ghana voir même le Bénin n'est pas mal.
Amicalement | | | À: Tamerlan95 · 21 février 2010 à 17:01 Re: Quel peuple me conseillez-vous de rencontrer en Afrique? Message 3 de 8 · 1 335 affichages · Partager merci tamerlan
chez les dogon, on peut y aller tout seul?est qu ils parlent le français? a ton avis, pour dormir, il faut laisser combien : je ne connais pas les coutumes (en indonesie c est du cafe, du sucre, ou 25000rp donnés à la mere). je crois qu il y a pas mal de documentations sur les rites dogon
as tu idee d autres peuples specialement accueillant?
olivier | | | À: Olivierb · 21 février 2010 à 17:08 Re: Quel peuple me conseillez-vous de rencontrer en Afrique? Message 4 de 8 · 1 331 affichages · Partager merci tamerlan
chez les dogon, on peut y aller tout seul?est qu ils parlent le français? a ton avis, pour dormir, il faut laisser combien : je ne connais pas les coutumes (en indonesie c est du cafe, du sucre, ou 25000rp donnés à la mere). je crois qu il y a pas mal de documentations sur les rites dogon
as tu idee d autres peuples specialement accueillant?
olivier
Re!!!!!!!!!! 
Tu trouveras toujours des personnes qui parleront le français c'est sur; mais, il ne faut pas non plus t'attendre à ne pas rencontrer de touristes car c'est un endroit très prisé par les voyageurs mais c'est franchement dépaysant et un must de l'afrique occidentale. Je ne peux pas te dire concernant les cadeaux à laisser à ce peuple car, je n'étais pas parti seul et nous étions un petit groupe pour effectuer ce voyage. Ils ont l'habitude de voir des touristes donc tout est faussé bien sur, c'est pas comme dans les grands espaces vierges de l' Indonésie ou Malaisie que je connais aussi ou même d' Amazonie. Mais, il y a des moments d'émotions c'est sur, pour à part, ces moments, je les ai connus avec les touaregs.
Amicalement | | | À: Olivierb · 22 février 2010 à 8:50 Re: Quel peuple me conseillez-vous de rencontrer en Afrique? Message 5 de 8 · 1 283 affichages · Partager Salut,
Si tu veux être pénard, ne va pas au pays Dogon. Pourquoi aller où tout le monde va si ce sue tu cherches est justement de sortir des sentiers battus... Perso je te pousserais plutot en direction du Burkina. Un pays certes petit mais très varié, profondément rural, où les chemins et les villages sont nombreux, où il est très facile de trouver un vélo, une mob ou un âne pour se balader, où on ne te demandera rien en échange de l'hospitalité (même si un "cadeau" sera toujours le bienvenu), etc...
Pays Lobi, Gourounsi, Sénoufo... tous les "pays" de la mosaïque ethnique Burkinabè sont des endroits interessants. Va là où les autres ne vont pas.
Tu veux partir coimbien de temps ?
Sam | | | À: Scourtoi · 22 février 2010 à 10:42 Re: Quel peuple me conseillez-vous de rencontrer en Afrique? Message 6 de 8 · 1 263 affichages · Partager merci sam je pense partir 1 mois (plus, ma femme fait la gueule!!) 
quand tu dis cadeau, est ce que ça peut etre un peu d argent? (moi, ça m arrange, c est moins lourd à transporter) et si oui combien?amicalement olivier | | | À: Olivierb · 22 février 2010 à 11:27 Re: Quel peuple me conseillez-vous de rencontrer en Afrique? Message 7 de 8 · 1 256 affichages · Partager Le cadeau peut être ou ne pas être de l'argent. Je ne rejoins pas Mr Carthago sur son avis très catégorique, mais il est vrai (en tout cas au Burkina) que pour un mois, tu te simplifiera la vie en allant te paumer dans un petit campement touristique au fin fond de la brousse (il y en a tout plein) où non seulement l'économie locale en profitera, tu peux te balader où bon te semble, tisser des tas de liens, tout en restant autonome...
Sam | | | À: Olivierb · 23 février 2010 à 13:34 Re: Quel peuple me conseillez-vous de rencontrer en Afrique? Message 8 de 8 · 1 188 affichages · Partager Hello, Le pays Dogon est très dépaysant et c'est une première approche de l'Afrique de l'Ouest assez intéressante. Si tu recherches des sentiers hors touristes... Hummm... ce n'est pas gagné du tout, il y en a beaucoup sur les villages principaux. Mais pour une prise en mains de l'Afrique c'est un bon choix pour les 2 ou 3 premiers jours sur ce sol et ensuite tu peux quitter ces zones et sortir des lieux touristiques car le pays Dogon est riche et très vaste il s'étend même vers le Burkina et recèle des zones presque méconnues. Il te faudra louer un 4x4 et aussi prendre un "bon" guide qui sera à ton écoute et ils ne sont pas légion car beaucoup te feront faire au pas de charge les villages traditionnels à des coûts parfois "hors du commun" allant ainsi de touristes en touristes. Regarde mon site pour diverses infos qui t'aideront à mieux comprendre. Une fois que tu as découvert les lieux "a ne pas manquer" tu attends à Bandiagara un voyageur en 4x4 ou tu sympathises avec un autochtone (tu connais le truc) et tu pars avec lui en charrette, moto ou autre et là tu trouveras ce que tu cherches.
L'approche de l'Afrique ne peut se faire que lentement. Pour bien la découvrir.
En août dernier je retournais au Mali pour la 5ème fois avec un ami qui lui voyage depuis plus de 15 ans là-bas et nous avons découvert (pour moi, pas pour lui) les zones très reculées du nord Niger avec un pêcheur qui connaissait le fleuve comme sa poche et j’ai trouvé les zones reculées que tu cherches. mais pas évident à parcourir pour une première approche.
Pour plus d’info tu peux me contacter en MP
Cordialement, | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 061 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |