| Quel safari pour fin août / début septembre 2016? Chiarafont · 23 octobre 2015 à 18:27 · 2 photos 19 messages · 8 participants · 1 138 affichages | | | | 23 octobre 2015 à 18:27 Quel safari pour fin août / début septembre 2016? Message 1 de 19 · 1 117 affichages · Partager Bonjour,
Je me permets de poster pour demander un peu d'aide. Je cherche pour fin aout/début septembre 2016 une destination pour faire des safaris. Coutumier de ces extraordinaires moments, je me retrouve un peu coincé entre déjà-vu, frustration et budget.
J'ai déjà visité le Botswana en lodge privé (du temps où la nuit était encore abordable!), et 3 fois le Kruger ( Sabi Sand, Elephant Plains & Timbavati (Motswari)).
Mon dilemme: le Kruger possède une flore avec beaucoup de Bush, je trouve la visibilité moyenne, on est souvent confrontés au fléau des multiples 4x4 qui se battent et s'échangent toutes les 20min devant une scène. Le Botswana quant à lui est devenu intouchable en Lodge, existe-t-il des alternatives aux Lodges privés qui permettent de bien voir les animaux? Photographe de passion, je recherche une destination où je pourrais voir des scènes sans être frustré et où mon budget (pas ridicule me semble-t-il (de 3500 à 5000€ pour 15 jours par personne)) me permettrait d'aller.
Auriez-vous des suggestions (réserve, pays,...)? A votre avis, le self drive est-il une solution? Ne sachant pas pister ni conduire un Land Rover, est-ce possible d'apprendre sur le tard? Et verrons-nous tout de même des choses par nous-mêmes?
Merci par avance!! | | | À: Chiarafont · 23 octobre 2015 à 18:57 Re: Quel safari pour fin août / début septembre 2016? Message 2 de 19 · 1 102 affichages · Partager Et verrons-nous tout de même des choses par nous-mêmes?
C'est à dire ?
Je ne suis pas personnellement adepte des réserves privées et des safaris guidés mais j'ai tout de même effectué deux séjours dans l'une de ces réserves plus quelques safaris organisés.
Je n'ai pas vu plus d'animaux durant ces séjours qu'en self drive. | | | À: Chiarafont · 24 octobre 2015 à 15:40 Re: Quel safari pour fin août / début septembre 2016? Message 3 de 19 · 1 060 affichages · Partager Bonjour,
Ben, la Namibie...avec Etosha en objectif principal.
Ben, Hluhluwe Umfolozi et / ou Tembe, une RP comme Phinda (mais là le tarif...), Hlane Mkhaya au Swaziland...
Ben, Addo (version RP ou NP)...avec Kwandwe également (mais idem pour le prix).
Ben, le KTP...
Ben, Madikwe...
Voilà déjà de bonnes bases en AFS et en Namibie...
En self-drive...et aucun souci de conduite de véhicule.
Avec ce budget....aucun souci, vraiment aucun...beaucoup de choix !
Et, à moins d'être malchanceux comme moi au KTP....des animaux, dans un espace tranquille, il y en aura ! | | | À: Chiarafont · 24 octobre 2015 à 22:06 Re: Quel safari pour fin août / début septembre 2016? Message 4 de 19 · 1 052 affichages · Partager Pour voir des animaux et faire de la photo desdits animaux : Kenya ou Tanzanie !!!. Pour fin août/début septembre, je dirais Kenya car il y a la migration des gnous avec tous les prédateurs qui suivent.... Va voir ce site www.safari-tanzanie.net/#8148-2ACC_0439 il te donnera des idées. Il s'agit du site privé de BLESL qui contribue aussi à ce forum. En privé puisque interdit ici je te communique le nom de 2 TO. Un que j'ai utilisé et le second utilisé par les passionnés de photo animalière. | | | À: Michel85200 · 26 octobre 2015 à 11:41 Re: Quel safari pour fin août / début septembre 2016? Message 5 de 19 · 1 018 affichages · Partager Je vous remercie tous pour vos retours. Je vais essayer d'être un peu plus précis dans mes interrogations. Cet été je suis allé à Hluhluwe Umfolozi avec un TO local pour une journée : Bof... pas grand chose de plus que les voitures en self drive que nous avons croisés. Les 4x4 restent sur la route, pas d'approche hors des pistes ce qui limite la proximité avec les animaux. Puis j'ai réalisé 3 nuits au Leopard Mountain Lodge (prestation hôtelière superbe), pour les drives : aucun hors piste, peu de félins... Puis pour conclure 4 nuits au Motswari dans le Kruger, super lodge plus d'animaux, beaucoup de belles rencontres mais du Bush, du Bush, du Bush... j'ai beaucoup de mal avec cette végétation très dense... Pour résumer, je n'ai pas besoin de prestations hôtelière de luxe, je voudrais faire des drives en immersion sans avoir à faire une pause repas toutes les 4 heures... J'ai donc l'impression d'être coincé entre Kruger en self drive mais très touristique, reserve privée au Kruger abordable mais sans immersion, et Delta de l'Okavango très immersif mais intouchable. On m'a conseillé Mana Pools cependant ce voyage semble assez compliqué à réaliser...
Je vais regarder de plus près les réserves que vous m'avez conseillé et commencer à faire mon choix...
Merci encore à tous! | | | À: Chiarafont · 26 octobre 2015 à 13:54 Re: Quel safari pour fin août / début septembre 2016? Message 6 de 19 · 1 007 affichages · Partager En AFS, le hors piste n est possible qu en réserves privées.
Pour ce qui est de l observation animalière, il y a des jours avec et des jours sans. Madikwe fut pour moi plutôt sans.
Les parcs (que je connais) où les chances sont les meilleures sont le Kruger, Imfolozi, Chobe + le KTP pour les félins.
Mais jamais aucun parc ne pourra se comparer avec la densité d un zoo à moins d'une réserve qui confine ses animaux. | | | À: Chiarafont · 26 octobre 2015 à 15:09 Re: Quel safari pour fin août / début septembre 2016? Message 7 de 19 · 1 001 affichages · Partager Bonjour,
Je me permets de poster pour demander un peu d'aide. Je cherche pour fin aout/début septembre 2016 une destination pour faire des safaris. Coutumier de ces extraordinaires moments, je me retrouve un peu coincé entre déjà-vu, frustration et budget.
J'ai déjà visité le Botswana en lodge privé (du temps où la nuit était encore abordable!), et 3 fois le Kruger ( Sabi Sand, Elephant Plains & Timbavati (Motswari)).
Mon dilemme: le Kruger possède une flore avec beaucoup de Bush, je trouve la visibilité moyenne, on est souvent confrontés au fléau des multiples 4x4 qui se battent et s'échangent toutes les 20min devant une scène. Le Botswana quant à lui est devenu intouchable en Lodge, existe-t-il des alternatives aux Lodges privés qui permettent de bien voir les animaux? Photographe de passion, je recherche une destination où je pourrais voir des scènes sans être frustré et où mon budget (pas ridicule me semble-t-il (de 3500 à 5000€ pour 15 jours par personne)) me permettrait d'aller.
Auriez-vous des suggestions (réserve, pays,...)? A votre avis, le self drive est-il une solution? Ne sachant pas pister ni conduire un Land Rover, est-ce possible d'apprendre sur le tard? Et verrons-nous tout de même des choses par nous-mêmes?
Merci par avance!!
Ton budget te permet largement la Tanzanie, difficile de faire mieux, dit-on en terme de rencontres animalières mais je ne connais, je n'y suis pas allé. Concernant le self drive, conduire un landrover ou Toyota Land cruiser boite manuelle requiert un peu de pratique, mais on peut très bien apprendre sur le tas, ça risque de gâcher le voyage s'il faut se désensabler plusieurs fois. Avec un gros budget comme le tiens, tu eux louer un véhicule du type de celui que j'ai loué cet été : Land Rover Discovery 4 V6TD. C'est d'ue simplicité enfantine, j'avais un peu l'habitude de la conduite sur sable qui justifiait de rester concentré pour ne pas planter, avec le Discovery, c'était un jeu d'enfant : il suffit de mettre sur position " sable" et la voiture reste en léger sur-régime et ne se plante tout simplement jamais. Le tarif était de 2400rd/jour, renégocié à 1900 puis 1800/jour, ce qui est raisonnable pour ce genre de véhicule dautant plus qu'il était neuf (12 000 km). Aler visiter Moremi ou le Magkadigkadi ou Chobe en self drive avec ça ne te posera pas de problème. il y a d'autres véhicules de haut de gamme d'autres marques, c'est la boite automatique qui fait la différence quand on ne sait pas conduire dans le sable. | | | À: Chiarafont · 26 octobre 2015 à 18:16 Re: Quel safari pour fin août / début septembre 2016? Message 8 de 19 · 987 affichages · Partager Dans ton cas... Je persiste à dire Kenya ou Tanzanie. Pas de hors piste non plus et ça se comprend car il ne faut pas trop déranger les animaux car il ne faut pas oublier que nous sommes chez eux 😋 et normalement les guides ne s'y risque pas car ça pourrait leur coûter leur licence. Mais dans certains parcs les animaux sont prêts comme par exemple Samburu au Kenya ou Tarangire en Tanzanie. Va voir mes carnets de voyage pour des vues du Bush. | | | À: Mimi48 · 26 octobre 2015 à 21:17 Re: Quel safari pour fin août / début septembre 2016? Message 9 de 19 · 974 affichages · Partager Dans ton cas... Je persiste à dire Kenya ou Tanzanie. Pas de hors piste non plus et ça se comprend car il ne faut pas trop déranger les animaux car il ne faut pas oublier que nous sommes chez eux 😋 et normalement les guides ne s'y risque pas car ça pourrait leur coûter leur licence. Mais dans certains parcs les animaux sont prêts comme par exemple Samburu au Kenya ou Tarangire en Tanzanie. Va voir mes carnets de voyage pour des vues du Bush.
.
Hello,
Pour moi clairement Zambie et Zimbabwe, on y voit autant à plus qu 'en Tanzanie et au Kenya (je connais tous ces pays), c' est beaucoup moins cher et il y a beaucoup moins de touristes..
A+ | | | À: Bolobolobolo · 26 octobre 2015 à 23:58 Re: Quel safari pour fin août / début septembre 2016? Message 10 de 19 · 967 affichages · Partager Oui mais pour la photo c'est comment ?. Je ne connais pas ces 2 pays mais en ce qui concerne le Kenya en 2013 quel régal, lions, hippo, éléphants, etc., léos même trop de ceux-là !!!.... On a tout vu ou presque car pas de lycaons ni autres bestioles rares !!!. Images attachées: | | | À: Mimi48 · 27 octobre 2015 à 0:04 Re: Quel safari pour fin août / début septembre 2016? Message 11 de 19 · 964 affichages · Partager Re...
Lycaons au Zimbabwe ( Mana Pools et Hwange), tout le reste aussi (sauf Rhinos, c' est vrai, il n' y en a pas, j' en ai vu en Namibie, Afrique du Sud et c' est vrai à Ngorongoro..
Ajout:
La plupart des gens vont en Tanzanie (du moins dans les parcs du Nord autour d' Arusha, Ngorongoro, Serengeti, Tarengire) et au Kenya (surtout Maasai Mara) parce que c' est facile d' accès ( Kenya par Nairobi, Tanzanie par Kilimandjaro Airport)..
Pour la Tanzanie, on voit déjà infiniment moins de monde dans les parcs du Sud ( Selous, Mikumi, Ruaha) ou au bord du lac Tanganyka ( Gombe).
Et même si Ngorongoro est extraordinaire, que ce soit par le paysage ou par la faune, surtout par la facilité à voir les animaux (j' y suis allé deux fois cette année), le plaisir m' a toujours été gâché par l' affluence de touristes et de voitures de safari, j' ai même eu en juillet dernier...un embouteillage dans le fond du cratère..
En revanche, les parcs de Zambie se méritent, et pour le Zimbabwe seul Hwange est d' un accès assez facile par Vic Falls..
A+ | | | À: Bolobolobolo · 12 novembre 2015 à 17:06 Re: Quel safari pour fin août / début septembre 2016? Message 12 de 19 · 889 affichages · Partager Merci beaucoup pour tous vos messages, désolé de répondre tardivement j'étais en déplacement pour le boulot 
Je lis avec intérêt vos avis divergents entre Kenya/ Tanzanie et Zambie/ Zimbabwe. Loin de moi l'envie de départager, je reconnais que visiter des contrées sans croiser grand monde (du moins éviter les bouchons  ) me tente beaucoup et correspond plus à ma philosophie de voyage. En ce qui concerne les animaux, j'ai déjà vu 8 fois des lycaons (Et oui! A force de dire que c'est rare, à chaque voyage on me les montre 2 à 3 fois), aujourd'hui je recherche simplement des scènes de vie à photographier en restant longtemps près des animaux (qu'importe l'animal), un peu à la façon d'un reportage animalier d'Arte.
Je suis donc assez attiré par une visite du côté de Hwange & Chobe. J'ai cependant peur de ne pas tenir le budget. Je vais me renseigner soit pour des camps, soit pour des lodges. A voir si tout est tenable au départ de Livingstone. | | | À: Chiarafont · 12 novembre 2015 à 18:30 Re: Quel safari pour fin août / début septembre 2016? Message 13 de 19 · 873 affichages · Partager Pour tenir facilement le budget, il faut y aller en self drive, tu peux apprendre facilement en prenant 3 jours de cours de conduite sur sable ou louer un 4x4 boite automatique performant, ils conduisent tout seuls, tu appuies juste sir le bouton "sable" ou "rocher" ou " boue" ou "neige", un jeu d'enfant. Les lodges sont abordables à Kasane ou Mwandi view par exemple de l'autre côté.
Un autre endroit sympa pour les photographes contemplatifs, c'est le makgadigkadi en dormant à Tiaans sur l'autre rive, vraiment pas cher et très bon restau. | | | À: Chiarafont · 12 novembre 2015 à 18:44 Re: Quel safari pour fin août / début septembre 2016? Message 14 de 19 · 870 affichages · Partager | | | À: Chiarafont · 12 novembre 2015 à 21:03 Re: Quel safari pour fin août / début septembre 2016? Message 15 de 19 · 856 affichages · Partager Chobe River Front c'est devenu un peu trop la bousculade, mais Hwange pour ce que tu veux faire, oui ! En self-drive aucun problème quelque soit le véhicule du moment qu'il est plus ou moins 4x4 (pas de sable profond) et tu peux passer des heures à ta convenance dans les différents hides ou sur la piste à observer ce qui se passe. Les chalets dans les grands camps ne sont pas très chers. Les picnic spots c'est encore mieux mais il faut camper. Mais là non plus on ne sort pas des pistes, c'est interdit (comme dans tous les parcs nationaux partout d'ailleurs !). | | | À: Pierre77N · 6 mai 2016 à 8:23 Re: Quel safari pour fin août / début septembre 2016? Message 16 de 19 · 679 affichages · Partager Bonjour, Grâce à tous vos conseils, je me suis décidé pour des vols pour Johannesburg, j'hésite plutôt entre 3 solutions :
- Vol vers Vic falls puis location d'une voiture ou 4x4 pour faire Hwange une dizaine de jour. Il me semble que la route se fait en 4 heures, plusieurs choix : les camps public très simples, les hotels à extérieurs relativement peu cher également ( Hwange Safari Lodge par exemple), ou alors les camp Imvelo plutôt bien noté et qui semble valoir le prix des réserves privées du Kruger. D'autres avis? Dernière interrogation, la route depuis JNB jusqu'à Hwange est-elle une solution intéressante, y'a-t-il des étapes intéressante, les frontière sont-elles faciles à traversées, etc., ou bien vaut-il mieux prendre l'avion.
- Vol vers Harare pour Mana Pools, je n'arrive pas à trouver de lien pour connaitre les disponibilités des camps, pensez-vous que je devrais appeler le parc directement? Il y a de la place en privée mais 450$ pp et par nuit ça devient plus que compliqué! De coeur je pencherais pour ce parc.
- Location de voiture à JNB pour me diriger vers le KTP, évidement tous les camp dans la partie Sud Af sont complet, cependant j'ai trouvé le Kalahari game Lodge ou le Torgos Lodge (côté Namibie) qui semblent très bien et permettent soit de partir en self drive ou bien de partir en game avec eux. Deux questions, est-il possible de rentrer dans le parc tous les jours et de ressortir pour rejoindre ces lodges, et n'est-ce pas frustrant de ne faire qu'une boucle au départ du côté namibien?
Je vous remercie pour votre partage d'expérience et vos avis,
PS: J'ai poursuivi de fil afin que pour les futurs lecteurs l’ensemble soit cohérent, de mon interrogation à mon choix de voyage. | | | À: Chiarafont · 6 mai 2016 à 14:24 Re: Quel safari pour fin août / début septembre 2016? Message 17 de 19 · 669 affichages · Partager Bonjour, nous sommes plusieurs sur le forum à n'avoir vu que très peu d'animaux au KTP. Nous, on a vu 4 guépards en 3 jours et demi, c'est peu quand même.... (et des chacals, des autruches, etc... mais aucun lion ni autre...) Tout le monde n'a pas de chance dans ce parc, c'est un pari...  Bon choix! Anne-Marie | | | À: Caperam · 6 mai 2016 à 18:01 Re: Quel safari pour fin août / début septembre 2016? Message 18 de 19 · 664 affichages · Partager  Quoi ?!? T'as pas vu de lion dans le KTP ?!? Incroyable...  | | | À: Chiarafont · 6 mai 2016 à 19:58 Re: Quel safari pour fin août / début septembre 2016? Message 19 de 19 · 660 affichages · Partager Il est inutile d'aller au KTP en dépendant des horaires d ouverture de la frontière namibienne qui ne correspondent en rien à ceux du parc. (genre 08 00 -16 00)
Pour les animaux, il y a ceux qui ont une chance raisonnable (lions guépards léopards hyènes brunes hyène s tachetées) et ceux qui n'en ont pas... | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 982 visiteurs en ligne depuis une heure! |