Je ne nettoyais pas ma transmission aussi souvent que vous même quand je roulais sur des pistes, mais j ai remplacé le groupe Shimano Deore par un Rohloff sur mon vélo de rando, sans changer le reste du vélo, en ajoutant un tendeur de chaîne.
Sinon, sur le vélo de trek que je prends quand je vais dans des coins paumés avec mon matos de bivouac, j'avais fait mettre un Rohloff d'origine. J'avais fait ce choix pour les raisons que vous citez : moins d'entretien, et surtout moins de risque de casse en cas de chute ou de transport du vélo en soute d'autocar ou d'avion. Je ne suis pas allée jusqu'à choisir l'option courroie, parce que les courroies pour vélo sont introuvables dans pas mal de pays je pense, alors que n'importe quelle chaîne peut dépanner une transmission Rohloff. J'ai aussi entendu dire que les courroies sont sensibles à la corrosion par le sable, et je peux confirmer qu'autant elles sont durables si propres et bien ajustées, autant elles peuvent se fragiliser rapidement si elles sont mal tendues : j'ai cassé une courroie à moins de 2000 km à cause de ça sur mon ancien vélo pliant.
Perso, après un peu moins de 15000 km sur un vélo équipé Rohloff, je ne regrette pas ce choix, même si je serais moins catégorique que vous sur ce que ne peut pas faire une transmission classique : j'ai rencontré des cyclos avec des transmissions classique 3x9 ou 3x10, aussi bien dans les déserts d'altitude d'
Asie Centrale qu'en plein hiver en Sibérie, et certains roulaient depuis plus d'un an en ayant juste fait quelques nettoyages complets + 1 ou 2 changements de chaîne.