|  |  |
 | | | | | Quelle couleur choisir pour les sacoches? Nonogm · 24 août 2010 à 17:23 · Une photo 19 messages · 12 participants · 5 111 affichages | | | | 24 août 2010 à 17:23 · Modifié le 24 août 2010 à 18:37 Quelle couleur choisir pour les sacoches? Message 1 de 19 · 5 025 affichages · Partager Salut à toutes et à tous,
J'envisage d'équiper mon VTC de sacoches Ortielb pour un voyage à travers l'Europe. J'ai parcouru un bon nombre de sujets mais aucun ne me donne une réponse ferme et définitive  .
J'hésite donc entre une couleur "flash" type rouge ou jaune pour être bien vu du monde des 4 roues, et une couleur plus terne grise ou noire adapté au vélo et globalement plus discrète.
Comment avez-vous choisi ? J'attends vos avis avec impatience... merci d'avance | | | À: Nonogm · 24 août 2010 à 19:09 Re: Quelle couleur choisir pour les sacoches? Message 2 de 19 · 4 982 affichages · Partager pour l'instant, comme toi, personne n'a réussi à trancher la question
pour ma part, je suis sur que tous les modèles doivent être magnifiques et que le choix doit être cornélien
mais entre nous la couleur des sacoches reste un détail que toi seul peut régler en tant qu'être libre et indépendant, tu dois aujourd'hui faire tes propres choix en ton âme et conscience. décide donc en individu éclairé et responsable et ne demande pas tout à la collectivité.
=> alors un seul conseil, suis ta première impression !
sur ce, bonne continuation.
PS : les couleurs flashy c'est plus à la mode depuis les '80 (je dis ça parce que je préfère les tons discrets) ... et là, tout mon beau discours se casse la gueule | | | À: Nonogm · 24 août 2010 à 19:58 Re: Quelle couleur choisir pour les sacoches? Message 3 de 19 · 4 957 affichages · Partager le choix n'est pas facile en effet
moi j'ai opté pour la discrétion, dont des sacoches grises et noires globetrotter imperméables. idem pour la sacoche de guidon.
Si l'on choisit la sécurité, alors une couleur plus flash fera bien sur l'affaire. Cela bien sur en fonction des itinéraires que l'on souhaite emprunter (voie plus ou moins ouverte à la circulation)
Bonne route | | | À: Giantrs0 · 24 août 2010 à 23:00 Re: Quelle couleur choisir pour les sacoches? Message 4 de 19 · 4 918 affichages · Partager Merci pour vos réponses.
Etant d'un naturel discret j'ai quand même un gros penchant vers le gris/noir... Mais suite à mon grave accident de l'année dernière, j'ai encore un peu peur de tout ce qui arrive derrière moi... voilà pourquoi j'hésite encore...
Bon !!!... De toutes façons il faut que je me relance, et les sacoches ne sont pas toutes seules sur le vélo, je viens de voir l'existence d'une sacoche avec Led incorporés (chez Ortlieb) qui pourrait facilement augmenter le côté "sécurité" même en plein jour. De plus, je pense au début m'équiper d'un gilet de sécurité pour voiture, les "bien jaunes".... et au pire laisser la dynamo en continu...
Je vous tiens au courant... | | | À: Nonogm · 24 août 2010 à 23:09 Re: Quelle couleur choisir pour les sacoches? Message 5 de 19 · 4 917 affichages · Partager Bonjour Je reviens de Roumanie (Eurovélo6). J'ai des sacoches "discretes". Pour les parties sans problème de circulation ( Allemagne, Autriche...) sur les pistes cyclabes je roule comme çà.Dans les pays "plus à risque" sur route, j'étalais mon gilet jaune fluo sur mes sacoches afin d'être mieux vu.Je ne mettais pas mon gilet à cause de la chaleur. J'ai roulé en Hongrie, Bulgarie et Roumanie avec plus de 40 °C (47°C en Serbie!!!)  Robix | | | À: Nonogm · 24 août 2010 à 23:35 · Modifié le 24 août 2010 à 23:52 Re: Quelle couleur choisir pour les sacoches? Message 6 de 19 · 4 915 affichages · Partager J'hésite donc entre une couleur "flash" type rouge ou jaune pour être bien vu du monde des 4 roues, et une couleur plus terne grise ou noire adapté au vélo et globalement plus discrète.
qu'à cela ne tienne : certains sites de vente en ligne vendent les sacoches Ortlieb à l'unité, ce qui laisse la possibilité d'avoir 2 sacoches avant, 2 sacoches arrières, et 1 sacoche de guidon de 5 couleurs différentes ! En plus, avec des sacoches dépareillées, plus besoin d'accrocher des signes distinctifs sur chaque sacoche pour pouvoir retrouver dans laquelle on a mis quoi.
Blague à part, j'ai apprécié cet été d'avoir au moins une paire de sacoches de couleur discrète, car j'utilisais une sacoche comme "sac à main" (en bandoulière) pour les visites de villes, et c'est parfois agréable de ne pas être immédiatement repéré comme touriste occidental d'aussi loin que la sacoche est visible. Pour compenser la discrétion des sacoches, je portais en général un T-shirt jaune citron pour la route.
sacoche avec Led incorporés
c'est pratique, mais surtout utile pour les fins d'étape à la nuit tombante. De jour, une LED se voit à peine. | | | À: Meg2 · 24 août 2010 à 23:54 Re: Quelle couleur choisir pour les sacoches? Message 7 de 19 · 4 902 affichages · Partager Merci aussi à Robix et Meg2 :
Vos "petits trucs" vont dans le bon sens... en tout cas le mien ;-)
Je viens à l'instant de commander mes sacoches style "discret" (en gris/noir) chez Rando Boutique (plus chères qu'en Allemagne mais avec les bonnes couleurs).
Comme vous me le conseillez, je les équiperai au besoin d'un habit flashy... Et pour les visites locales la discrétion sera là...
Merci à tous pour vos réponses réactives | | | À: Nonogm · 25 août 2010 à 8:58 Re: Quelle couleur choisir pour les sacoches? Message 8 de 19 · 4 866 affichages · Partager J'avais opté pour des sacoches Ortielb rouges voila 6 mois, elles sont maintenant d'un rose sale. Les prochaines seron noires, revenant aux vielles habitudes. | | | À: Nonogm · 25 août 2010 à 13:33 Re: Quelle couleur choisir pour les sacoches? Message 9 de 19 · 4 824 affichages · Partager Bonjour
En effet, le débat est cornélien, et puisque tu cherches des avis, voici le mien.
1) Pour la couleur des sacoches, prends celles qui te plaisent, ou celles que tu trouves. Moi, j'ai un modèle de couleur noire, mais je n'avais pas le choix. En ville, quand tu laisses ton vélo contre un mur pendant une visite, le noir est plus discret !
2) Par ailleurs, dès que tu circules en randonnée à vélo, portes SYSTEMATIQUEMENT ton gilet fluo jaune type pub de "largarfeld" ou celui acheté dans le premier hypermarché venu. Tu seras vu et respecté ! Tu peux ajouter ta pub ou ton parcours au feutre noir ! S'il fait chaud, tu peux rouler torse nu dessous, sans craindre les coups de soleil ! Que des avantages !
Sur notre blog, quand tu ne nous vois pas avec un gilet, c'est qu'on en est en pause, ou qu'on pose sans gilet pour varier un peu les couleurs de l'album photo ;-)
Bon voyage en Europe... et à propos d'Europe, ou vas-tu en Europe ? Riton | | | À: Nonogm · 25 août 2010 à 14:05 Re: Quelle couleur choisir pour les sacoches? Message 10 de 19 · 4 810 affichages · Partager Mes sacoches ortlieb sont rouges pour passer dans les champs de coquelicots sans se faire remarquer. (cf photo) AGG | | | À: Nonogm · 25 août 2010 à 18:24 Re: Quelle couleur choisir pour les sacoches? Message 11 de 19 · 4 717 affichages · Partager Comment avez-vous choisi ?
Bonsoir.
Je vois que tu as déjà fait ton choix, mais je t'aurais dit comme les autres...en fonction de tes goûts. Les miennes sont noires, proches de la couleurs du vélo (gris très foncé, limite noir) et des équipements qui sont dessus. Sobre et discret. | | | À: Nonogm · 25 août 2010 à 18:40 Re: Quelle couleur choisir pour les sacoches? Message 12 de 19 · 4 710 affichages · Partager Une photo vaut mieux que des....... Bon voyage Robix Image attachée: Photo postée par le membre Robix. | | | À: Robix · 25 août 2010 à 22:38 Re: Quelle couleur choisir pour les sacoches? Message 13 de 19 · 4 664 affichages · Partager Je prends bien note de tous vos conseils  ... merci. Je résume en bref, le choix d'une sacoche c'est : Discret à l'arrêt, voyant au volant 
Mon voyage se fera en 2011, Montpellier > Danube (EV6) > Jusqu'au bout où il faut prendre un pédalo  . Le retour si je suis (toujours) en forme par la EV11 et EV8 ( Belgrade Athènes Montpellier), sinon par la EV6 EV9 EV8 (Vienne Trieste Montpellier).
En attendant il faut que j'étrenne le nouveau matériel sur les routes de France... | | | À: Robix · 25 août 2010 à 23:14 Re: Quelle couleur choisir pour les sacoches? Message 14 de 19 · 4 651 affichages · Partager Quelle que soit la couleur des sacoches, leur tranche est toujours noire. Donc, vu de l'arrière, le totomobiliste ne voit que du noir avec les 2 zones réfléchissantes. Donc choisis la couleur qui te plait le plus, ou qui coute le moins cher, et porte un gilet fluo sur les routes. | | | À: Nonogm · 26 août 2010 à 9:15 Re: Quelle couleur choisir pour les sacoches? Message 15 de 19 · 4 619 affichages · Partager Bonjour,
Bravo pour ton chouette projet, dont la moitié correspond à mon voyage de l'an dernier (je suis plutôt revenu par la Baltique). Tu n'as reçu que des réponses intelligentes, alors je ne vais pas répéter ce qui a été dit. J'ajoute un seul grain de selle (hi hi), c'est que les sacoches noires cuisent ce qui se trouve à l'intérieur à la manière d'un micro-ondes.
Drum bun !
É. | | | À: McComber · 26 août 2010 à 13:04 Re: Quelle couleur choisir pour les sacoches? Message 16 de 19 · 4 563 affichages · Partager J'ajoute un seul grain de selle (hi hi), c'est que les sacoches noires cuisent ce qui se trouve à l'intérieur à la manière d'un micro-ondes.
Intéressant ça !... Ça évite de prendre un réchaud, non ?...  Qu'est-ce qu'on ferai pas pour gagner du poids | | | À: Nonogm · 26 août 2010 à 13:11 Re: Quelle couleur choisir pour les sacoches? Message 17 de 19 · 4 554 affichages · Partager Je dis souvent que la tente où j'habite actuellement est pratique entre 12h et 17h pour faire cuire les pâtes ou le couscous. Même pas besoin d'eau ! | | | À: McComber · 27 août 2010 à 19:19 Re: Quelle couleur choisir pour les sacoches? Message 18 de 19 · 4 457 affichages · Partager Pour ma part, j'ai délibérement des sacoches grises et un sac noir. Par dessus le bonhomme, je mets un gilet fluo ou un tee shirt orange fluo quand il fait très chaud. Je rajoute un gilet jaune sur mes sacoches arrière si j'ai un gilet orange sur moi. Donc deux couleurs fluo.
Le soir quand je cherche un coin camping, je vire les gilets. Je regrette beaucoup que mes sacoches et mes pneus aient des bandes réfléchissantes. C'est souvent gênant en camping sauvage... | | | À: Laurento · 27 août 2010 à 19:54 Re: Quelle couleur choisir pour les sacoches? Message 19 de 19 · 4 446 affichages · Partager Pour cette même raison, je mets mes sacoches dans l'abside et le (les) vélo(s) sous une bâche vert-foret très légère (maintenue contre le vent par des épingles à linge). | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 112 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |