|  |  |
 | | | | Quelle petite voiture prendriez-vous pour aller en Mongolie? Zerbault2 · 23 mars 2013 à 16:51 · 2 photos 11 messages · 3 participants · 4 116 affichages | | | | 23 mars 2013 à 16:51 Quelle petite voiture prendriez-vous pour aller en Mongolie? Message 1 de 11 · 4 045 affichages · Partager Bonjour,
Cet été, je vais faire le Mongol Rally. Ce n'est pas exactement un voyage en 4x4 mais plutot un rallye organisé par des anglais et dont le principe est d'aller en Mongolie en petite voiture. Il y'a 2 regles a respecter dans le chois de la voiture : - Une cylindrée de max 1200 cm3 - Moins de 10 ans
Je cherche actuellement une voiture correspondant a ces 2 criteres et qui est réputée fiable. J'ai regardé les statistiques de l'ADAC qui donnent le classement des voitures qui sont le moins tombées en panne sur les routes Allemandes : goo.gl/qFUVD et goo.gl/YzjoW
Mon budget est d'environ 3000 / 3500 Euros. J'ai jusqu'a présent repéré quelques voitures sur le bon coin: - fiat panda - ford fiesta - skoda fabia (normale voir combi) - fiat punto - renault clio
Quelle voiture prendriez-vous avec ce budget et si possible moins de 100,000km?
Merci Thibaut | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Zerbault2 · 23 mars 2013 à 18:48 Re: Quelle petite voiture prendriez-vous pour aller en Mongolie? Message 2 de 11 · 4 019 affichages · Partager bonjour,
il faut tout de même un minimum de préparation sur le véhicule, la mongolie ce n'est que des pistes et certaines sont quelque peu "défoncées". En plus du budget pour la voiture il faut penser à son équipement, protection du bas moteur et suspensions renforcées. Cela ne peut pas se faire sur tous les véhicules, par manque de produit spécifique et également de part la structure même de la voiture. J'ai rencontré en 2011 un concurrent du Rally, voici son véhicule, préparé correctement sur la base d'un modèle relativement simple, par contre + de 10 ans.....
Il faut également une voiture relativement spacieuse pour le matériel emporté, les voitures citées me semblent pas très appropriées..... Il y a 7000km de France à la frontière Mongole, les routes Russes...c'est pas super pour le matériel et ensuite 2500km de piste pour UB, le véhicule va souffrir...donc prévoir d'avoir un produit en très bon état... et toujours une bonne préparation...et tout cela avec 3500 euros...il va falloir bricoler pas mal... et le départ n'est pas si loin.....pour ma part je choisirai un véhicule léger et style utilitaire comme un Renault kangoo, peugeot partner ou équivalent en autre marque. Simple, logeable, léger et facilement transformable au niveau protection et suspension. | | | À: Perju · 23 mars 2013 à 19:55 Re: Quelle petite voiture prendriez-vous pour aller en Mongolie? Message 3 de 11 · 3 992 affichages · Partager Bonjour Perju,
Je connais Alain, le gars qui faisait le mongol rally en 2011 en 2CV (je le faisais aussi cette année la, mais en ambulance). Sa voiture était ingénieusement pensée. Il avait meme une douche... En revanche et comme tu l'écris, cette voiture a plus de 10 ans. Il comptait poursuivre (apres la Mongolie) vers la Corée puis l' Australie.
L'idée du Mongol Rally n'est pas d'avoir avec soit un 4x4 blindé pour faire de la piste, j'ai un Land Cruiser HDJ pour ca, mais d'avoir une voiture inadapté a ce genre de voyage mais suffisamment fiable pour arriver. Mon budget de 3000 /3500 Eur est uniquement pour l'achat de la voiture, je ne compte pas la preparation. Entre une kangoo et un partner, que choisirais-tu?
Quel genre de modifs au niveau suspensions ferais-tu?
Merci pour ton aide, Thibaut | | | À: Zerbault2 · 24 mars 2013 à 13:38 Re: Quelle petite voiture prendriez-vous pour aller en Mongolie? Message 4 de 11 · 3 964 affichages · Partager Salut Thibaut, Pour le choix Partner, Kangoo...aucune idée....il faut avant tout voir l'état mécanique du véhicule et après c'est une question de chance ou de malchance entre le fait de tomber sur une bonne ou une mauvaise occase. Pour la prépa je pense surtout à la suspension (amortisseur plus résistants, ressorts plus hauts et plus raides), protection des organes moteur transmission, et éventuellement faire une prise d'air en hauteur genre schnorkel, comme sur la diane de ton pôte Alain. Il me semble que c'est l'essentiel pour les pistes Mongoles, après tu peux nettoyer régulièrement le filtre à air et ne pas t'imposer le schnorkel. Le reste étant surtout une grosse révision du véhicule.
Bonne préparation et peut-être à bientôt, j'y retourne cet été...
Jean Pierre | | | À: Perju · 25 mars 2013 à 8:53 Re: Quelle petite voiture prendriez-vous pour aller en Mongolie? Message 5 de 11 · 3 926 affichages · Partager Merci Jean-Pierre ! J'ai lu des discussion (sur ce forum je crois) d'un gars qui cherchait aussi la voiture idéale pour ce genre de rallye. Il en ressortait 2 modèles : la fiat Panda et le citroen C15. Je n'avais pas pensé à la citroen qui a été fabriquée jusqu'en 2006 mais d'après le bon coin, il semblerait que seul le moteur diesel 1.9L n'ait persisté jusqu'à le fin. Dommage, ça aurait fait une candidate parfaite. Sur certains forums, la fiat panda II (non 4x4) est donnée comme fiable avec peu d'électronique, une garde au sol supérieure à la moyenne et plutôt résistante. Il relativement facile d"en trouver une pour moins de 3500 Eur avec entre 50,000 et 100,000 km. C'est assez tentant.
Quand comptes-tu aller en Mongolie (et où)? Tu y vas avec quelle genre de voiture?
Thibaut | | | À: Zerbault2 · 25 mars 2013 à 18:59 Re: Quelle petite voiture prendriez-vous pour aller en Mongolie? Message 6 de 11 · 3 901 affichages · Partager salut, je pars au environ du 28 juin pour un passage de la frontière Mongole vers le 7 juillet. Ensuite gros circuit par le nord au départ et ensuite plus au centre et remontée à UB pour faire une prolongation de visa. Ensuite descente sur Dalandzadgad pour rejoindre la frontière Russe en traversant le Gobi le plus au Sud. Repassage de la frontière vers le 20 Août.
je pars avec un HDJ 100.
JP | | | À: Perju · 26 mars 2013 à 13:01 Re: Quelle petite voiture prendriez-vous pour aller en Mongolie? Message 7 de 11 · 3 882 affichages · Partager Salut Jean-Pierre,
Je voulais faire un voyage comme le tiens mais mon HDJ100 n'est pas suffisamment pret... J'ai encore les suspensions hydrauliques. J'ai aussi des airbags (airlift) mais je ne pense pas que ce soit aussi fiable que des suspensions classiques, comme nous en discutions precedemment. Je repousse ca a une autre annee.
Saurais-tu me dire quelles differences y'a t-il entre la route du nord et du sud en Mongolie pour rallier UB depuis la frontiere ouest? L'embranchement se fait a Khovd il me semble.
Quel genre de systeme(s) de navigation utilises-tu?
Thibaut | | | À: Zerbault2 · 26 mars 2013 à 14:50 Re: Quelle petite voiture prendriez-vous pour aller en Mongolie? Message 8 de 11 · 3 874 affichages · Partager Bonjour, Si ça vous intéresse, vous pouvez voir mes traces AR vers la Mongolie en 4x4 avec cellule amovible ici : www.gpx-view.com/gpx.php?f=019_Total.gpx
Et si mon récit de voyage vous intéresse, une adresse e-mail par MP et je vous l'envoie
à + JML | | | À: Explo44Fogg · 26 mars 2013 à 16:55 Re: Quelle petite voiture prendriez-vous pour aller en Mongolie? Message 9 de 11 · 3 864 affichages · Partager Merci JML. Tu as fait un grand voyage. Je constate que tu es passé par la route du nord et non du sud en Mongolie. Est-ce un hasard ou, tu avais tes raisons? Je lirai ton récit avec plaisir, je t'envois mon email par MP.
Thibaut | | | À: Zerbault2 · 27 mars 2013 à 10:06 Re: Quelle petite voiture prendriez-vous pour aller en Mongolie? Message 10 de 11 · 3 842 affichages · Partager salut Thibaut,
Pour la différence entre la route sud et nord...c'est un peu plus compliqué que ça. En fait lors de mon premier voyage je suis parti avec un ami qui était l'organisateur et le traceur du parcours du premier rallye Paris- Moscou- Pékin. Nous avons suivi le road book de la course jusqu'à Dalandzadagad et ensuite sommes remonté par le sud jusqu'à Altai, ensuite piste normale vers Khovd et Oglii pour rejoindre la frontière (parcours rouge sur la carte)
Cette fois j'ai réalisé un circuit différent, passant par d'autres lieux intéressants et permettant une découverte des endroits les plus caractéristiques de Mongolie. Le retour étant encore plus au sud en restant au plus près de la frontière chinoise (prévision du circuit bleu sur la même carte)
Une précision, j'évite au maximum les grandes pistes pour privilégier les coins les plus isolés. Le circuit de cette année m'oblige à faire un détour au départ vers Oglii afin de me faire enregistrer au service de l'immigration, de façon à pouvoir demander une prolongation de visas à UB, ensuite je remonte vers le Nord pour rejoindre Oulangom.
Pour la navigation, j'ai un pc avec oziexploreur relié à un gps. j'ai toutes les cartes au 100 000, 200 000, 500 000 de la Mongolie (cartes Russes) ainsi que des cartes satellite copiés avec l'application "Terraincognita" et fonctionnant avec ozi.
| | | À: Perju · 27 mars 2013 à 14:20 Re: Quelle petite voiture prendriez-vous pour aller en Mongolie? Message 11 de 11 · 3 645 affichages · Partager Merci Jean-Pierre. Contrairement a toi, je pense que je resterai sur les grandes pistes avec une fiat panda ou autre voiture dans ce genre :) | Discussions similaires sur la Mongolie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 879 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |