Tour du monde ou juste quelques semaines, 45 a 60 L sont bien suffisants.
En fait le probleme est rarement le (volume du) contenant mais plutot le contenu. On emmene souvent trop de choses inutiles, notamment au niveau fringues. Quant aux souvenirs et autres trucs du genre que l'on recolte en route, autant les renvoyer au fur et mesure a la maison plutot que les stocker dans son sac lorsqu'on est en tdm.
De plus l'avantage d'avoir un petit sac c'est que tu auras toujours une liberte totale et ne te retrouveras pas coince avec dans un bus ou oblige de payer qque chose en sus, tu pourras te balader facilement avec pour une journee sans avoir a chercher une consigne, pourras entrer dans certains lieux qu'un gros sac t'interdirait, mettre ton sac en bagage cabine et non en soute en avion (quoique maintenant avec leurs histoires de ciseaux et autres trucs du genre...), etc, etc. Bref, c'est l'ideal.
J'ai toujours voyage comme ca, aussi bien pour juste quelques jours que pour plusieurs mois.
Quant au lieu d'achat, tous mes sacs etaient made in "grande surface" et j'ai jamais du depenser plus de 300 F a l'achat. Ils ont tous faits plusieurs voyages et un m'a meme dure quasiment 10 ans.
Et quand je voyais l'etat de certains sacs "dernier modele - un max de tunes" a la sortie d'un tapis a bagages ou de la soute d'un bus, je me disais que finalement j'avais fait d'excellentes affaires (idem pour les chaussures de marche).
Pour plus d'infos sur les sacs :
www.abm.fr/pratique/equip1.html