Benerika · 8 avril 2008 à 19:47 18 messages · 10 participants · 6 079 affichages | | | | 8 avril 2008 à 19:47 Traitement contre les maladies à Madagascar Message 1 de 18 · 6 010 affichages · Partager Bonjour à tous, Je suis toujours en train de préparer mon voyage de 6 mois (en deux fois) à Madagascar.
Concernant les vaccins je sais maintenant qu'il faut absolulment faire un rappel DTP Hépatite A et Typhoide, fortement recommandés. L'hépatite B aussi pour les long séjours (ce qui est mon cas), et même la rage si l'on se dirige vers des villages assez reculés. Se nourrir de Savarine quotidiennement...
Faut-il TOUT faire sans discution...? Peut-on se passer d'un ou de plusieurs de ces vaccins?
Merci d'avance | | | Quelle belle opportunité de pouvoir se ballader pendant six mois..... Je précise que je ne suis pas médecin pour que les choses soient claires. Les vaccinations qui me paraissent les plus importantes sont hépatite A car l'hygiène alimentaire est souvent très sommaire même dans certains hôtels et restos à touristes, hépatite B, DTP. La rage c'est un choix personnel car même dans les villages dits reculés, les habitants ne s'amusent pas à garder des chiens malades, je pense qu'on a plus de chance d'en croiser lorsque l'on marche dans la brousse, les occasions sont minimes mais rien n'est à exclure.On prend le risque ou pas.... Pour se protéger contre la malaria, six mois ne semblent long pour se protéger car les effets secondaires sont parfois désagréables. IL existe sur place des protections à bases de plante saro (Mandravasarotra) qui renforcent les défenses naturelles et que l'on trouve dans les Homeo- pharmacies et d'autres Coertam encore dans les pharmacies traditionnelles. La protection de cette maladie soulève toujours des polémiques entre défenseurs par les médicaments classiques et ceux qui développent l'avantage des produits naturels. En régle générale, il ne faut pas être tétanisé par le risque de tomber malade (la peur n'évite pas le danger...) car ce pays est mal préparé pour le confort des touristes malades mais vivre normalement en évitant de trop consommer d'alcool et de fumer certains tabacs locaux.....pour le reste tout le monde est déjà prévenu ! | | | Bonjour à tous, Je suis toujours en train de préparer mon voyage de 6 mois (en deux fois) à Madagascar.
Concernant les vaccins je sais maintenant qu'il faut absolulment faire un rappel DTP Hépatite A et Typhoide, fortement recommandés. L'hépatite B aussi pour les long séjours (ce qui est mon cas), et même la rage si l'on se dirige vers des villages assez reculés. Se nourrir de Savarine quotidiennement...
Faut-il TOUT faire sans discution...? Peut-on se passer d'un ou de plusieurs de ces vaccins?
Merci d'avance
Bonjour!!!!
Concernant 6 mois à Madagascar, je suis d'accord pour tout ces vaccins, la rage pas capital du tout et pour le paludisme, je ne dirai rien car cela est un choix personnel tout en sachant que sur une longue durée, prendre des médicaments peut être contraignant!!! 
Ce que je pourrai dire éventuellement, c'est que pour des voyageurs aguérris, ces personnes ont tous ces vaccins mais il est vrai que pour une personne qui part pour une première fois et pour une longue durée la pillule est dure à avaler 
Amicalement | | | Bonsoir,
Je ne suis pas médecin mais effectivement coté hygiène c'est limite donc prévoit en conséquence et évite les plats qui ne sont pas bien cuit et évidemment les salades... sinon prévoit la cargaison d'immodium et la trousse pour tout ce qui est parasite alimentaire car y a le choix... les européens n'ont pas les défences adéquates pour surmonter un raftout ou un simple café si l'eau n'est pas suffisamment bouilli... Concernant les vaccins la rage est vivement recommandé si tu te rend vers MAJUNGA ou malheureusement ce n'est pas la seule maladie qui revient en force d'après les services médicaux sur place. La meilleurs protection c'est d'éviter de toucher les animaux car cette maladie s'attrappe par contact même si tu n'es pas mordu. (déclaration faite par le médecin du centre de vaccination d'angoulème) Concernant le palu, effectivement les traitements préventifs ne sont malheuseument pas trés efficasse et souvent associé d'effet secondaire important. Le mieux c'est de prendre un anti moustique de type repsol puissant et de ne pas lésiner sur l'application sans oublier la bombe pour les vétements... la dernière génération est trés efficasse même dans les zones humides sans oublié la mousticaire. Notre séjour fut beaucoup plus bref et peut être un jour nous aurons la chance d'avoir une si grand période à passer sur cette ile magnifique. Même si nous avons eut quelsques jours difficiles suite à la dégustation de certains plats, c'est une île merveilleuse et la vie au rythme nonchalant des malgache fait vite oublier les petits déboires. Je te souhaite un bon voyage. | | | Je me permets de te donner un avis un peu "éclairé". Si tu restes plus de 10 jours ds un pays dit à risque, il vaut mieux effectivement être un peu prudent car le problème, mm pour des maladies bénignes sera de se faire soigner correctement. pour les maladies à entrée digestive, il me semble impératif de faire une vaccination: la typhoide (typhim Vi) qui te protège 3 à 5 ans avec 1 injection. Pour l'hépatite A, on peut vérifier avant si tu es protégé (pour 1 personne jeune, peu de chances....), sinon vaccin car cette maladie avec pratiquement pas de complications, te mettra en arrêt pour 3 à 6 mois. Pour l'hépatite B : le risque vient soit d'un soin avec matériel souillé, donc il faut emmener 2 seringues jetables avec aiguilles et être vigilant si on te fais de soins sur place....soit par relation sexuelle non protégée, donc c'est à toi de voir !!!...Si tu as été vacciné, fais un dosage des anticorps et tu sauras où tu en es. pour le palu, il ne faut pas prendre de traitement longtemps vu les effets secondaires. mais quand mm, peut être si tu vas qques temps sur la cote est...Donc, c'est vêtemnts traités, insect écran ou autre pour la peau, etc.... et voir si tu peux emmener de l'halfan qui est le seul traitement complètement efficace à ce jour si tu fais une crise. Sinon, le vaccin DTP bien sur, mais qui doit surement être à jour.... pour la rage ???? je ne sais pas quoi te conseiller car je ne l'ai jamais fait et je me dis qu'il faudrait peut être...???? Au total, ça va faire un sacré budget!!!!! tu peux aller voir sur internet, il y a pas mal de site sur le sujet par des CHU.. si tu te fais vacciner ds un centre de vaccinations, il font payer encore plus cher, donc fais le faire par ton médecin... bons préparatifs... | | | À: Ririne · 9 avril 2008 à 15:59 Re: Traitement contre les maladies à Madagascar Message 6 de 18 · 5 945 affichages · Partager Merci pour vos réponses...
En d'autres termes, la question de suivre, ou non, un traitement concerne: le palu et la rage
Tout le reste semble bien évidemment obligatoire plus qu'indispensable!
Et, si je comprends bien, il vaut mieux (avec ces précautions prises) ne pas paranoïer sur d'éventuels risques de contamination et profiter du voyage) à 100%...
Les moustiques me font vraiment peur, car ma compagne se fait en règle générale dévorer à chaque fois qu'il y en a. Et je sens bien la course aux protections diverses et variées dès le coucher du soleil. C'est la vie...là bas!
J'ai hâte d'avoir d'autres questions à vous poser... | | | À: Mesrob · 9 avril 2008 à 19:28 Re: Traitement contre les maladies à Madagascar Message 7 de 18 · 5 939 affichages · Partager ... En régle générale, il ne faut pas être tétanisé par le risque de tomber malade (la peur n'évite pas le danger...) car ce pays est mal préparé pour le confort des touristes malades mais vivre normalement en évitant de trop consommer d'alcool et de fumer certains tabacs locaux.....pour le reste tout le monde est déjà prévenu !
Salut mesrob Ça me paraît, un peu, contradictoire, non? pourquoi?
Merci | | | Bonsoir,
Tout à fait... vu la durée de ton séjour et vu que les moustiques semble adorer ta compagne n'hesite pas à cumuler la SAVARINE, le REPELENT vétement et le REPELENT peau... Les REPELENTs zone tropicale c'est l'antimoustique le plus efficasse que nous avons trouvé et c'est impressionnant comme c'est efficasse. Les autres je ne les connais pas je ne pourrai donc pas te donner de comparatif.
Voit avec un centre de maladie tropicale ils pourront te conseiller au mieux (par rapport à ton généraliste ils ont souvent plus d'information) et quant au tarif ma fois j'ai pas vu de grosses differences tout dépend du centre où tu vas.
Bon voyage. | | | Il est possible que je me sois mal fait comprendre, ça arrive à tout le monde donc.... Je crois que lorsqu'on va une première dans un pays où l'on sait que si l'on tombe malade, cela ne va pas être évident de se faire soigner (bien et rapidement), on peut être pris par un sentiment d'angoisse en pensant à cette situation éventuelle (certains touristes n'arrivent pas à se faire à l'idée de ne pas croiser au moins une pharmacie par jour !) et le manque d'hygiène angoisse certains de nos compatriotes. Et si ce sentiment t'envahit, ce n'est pas pour ça que tu vas éviter le petit ennui de santé donc il vaut mieux rester cool pour ne pas gâcher son séjour. Quand à certains tabacs locaux, disons qu'ils peuvent t'être proposés au cours de ton voyage dans la rue car par expérience personnelle, j'ai eu plusieurs offres que j'ai refusées car je suis non fumeur ! | | | À: Mesrob · 10 avril 2008 à 15:22 Re: Traitement contre les maladies à Madagascar Message 10 de 18 · 5 924 affichages · Partager Salut mesrob
C'est des tabacs "ordinaires" ou ils sont "différents"? | | | Je pensais que tu avais compris et à l'évidence, il y a de l'hésitation de ta part donc je vais expliquer les choses..... Effectivement, il existait du temps de la colonisation une excellente production de tabac blond mais qui doit être beaucoup plus confidentielle maintenant. A Madagascar, il existe aussi du rongony en malgache qui est du chanvre fumé ici et là par les hommes. Les services de police font la chasse aux plantations sauvages et détruisent de temps à autres des plantations clandestines dans la brousse, mais leurs moyens d'actions sont limités.... Par contre en tant que touriste, si tu te fais prendre en train de fumer ou si tu te fais dénoncer, tu risques l'expulsion rapide voir la prison! Il est fréquent surtout si tu voyages seul d'avoir des gens qui t'en proposent.... Il paraît que des drogues plus dures ont fait leurs apparitions (cocaïne) depuis quelques années déjà mais elles sont "proposées" que dans certaines boites branchées de la capitale.... Il existe aussi le khat qui est consommé uniquement dans le Nord qui venait au départ des Comores et qui pousse aujourd'hui dans la région de Diégo, c'est en plus un coupe-faim notoire. | | | À: Mesrob · 10 avril 2008 à 20:45 Re: Traitement contre les maladies à Madagascar Message 12 de 18 · 5 826 affichages · Partager Salut mesrob
Donc, tu parlais bien du rongony et non du tabac. Mais il n'y pas que les plantations sauvages. Grandes plantation au sud-ouest (pour le commerce, bien-sur), assez toléré (on va dire que la raison est une sécheresse et agriculture "normale" difficile). Dans le nord, nord-est, plus réprimé (donc raison contraire, agriculture "normale" facile).
En ce qui concerne le khat, dans une émission (je pense que c'était Thalassa), ils ont fait une interview d'un français qui cultive du khat, légalement. Alors que j'en avais pensé que Madagascar a une législation réprimant tout produit psychoactif (dans la lignée de la France).
Mais pour revenir au sujet. Est-ce que les villes sont moins touchées par les maladies zoonotiques (rage, malaria...) que la campagne? Surtout celles ce trouvant dans les "hauteurs" ("defavorable" aux mustiques)? | | | À: Mesrob · 10 avril 2008 à 21:01 Re: Traitement contre les maladies à Madagascar Message 13 de 18 · 5 826 affichages · Partager Oui, c'est tout à fait cela concernant les produits illicites à Madagascar, comme tu dis le khat est très répandu dans le nord de l'ile et principalement à Diégo et importé des Comores mais aussi de Somalie et du Yemen et la feuille de khat donne les mêmes sensations que peut donner la feuille de coca en amérique du sud!!!!Disons que c'est la drogue qui donne l'impression de se sentir bien et qui peut faire oublier une partie de la fatiguent aux forçats du travail et comme tu le dis si bien, qui sert de coupe faim à ceux qui n'ont pas la garantie de pouvoir manger à leur faim!!!!
Concernant la cocaine et autres drogues plus dures cela commencent à envahir sérieusement Madagascar et les Mascareignes et principalement l'Ile Maurice où cela devient vraiment un fléau national!!!!Pour Mada cela se développe mais moins rapidement qu'à Maurice et c'est surtout bien sûr dans les milieux plus aisés et dans la capitale Tana!!!!!
Le Rongony est ce que le cannabis pourrait être chez nous!!!!!
Amicalement | | | Je ne suis pas un spécialiste de ces questions donc ce que j'en sais, relève de mes lectures ou des discussions ici ou là..... Pour l'acheminement du khat depuis le Yémen jusqu'à Diégo, ça me surprend un peu dans la mesure où il n'existe pas de liaison régulière en avion entre elles. Il faut savoir que le khat n'est apprécié que s'il est fraîchement cueilli sinon, il perd une grande partie de son pouvoir actif.... Le khat est apparemment autorisé dans la société puisqu'on voit les malgaches en mâcher sans gène en public à longueur de journée par contre le shit est interdit officiellement de consommation en public puisque les autorités ne plaisent pas avec un consommateur surpris en train de fumer.... L'arbre à khat est un bel arbuste de quelques mètres de haut qui peut pousser partout à Madagascar sauf peut-être dans le Sud ensablé...... La malaria est présente partout à Madagascar, mais les bords de mer sont plus atteints comme St Marie et les zones côtières n'empêches qu'il faut être vigilant partout surtout si c'est un premier voyage car l'organisme n'est pas préparé à se défendre. Les hauts plateaux sont moins touchés mais le touriste circule partout donc la protection s'impose à l'évidence même en période sèche malgré un risque moins important. Pour la rage, c'est difficile à préciser les risques particuliers mais je dirais que les chances sont plus importantes en brousse que dans les villages même, mais se méfier des chiens qui viennent vers toi car d'habitude, les chiens malgaches fuient la compagnie des gens, ils n'ont pas l'habitude comme en Europe d'être caressés. | | | À: Mesrob · 12 avril 2008 à 8:26 Re: Traitement contre les maladies à Madagascar Message 15 de 18 · 5 814 affichages · Partager pour ce qui est de la malaria il y a déjà eu une discussion sur ce forum (donc en archive) assez bien remplie et intéressante!!! Meilleure méthode de ne pas attraper la malaria= ne pas se faire piquer! Cela peut-parître bête, mais c'est le mieux pour un séjour de 6 mois, autrement j'ai reçu un ami qui est resté 5mois et le médecin lui avait prescrit de la granudoxy, c'est étrange car c'est un antibiotique mais il y a eu d'autres prescriptions, pas d'effets nauséeux il semblerait, parlez-en avec votre médecin avant de partir! | | | À: Mesrob · 12 avril 2008 à 23:19 Re: Traitement contre les maladies à Madagascar Message 16 de 18 · 5 796 affichages · Partager Le meilleur khat de diégo c'est un grand de grand zanatany qui à la meilleur récolte. C'est pas illicite, juste un exitant comme le kola malgache. Bon pour tout les muscles. Prescription à conseiller pour les noctanbules. | | | À: Mesrob · 15 juillet 2008 à 15:04 Re: Traitement contre les maladies à Madagascar Message 17 de 18 · 5 554 affichages · Partager Je pensais que tu avais compris et à l'évidence, il y a de l'hésitation de ta part donc je vais expliquer les choses..... Effectivement, il existait du temps de la colonisation une excellente production de tabac blond mais qui doit être beaucoup plus confidentielle maintenant. A Madagascar, il existe aussi du rongony en malgache qui est du chanvre fumé ici et là par les hommes. Les services de police font la chasse aux plantations sauvages et détruisent de temps à autres des plantations clandestines dans la brousse, mais leurs moyens d'actions sont limités.... Par contre en tant que touriste, si tu te fais prendre en train de fumer ou si tu te fais dénoncer, tu risques l'expulsion rapide voir la prison! Il est fréquent surtout si tu voyages seul d'avoir des gens qui t'en proposent.... Il paraît que des drogues plus dures ont fait leurs apparitions (cocaïne) depuis quelques années déjà mais elles sont "proposées" que dans certaines boites branchées de la capitale.... Il existe aussi le khat qui est consommé uniquement dans le Nord qui venait au départ des Comores et qui pousse aujourd'hui dans la région de Diégo, c'est en plus un coupe-faim notoire.
Donc si je comprend bien quelqu'un qui a envie de fumer du rongony la bas a toute les chance de s'en faire proposer ?? ou il faut connaitre les bonnes personnes ??? Est ce que les guides sont coopératifs si on leur pose la question ??? je vais partire la bas et j'aimerais bien gouter les spécialités du pays  si quelau'un a des infos je suis preneur | | | À: Benerika · 15 juillet 2008 à 17:32 Re: Traitement contre les maladies à Madagascar Message 18 de 18 · 5 545 affichages · Partager C pas du tout une bonne idée de manger de la savarine pendant 6 mois, vraiment pas il vaut mieux faire attention de ne pas se faire piquer, ce n'est pas très difficile et si vraiment cela arrive, garder a portée de main une boite de Coartem 20/120 une plaquette d'amoxy et une de paracetamol, C tout ce dont il y a besoin
enfin avec la boite de protector... seuls preservatifs qui donnent la sensation de sortir avec une vierge 
POL, quoi, j'ai rien dit moi | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 695 visiteurs en ligne depuis une heure! |