En fait, si tu as de l'électronique récente qui utilise un système de découpage (les blocs sont légers et tout petit, ce qui n'a rien à voir avec les anciens blocs avec bobinage cuivre bien plus lourd), tu n'as absolument pas besoin de convertisseur 220/110.
Tu remarqueras que les alims de ces appareils ont une plage de fonctionnement qui est très large; elle va de 110 à 240 volts avec une fréquence acceptée de 50 et 60 hz.
C'est valable pour les APN, ordinateurs portable, camescopes, etc... il siuffit de bien lire la plaque singnalétique obligatoirement imprimée sur l'appareil.
Par exemple, j'ai remplacé le bloc lourdingue 220v/12 v 1 Ampère, 500 grammes de mon chargeur universel, qui charge mes accus Canon et JVC par une alimentation universelle 110-240 V multitension, 1, 5 Ampères.
www.velleman.be/...duct/view/?id=341551
86 grammes, tous les embouts pour mes appareils et une quinzaine d'euros!
Pour le fauteuil roulant électrique de ma femme, nous avions un volumineux chargeur 220/24 volts de 4 kg, nous nous trimballions en plus un puissant transfo réversible 110/220 de 3 kg environ qui était utilisé en
France pour les télés lorsque le pays est passé du 110 au 220 (le truc en bakélite et cuivre qui attire fortement les gens qui scannent nos bagages dans les aéroports!)
Nous avons changé le fauteuil et avons pu avoir un chargeur avec alimentation à découpage. Il ne pèse plus qu'un kilo, et même si ce n'est pas écrit 110-240 volts sur la plaque signalétique, nous l'utilisons sans problème en le branchant directement sur les prises US en 110 v. et il charge aussi bien qu'en
France. Ca c'est un cas spécial, car peu de gens vont aux
USA avec un fauteuil roulant électrique

Bref, le convertisseur 110/220, on peut aisément s'en passer à l'heure actuelle.
Pour les rasoirs, ça fait des lustres qu'ils sont conçus pour le 110 et le 220 en même temps.
Il reste à se fournir en adaptateurs pour leurs prises à la "mord-moi-l'noeud" (prises qui se décrochent facilement en tirant vers le bas, ou alors les broches qui se tordent sur les cotés très facilement, du fait d'une mauvaise conception...) et pour se fournir, la solution la moins chère, c'est eBay, notamment pour des prises d'engins Apple...
Par contre, si on ramène de l'électronique des
USA, les alimentations ne sont pas forcements compatible avec notre 220, et ça grillera à coup sûr si c'est pas prévu.
Il faudra juste faire gaffe et prévoir d'acheter un bloc d'alim en
France au retour dans ce cas là (ce que nous avons du faire pour des talkies-walkies).