| Quelle destination pour premier voyage d'un mois avec enfants de 2 et 5 ans en 2027? Tribu3434 · 21 juillet 2026 à 11:04 32 messages · 11 participants · 727 affichages | | | | À: Songsam · 23 juillet 2026 à 21:40 Re: Quelle destination pour premier voyage d'un mois avec enfants de 2 et 5 ans en 2027? Message 21 de 32 · Page 2 de 2 · 230 affichages · Partager Merci beaucoup de ces retours très complets ! je vois que ce côté de la Thaïlande semble plébiscité ! Je craignais les prix des hébergements mais ils semblent correct après avoir rapidement jeté un œil. Pour le Vietnam, nous envisagions le Nord, qui à cette période semble agréable, et éventuellement une plage du centre. Atterir vers Hanoi, visiter la ville et ses environs, puis se balader vers Ninh Binh, au sud d'Hue.
Je vais étudier les villes de Thailande que vous proposez. Je lis souvent que le lien aux habitants est plus compliqué au Viet Nam, qu'il y a plus d'arnaques, vous semblez donc confirmer... Niveau alimentation nous sommes végétariens, je crois que pour cela également la Thailande serait plus facile... | | | À: Envallis · 23 juillet 2026 à 21:41 Re: Quelle destination pour premier voyage d'un mois avec enfants de 2 et 5 ans en 2027? Message 22 de 32 · Page 2 de 2 · 230 affichages · Partager Je me suis déjà rendue en Malaisie, c'est clair que c'est super safe et un pays super. Mais le trajet est plus long et la vie sur place (logement) est beaucoup plus élevée. Et c'est plus industrialisé. | | | À: Songsam · 23 juillet 2026 à 21:47 Re: Quelle destination pour premier voyage d'un mois avec enfants de 2 et 5 ans en 2027? Message 23 de 32 · Page 2 de 2 · 230 affichages · Partager Mais, ce n'est pas la période des brulis ? | | | À: Tribu3434 · 23 juillet 2026 à 23:31 Re: Quelle destination pour premier voyage d'un mois avec enfants de 2 et 5 ans en 2027? Message 24 de 32 · Page 2 de 2 · 218 affichages · Partager Mais, ce n'est pas la période des brulis ?
Si, exact, j'avais zappé la période, désolé, donc avec 2 jeunes enfants oublier les suggestions Mae Hong Son et Nan. En revanche tu peux étudier un séjour à Sangkhlaburi dont je parle + haut en réponse à Djalma.
Je lis souvent que le lien aux habitants est plus compliqué au Viet Nam, qu'il y a plus d'arnaques, vous semblez donc confirmer...
Je n'ai rien dit de tel dans mes précédentes réponses. Mais puisque tu abordes le sujet j'ai constaté aussi que dès lors que tu n'as ni directement ni indirectement quelque argent à rapporter à ton interlocuteur le lien aux habitants est plus compliqué au Vietnam que dans les 3 autres pays. Mais mon expériences du VN est limitée car après 2 voyages je ne connais que HCMV, Na Trang et une petite partie du Delta du Mékong, c'est peu.
Niveau alimentation nous sommes végétariens, je crois que pour cela également la Thailande serait plus facile...
Pas de soucis pour les végétariens* mais le problème (si c'en est un) du piment subsiste. Et ne pas oublier que les cuisiniers thaïs mettent du sel de glutamate partout (produit auquel certaines personnes sont allergiques).
* - nourriture végétarienne: ahan djé - y-a-t-il des plats végétariens?: mi ahan djé mai kaa/krap? (avoir nourriture végétarienne oui non + mot de politesse selon que la personne qui parle est une femme (kaa) ou un homme (krap)). - plat habituellement avec viande dont on connait le nom mais que l'on veut végétarien, dire "djé" à la place du type de viande (évidemment valable seulement pour les plats cuisinés à la commande). Ex: khao pad kaprao moo, remplacer "moo" (porc) par djé. | | | À: Songsam · 24 juillet 2026 à 11:32 Re: Quelle destination pour premier voyage d'un mois avec enfants de 2 et 5 ans en 2027? Message 25 de 32 · Page 2 de 2 · 201 affichages · Partager C'est vraiment très aimable toutes ces informations, et ce lexique merci beaucoup ! Je vais donc potasser le coin de Sangkhlaburi, voir ce que nous pourrions faire par là bas sur une semaine ou 10 jours. C'est les vacances scolaires, les 2 petits à la maison, désolée pour les réponses laconiques ! | | | À: Tribu3434 · 24 juillet 2026 à 13:35 Re: Quelle destination pour premier voyage d'un mois avec enfants de 2 et 5 ans en 2027? Message 26 de 32 · Page 2 de 2 · 194 affichages · Partager Je vais donc potasser le coin de Sangkhlaburi, voir ce que nous pourrions faire par là bas sur une semaine ou 10 jours.
Il n'y a pas d'activités justifiant 7 à 10j de séjour, aux voyageurs disposant de moins de temps je conseille généralement 3 ou 4 nuits mais le cadre peut très bien justifier d'y flemmasser plus. A y faire en plus de ce que je t'ai déjà indiqué + haut. - le P.Guesthouse*, situé au bord du lac, propose des locations de canoés (là c'est toi qui rame contrairement aux balades en bateau). - je me souviens que le même guesthouse proposait jadis des mini-trekkings d'une journée mais là sur leur site il n'en parlent plus, à voir sur place chez eux ou ailleurs. - une balade au Col Des 3 Pagodes (Dan Chedi Sam Ong), accessible en songthéos réguliers. Bien que le nom puisse faire rêver, les 3 "pagodes" (des chédis en fait, le nom en thaï est + réaliste) ne valent pas plus que 10 secondes à regarder. En revanche tu peux t'intéresser à l'ambiance d'un petit poste-frontière et apercevoir le village birman de l'autre côté de la barrière qu'à certaines périodes on te laisse franchir pour la journée contre 10-20$ p/p et dépose de ton passeport, sans droit d'aller au-delà dudit village.
* ce guesthouse (leur site n'est pas difficile à trouver) moderne où j'ai essuyé les plâtres au propre comme au figuré à son ouverture est bien mais les chambres les moins chères n'ont pas de sdb attenante. Il y a d'autres choix d'hébergements.
Aller de Bkk à Sangkhlaburi dans la même journée sera long (de 7 à 9-10h, pas de bus directs), il pourra donc être raisonnable de prévoir au moins une nuit à Kanchanaburi. De cette dernière plusieurs bus normaux (6h de trajet) et minivans (4h) pour Sangkhlaburi. On peut aussi arriver à/partir de Kanchanaburi depuis/vers d'autres villes/régions que Bkk. Sangkhlaburi n'est accessible que depuis Kanchanaburi.
Pour le Vietnam, nous envisagions le Nord, qui à cette période semble agréable,
Le Vietnam étant ton idée de départ et répondant à plusieurs de de tes critères je m'étonne que tu n'en parles plus. | | | À: Songsam · 18 août 2026 à 9:28 Re: Quelle destination pour premier voyage d'un mois avec enfants de 2 et 5 ans en 2027? Message 27 de 32 · Page 2 de 2 · 108 affichages · Partager Un parcours que j’ai fait avec gamins en voiture, ce qui est quand même beaucoup plus pratique, et pas trop cher....
Des cascades, de beaux parcs, un peu d’histoire avec les traces de la guerre (période pont de la rivière Kwai), peu de monde ni de touristes occidentaux, une plongée dans une belle campagne......
Et voir la frontière birmane, même comme Songsam le dit, rien d’exceptionnel mais une ambiance..... | | | À: Dennis2 · 18 août 2026 à 16:05 Re: Quelle destination pour premier voyage d'un mois avec enfants de 2 et 5 ans en 2027? Message 28 de 32 · Page 2 de 2 · 95 affichages · Partager un peu d’histoire avec les traces de la guerre (période pont de la rivière Kwai),
...et aussi de l'histoire du XIIème siècle grâce au temple Prasat Muang Sing, site khmer le plus à l'ouest de l'empire passé (même pas besoin d'aller au Cambodge!  ). A 1,5 km au sud de la route 323 Kanchanaburi-Tong Pha Phum-Sangkhlaburi. Accès depuis Kan en voiture/moto ou par agence ou en train en descendant à la gare de Thakilen où des motosais attendent le voyageur peu enclin à marcher 1,5km. Question intérêt/conservation des ruines/taille il peut se comparer à celui de Phimai en Isan, comme ce dernier il mérite donc la visite. | | | À: Songsam · 21 août 2026 à 18:39 Re: Quelle destination pour premier voyage d'un mois avec enfants de 2 et 5 ans en 2027? Message 29 de 32 · Page 2 de 2 · 70 affichages · Partager Merci mille fois pour toutes infos, que j'ai pris le temps de potasser, encore et encore... pour finalement, en effet, pour répondre à ta dernière question, me décider pour le Viêt Nam... Tout simplement car je pense que restait en moi une envie de découvrir un pays que je ne connais pas (bien que bien sûr, on ne connait pas un pays après y avoir séjourné seulement un mois et pas fait, sans doute, les plus belles rencontres...
J'ai en effet voyagé un an du Kirghizistan jusqu'à l' Inde, la Malaisie, Myanmar, l' Iran... Et le seul pays où j'ai subi des agressions... était la Thaïlande. Ce dont je ne tire bien sûr aucune conclusion, mais un côté peut être un peu superstitieux en moi... Je donnerai une nouvelle chance à la Thaïlande une prochaine fois, en visitant les régions magnifiques que vous m'avez suggéré ! | | | À: Tribu3434 · 7 septembre 2026 à 6:23 Re: Quelle destination pour premier voyage d'un mois avec enfants de 2 et 5 ans en 2027? Message 30 de 32 · Page 2 de 2 · 32 affichages · Partager Bonjour ! Perso, vu ce que vous recherchez, je regarderais vraiment du côté du Vietnam. Avec 2 petits, je pense que ça peut être une bonne option si vous évitez les grands classiques et limitez les déplacements à 2/3 points de chute. Pu Luong ici vous pouvez admirer les rizières et les villages, puis Phong Nha, où vous pouvez faire des balades en bateau, visiter les grottes et profiter de la campagne autour du parc national, et pour finir, Vinh Hy se trouve dans la province de Ninh Thuan, dans le sud du Centre du Vietnam - c’est une petite baie assez préservée, avec une eau claire, de jolies criques et des sorties en bateau. Ça permet de prendre son temps, de profiter de la nature et d’éviter un peu le côté très touristique et commercial que vous n’aviez pas aimé en Thaïlande. | | | À: Tessaroy123 · 7 septembre 2026 à 7:03 Re: Quelle destination pour premier voyage d'un mois avec enfants de 2 et 5 ans en 2027? Message 31 de 32 · Page 2 de 2 · 28 affichages · Partager Bonjour Tristine, En effet, c’est la décision que nous avons prise ! Nous sommes en train de décider de l’itinéraire, merci pour ces conseils ! Pense tu qu’il y ait de quoi faire pendant une semaine à Phong Na sans moyen de transport (scooter..)? Merci encore ! | | | À: Tribu3434 · 7 septembre 2026 à 10:11 Re: Quelle destination pour premier voyage d'un mois avec enfants de 2 et 5 ans en 2027? Message 32 de 32 · Page 2 de 2 · 20 affichages · Partager Je dirais le Vietnam, il y a beaucoup de choses à voir et moins touristiques que la Thailande. Les prix sont aussi dérisoires dans certains cas (taxis, restaurants, hotels).
Jouable avec des enfants, j'y suis allé avec mon fils quand il avait 1 an (ma fille 11 ans). Pas particulièrement de problèmes en étant vigilant. Juste une petite frayeur avec ma fille (même pour moi) dans un parc aquatique vers Phan Thiet dont les toboggans était sûrs mais peut être hors norme pour l'Europe (descente, rapidité etc..) 
Prévoir de long trajets entre le sud, centre et nord, le pays est vraiment étiré du nord au sud. (Avion préférable dans certains cas, vols avec VietJet pas cher).
Je n'ai pas fait le nord, mais j'ai beaucoup aimé le Centre ( Da Nang, Hue, Hoi Ahn). | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 083 visiteurs en ligne depuis une heure! |