En février, le
Vietnam du Nord, magnifique, est froid ; ce n'est pas la Sibérie, mais il peut faire 10-12 à
Hanoi et 0-5 à Sapa, qui est à 1500m d'altitude. Le problème est que ces températures ne durant que 2-3 mois (décembre à février), à part dans les établissements plus chers, rien n'est prévu pour le froid à part d'horribles couvertures chinoises très chaudes. J'ai passé 6 jours entre Sapa et
Cao Bang en février, il a fallu se bagarrer pour que certains hôtels mettent en marche le chauffage dans la chambre, et à Dong Van, où il faisait 5 degrés et un brouillard glacial, la porte du restau était grande ouverte (les locaux se réchauffent à l'alcool de riz en plus de l'anorak matelassé traditionnel !). A
Halong, je connais un tas de jonques qui ne sont pas chauffées, car pour chauffer il faut laisser tourner le moteur, donc ça "bouffe" du fuel, et en plus les clients se plaignent du bruit ; il y a bien des "ventilos-chauffage", mais ça chauffe très peu. Ceci dit, l'inconfort relatif est compensé par des paysages absolument somptueux.
Donc, si le froid ne vous tente pas, et vu votre temps limité, je me contenterais d'
Angkor (époustouflant - 3 jours minimum),
Phnom Penh (charmante), peut-être une plage (je ne les connais pas) et du Sud
Vietnam, avec
Phu Quoc pour les plages.