| Quelle poche à eau choisir pour randonner? N00b · 22 juillet 2011 à 13:44 57 messages · 16 participants · 9 384 affichages | | | | À: Djalma · 23 juillet 2011 à 19:42 Re: Quelle poche à eau choisir pour randonner? Message 21 de 57 · Page 2 de 3 · 2 147 affichages · Partager Ben moi, j'vais vous dire : la perf, c'est tip-top ( Suisse quoi) : - tu prends un porte perfusion, t'enlèves les roulettes, fastoche. - tu fixes la potence restante sur un côté de ton sac. Tu suis ? - en haut, tu accroches une ou deux poches à perf (avec le tuyau et le robinet) remplies préalablement d'eau*. - le tuyau peut maintenant aller de la poche vers la bouche. - le fin du fin (voir tip-top ci-dessus), c'est le petit robinet qui permet de réguler la descente du liquide ou de l'arrêter. Quand c'est vide, tu sonnes l'infirmière qui vient pour remplacer la poche. Et voilà le bastringue. Nuptial, non ? * Je pense qu'on peut mettre des liquides froids ou tièdes comme un gaspacho, un sorbet fondu, un consommé (sans les croûtons, ça bloquerait le tuyau). Même, pour les bons vivant, une poche d'eau et une de pastis (dosage facilité par le goutte à goutte). | | | À: N00b · 23 juillet 2011 à 19:49 Re: Quelle poche à eau choisir pour randonner? Message 22 de 57 · Page 2 de 3 · 2 145 affichages · Partager une poche plastique est toujours une poche plastique... la moins chère, pourquoi non ??? ça permet de renouveler plus souvent la chose.... Pour le goût, il m'arrive le plus souvent de mettre une (seule) goutte d'essence de menthe (qqs autres produits non sucrés sont aussi possible) dans l'eau pour le goût.... Cela dit, il m'arrive aussi de faire les provisions d'eau avec de simples bouteilles de boissons diverses (coca, eau minérale...) que l'on peut renouveler assez souvent.... | | | À: Lethieu · 23 juillet 2011 à 19:54 Re: Quelle poche à eau choisir pour randonner? Message 23 de 57 · Page 2 de 3 · 2 142 affichages · Partager Pour les poches plastique camel back, j'ai vu sur le Net qu'on vend un système pour les nettoyer dedans. La preuve que ce truc est un nid à bactéries ! Gardez ce camel back pour des courses de qq heures ou d'une journée. Et utilisez mon système tip-top (voir plus haut). Faut faire simple ! | | | À: Chnoupi · 23 juillet 2011 à 21:39 Re: Quelle poche à eau choisir pour randonner? Message 24 de 57 · Page 2 de 3 · 2 130 affichages · Partager Une autre manière de porter sa boisson : ICI | | | À: Chnoupi · 23 juillet 2011 à 23:01 Re: Quelle poche à eau choisir pour randonner? Message 25 de 57 · Page 2 de 3 · 2 162 affichages · Partager ça manque pas d'originalité en tous cas ! | | | À: N00b · 24 juillet 2011 à 15:08 Re: Quelle poche à eau choisir pour randonner? Message 26 de 57 · Page 2 de 3 · 2 154 affichages · Partager Bonjour,
j'ai utilisé les 2 (pour rando à pied, alpinisme, rando à ski, VTT, escalade). Celle de Décathlon est bien (et moins chère). j'ai eu des fuites avec l'autre modèle (au niveau des soudures et au bout de 1 an..). Pas de problème de gout de plastique avec les 2 modèles...
Quelques conseils: 1/ enlever l'eau au maximum après utilisation (souffler dans le tube pour bien le vider) 2/ en cas de non utilisation pendnat une longue durée, conserver au congélateur pour éviter tout développement de champignon ou de bactéries 3/ ne pas utiliser avec de l'eau pure : rajouter un peu de sel (solution isotonique) 4/ pas de problème pour mettre du thé (même bouillant)
Bonne rando | | | À: Olivierfree · 24 juillet 2011 à 16:18 Re: Quelle poche à eau choisir pour randonner? Message 27 de 57 · Page 2 de 3 · 2 147 affichages · Partager Quel sel tu ajoutes ? Une solution isotonique c'est du sérum phy ou tout comme ? Si c'est du sel de sodium, beurk ! A moins que tu ajoutes du Micropur ? Par contre, le froid négatif ne tue pas tous les microbes et les bactéries pathogènes, ça les fait hiberner. Et souffler dans le tube et la poche, ce n'est pas sain non plus. Bon, je chipote mais il est intéressant de le savoir. C'est pour cette raison, entre autre, que je préfère utiliser un bouteille plastique que j'utilise un minimum de temps. | | | À: Chnoupi · 24 juillet 2011 à 21:54 Re: Quelle poche à eau choisir pour randonner? Message 28 de 57 · Page 2 de 3 · 2 136 affichages · Partager Bonjour,
Tout à fait d'accord avec tes commentaires... "isotonique" était d'ailleurs sans doute un peu abusif :). Disons du sel de Guérande en toute petite quantité..
Par contre, si tu as des infos sur la meilleure préparation (excepté le pastis..) possible pour faciliter l'ingestion de l'eau pendant des efforts intensifs, je suis preneur..
cdt Olivier | | | À: Olivierfree · 24 juillet 2011 à 23:50 Re: Quelle poche à eau choisir pour randonner? Message 29 de 57 · Page 2 de 3 · 2 131 affichages · Partager Pour faciliter l'ingestion de l'eau, je ne vois pas autre chose que l'avaler. Ou pratiquer une perfusion directement vers l'estomac... L'ingestion est le passage de la bouche vers l'estomac (ou je me trompe ?).
- Peut-être que tu veux dire "digestion" ou transit ? Dans ce cas, la digestion se fait très vite puisqu'il n'ya a pas de transformation de l'eau entre la bouche, l'estomac, le transit et les parois intestinales qui absorbent les nutriments vers le sang. Idem pour les sels minéraux, les vitamines, les oligo-éléments et le glucose. - Peut-être tu veux parler de la meilleure manière de boire : avec un tuyau, avec un verre ou "à la bouteille" ? Peu importe, c'est une question pratique de confort. C'est donc selon le ou les sports intensifs que tu pratiques. De toute façon, dans le cas d'activités intensives, il faut boire pendant et surtout après. Pour savoir si tu as bu assez, tu te pèses avant la dépense et après le repos : tu dois avoir le même poids. - Peut-être que tu fais de l'humour : je ne le comprends pas comme bon nombre ne pige pas le mien... | | | À: Chnoupi · 25 juillet 2011 à 1:02 Re: Quelle poche à eau choisir pour randonner? Message 30 de 57 · Page 2 de 3 · 2 125 affichages · Partager Peut-être qu'olivierfree veut simplement savoir avec quoi aromatiser son eau pour la boire plus facilement ?... 
Selon les goûts : Anthésite, sirop, jus de citron, thé qui infuse dans l'eau froide (ça existe...) | | | À: Kola · 25 juillet 2011 à 1:25 Re: Quelle poche à eau choisir pour randonner? Message 31 de 57 · Page 2 de 3 · 2 120 affichages · Partager Dabs ce cas, je dirai soit un truc comme l'antésite ; ou une boisson avec un peu de sodium et de glucose afin de compenser les pertes en sodium par la transpiration et apporter un peu d'énergie assimilée rapidement, 15 mn environ (à condition d'avoir l'estomac au repos et ne pas avoir une activité trop violente durant l'absorbtion). | | | À: Chnoupi · 25 juillet 2011 à 4:50 Re: Quelle poche à eau choisir pour randonner? Message 32 de 57 · Page 2 de 3 · 2 117 affichages · Partager Bonjour,
Pour revenir sur quelques commentaires au début de la discussion : j’utilise une poche à eau Camelbak très régulièrement et même pour de longues randonnées. Je n’ai jamais eu de problèmes avec les odeurs ou la moisissure. Cette poche à eau a un traitement antibactérien et je suis convaincu de son efficacité. Je tiens à préciser que j’utilise uniquement de l’eau dedans.
J’ai publié un test complet de cette poche à eau sur mon blog . Elle est plus lourde et plus chère que la moyenne du marché mais je pense que c’est un excellent investissement.
François | | | À: FJourjon · 25 juillet 2011 à 8:51 Re: Quelle poche à eau choisir pour randonner? Message 33 de 57 · Page 2 de 3 · 2 108 affichages · Partager Bravo pour ton blog qui donne un tas de conseils judicieux et simples à appliquer ! | | | À: Chnoupi · 25 juillet 2011 à 8:52 Re: Quelle poche à eau choisir pour randonner? Message 34 de 57 · Page 2 de 3 · 2 105 affichages · Partager Merci Chnoupi ! | | | À: FJourjon · 25 juillet 2011 à 16:48 Re: Quelle poche à eau choisir pour randonner? Message 35 de 57 · Page 2 de 3 · 2 089 affichages · Partager Salut, Concrètement quel est l'intérêt d'avoir ce Kamelbak sinon de ne pas à avoir faire une petite halte de 30 secondes voire une minute pour boire un coup (quand on ne fait pas une compétition je m'entends?) pourquoi est -il moins intéressant de ne pas s'arrêter? Serait-ce à cause de cette obsession entretenue par le milieu médical qui nous explique qu'il faut boire souvent par petites gorgées? Pas trop vite, pas trop froid et des fois qu'on oublierait de boire ça serait si grave que ça?J'aimerais qu'on m'explique... | | | À: Djalma · 25 juillet 2011 à 17:23 Re: Quelle poche à eau choisir pour randonner? Message 36 de 57 · Page 2 de 3 · 2 084 affichages · Partager Presque tout à fait d'accord ! les petites gorgées, c'est une mode ? Quand on voit les sportifs de haut niveau en plein effort, on ne les voit pas avec un camelback dans le dos et téter le tuyau : tennis, foot, rugby, cyclisme... Pas trop froid, oui : le froid crée un petit choc thermique qui, à répétition peut faire bobo à son estomac ou à son gros intestin. C'est préférable (mais moins agréable) de boire de l'eau à température convenable, pas goulûment. La médecine chinoise préconise de boire tiède. Par contre, un petite boisson fraîche ne fin de journée, je dis pas non  Ce n'est pas grave de boire que quand on a soif. Pas grave sauf dans certaines conditions (cagnard, vents forts, forte transpiration...) : bonjour les crampes, l'insolation et le coup de pompe inutile ! Il paraît que la sensation de soif s'estompe avec l'âge. Passé 60 ans, je me méfie de moi ! Je pense que le camelback est conçu pour ceux qui marchent, courent ou pédalent avec le chronomètre : pas d'arrêts sauf pipi et coup de tampon aux relais. Faire de la rando, c'est d'abord marcher dans la nature et profiter. Mais aussi s'arrêter, reprendre son souffle, boire un coup, se parler ou écouter les zozios, bouffer les belles vues, manger un fruit sec, faire un bisou ou resserrer un lacet... : c'est ça aussi la rando. Mais notre société en veut autrement : il faut chercher ses limites, gérer son temps comme au boulot et suivre les tendances de la mode technologique. Il n'y a qu'à voir tous ces GPS de rando qui sont vendus et retrouvés en solde sur les sites de vente ! | | | À: Chnoupi · 26 juillet 2011 à 3:00 Re: Quelle poche à eau choisir pour randonner? Message 37 de 57 · Page 2 de 3 · 2 073 affichages · Partager Bonjour,
En ce qui me concerne, j'ai commencé à utiliser une poche à eau pour des raids (VTT, kayak, course à pied). Je l'ai ensuite adoptée pour des randonnées et j'ai préféré par rapport à une gourde. Je peux boire très régulièrement. Je ne m’arrêterais pas par exemple toutes les 15 minutes pour sortir une gourde de mon sac. Cela dit, ça ne m’empêche pas de m’arrêter et prendre le temps.
J'ai aussi fait beaucoup de randonnées sans et ça s'est bien passé. Mais je buvais beaucoup moins régulièrement. J'attendais souvent par exemple le haut de la montée pour boire 1L d'eau d'un coup.
Voila mon avis.
François | | | À: FJourjon · 26 juillet 2011 à 8:49 Re: Quelle poche à eau choisir pour randonner? Message 38 de 57 · Page 2 de 3 · 2 065 affichages · Partager Contrairement à la majorité - dont je fais partie - tu (F Jourjon) as fait des courses et des raids, ce qui fait que tu as pris l'habitude du camelback. Et en tant que sportif de haut (ou très bon) niveau, tu sais mieux que nous gérer tes efforts en fonction du terrain. | | | À: FJourjon · 26 juillet 2011 à 8:52 Re: Quelle poche à eau choisir pour randonner? Message 39 de 57 · Page 2 de 3 · 2 063 affichages · Partager Pareil : s'hydrater très régulièrement, par petites quantités, c'est bien de toutes façons, même en rando, et même si l'on prend son temps.... Je n'ai jamais eu besoin d'un prétexte (boire, prendre une photo, retirer un vêtement...) pour m'arrêter en route et je vais toujours selon mon rythme et selon mes envies.... mais question pratique, je n'ai pas trouvé mieux que la poche.... avec les réserves déjà citées : entretien de la poche - nettoyage et désinfection avant réutilisation (et c'est vrai aussi pour une gourde !!! - dont le trop petit goulot interdit tout nettoyage efficace..).... changement assez fréquent de poche (d'où l'intérêt d'acheter du matériel pas trop cher)... et utilisation de boissons neutres (non sucrées, notamment, pour éviter de faire trop rapidement de sa poche ou sa gourde un bouillon de culture !!!) - pour le goût, et pour moi, une seule goutte d'huile essentielle de menthe... d'autres possibles : qqs gouttes d'antésite, voire 1/2 cl d'apéritif anisé... suffisent pour rendre buvable une eau trop chaude - et je proscris tout autre mélange (boissons énergétiques surtout - à réserver pour des contenants plus faciles à nettoyer) | | | À: Lethieu · 26 juillet 2011 à 9:12 Re: Quelle poche à eau choisir pour randonner? Message 40 de 57 · Page 2 de 3 · 2 056 affichages · Partager Dans l'eau, on peut aussi diluer un bout de "bouillon cube" (divers parfums existent)  . Le bouillon (ou fumet) de poisson, c'et bien mais que pour des randos kayak en mer | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 234 visiteurs en ligne depuis une heure! |