Salut les amis....Après un ptit périple de 5 mois de Titicaca à Ushuaia et 8000 kms dont beaucoup de pistes (ripio) et une ptite traversée du désert du Lipez innoubliable voici un petit compte rendu.
Je rentre aussi à l'instant d'un tour de Toscane fabuleux de 700 kms éffectué avec 2 amis italiens rencontrès sur la carrétéra australe avec qui j'avais passé 15 jours....
Seul soucis avec mon Da silva....mon pneu marathon XR ou une hernie est apparue sur la fin du voyage au bout de 10000kms (j'avais éffectué 1500 bornes avant pour le roder...)
Il est à mon avis primordial sur ce RETEX (retour d'expérience) de posséder comme beaucoup le précisent avant; d'excellentes roues...
C'est capital et je peux vous affirmer qu'au beau milieu du Lipez seul durant 10 jours je me sentais tranquille de posséder ce matos
Car je ne vous dit pas les chocs qu'a subi ma machine entre la tôle ondulée, les nids de poules, les ornières...
J'ose même pas imaginer le risque à prendre avec des roues non renforcées....je pense que j'aurai eu au moins 1 chance sur 2 ou au mieux de péter 1 ou 2 rayons, ou de voiller mes roues voir de casser l'ensemble. Je sais par expérience que l'on trouve toujours une solution à tout et il m'aurai suffit d'embarquer dans un 4X4 rempli de touristes en méttant ma bécane sur la galerie...mais bon ce n'était pas ce que je recherchai.
Tout dépend aussi de ce que l'on entreprend car si l'on reste en Europe ou sur des terrains moins....cassants il n'est peut être pas nécessaire de posséder cela. On a pas besoin d'un marteau pour tuer une mouche!!!
Cela étant j'ai aussi du matos bon marché et qui a tenu dont une ptite tente DKT que j'ai acheté en fin de série il y a 5 ans pour une poignée de cerises fabriquée en
Chine (45€) et dans lequel j'ai passé + de 100 nuits dont ces 2 derniers voyages entre autre!!!!A titre d'exemple mes 2 amis italiens avaient une tente hilleberg les + chères !!!!! (600 €) Je pense avoir dormi aussi bien qu'eux.
J'ai aussi rencontré beaucoup de voyageurs en vélo avec souvent du très bon matos étudié pour bourlinguer mais j'ai aussi rencontré des argentins désargentés avec des vélos très bon marché et qui bourlinguaient.
Autre exemple j'ai rencontré en terre de feu un anglo canadien ulta sympa avec qui j'ai effectué 1000 bornes et passé 15 jours et qui venait de Vancouvert après 1 an 1/2 de voyage et 27000 bornes et qui avait simplement modifié et changé certaines pièces périphériques sur un vieux cadre acier en 700 d'au moins 25 ans. Passage des vitesses au cadre, pas de transmission indéxée...bref un vélo des années 80 collector.
Même un voleur se serait détourné de sa bécane tant elle faisait hors d'age!!!
Pas de cuissard mais une selle brooks B17, chemise classique à 5 € sur un marché, un vieux pull...mais TOUT SOURIRE!!!!!!
Il admirait tout de même régulièrement ma machine tip top mais là n'était pas l'essentiel.
En voyage il est sur qu'il vaut mieux pour des raisons de sécurité faire pitié que faire envie!!! et je connais un copain qui a rayé et barbouillé son cadre neuf pour partir en Afrique et ainsi faire moins envie!!!!
Bon projet à vous tous quel que soit votre matos, la n'est pas l'essentiel....partez!!!pour ma part ce devrait être cette fois vers....L'est et l'Asie.