| Quel type de van camping-car choisir? Gregory17000 · 20 décembre 2015 à 22:59 22 messages · 6 participants · 2 327 affichages | | | | 20 décembre 2015 à 22:59 Quel type de van camping-car choisir? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 1 963 affichages · Partager pour un futur projet de voyage, jaimerais partir en camping car et dormir a l annèe dedans a n importe quelle saison! mais le choix est difficile vu le nombre de constructeur de Van il faudrait un van avec une bonne isolation ! d un poids a embarquer consequent ! d une vraie cuisine ! et un coin pour tèlè, ordi avec internet ! et un vehicule passe partout (train avant renforcer) pouvez vous m aider a comprendre et a choisir avec tout vos conseils ? merci beaucoup | | | À: Gregory17000 · 21 décembre 2015 à 9:14 Re: Quel type de van camping-car choisir? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 1 912 affichages · Partager Bonjour voisin Sans être indiscret il faudrait déjà avoir une fourchette de prix, cela permettrais de faire une première sélection. Vivre à l'année OK, mais en voyageant, et vers quelles destination, seul ou à plusieurs? Peaufine ton cahier des charges. | | | À: Calif · 21 décembre 2015 à 10:27 Re: Quel type de van camping-car choisir? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 1 904 affichages · Partager merci de mavoir repondu !   je serais seul mais aimerait inviter deux personnes de + (moduler pour un lit supp) mon budget serait en fonction de mes desirs (je penses 30 a 40000e) destination en europe, donc sud et nord, froid, chaud, venteux, glace, neige.... dernierement je suis aller dans un magasin de camping car a niort, et le patron me conseille une marque allemande car niveau isolation, ils sont o top et un vehicule avec un train avant renforcer | | | À: Gregory17000 · 21 décembre 2015 à 11:50 Re: Quel type de van camping-car choisir? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 1 894 affichages · Partager La plus part des vans sont au top niveau isolation. Pour exemple, nous avons voyagé un an en Amérique du sud avec un van Bustner et comme la saison sèche dans les Andes est en hiver nous avons eu plutôt souvent froid que chaud et nous n'avons pas souffert du froid (Geysers du Tatio T° extérieur - 18° intérieur du van + 20°. Par contre en altitude les véhicule avec un chauffage au gazoil au lieu d'un chauffage au gaz comme le notre, avaient leur chauffage en panne à cause du manque d'oxygène. Il vaut mieux le savoir si on veut bivouaquer en altitude. Actuellement nous avons un van Pilote chauffage au gaz, voyages en Europe du Nord et pas de pb de chauffage non plus. Pour avoir, frigo+télé+ ordi il faut absolument un panneau solaire. | | | À: CatherineGil · 21 décembre 2015 à 14:21 Re: Quel type de van camping-car choisir? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 1 883 affichages · Partager Bonjour, Une petite question par intérêt personnel, car nous avons aussi un van type Adria: par de T° très basses, comment faisiez vous avec les différents réservoirs? Est ce que vous éliminiez les eaux grises en continu dans une bassine pour ne pas garder d'eau dans le réservoir? Et les eaux propres et les tuyaux qui courent le long de la partie intérieure de la carrosserie? (dans notre van l'armoire sous l'évier reste assez froide même si on chauffe le van.Et la K7 WC, jamais de gel avec -18C. Nous nous sommes faits surprendre à Prague par une nuit froide (-4C) car nous n'avions pas suivi la météo et nous dormons sans chauffage et avons eu un peu de gel dans les tuyaux d'arrivée d'eau, depuis je suis très méfiante et dès que la T° nocturne annoncée descend en dessous de 0°, j'ai tendance à vidanger les eaux grises et à ne pas être tranquille pour les eaux propres. Je ne sais pas très bien à combien il faut chauffer l'habitacle pour que suffisamment de chaleur se transmette aux réservoirs et éviter tout risque de gel. Votre avis m'intéresse. Merci | | | À: Gregory17000 · 21 décembre 2015 à 14:37 Re: Quel type de van camping-car choisir? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 1 884 affichages · Partager Bonjour,
mais le choix est difficile vu le nombre de constructeur de Van il faudrait un van avec une bonne isolation ! d un poids a embarquer consequent ! d une vraie cuisine ! et un coin pour tèlè, ordi avec internet ! et un vehicule passe partout (train avant renforcer)
La quadrature du cercle ! Petit dehors, grand dedans.... passe-partout, mais grosse charge utile.... Toutes les qualités d'équipement et d'isolation, mais pas cher.... Un "van", ok mais vous entendez quoi par "van" ? L'appellation commerciale de certains constructeurs pour leurs "compacts", mais aussi pour leurs fourgons aménagés, ou le nom générique qui recouvre aussi des mini fourgons ?
Non, tous ne sont pas si bien isolés que ça, mais encore faut-il savoir de quelle isolation on parle : simplement la cellule correctement isolée, ou aussi le réservoir d'eaux usées, ou encore double plancher ? EDIT / Les interventions ci-dessus montrent bien que le niveau d'isolation des deux "vans" mentionnés n'était pas le même...
C'est vrai que les allemands ont d'excellentes marques, très bien construites, chères...mais les autres dont les français ont bien progressé. Quoiqu'il en soit un fourgon (appelé Van chez Chausson par exemple) aura toujours du mal à être aussi bien isolé qu'une cellule, en raison des nombreux ponts thermiques. Poids à embarquer conséquent = charge utile importante, et donc équipement supplémentaire limité, dommage pour une isolation top, et un équipement électrique pour l'ordi....
3 places couchage, dont 2 qui ne soient pas vraiment d'appoint... Avez vous aussi pensé aux rangements pour les vêtements et le matos ?
Un véhicule avec un train avant renforcé ? C'est quoi exactement ? Les porteurs habituellement utilisés sont tout à fait adaptés, ou alors vous souhaitez plutôt un 4X4 ?
Compte tenu de votre budget : 30-40 000€ ça va être dur en neuf, il va falloir vous tourner vers l'occasion. | | | À: Sissi57 · 21 décembre 2015 à 16:54 Re: Quel type de van camping-car choisir? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 1 860 affichages · Partager Nous avons eu ce problème, il y a très longtemps dans les Pyrénées en hiver avec une ambulance de l'armée 4*4 que nous avions fait aménager mais depuis, nous n'avons jamais rencontré ce problème. Lorsqu'il fait froid dehors, on chauffe à l'intérieur donc pas de PB pour l'eau propre et pour les eaux grises, on peut laisser la vanne entr'ouverte mais comme nous n'aimons pas vidanger n'importe où et n'importe comment, nous ne l'avons jamais fait et nous n'avons pas eu de problème de gel. | | | À: CatherineGil · 21 décembre 2015 à 17:32 Re: Quel type de van camping-car choisir? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 1 856 affichages · Partager Merci pour la réponse En ce qui concerne les eaux grises, nous allons en camping ou sur une aire, donc vidanger dans un endroit prévu pour ne nous pose pas de problème, il ne s'agit pas de vidange sauvage. Ces questions de chauffage sont quand même toujours un peu un problème: si on n'est pas dans le campingcar pendant la journée (rando, visite) c'est un peu ennuyeux de laisser le chauffage en marche. Et en l'absence de jauge de gaz sur les bouteilles on ne sait pas très bien où on en est, une bouteille fait env. 3j en chauffant tout le temps et on peut vite se retrouver à court. Ca ne devait pas être simple en AmSud? Quelle T° visez vous dans l'habitacle pour que les réservoirs soient hors gel? | | | À: Sissi57 · 21 décembre 2015 à 18:26 Re: Quel type de van camping-car choisir? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 1 852 affichages · Partager Dans nos vans récents on à la place pour stocker 2 bouteilles de gaz une en utilisation, une en réserve. En Amérique du sud, comme la consigne des bouteilles de gaz est très bon marché nous avions acheté à notre arrivée deux bouteilles de gaz de treize Kg et comme dans toutes les villes même, et surtout les plus reculées, les gens cuisinent au gaz en bouteilles, on a toujours trouvé à remplacer nos bouteilles vides et on avait -pour le cas où-, la bouteille type européen aux 3/4 pleine dans la soute, qu'on n'a jamais utilisée. Heureusement d'ailleurs parce qu'au retour, lorsqu'on a débarqué en Allemagne quelques jours avant Noël il neigeait !  En achetant nos premières bouteilles à Buenos Aires on à vérifié avec le vendeur que le détendeur (?) (pour Espagne, Maroc, Grèce etc...) que nous avions, était fonctionnel ce qui a été le cas. Donc, parfait. En principe, lorsqu'il fait très froid et que le CC est à l'arrêt pour visites, randonnées etc...on vise 14°C et comme le chauffage a un thermostat et qu'un van ce n'est pas très grand, une bouteille de gaz, en faisant la cuisine à bord, surtout le soir + petit déj+ la vaisselle + deux douches /jours et le chauffage si nécessaire, une bouteille de gaz nous faisait entre quinze jours et trois semaines. Pas de chauffage au gaz en roulant bien sur, le chauffage cabine normal suffit amplement.
P.S. au moment d'embarquer, sur le cargo, deux couples en CC venaient de débarquer et nous paraissaient passablement inquiets entre autre pour le gaz alors, nous leur avons fait cadeau de nos bouteilles sud américaines et donné l'adresse à Bs As où aller acheter le détendeur (?) adéquoit et échanger leur première bouteille. | | | À: CatherineGil · 21 décembre 2015 à 18:58 Re: Quel type de van camping-car choisir? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 1 837 affichages · Partager Merci pour votre réponse. Mon chauffage doit consommer plus que le votre, car lors d'un voyage en Bavière, où nous nous sommes retrouvés dans la neige, en chauffant la nuit et un peu la journée quand nous ne roulions pas, la bouteille de 13kg n'a duré que 3-4 jours, et nous a lâché au milieu de la nuit, par une nuit bien froide, on se rappelle très bien la permutation de bouteille (nous en avons aussi 2, notre van a 5 ans) en pleine nuit et sous la neige..... | | | À: Sissi57 · 21 décembre 2015 à 22:03 Re: Quel type de van camping-car choisir? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 1 827 affichages · Partager  , Je ne sais pas ? Peut-être une question de réglage ? | | | À: CatherineGil · 21 décembre 2015 à 23:08 Re: Quel type de van camping-car choisir? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 1 818 affichages · Partager Je ne sais pas. J'ai déjà regardé sur un forum dédié campingcar et en général la durée de vie d'une bonbonne de 13kg en chauffage continu est donnée de 3 à 4 jours.... | | | À: Sissi57 · 22 décembre 2015 à 9:00 Re: Quel type de van camping-car choisir? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 1 795 affichages · Partager Possible mais je parle de notre expérience, pas de théorie.
Possible sinon probable si on reste sur place plusieurs jours au même endroit sans rouler par exemple si on reste une semaine au ski et que pendant toute cette semaine là, la T° extérieure reste toute la journée en dessous de 0°C mais c'est un cas de figure que nous n'avons jamais rencontré. Soit on roule et le chauffage cabine suffit à remonter la T° intérieure totale du Van pour mettre les circuits d'eau hors gel. Soit dans la journée la T° extérieure était au dessus de 0°C et on chauffe en rentrant, pour notre confort, plus que par peur que la tuyauterie gèle car avec une T° extérieure supérieure ne serait-ce que de +1° ça ne gèle pas. Possible aussi que les deux vans que nous avons eu, le Brustner d'abord puis le Pilote actuel, soient mieux isolés que ton Adria ? Je ne sais pas, je ne peux parler que de notre expérience, je ne suis pas une technicienne du Van 
Possible sinon probable si on reste | | | À: CatherineGil · 22 décembre 2015 à 12:48 Re: Quel type de van camping-car choisir? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 1 778 affichages · Partager meci pour ta reponse ! et cotè pratique, un van fourgon amenager, est ce un bon choix? pour faire de la cuisine?micronde?four?mijoter? regarder la tèlè ?internet? ET coter isolation, sa tiens vraiment le froid? car je compte aller dans les pays du nord de l europe et en montagne des astuces pour confiner mon espace de vie? pour rester en autonomie en chauffage et electricitè, quelle panneaux solaire faut il? enfin merci beaucoup pour vos reponses qui m aideront a construire ce projet! | | | À: Cheechako · 22 décembre 2015 à 12:59 Re: Quel type de van camping-car choisir? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 1 775 affichages · Partager merci beaucoup pour ta reponse tres professionel et technique! en effet moi qui suis pas dans ce monde, jessaie de me renseigner un max merci encore pour vos renseignements et astuces
moi je parles de Van les fourgons amenager
en effet l isolation sur tout les points (double plancher, eaux propre et usèes,....) j aimerais, car aller dans des contrèes ou il fait froid, faut tout penser des le depart (achat du vehicule adequate) oui pour le train renforcer, cet ce quil mont dit chez un concessionnaire, cest un compromis en dessous du 4x4 t donc quelle marque allemande, faut il faire confiance?
jy ai penser pour l occassion mais est ce que je vais trouver un vehicule a cette convenance | | | À: Gregory17000 · 22 décembre 2015 à 18:56 Re: Quel type de van camping-car choisir? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 1 747 affichages · Partager Bonsoir, Tu as raison de te renseigner un max. C'est donc vers un fourgon aménagé que tu te diriges. Très bien mais pas sur que compte tenu de ton cahier des charges ce soit la bonne solution. Et puis regarder la télé, avoir un four, ou un micro-ondes.... en plus dans des contrées très froides, là je crois que tu rêves un peu. Tu auras très vite des problèmes d'énergie. Bien mieux que tous les renseignements que tu trouveras ici ou ailleurs : il te faut acquérir une certaine expérience de ce genre de véhicule (et peut-être aussi de ce genre de voyage) : c'est à l'usage que tu te rendras compte de ce qui est possible et de ce qui te convient. Commencer par la location par exemple. | | | À: Gregory17000 · 22 décembre 2015 à 21:21 Re: Quel type de van camping-car choisir? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 1 734 affichages · Partager Bonsoir, Je pense que cette page pourrait vous intéresser, c'est un comparatif de tous les modèles.
www.fourgonlesite.com/catalogue-van
Je crois qu'il manque à leur liste le descriptif des vans Carthago, cette marque vient de commencer aussi une gamme fourgon. Ils ont l'air plutôt bien. | | | À: Gregory17000 · 22 décembre 2015 à 21:42 Re: Quel type de van camping-car choisir? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 1 732 affichages · Partager Bonsoir
Tout est une question de budget. Pour un fourgon neuf, hors gel total et avec le niveau de confort que vous avez l'air de souhaiter, il faudra compter plus de 55 000 Euros, sans doute dans les 60 à 65 k€ (ou plus si 4x4 Mercedes Sprinter). Pour l'autonomie énergétique, il y a des solutions : batterie gel 200 Ah (pas donné si de bonne qualité), ou mieux batterie LiFePO (cher), pile à combustible (cher), et moins cher panneau solaire, booster d'alternateur,.... Mais là on parle dans le vide : il faut d'abord et avant tout faire un bilan électrique, tant été que hiver, en fonction des consommateurs de courant 12 volts que vous aurez, de la durée d'utilisation de chacun d'eux, de votre mode de nomadisme (peu de statique ou beaucoup, ça influera sur la capacité de l'alternateur à recharger les batteries), et de la région (impact sur la température si grand nord ou hiver en montagne, impact sur le rendement des panneaux solaires en fonction de la saison et de la latitude).
Pour ce qui est de l'aspect tous chemins ou tous terrains, il faut a minima prévoir une bonne garde au sol (peut amener à modifier les suspensions), une protection du carter moteur et autre, des pneus genre BF Goodrich All Terrain TA KO2. Sur le Ducato restant en deux roues motrices, il y a une option Traction Plus qui peut permettre de se sortir de quelques galères. Puis il peut y avoir des solutions plus mieux : à base du système à motricité renforcée Poclain (voir sur le net) ou alors une vraie transmission 4 x 4. Sur Ducato et ses clones, il faut passer la commande à Fiat (ou Peugeot ou Citroën) et le constructeur l'enverra se faire transformer en 4x4 chez Dangel. Le Mercedes Sprinter peut être commandé directement en version 4 x 4 chez Mercedes, c'est certainement plus solide que la transformation Dangel. Et le Sprinter est propulsion alors que le Ducato est traction avant. Il y a bien sûr d'autres possibilités de 4 x 4 : Iveco Daily entre autres. En camping-car plastiques, il y a les mêmes possibilités : motricité renforcée ou vrai 4x4. Fournisseurs allemands en tous chemins / tous terrains : La Strada, CS Reisemobile, Hymer, Iglhaut, Dopfer,...etc.. (le marché allemand est le plus fourni pour ce genre d'engins). En France, en dehors des modèles importés c'est du sur mesure : voir 3C Cartier (très très cher) ou alors un artisan comme Isère Evasion ou similaire.
Cependant pour l'énorme majorité des amateurs de nomadisme à roulettes, ce n'est pas forcément obligatoire, loin de là. Pour ma part, sur 15 à 20000 km par an, je fais moins de 500 km de pistes et similaires : bien sûr je vérifie avant l'état de la piste (google earth, autres voyageurs, locaux), et il m'est arrivé de faire des demi-tours, quelquefois périlleux, vu que la piste devenait trop risquée, trop pentue,... ou si le gué était bien noyé vu les pluies de la veille. Pour la Scandinavie, on peut se passer d'un 4x4; même en Islande où le 4x4 permet de voir beaucoup plus de choses, pas mal de fourgonautes et camping-caristes en plastoc car ont visité le pays sans avoir de véhicules 4x4.
Comme dit plus haut par un intervenant, si vous êtes absolument novice en la matière, il faudrait mieux cerner vos besoins véritables. Pour ça, rien de tel que la location, à moins que perdre 20% de votre investissement, si revente au bout de quelques mois, ne vous embête pas. | | | À: Pierrebcc · 23 décembre 2015 à 12:02 Re: Quel type de van camping-car choisir? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 1 696 affichages · Partager et camping-caristes en plastoc car
Qu'est ce que c'est ? | | | À: Cheechako · 23 décembre 2015 à 13:36 Re: Quel type de van camping-car choisir? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 1 690 affichages · Partager Bonjour
plastoc car ou tupperware pour les cellules en plastique et matériau similaire par opposition à boite de conserves ou camion de plombier pour les fourgons en tôle.
Ce sont des termes assez souvent utilisés en France sur les forums de camping- caristes. Il y a plusieurs types d'autocaravanes : - les fourgons aménagés - les capucines - les profilés - les intégraux - et aussi les cellules amovibles montées sur un pick-up, généralement 4x4.
Pour ma part, je n''emploie jamais le mot van car selon le cas ce peut être un fourgon ou un profilé compact.
Une remarque sur l'isolation : oui, les fourgons sont globalement moins bien isolés thermiquement que les "tupperwares" mais en fait cela n'est pas très important car : - la plus grande déperdition thermique est causée par la cabine avec son grand pare-brise et ses vitres et tous les types de CC sont égaux de ce point de vue. - le volume d'un fourgon ou d'un "tupperware" compact est très petit et un chauffage bien installé permettra très vite d'atteindre une température confortable sans que la consommation de gaz, d'électricité ou de gazole soit importante (sauf température négative en permanence et < à -15° C la nuit). Pour ce qui est du chauffage au gas oil si altitude au-dessus de 1500 m, il faut régler l'arrivée du carburant en fonction de la pression atmosphérique : sur les chaudières récentes c'est un dispositif électronique qui s'en occupe, sur les modèles plus anciens il fallait installer une deuxième pompe à gas oil à mettre en marche manuellement. Cependant, si séjour en altitude, du moins en dessous de 2000 m, le chauffage non équipé pour l'altitude marchera, mais la chaudière va s'encrasser et il ne faut donc pas rester plusieurs jours. Dans les Andes, un ami avec un fourgon chauffé au gas oil (aménagé par isère Evasion, comme le mien) n'a pas eu de soucis, voir ici --> boulegon.free.fr/ | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 909 visiteurs en ligne depuis une heure! |