| Quelle poche à eau choisir pour randonner? N00b · 22 juillet 2011 à 13:44 57 messages · 16 participants · 9 385 affichages | | | | À: Chnoupi · 26 juillet 2011 à 13:27 Re: Quelle poche à eau choisir pour randonner? Message 41 de 57 · Page 3 de 3 · 1 385 affichages · Partager Je pense que le camelback est conçu pour ceux qui marchent, courent ou pédalent avec le chronomètre
+1
Sans oublier que l'eau qui stagne dans le tuyau chauffe très vite au soleil et que tu perd le peu de temps gagné à replacer celui-ci correctement par la bretelle du sac quand tu rempli la poche. D'expérience, ça finit d'ailleurs souvent avec l'embout qui traine par terre...
Perso j'ai opté pour 2 poches à eau d'1L avec simple bouchon à vis que je place dans les poches latérales. En vente chez Go Sport et N&D aux alentours de 10euros. | | | À: Erikavélo · 26 juillet 2011 à 13:55 Re: Quelle poche à eau choisir pour randonner? Message 42 de 57 · Page 3 de 3 · 1 373 affichages · Partager C'est bien si l'eau chauffe ! Tu peux te servir du camelback comme douche ! Avec le système de potence du porte-perfusion (voir plus haut dans la discussion), tu fixes au niveau de la "tétine" ta passoire à pâtes ou un chapeau de paille, ça fait office de pommeau de douche. Et hop, tu te douches. Sympa, non ? | | | À: Chnoupi · 26 juillet 2011 à 14:01 Re: Quelle poche à eau choisir pour randonner? Message 43 de 57 · Page 3 de 3 · 1 369 affichages · Partager Je note que tu prévois une passoire à pâtes... Ça doit être un bonheur de randonner avec toi ! | | | À: Olivierfree · 26 juillet 2011 à 20:52 Re: Quelle poche à eau choisir pour randonner? Message 44 de 57 · Page 3 de 3 · 1 354 affichages · Partager POCHE A EAU
Tout a fait d'accord avec toi, sauf que je n'ai jamais mis de sel ni rien dedans autre que de l'eau.Le probléme c'est bien de la mettre au congélo quand tu as fini tes randos; Boire à la demande, souvent, quand il fait chaud, sans avoir à poser le sac me paraît vraiment un plus;Qu'on le veuille ou non qand tu marches beaucoup et que tu es fatigué tu ne t'arrêtes plus s'il faut poser le sac  J'ai trekké avec, dans des pays chauds ( MADAGASCAR, MALI...) sans avoir jamais eu de pbs de bacteries; Après la marque de la poche?, chacun à ses expériences;
Bonne marche à tous GILBERT | | | À: Chnoupi · 27 juillet 2011 à 0:51 Re: Quelle poche à eau choisir pour randonner? Message 45 de 57 · Page 3 de 3 · 1 347 affichages · Partager Une autre manière de porter sa boisson : ICI
pourquoi pas  
si ce n'est pas pour porter les boissons pour une soiree bien arosee, je pratique pas mal la bouteille de badoit (quand j'utilise pas le platypus, car c'est finalement bien pratique) : c'est leger, solide comme le plastique, mais ca n'a vraiment pas le gout du plastique ; puis pas de probleme pour renouveler souvent si on pense qu'il le faut. | | | À: Zoiz · 27 juillet 2011 à 4:24 Re: Quelle poche à eau choisir pour randonner? Message 46 de 57 · Page 3 de 3 · 1 338 affichages · Partager Bonjour,
Je suis d’accord avec ZOIZ, je n’ai jamais eu de problèmes de bactéries même dans les pays chauds comme en Australie. La technique du congélateur fonctionne très bien. Je pense que l’entretien est important pour que cela soit un minimum hygiénique.
La où je suis moins d’accord c’est que la marque de la poche à eau influence énormément le développement des bactéries. Certaines ont un traitement antibactérien et d’autres non.
A bientôt
François | | | À: Zoiz · 27 juillet 2011 à 12:06 Re: Quelle poche à eau choisir pour randonner? Message 47 de 57 · Page 3 de 3 · 1 324 affichages · Partager J'ai trekké avec, dans des pays chauds ( MADAGASCAR, MALI...) sans avoir jamais eu de pbs de bacteries;
C'est bien ça qui m'inquièterait pourtant je ne suis pas quelqu'un de particulièrement pointilleux sur l'hygiène... | | | À: Djalma · 4 août 2011 à 9:35 Re: Quelle poche à eau choisir pour randonner? Message 48 de 57 · Page 3 de 3 · 1 284 affichages · Partager Suite aux réflexions + ou - sérieuses sur le sujet, j'ai acheté une poche à eau (Platypus) pour tester et ne pas mourir idiot... Peut-être que la poche est utile pour s'hydrater et la bouteille pour se déshaltérer (d'yu see the difference ?). Par contre, le fait de mettre la poche dans le congélateur me paraît pas judicieuse : le plastique peut se fragiliser par le froid négatif et, même si l'intérieur est traité anti-bactérien (pas ad vitam), le froid négatif peut s'avérer dangereux : certaines bactéries sont résistantes et il y a une sélection naturelle qui fait que les plus fortes seront les plus actives donc les plus dangereuses (voir les cas d’intoxications dues à des aliments mal conservés en congélo).
Question d'ordre pratique sur l'installation de la poche et du tuyau dans et hors du sac à dos : choses à faire et à ne pas faire ? | | | À: Chnoupi · 4 août 2011 à 12:01 Re: Quelle poche à eau choisir pour randonner? Message 49 de 57 · Page 3 de 3 · 1 322 affichages · Partager Bonjour,
Pour alimenter le débat : Un comparatif de poches à eau, pas récent mais utile pour le choix. Je pars dans 10 jours dans le beau pays de chnoupi, randos avec madame au programme. Comme je veux investir dans du matériel de rando (objectif GR20 en 2013), j'ai décidé d'acheter une poche à eau pour la tester cette année. Mon choix s'est porté sur un modèle Camelbak isotherme dont on dit que c'est le top (solide, pas d'odeurs, traitement anti bactérien...). J'y vois un intérêt principal : gain de place dans le sac, et gain de poids, outre l'hydratation régulière. On verra bien... mais il est vrai qu'avoir sa bouteille d'eau à un avantage : faire une pause ! | | | À: Nico03000 · 4 août 2011 à 17:00 Re: Quelle poche à eau choisir pour randonner? Message 50 de 57 · Page 3 de 3 · 1 317 affichages · Partager Tu vas pas nous faire croire que tu n'amènes pas un Saint-Pourçain ! (pour les buveurs d'eau ou autres sodas ou bières, c'est un vin de la région de l'Allier-Sioule) | | | À: Chnoupi · 4 août 2011 à 17:30 Re: Quelle poche à eau choisir pour randonner? Message 51 de 57 · Page 3 de 3 · 1 309 affichages · Partager Tu vas pas nous faire croire que tu n'amènes pas un Saint-Pourçain ! (pour les buveurs d'eau ou autres sodas ou bières, c'est un vin de la région de l'Allier-Sioule)
Monsieur est connaisseur... Ah ben là, malgré la solidité du Camelbak, pas sûr qu'il résiste au breuvage.... Non non, en Corse, on à plutôt l'habitude de carburer à l'eau (pour les randos), à la Pietra (pour les retours de rando) et au rosé pour le reste... | | | À: Nico03000 · 5 août 2011 à 10:02 Re: Quelle poche à eau choisir pour randonner? Message 52 de 57 · Page 3 de 3 · 1 299 affichages · Partager bonjour,
j'avais testé le tuyau plastique vendu avec un embout pour visser directement sur le goulot des bouteilles, le matin, ça va a peu près, l'après midi après coup de chauffe, ça devient infect, l'eau chauffe dans le tuyau, le gout de plastique de l'embout pour boire, et puis une fois ou l'autre, en déposant le sac, rares étaient les fois ou ça ne finissait pas dans la terre, même après l'avoir raccourci, ou alors en enfilant le sac, on ne pense pas au tuyau, et quand on veut boire, on s'aperçoit que le tuyau est coincé dans le dos, faut tout redéposer ;-))
et finalement, pour ma part, j'ai fini par acheter une poche à bouteille plus ou moins isotherme, quoique il faut le dire vite, qu'on accroche par le haut a une bretelle du sac, et en bas elle a un passant qu'on enfile sur la ceinture du sac, tout ça pour l'empêcher de balloter dans tous les sens quand on marche, dedans il rentre une bouteille plastique d'un litre et demi, donc avantage, renouvellement facile de la bouteille, et possibilité de sortir la bouteille et de boire en marchant si on ne veut pas s'arrêter. | | | À: Tatawin · 6 août 2011 à 21:19 Re: Quelle poche à eau choisir pour randonner? Message 53 de 57 · Page 3 de 3 · 1 285 affichages · Partager Comme quoi il y a plein de possibilités. Pour ma part, je fonctionne comme ça : => Une bouteille d'eau de 1,5L, que je porte à la main. Oui, vraiment... ça muscle et ça permet de boire fréquemment sans avoir à s'arrêter. Je noue une cordelette au goulot pour avoir une meilleure prise. => Une poche de 2L dans le sac, généralement vide. Je ne la remplis que quand je prévois une journée difficile (ça va vite, quand je passe un col et qu'il fait beau je peux boire 3 litres en quelques heures). Et pour répondre à la question initiale, c'est une Platypus, surtout parceque c'était la moins chère de celles qu'on pouvait ouvrir en grand là où je l'ai choisie. | | | À: Etheric · 6 août 2011 à 23:07 Re: Quelle poche à eau choisir pour randonner? Message 54 de 57 · Page 3 de 3 · 1 282 affichages · Partager Porter 1,5 kg à la main, c'est bon sur du plat. je ne me sens pas faire ça sur des dénivelés ou pendant des heures de marche ! En plus avec une ou deux cannes de marche... | | | À: Chnoupi · 7 août 2011 à 9:46 Re: Quelle poche à eau choisir pour randonner? Message 55 de 57 · Page 3 de 3 · 1 275 affichages · Partager Avec des bâtons de marche c'est pas possible en effet. Mais je suis de l'école des sans-bâtons. Je ne fais pas de sommets, que des cols, ça monte rarement au dessus de 2500m ^^ Après pour des heures, bah au début je reconnais que j'avais mal au bras, mais au bout de quelques jours on s'y fait (je fais environ 8 à 12h de marche par jour, selon les jours). J'ai passé le col de Grimsel et celui de Griess la semaine dernière comme ça.
C'est clair que j'ai pas choisi la solution la plus pratique. C'était juste pour illustrer qu'il y a plein de façons de faire différentes :) | | | À: Chnoupi · 7 août 2011 à 10:16 Re: Quelle poche à eau choisir pour randonner? Message 56 de 57 · Page 3 de 3 · 1 274 affichages · Partager Salut,
Je suis parti récemment randonner dans les alpes; une fille avait un tuyau (une pipette j'sais pas trop le nom) identique à la poche d'eau sauf que le tuyau se raccordait sur une bouteille plastique classique qu'elle pouvait changer quand elle le voulait et ça j'ai trouvé que c'était mieux que le "camelback" que je n'emporterai jamais sous les tropiques à cause des bactéries... Pour le problème du "froid" c'est sûr c'est le meilleur moyen de conserver des bactéries résistantes qui se multiplieront plus tard. | | | À: Djalma · 10 août 2011 à 17:35 Re: Quelle poche à eau choisir pour randonner? Message 57 de 57 · Page 3 de 3 · 1 256 affichages · Partager oui, on peut acheter juste le tuyau+embout a utiliser dans une bouteille à vis (type gourde plutot que eau minerale je crois). Il me semble que c'est la marque Source. Mais une petite visite sur le site du Vieux campeur devrait montrer un bon panel de ce qui se fait deja.
De notre cote, on a trainé pendant des annees des Platypus (celles qui s'ouvrent completement cote opposé a la pipette, indispensable pour le remplissage et nettoyage). Jamais souffert du gout, ni malade ! Au bout de 10 ans, le plastique devient dur et la fermeture devient presque impossible, à mois de chauffer le plastique. Donc recemment, rachat d'une platypus nouveau modele, et de l'equivalent chez Source. Cote gout, je vois pas la difference, meme avec de l'hydrochlonazone pour purifier.
Les decathlon, on a testé pour nos filles, on a abandonné. Mal foutu pour l'ouverture, et pipette pas agreable. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 791 visiteurs en ligne depuis une heure! |