Bonjour,
Je recommanderai aussi
Camiguin et
Siquijor. Nombreuses possibilités sur place et j'espère y retourner pour peaufiner mes découvertes!
Les deux sont accessibles de Bohol.
Pour
Camiguin, faire cependant attention au ferry (Ocean jet normalement tous les jours mais souvent en juillet-août relâche car réparations ou autre... et une autre compagnie plus lente (4h de traversée) mais 4 jours par semaine seulement, les 2 au départ de Jagna à une heure en voiture de Tagbilaran, un peiu plus en transport en commun) Les infos fiables sur ce trajet sont dures à obtenir. J'ai galéré sur ce point je dois dire. Ocean Jet m'ont saoulée... pas possible de savoir avec certitude quand reprenait le ferry, donnent des infos contradictoires selon l'endroit où on est... se méfier donc car une fois à Jagna on a l'ai fin si pas de ferry!
Pour
Siquijor, de Tagbilaran, une liaison par jour aussi il me semble (ocean jet). Privilégier à mon avis l'autre compagnie qui arrive à Larena car le trajet est peut-être plus lent mais vu qu'Ocean jet sont toujours en retard d'une heure 30 (en tous cas les 3 fois où je l'ai pris ou ai attendu quelqu'un) et que les billets coûtent le double, pour moi, c'est tout vu. Attention, cette deuxième compagnie dont j'ai oublié le nom ne propose pas de ferry quotidiens... (Vous aurez je pense à ce stade noté mon désamour pour Océan jet!)
Sinon, Negro serait à explorer aussi (Dumaguete de Tagbilaran par ocean jet, c'est le ferry qui va jusqu'à
Siquijor). C'est grand Negro et je n'ai pas eu la chance d'en voir beaucoup mais Dumaguete et ses abords et
Apo island accessible pour moins cher de là que de
Siquijor m'ont bien séduite aussi.
Apo est accessible à la journée de
Siquijor par le biais d'un ressort (Coco grove et un dive center japonais aussi selon la saison pour 1400 à 1600 euros par tête) pour du snorkelling et un repas sur leur ressort sur l'île concernant le Coco Grove). C'est une option qui reste valable quand on ne va pas sur Negro pour rejoindre
Apo et si on ne perd pas patience à attendre pour faire le premier snorkeling. Les coraux le valent bien!
Voilà,
Bonne fin de semaine à tous,
Céline.