Bonjour,
On ne peut rien faire à partir de Turtuk.
Ensuivant la Shyok, la route arrive à Thyakshi, mentionné sur le permis délivré à
Leh, mais avant Thyakshi les militaires du Check Post te diront gentiment mais fermement de faire demi-tour.
En remontant le vallon qui part de Turtuk, on arrive sur un col où est déployé un camp de l'armée, et je ne suis pas allé les saluer ! On peut tomber sur un militaire trop zélé. J'ai déjà été retenu quelques heures pour espionnage en traversant un camp perdu dans la chaîne du
Ladakh, jusqu'à ce qu'un officier rentre de son footing et accepte de me rendre mon passeport.
Tout près de Turtuk, la Tébé Valley permet de rejoindre Hanu Gongma puis la route de Dah, mais elle est encore interdite.
Quant à Santakhchan, c'est la première fois que j'entends ce nom. La carte Olizane le situe sur la rive gauche de l'Indus, en face et un peu en aval de Achinathang
Depuis la Shyok Valley, la traversée entre Skuru (marqué à tord : Kharu sur les cartes) et Saspoche puis Likir est très peu connue et, parait-il, très belle. Plus j'en fais, et plus j'en découvre, et plus on m'en indique.
C'est la seule traversée autorisée que je connaisse entre Hunder et Turtuk.