pourquoi ne pas prendre une courroie ? (...) ça ne casse pas
disons que ça casse rarement, mais jamais, c'est un peu optimiste. J'ai eu un vélo pliant à courroie une fois, la courroie a cassé après moins de 2000 km d'utilisation, alors que je démarrais en danseuse à un feu. Je me suis pris une gamelle juste devant la file de voitures, pas de blessure mais j'ai eu peur... Et j'ai attendu 15 jours que mon détaillant puisse me fournir une courroie de rechange ; je n'étais pourtant pas au bout du monde, mais à
Grenoble, et le fournisseur était hollandais. Depuis j'ai revendu ce vélo, bien qu'une courroie soit vraiment plus agréable pour un vélo pliant
(on ne se salit pas en le pliant/dépliant).
Ceci dit, il existe certainement différentes qualités de courroie. Un mécanicien m'avait dit que pour durer, il faut que la tension soit vraiment bien réglée
(la mienne était probablement pas assez tendue). Sinon elles se fatiguent prématurément et cassent sans prévenir, alors qu'une chaîne fatiguée, on voit venir à l'avance le moment où il faut la changer.