|  |  |
 | | | | | Gestion de l'énergie pendant un trek (apn, lampe de poche...) FlyingB · 22 novembre 2006 à 13:45 · Une photo 12 messages · 7 participants · 2 190 affichages | | | | 22 novembre 2006 à 13:45 Gestion de l'énergie pendant un trek (apn, lampe de poche...) Message 1 de 12 · 2 153 affichages · Partager Bonjour,
Quelles sont vos expériences par rapport à la gestion de l'énergie pendant un trek (sur 5-10 jours). Par rapport à un appareil photo numérique (apn) ou une lampe de poche, par exemple.
Apparement, les chargeurs solaires pour apn ne seraient pas hyper performants 
Et qu'en est-il des lampes de poches qui se rechargent avec une manivelle ?
Merci. | | | À: FlyingB · 22 novembre 2006 à 16:38 Re: Gestion de l'énergie pendant un trek (apn, lampe de poche...) Message 2 de 12 · 2 147 affichages · Partager J'utilise du matériel qui consomme très peu d'énergie: > APN: Canon A70. Vieux modèle à piles. Il permet théoriquement de faire environ 900 photos avec un jeu de piles si l'écran est désactivé. Dans la pratique, j'en fait un peu moins (froid, altitude...), mais suffisamment pour n'avoir besoin que d'un jeu de piles de rechange si je veux mitrailler comme un taré. > Lampe: frontale Petzl Tikka plus. Autonomie théorique d'environ 100 heures avec un jeu de piles. Là encore un peu moins dans la réalité, mais ça reste suffisant. > sans oublier le lecteur MP3  : MuVo TX. 11 heures avec une pile AAA.
A+ Samuel | | | À: Sbecker · 22 novembre 2006 à 17:20 Re: Gestion de l'énergie pendant un trek (apn, lampe de poche...) Message 3 de 12 · 2 143 affichages · Partager Coté APN, j'en ai deja un (reflex canon). Mais c'est vrai que les anciens à piles étaient presque mieux pour la gestion de l'énergie... du moins, bien plus pratique. Là j'envisage plutôt de prendre une 2ème batterie, il faut encore que je contrôle les prix.
Je note ton bon conseil pour la lampe frontale, merci 
Si qqun a des infos sur ces lampes qui se rechargent à manivelle, ca m'intéresse... ne serait-ce que par curiosité, je me demande quelle est leur efficacité.
(le lecteur mp3, il va certainement rester à la maison, je prévois d'aller au Ladakh... pour le calme des hauts plateaux  ) | | | À: FlyingB · 22 novembre 2006 à 18:21 Re: Gestion de l'énergie pendant un trek (apn, lampe de poche...) Message 4 de 12 · 2 135 affichages · Partager Quelles sont vos expériences par rapport à la gestion de l'énergie pendant un trek (sur 5-10 jours). Par rapport à un appareil photo numérique (apn) ou une lampe de poche, par exemple.
Apparement, les chargeurs solaires pour apn ne seraient pas hyper performants 
Mon APN fonctionne sur batterie (pas piles), j'en ai deux qui me suffisent pour 5/6 jours en général. Au delà, j'utilisais un compact argentique, mais maintenant que je suis habitué au numérique, je dois trouver une solution. Le solaire me semble l'idéal, pourquoi dis-tu que les chargeurs "pour APN" ne sont pas performants ? (pourquoi précises-tu "pour APN" au fait ?). Ils ne chargent peut-être pas rapidement, mais si avec un jeu de pile tu peux tenir 3 jours, ça suffit largement pour recharger l'autre jeu. Tu trouveras ici des conseils pour en fabriquer toi même pour quelques dizaines d'euros: www.randonner-leger.org/...iewtopic.php?id=1909
Pour la lampe, comme sbecker, j'utilise la Tikka Plus. A moins de marcher souvent la nuit, ça suffit largement pour le bivouac sur plusieurs semaines. J'ai vu utiliser des lampes à dynamo, ça ne m'a pas convaincu du tout par rapport à la Tikka. C'est lourd et si j'ai le choix, je préfère autant ne pas avoir à tourner régulièrement une manivelle 15 minutes pour avoir de la lumière.  Et puis ça ne se fait pas en frontale, je crois, alors que je trouve ça tellement pratique de pouvoir avoir les deux mains libres. | | | À: RL · 22 novembre 2006 à 19:59 Re: Gestion de l'énergie pendant un trek (apn, lampe de poche...) Message 5 de 12 · 2 128 affichages · Partager Mon "pour apn" c'est parce qu'apparement il y en a qui sont uniquement pour piles (des sortes de boites), et d'autres pour les batteries de divers appareils. Quant à la performance, il faudrait apparement jusqu'à 8h de charge, en se trimballant le truc sur le dos... ca me parait pas hyper pratique 
J'avais vu ca : www.conrad.fr/...hLightId=313445#void Et ca www.solarstyle.com/detail.php?ID=4
Merci pour ton lien, c'est très intéressant.
Coté lampe de poche, oui il en existe en tous cas une frontale à manivelle : www.bricoshopping.fr/...8a673b8a037f8bf7c0a5 mais je trouve très peu d'infos, il n'y a meme pas le poids...
S'il faut effectivement tourner une minute pour une heure, c'est très intéressant... reste à savoir si en pratique c'est réélement ca...
D'ailleurs je viens de tomber là dessus : www.pilesbatteries.com/...f=5&sf=33#PB0657 (en bas) ca semble etre la meme lampe, on a deja plus que 30min de lumière pour 1min de manivelle, et il est précisé que c'est pour une LED sur trois.... | | | À: FlyingB · 22 novembre 2006 à 22:50 Re: Gestion de l'énergie pendant un trek (apn, lampe de poche...) Message 6 de 12 · 2 118 affichages · Partager C'est sûr que les panneaux solaires rigides comme ceux que tu mets en lien ne sont pas pratiques. Mais il existe des panneaux souples plus fins et légers ( www.websolaire.com/ ) qu'il ne me dérangerait pas de mettre sur le sac. 8h, ça dépend de l'époque, mais en été c'est juste un peu plus d'une demi-journée après tout. Pour ma batterie d'APN, le chargeur d'origine délivre 1, 25W et il met 1h. Avec un panneau 5W, même s'il ne délivre que 1W (ensoleillement insuffisant), ça prendrait moins de 3h. Après pour les randos en forêt par exemple, c'est inutilisable.
Les auteurs du magasine Carnets d'Aventure ( excellent mag' !) ont créé un document sur les panneaux solaires très complet: www.expemag.com/...anneaux_solaires.pdf
Ok merci, bien vu la frontale à manivelle (quel poids ?), mais elle ne doit pas avoir un rendement supérieur à la lampe que j'ai vu utiliser cet été, c'était effectivement plus proche de 1min pour 15 min de lumière toutes diodes allumées. | | | À: RL · 23 novembre 2006 à 8:25 Re: Gestion de l'énergie pendant un trek (apn, lampe de poche...) Message 7 de 12 · 2 105 affichages · Partager Merci pour tes explications et le lien vers cet article !
Ca serait pour le Ladakh, donc un endroit plutot bien ensoleillé, et apparemment c'est plus efficace que ce que je pensais donc je vais creuser un peu de ce coté 
Par contre pour la lampe à manivelle... ca semble vraiment réservé à une utilisation de secours, c'est dommage. (d'hab je l'utilise 2-3 fois par année, et évidement il faut à chaque fois changer les piles... la manivelle aurait pu etre une bonne chose) Je vais certainement partir sur une Petzl !
> (quel poids ?)
Pas trouvé... même sur la fiche "technique"... vu l'optimisme qu'ils montrent deja dans leur estimation de rendement, je pense que pour le poids on peut chercher longtemps... ca doit pas etre très vendeur. | | | À: FlyingB · 2 décembre 2006 à 14:42 Re: Gestion de l'énergie pendant un trek (apn, lampe de poche...) Message 8 de 12 · 2 065 affichages · Partager Salut,
Je possede un canon 350d, et à mon avis avec deux batteries tu n'as pas à te faire de souci pour 10 jours (je dirais facile entre 800 et 1000 photos avec deux batteries) Juste pense bien à stocker ta batterie de rechange dans un endroit chaud et tout devrais bien aller! | | | À: FlyingB · 2 décembre 2006 à 18:02 Re: Gestion de l'énergie pendant un trek (apn, lampe de poche...) Message 9 de 12 · 2 058 affichages · Partager la batterie de mon olympus camedia 7070 a duré 1 mois en islandepar precaution j'en avait une deuxieme eviter de trop regarder les photos en mode lecture, faire attention au froid | | | À: FlyingB · 18 décembre 2006 à 1:10 Re: Gestion de l'énergie pendant un trek (apn, lampe de poche...) Message 10 de 12 · 2 018 affichages · Partager Salut J ai trouver ce panneau solaire qui marche bien ça recharge tout piles, tel. Portable.. Bref tout ce qui peut être recharger par un allume cigare. Problème en ce moment ça recharge que quand il y a de belle éclaircie... Mais bon c pas très chère 60 euros et ça dépanne bien !
www.nouveauxobjets.com/ | | | À: Minigolf17 · 19 décembre 2006 à 19:27 Re: Gestion de l'énergie pendant un trek (apn, lampe de poche...) Message 11 de 12 · 1 975 affichages · Partager bonjour,
j'ai utilise un panneau de marque SYLVA avec une sortie "allume cigare" pour un trek au nepal. mon objectif etait de charger des batteries et un ipod (pour transfert de mes photos numeriques).
les resultats que je peux dire sont les suivants : ne marche bien que par soleil important et necessite de bien orienter les panneaux. le 'convertisseur' 12v/5v prise USB decharge l'appareil lorsque la tension baisse sous le seuil de 5v (par exemple a l'ombre, sous un nuage...) et donc il est important de s'arreter pour recharger ou d'etre sur de son orientation.
il est necessaire de faire qq bricolages pour charger des batteries (petit boitier qui peut en contenir 4 p ex) et c'est pratique d'avoir un mini voltmetre pour caler tout ca (50g)
ce chargeur coute environ 80 euros, il en existe de plus performants (panneaux souples) mais leur prix avoisine les 300 euros... mais la charge est plus rapide.
en tous les cas, lors d'un trek au nepal il est possible de faire faire charger des batteries le cout en mai 2006 etait de 200 a 300 Rs de l"heure (3 a 5 euros) et il est alors plus prudent d'avoir un chargeur rapide.
dominique | | | À: Dniorthe · 23 décembre 2006 à 3:10 Re: Gestion de l'énergie pendant un trek (apn, lampe de poche...) Message 12 de 12 · 1 953 affichages · Partager Salut dniorthe  Merci pour le complément d info C vrais que je me suis servis du panneau que cette été et je n avais pas le même contrainte logistique que toi Mais j ai apprécier de ne pas avoir a acheter un paquet de pile dans une superette d une petite ville de bord de mer car c est souvent 5 euros les quatre piles salines « limite arnaque » | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 696 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |