Voici quelques unes des anecdotes qui me sont arrivées :
1° Perte de bagages :
Arrivée le samedi à Casa depuis Buxelles, j'attends mes bagages. Mais mes deux sacs sont restés à Bxl !!
Je demande quand je pourrai les récupérer : "Normalement, ce soir." Il était déjà passé 17h et nous devions partir directement pour les villes impériales. Obligés de rester près de Casa !
Nous revenons le lendemain (dimanche), surprise : un seul sac est arrivé !

"A quand le deuxième?" "Normalement, ce soir." "Mais on ne peut pas rester une nuit de plus ici, on a déjà perdu un jour!"
(ici on voit l'avantage à ne pas tout réservé d'avance)
Après discussion, j'ai reçu 400 Dhs de dédomagement et arrangement pour envoyer, dès réception, mon deuxième sac à l'aéroport de
Fès (prévu le soir même).
Arrivée à
Fès dans la nuit, on trouve de justesse un hôtel.
Lundi à
Fès, toujours pas de 2ème sac, l'avion de
Bruxelles de la veille avait été reporté à ce matin-là. "Quand alors?" "Normalement, ce soir."
On reste donc à
Fès et on revient le soir :"Votre bagage est à Casa! La correspondance est partie avant l'arrivée de l'avion de
Bruxelles." "Mais quand ?" "Normalement, demain matin."
Pas d'hôtel réservé ! Heureusement, un ami d'un ami de mon accompagnateur nous invite à dormir chez lui.
Mardi, OUF, "enfin", mon deuxième sac est là (celui avec mes affaires de toilette!).
=== > conseil pratique : avoir sa brosse à dents et effets importants avec soi et pas dans la soute!
2° Malaise en pleine rue :
Le 3ème jour (lundi), mon accompagnateur me propose des raisins achetés dans un petit magasin.
Quelques heures après, il était prêt à me faire partir en ambulance pour cause de malaise.
Il faut savoir que, pour la culture des fruits, ils mettent énormément d'insecticide. Il faut donc bien les laver avant de les manger et de préfèrence avec de l'eau minérale (en bouteille, disponible dans toutes les rues).
Cette fois-ci, ils avaient été lavé à l'eau du robinet et pas beaucoup.
Mon malaise n'était pas uniquement dû aux raisins, mais aussi à la chaleur et à mon stress résultant de la situation de ma première anecdote.
Grâce à ça j'ai profiter de l'attention efficace et rapide des femmes de ce quartier!
En effet, j'ai fait une très forte fièvre (j'avais froid malgré les 45° de ce jour-là) et toutes ont commencé à m'asperger d'eau fraiche et me déplacer à l'ombre.
=== > on voit là toute l'hospitalité des Marocains.
3° Circuit en voiture :
De temps en temps, je voyais mon accompagnateur ouvrir le capot sans rien dire et puis partir chercher une ou plusieurs bouteilles d'eau !?
Eh oui, les voitures aussi meurent de soif sous le soleil !

4° Allergie en prenant sa douche :
Un soir, en prenant ma douche, je commence à sentir des piquotements dans mes mains, mais je n'y prête pas trop attention. Le lendemain (toujours au même endroit), ça recommence.
En fait, bien que l'eau soit potable, elle peut avoir beaucoup de chlore (auquel je suis allergique) et autres produits. Me voilà obligée à me laver à l'eau minérale.
Mais non, j'ai changé d'endroit et l'eau y était moins chlorée.

Ca reviendrait cher quand même... et puis pas pratique sans baignoire surtout qu'elle n'est pas chaude.
5° Je n'ai plus d'argent :
Avant mon départ, j'ai vérifié que ma carte bancontact (avec la fonction Maestro) me permettrait de retirer de l'argent au
Maroc. C'était effectivement le cas (il faut dire que je n'ai pas de carte de crédit).
Vient le moment où je dois retirer de l'argent, jusque là, rien d'anormal.
Je vais à un distributeur automatique (avec logo Maestro) rien ne sort !! "problème technique"
J'essaie un deuxième puis un troisième "pas de réseau" !?
J'entre dans une banque Western Union : ça ne marche pas non plus ! Ils sont étonnés que je n'ai pas de carte de crédit (ça me regarde, non ?) et puis ils me disent de prendre contact avec ma banque en
Belgique. Mais j'ai pas leur n° sur moi, seul les SMS fonctionnent vers la
Belgique et pas d'argent pour téléphoner depuis une cabine (difficile de les joindre)...
Après quelques réflexions pour me sortir de là, je tente, sans réel espoir, un nouvel essai à un guichet : miracle, les billets sortent !
En fait, seul le quartier où j'avais essayé avait un problème de réseau. Il n'avait plus accès à l'internationnal

=== > conseil : s'assurer avec sa banque que sa carte permet les retrait et paiement et que le GSM fonctionne en entrée et sortie depuis le
Maroc...
voilà déjà pour les premières anecdotes, j'en racconterai plus si ça intéresse d'en avoir d'autres du genre... (ou d'un autre genre)
bonne soirée,
Lydie