|  |  |
 | | | | | Rohloff cyclo-randonnée ou Thorn Nomad Suil · 3 octobre 2019 à 12:44 12 messages · 4 participants · 1 246 affichages | | | | 3 octobre 2019 à 12:44 Rohloff cyclo-randonnée ou Thorn Nomad Message 1 de 12 · 1 246 affichages · Partager bonjour à tous,
Une amie souhaite changer de vélo en vue d'un long voyage vers l'Asie et les pistes himalayennes au départ de France (elle me demande mon avis, et....me suggère de l'accompagner accessoirement). Elle souhaite passer au moyeu Rohloff et au 26 pouces. Elle hésite entre 2 modèles, le cyclo-randonnée et le Thorn Nomad MK2. Le prix est à peu près équivalent, et les 2 modèles ont d'excellents retours. Petit avantage au Thorn sur le plan des finitions me semble t-il. ThornRavenNomadBroHiRes.pdf velo-cyclo-randonnee-rohloff-1395.html
Je n'ai pas pris le temps de faire un comparatif approfondi, et je viens ici à la pêche aux avis et suggestions de la part d'éventuels utilisateurs, ou de fins connaisseurs... (il y a en quelques uns sur ce forum ;-) D'avance, merci... | | | À: Suil · 3 octobre 2019 à 12:58 Re: Rohloff cyclo-randonnée ou Thorn Nomad Message 2 de 12 · 1 238 affichages · Partager je n'ai pas regardé en détail les 2 descriptifs, ce sont a priori 2 valeurs sûres. Je conseillerais de bien examiner les cotes géométriques disponibles, et de privilégier le cadre qui se rapproche le plus des dimensions d'un vélo où votre amie se sent confortable. Tel ou tel équipement peut être changé au fil du temps, le cadre non. Et pour moi, une bonne adaptation cadre / cycliste est importante sur longue distance.
Autre petite différence à prendre en compte : sauf erreur de ma part, les vélos Thorn sont produits en Grande-Bretagne => si vous commandez après le brexit, les douanes françaises appliqueront un barême qui peut différer de l'actuel pour TVA + frais de douane. Je serais très très étonnée si ça fait baisser le prix final. | | | À: Meg2 · 3 octobre 2019 à 13:07 Re: Rohloff cyclo-randonnée ou Thorn Nomad Message 3 de 12 · 1 231 affichages · Partager Merci pour ce retour. Nous avons elle et moi discuté des retombées du Brexit sur le prix final. Ca pourrait ne pas être négligeable. Cependant, le Brexit n'est pas encore en application (sauf erreur de ma part), et donc pour le moment, rien ne dit que le tarif serait modifié... | | | À: Suil · 3 octobre 2019 à 13:14 Re: Rohloff cyclo-randonnée ou Thorn Nomad Message 4 de 12 · 1 228 affichages · Partager tout -à-fait, ce critère est secondaire, sauf s'il devient important par la suite ! Pour la géométrie, si les cotes ne sont pas données sur le site, je conseille de les demander au revendeur ou au fabricant. Il y a des conseils très détaillés sur le site du revendeur britannique SJS : www.sjscycles.com/thornpdf/SetUpHiRes.pdf et chez Cyclo-Randonnée, Julien est habituellement réactif et précis dans ses réponses. | | | À: Suil · 3 octobre 2019 à 13:18 Re: Rohloff cyclo-randonnée ou Thorn Nomad Message 5 de 12 · 1 224 affichages · Partager bonjour à tous,
Une amie souhaite changer de vélo en vue d'un long voyage vers l'Asie et les pistes himalayennes au départ de France (elle me demande mon avis, et....me suggère de l'accompagner accessoirement). Elle souhaite passer au moyeu Rohloff et au 26 pouces. Elle hésite entre 2 modèles, le cyclo-randonnée et le Thorn Nomad MK2. Le prix est à peu près équivalent, et les 2 modèles ont d'excellents retours. Petit avantage au Thorn sur le plan des finitions me semble t-il. ThornRavenNomadBroHiRes.pdf velo-cyclo-randonnee-rohloff-1395.html
Je n'ai pas pris le temps de faire un comparatif approfondi, et je viens ici à la pêche aux avis et suggestions de la part d'éventuels utilisateurs, ou de fins connaisseurs... (il y a en quelques uns sur ce forum ;-) D'avance, merci...
Bonjour A votre place j’irais plutôt sur des roues de 700, le 26’ est en voie de disparition et des grandes roues ont un meilleur rendement sont plus confortables et sont largement assez solides. Quand à l’argument qu’au fin fond de la brousse on trouve des pneus de 26’, vous n’y trouverez pas plus de 26’ qu’autre chose, il est bien plus simple d’avoir un pneu de rechange dans le fond d’une sacoche. Rohloff je ne suis pas fan, ça coûte un bras, certes c’est fiable mais si vous avez un pb sur la route adieu voyage ! Les solutions techniques les plus simples sont toujours les meilleures en voyage. Enfin c’est mon avis... | | | À: Nomade743 · 3 octobre 2019 à 13:31 Re: Rohloff cyclo-randonnée ou Thorn Nomad Message 6 de 12 · 1 223 affichages · Partager A votre place j’irais plutôt sur des roues de 700
comme les cyclotes sont souvent plus petites que les cyclos, je souligne un "détail" : avec des roues de 700, le cadre est presque toujours trop long pour une cyclote de petite taille ; et/ou il y a + de risque de "toe overlap". | | | À: Meg2 · 3 octobre 2019 à 14:13 Re: Rohloff cyclo-randonnée ou Thorn Nomad Message 7 de 12 · 1 213 affichages · Partager En effet, la cyclote en question mesure 1m55, et je pense aussi que son choix est plutôt judicieux. Concernant le Rohloff, ca se discute effectivement, mais ça fait un moment que je me penche sur le sujet, et il me semble que c'est un bon choix, ne serait-ce qu'en terme de fiabilité. Les dérailleurs classiques finissent toujours pas se dérégler, et ça peut devenir gênant pour quelqu'un qui n'est pas un adepte des réglages et des réparations. Bien sûr, en cas de pépin sur le rohloff, l'affaire se complique.... mais la probabilité d'avoir un problème technique ou de casse sur ce type de transmission me paraît nettement moins importante que sur un dérailleur classique. Et il faut se replacer dans le contexte : une femme seule (pareil pour un homme...), pas experte en réglages et réparations, sur les pistes himalayennes... | | | À: Suil · 21 mars 2020 à 17:27 Re: Rohloff cyclo-randonnée ou Thorn Nomad Message 8 de 12 · 1 022 affichages · Partager Je suis bien d'accord avec Toi Suil sur le moyeux à vitesse..
Ton amie a t-elle choisie sont Vélo ?
Le Thorn Nomad est un excellent vélo, il est très stable et confortable, un look et une finition tip top. En revanche attention, il est un peu plus lourd que ses concurrents.. | | | À: SuperNomad · 9 avril 2020 à 7:25 Re: Rohloff cyclo-randonnée ou Thorn Nomad Message 9 de 12 · 923 affichages · Partager Salut, Je n'avais pas vu ton message. Mon amie a finalement craqué pour le Thorn Nomad (le modèle de l'année dernière) et elle en est très satisfaite. Vélo certes lourd, mais très bien fini pour un vélo de série. Elle a pu apporter les modifications qu'elle souhaitait sur le modèle de base. La marque britannique reste fidèle à sa réputation : fiabilité, qualité des composants, esthétique très réussie, grand choix de tailles | | | À: Suil · 9 avril 2020 à 11:08 Re: Rohloff cyclo-randonnée ou Thorn Nomad Message 10 de 12 · 901 affichages · Partager Ok, elle a probablement choisie le Mk2 au Mk3 qui vient de sortir et qui n'a plus grand chose à voir concernant la géométrie du cadre, super choix! Elle à opté pour le jaune ou le noir ? Si elle souhaite des infos sur le vélo, sa mécanique etc.. elle peut me contacter car j'en possède un. | | | À: SuperNomad · 9 avril 2020 à 11:19 Re: Rohloff cyclo-randonnée ou Thorn Nomad Message 11 de 12 · 897 affichages · Partager Elle a acheté le MK2, en noir. J'ai vu en effet leur nouvelle gamme, j'aime moins, mais ceci dit, il faut essayer pour juger, je ne suis pas allé voir dans les détails. J'aime bien l'AUDAX, plus léger, plus sportif | | | À: Suil · 9 avril 2020 à 11:46 Re: Rohloff cyclo-randonnée ou Thorn Nomad Message 12 de 12 · 895 affichages · Partager S'orienter vers le modèle Nomad, c'est qu'on projette de charger assez lourd voir très lourd. Ce vélo devient confortable lorsqu'on y met du poids. Rouler avec un vélo bien chargé sur des routes et chemins cabossés, c'est tout l'intérêt de choisir un vélo fiable et robuste. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 904 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |