Je pense que le plus simple et économique c'est le Bus.
Passer par les
Chutes du Niagara, oui à condition de vouloir les voir, sinon c'est inutile. Il faudra prendre un bus là où s'arrête le Bus à
Niagara pour aller voir les Chutes.
Il y a d'autres compagnies que Greyhound qui font ce trajet, regarde Megabus, c'est moins cher mais tu as moins le choix des villes, je crois qu'il va essentiellement à
Toronto de
Niagara.
Pour la frontière, il faudra descendre du bus avec ses bagages, répondre aux questions, présenter son passeport, etc (il est clair que c'est moins agréable en pleine nuit mais faire le trajet de nuit est un gain de temps et évite l'ennui du trajet).
Il y a aussi moyen de faire NY-
Montréal facilement, c'est juste long.
L'avion ne me paraît pas nécessaire ici, certes c'est plus rapide, autant aller directement à
Montréal alors! Pourquoi s'arrêter à
Buffalo?! Les démarches à l'aéroport sont plus simples qu'à la douane en venant en bus mais tu fais la queue donc c'est pas forcément plus court. Tu auras déjà rempli l'ESTA normalement (papier et argent pour la douane en avion), cf internet.
Le train, je ne sais pas mais ça ne me paraît pas être le plus simple, ni le plus économique mais à vérifier, si tu peux réserver sur internet ou non car moi j'avais eu un souci pour un trajet canadien, impossible de le réserver de
France par internet et sur place les prix montent...
A toi de voir si tu veux t'y rendre rapidement (avion), au moins cher (bus) ou entre les 2 (train, plus de confort mais tu gagnes peu de temps et pas d'argent donc j'éliminerais).