| Grimper un col dur: vélo VTT/VTC ou de course? Cip1959 · 26 août 2007 à 18:12 · Une photo 16 messages · 8 participants · 21 370 affichages | | | | 26 août 2007 à 18:12 · Modifié le 26 août 2007 à 18:28 Grimper un col dur: vélo VTT/VTC ou de course? Message 1 de 16 · 21 073 affichages · Partager Voici une question qui m'interesse:
Si vous devriez monter un col genre Calibier, Gr St Bernard, Huez ou autre....quel vélo faudrait il achéter? un vélo de course légér, triple plateau,.....ou un bon VTT ou VTC avec 27 vitesses, triple, mais lourd et costaud?.....la question est pour un usage plutôt cyclotourisme....
La comparaison est pour des vélos sans sacoches ou autre materiel.... (sauf le cycliste bien sur..  )
merci pour vos opinions.. | | | À: Cip1959 · 26 août 2007 à 19:59 Re: Grimper un col dur: vélo VTT/VTC ou de course? Message 2 de 16 · 21 002 affichages · Partager Etrange la question !. On monte d'autant plus vite et facilement que le matériel est léger donc si ce n'est que pour rouler à vélo sans charge, un vélo de course est l'idéal. | | | À: Cip1959 · 26 août 2007 à 21:05 Re: Grimper un col dur: vélo VTT/VTC ou de course? Message 3 de 16 · 20 923 affichages · Partager Si tu n'as ni sacoches ni matériel, prends un vélo de course et un maillot à poches dorsales, et / ou une "voiture suiveuse", comme font souvent les Allemands et Hollandais, entre autres.
Sinon, l'Alpe d'Huez n'est pas un col, mais une station de sport d'hiver, avec une route d'accès qui monte (deux routes en fait, mais on parle en général de la route Bourg d'Oisans - Alpes D'Huez avec ses 21 virages, pas de la route qui vient de Allemont par Villars Reculas) ; le col au-dessus de l'Alpe d'Huez est le col de Sarenne. On redescend sur Mizoen et le lac du Chambon. | | | À: Cip1959 · 26 août 2007 à 23:02 Re: Grimper un col dur: vélo VTT/VTC ou de course? Message 4 de 16 · 20 906 affichages · Partager Salut ! En fait c'est une question a réponses multiples. Comme disent les précédents collègues cela dépend de ce que tu veux faire si tu fais juste du cyclotourisme un vélo de route fait bien sur la différence. Poids, géométrie et braquets adaptés, mais pas de poids a part quelques "coupe-faim" dans les poches du maillot... Si tu fais du cyclo-camping, LA c'est pas pareil... Tu en ch.... dans kes cols, les côtes et ce parce que ton braquet est moins important, position plus basse mais plus redressée sur le vélo donc prise au vent et na-na-na !!! Le poids de ce que tu trimballe te tue mais c'est le jeu.
Dans tous les cas ça passe et avec l'un comme avec l'autre. Tout n'est question que de temps et de patience. rappelles-toi l'histoire du lièvre et la tortue !!! c'est pas forcément le plus rapide qui arrive le premier.... | | | À: Cip1959 · 26 août 2007 à 23:05 Re: Grimper un col dur: vélo VTT/VTC ou de course? Message 5 de 16 · 20 895 affichages · Partager Si tu n'es pas chargé sans hesitation avec un velo de course, tu vas gagner au niveau de la légerté et surtout du roulement, tu auras beau équipé ton vtt de pneus slick cela ne remplacera jamais des roues de 700 x 20, moi je tourne avec des des 700x25 qui m'occroient plus de confort. j'ai grimpé des cols à vide à vtt avec un 44x32x22, avec un course équipé d'un 52x42x30 et bien malgré le braquet avantageux du vtt, il n'y a pas photo, je prefere le velo de course. En charge je tourne avec des pneus de 26 sans crampons bien entendu, le plateau 44x32x22 est de rigueur, et avec mon plus grand pignon a l'arriere de 32, quoique pendant des années mon plus grand était un 26 et je n'avais pas de problemes. la regle en charge: mouliner toujours mouliner, prendre son temps, ne plus raisonner en kms à effectuer pour gravir le col mais au temps que tu vas mettre. | | | À: Bikos · 27 août 2007 à 10:02 · Modifié le 27 août 2007 à 10:23 Re: Grimper un col dur: vélo VTT/VTC ou de course? Message 6 de 16 · 20 864 affichages · Partager Dans tous les cas ça passe et avec l'un comme avec l'autre. Tout n'est question que de temps et de patience. rappelles-toi l'histoire du lièvre et la tortue !!! c'est pas forcément le plus rapide qui arrive le premier....
Dans tous les cas ça passe.... attention tout de même aux braquets et à l'entraînement.... même avec un course ! Si un Belge se présente à l'Alpe d'Huez ou autre montée sérieuse avec les braquets qui lui suffisent pour les courts raidards de son pays, qu'on peut passer en force, il risque d'avoir de mauvaise surprises au-delà du premier km. J'en ai vu un certain nombre, dans les cols, de cyclistes légers mal préparés à la fois pour le matos et pour le souffle, complètement "en travers", debout sur les pédales, voire en hypoglycémie totale, le cul par terre, hébétés le long de la route. Un col, c'est entre 10 et 20 km pour la montée finale, voire plus. L'Iseran au départ de Bourg Saint Maurice (où il faut déjà arriver....), c'est 51 km, la Bonnette nord au départ de Jausiers c'est 25, la Bonnette sud au départ de la plage de Nice, c'est plus de 100..... (même si ce n'est pas raide au début). | | | À: Vieuxpicard · 27 août 2007 à 13:05 Re: Grimper un col dur: vélo VTT/VTC ou de course? Message 7 de 16 · 20 813 affichages · Partager Dans tous les cas ça passe.... attention tout de même aux braquets et à l'entraînement.... même avec un course !
Salut,
Et si vous appeliez un chat, un chat 
J'ai un vélo de route qui peut éventuellement me servir à faire des courses (compétitions) J'ai aussi un autre vélo pour faire les courses et je me vois mal faire l'Alpe avec ce vélo  J'ai des chaussures pour faire du vélo de route, un pneu de vélo route etc etc...
C'est comme pour les jantes, c'est pas des cerceaux ni des cercles...
Vieux briscards, pensez au néophytes 
Merci pour eux | | | À: Jacques30 · 27 août 2007 à 13:57 · Modifié le 27 août 2007 à 14:19 Re: Grimper un col dur: vélo VTT/VTC ou de course? Message 8 de 16 · 20 803 affichages · Partager Tu as parfaitement raison de nous rappeler à l'ordre !
Un course, ou vélo de course, devrait donc être nommé : vélo léger sans gardes-boue ni porte-bagages, à pneumatiques de section étroite et guidon.... de course (autrefois appelé guidon "trois positions" par opposition au guidon plat des vélos "courants", qui ne servent plus qu'à faire les courses actuellement). Il faudrait ajouter un chapitre sur les développements (qui résultent des braquets, du diamètre des roues et de l'épaisseur des pneumatiques....), pour indiquer que sur un vélo de courses, pardon, de course, les développements sont fonction de l'intensité du dopage du cycliste de façon directement proportionnelle.
Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un braquet, faites une recherche sur le forum.... pour rester "technique vélo" et correct, car la consultation d'un dictionnaire étymologique apporte quelques surprises... : braquet, petite épée, ou clou (forgé), abréviation de braquemart (non, non, ne pas censurer trop vite !), altération de l'Italien besgamasco, épée de Bergame (courte et large...)..... le sens technique moderne de rapport de démultiplication est apparu au 19 éme siècle, quel rapport avec les épées, mystère..... mais on appelle parfois un vélo de course s... un vieux clou !
On continue : clou vient du latin clavus, qui bien sûr vous évoquera nos bonnes vieilles clavettes, qui au siècle dernier fixaient nos manivelles sur l'axe de pédalier.
Et mettre au clou, c'est mettre au Mont de Piété, donc revendre son vieux clou quand on est dans la mouise financière.... pour acheter un nouveau biclou, "a new bike" outre Manche...., chez Bicloune à Paris éventuellement.
Et enfin, les clous sont parfois les ennemis des cyclistes, qui doivent pourtant les respecter lorsque des piétons les empruntent pour traverser la chaussée..... Et il y a des étrangers qui disent que la langue française est compliquée ! | | | À: Jacques30 · 27 août 2007 à 23:46 Re: Grimper un col dur: vélo VTT/VTC ou de course? Message 9 de 16 · 20 738 affichages · Partager j'ai finalement choisi de ramplacer mes Botranger 700X25C par des schwalbe marathon plus 700X35C sur mon SCOTT sportser P1......en considerant que je vais faire 80% de route et trés peu de mauvais chemin (hollande, allemagne, danemark.....  ) croyez vous que j'ai fait un mauvais choix vu que je vais perdre de la vitesse (à priori inutilement !) pour cette randonnée?......
voici la photo de la bête Image attachée: Photo postée par le membre Cip1959. | | | À: Cip1959 · 28 août 2007 à 0:05 Re: Grimper un col dur: vélo VTT/VTC ou de course? Message 10 de 16 · 20 732 affichages · Partager Tu as du te tromper de post, ou je me trompe ? Y a des cols dur en Hollande, Danemark et Allemagne du nord ? | | | À: Vieuxpicard · 28 août 2007 à 1:12 Re: Grimper un col dur: vélo VTT/VTC ou de course? Message 11 de 16 · 20 390 affichages · Partager oui en effet....  ...sorry......bah n'empeche on peut toujours donner son opinion | | | À: Cip1959 · 28 août 2007 à 8:51 Re: Grimper un col dur: vélo VTT/VTC ou de course? Message 12 de 16 · 20 380 affichages · Partager Mon opinion sur les pneus en randonnée est clairement que la seule chose à éviter, ce sont les pneus à gros crampons qui freinent franchement sur route et n'ont pas d'utilité réelle sur bons chemins. Après, ils doivent être solides, ensuite éventuellement confortables, donc plutôt des 35 ou 40 que des 25. Et perdre théoriquement un peu de rendement n'a pour moi aucune importance en pratique. | | | À: Vieuxpicard · 28 août 2007 à 22:12 Re: Grimper un col dur: vélo VTT/VTC ou de course? Message 13 de 16 · 20 316 affichages · Partager mercii! ton opinion m'encourage.....mon choix n'est donc pas mal......d'abord confort....et solidité | | | À: Cip1959 · 6 octobre 2007 à 16:43 Re: Grimper un col dur: vélo VTT/VTC ou de course? Message 14 de 16 · 20 104 affichages · Partager Ma solution personnelle c'est un vtt monté avec des neus route, tu as la démultiplication des rapports vtt et un certain confort quand tu dois redescendre le col sans te caser la g..... avec un velo de course! | | | À: Scouf · 30 juin 2009 à 0:22 Re: Grimper un col dur: vélo VTT/VTC ou de course? Message 15 de 16 · 19 094 affichages · Partager et bien que du temps qui est passé depuis mon dernier post à propos de ce suje.....j'ai finalment bouleversé tout......un vieuw Scott achété 35 euros mais modifié pour la randonnée en faux plats....et un Felt carbone de 7, 3kg pour le Ventoux que j'ai grimpé l'année passée....
question: pour l'alpe d'huez est il possible avec un compact 48x34 ? avec mon Felt bien sur... (12-27).....Le ventoux a été dur mais je l'ai grimpé avec un50x34.......... (par Sault   )
j'ai pas envie de monter en triple...mais si on pourrais être plus à l'aise.....non? | | | À: Cip1959 · 1 juillet 2009 à 21:14 Re: Grimper un col dur: vélo VTT/VTC ou de course? Message 16 de 16 · 18 912 affichages · Partager Sault n'est pas considérée comme étant une montée "officielle" du Ventoux, car en dehors de la portion Chalet Renard - Ventoux, ça ne fait que du 2 ou 3% de moyenne. Après, tout dépend de ce que tu auras fait avant l'Alpes d'Huez ou si tu attaques directement la montée. Mais grosso modo, ça va monter au moins autant que la dernière partie du Ventoux et sur la quasi totalité de la montée, si je me rappelle bien lorsque j'avais fait la marmotte. Sur mon vélo, j'ai un triple et mon 30x23 qui est le plus petit développement est plus long qu'un 34x27, la seule différence étant que l'étagement d'un triple sera meilleur que sur un compact (moins de sauts de dents entre 2 pignons) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 382 visiteurs en ligne depuis une heure! |