Je suis un partisan inconditionnel de la moustiquaire car elle offre la sérénité de savoir qu'on ne va pas se faire piquer par un moustique. D'autant plus que comme je mets des bouchons dans mes oreilles à cause du boucan qui règne pratiquement partout en
Inde et ailleurs je n'entends pas le bzzzzz du moustique quand il s'approche
Bref je ne voyage plus qu'avec une moustiquaire de type "parapluie" c'est à dire à un point d'attache. Modèle 2 personnes, vaut mieux que ce soit trop grand que pas assez

Le modèle à 4 points d'attaches nécessite comme son nom l'indique 4 endroits dans la chambre pour tirer 4 ficelles ce qui est bien plus compliqué. J'avais commencé avec ce type-là mais je l'ai vite abandonné.
Afin que le centre de la moustiquaire soit bien au dessus du lit pour que celle-ci se développe tout autour je tire une ficelle le plus haut possible (attention au ventilateur de plafond) d'un bout à l'autre de la chambre. Soit dans l'alignement du lit soit perpendiculairement au lit suivant les possibilités.
J'attache la ficelle à n'importe quoi et si il n'y a pas de point d'accroche je fixe dans le mur ou dans les boiseries des vis-crochet que j'emporte avec moi. J'ai même une petite vrille - à mettre dans les bagages en soute car sinon confisquée au contrôle des aéroports

- pour amorcer le trou permettant de visser le crochet.
C'est pas trop compliqué. Sauf dans les hôtels un peu chic avec des murs tout nu et en plâtre mais il y a souvent un cadre ou deux que l'on décroche et le crochet derrière le cadre fait l'affaire. Dans les hôtels bas de gamme pas de problème c'est plein de trucs et de bazards où on peut attacher la ficelle.
J'espère avoir été clair sinon sinon je ferai des photos
Je suis par contre absolument anti mosquito coïl car après tu as tous tes vêtements qui puent la fumée.