Bonjour,
Attention pour la malarone c'est 7 jours après le retour et non pas un. Pour tous les autres c'est un mois.
Terranol, pour ce qui est de l'utilité... Je pense qu'on ne rigole pas avec le palu, surtout à Mada (le neuropalu y est assez fréquent, forme très grave qui peut laisser des séquelles etc). Par contre si tu viens pendant l'hiver austral et que tu restes dans les hautes terres il y a lieu de se poser la question. Le palu à Tanà ou
Antsirabe est très très rare... Mais les gens qui viennent visiter Mada et restent dans les hautes terres sont rares aussi !
Pour les molécules, la savarine est efficace et pas très chère (tolérance variable), la malarone est efficace et chère (un peu mieux tolérée point de vue digestif), la lariam est efficace, ne se prend qu'une fois par semaine, mais les effets indésirables (qui ne se déclarent heureusement pas chez tout le monde) font un peu fliper...
La nivaquine est insuffisante utilisée seule, il faut l'associer à la paludrine (pas mal de résistance à Mada... pays classé zone 2 pour le palu).
Voilà tu as le choix. Si tu restes longtemps il y a aussi la doxycycline qui est efficace, pas chère, remboursée même, effet indésirable possible : photosensibilisation.
Un lien qui reprend les molécules principales :
www.chu-toulouse.fr/...-palludisme-groupe-2
Bon voyage !