 |  |  |
 | | | | Utilité d'un couteau de poche ou couteau suisse? Elvandar · 22 août 2005 à 18:02 · Une photo 21 messages · 13 participants · 13 182 affichages | | | | 22 août 2005 à 18:02 Utilité d'un couteau de poche ou couteau suisse? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 11 492 affichages · Partager Bonjour a tous! Voila, j'aimerais savoir si un couteau de poche ou couteau suisse est réellement utile en rando, voir en trek, alpinisme... Et si oui, lequel pensez-vous est le plus adapté: couteau de poche avec cran d'arrêt ou couteau suisse multifonction? Merci de me faire part de vos opinions et expériences! | | | À: Elvandar · 22 août 2005 à 18:59 Re: Utilité d'un couteau de poche ou couteau suisse? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 11 439 affichages · Partager Personnellement, j'ai les 2:
un opinel à la ceinture et le couteau suisse dans le sac à dos.
Je ne l'utilise pas souvent, mais il m'a déjà bien aidé
Bonnes randos | | | À: Elvandar · 22 août 2005 à 19:12 Re: Utilité d'un couteau de poche ou couteau suisse? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 11 382 affichages · Partager ... se poser cette question pour la rando c'est se poser la même pour la vie de tous les jours : à quoi nous sert un couteau ?
... une fois qu'on a répondu à cette question quasi-métaphysique, le fait d'emporte un Opinel, un Laguiole, un couteau suisse ou un cran d'arrêt n'est vraiment qu'accessoire, tu verras... pourvu qu'il coupe... | | | À: Elvandar · 24 août 2005 à 11:27 Re: Utilité d'un couteau de poche ou couteau suisse? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 11 351 affichages · Partager t'emm*** pas avec un couteau suisse qui pèse lourd, craint le sable, la boue, l'eau et j'en passe (me suis pété quelques ongles à forcer une des fonctions à sortir) au final, comme le dit maitairoa, le seul truc vraiment utile, c'est une bonne lame qui coupe.
perso je suis opinel, m'enfin, après c'est comme de choisir un calebard, ca répond aussi à des critères personnels et affectifs... 
c'est vrai, faut l'aimer son coutelard quoi! (surtout le jour ou tu dois faire des trucs crades avec...) | | | À: Uncle · 24 août 2005 à 16:45 Re: Utilité d'un couteau de poche ou couteau suisse? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 11 344 affichages · Partager Merci de vos avis. Je me suis pris un couteau à cran d'arrêt tout simple mais qui coupe bien! | | | À: Elvandar · 12 décembre 2006 à 12:09 Re: Utilité d'un couteau de poche ou couteau suisse? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 11 028 affichages · Partager Voici la réponse d'un Suisse qui, évidemment, porte un couteau suisse: Les bons couteaux suisses contiennent un tire-bouchon. Essayez d'ouvrir une bouteille de vin avec un couteau de Laguiole! ;-)
Jean-Pierre | | | À: Elvandar · 12 décembre 2006 à 12:57 Re: Utilité d'un couteau de poche ou couteau suisse? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 11 016 affichages · Partager Je prend un petit opinel quand je pars en rando ou en trek avec de la bouf à couper comme un saucisson par exemple. Ca m'est arriver de l'avoir oublier, c'est pas facile de manger un saucisson sans avoir de quoi le couper !!! Quand je me fais une petite ballade le we, j'en prend aussi un pour ramasser des herbes aromatiques. | | | À: Noir · 12 décembre 2006 à 17:59 Re: Utilité d'un couteau de poche ou couteau suisse? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 11 004 affichages · Partager  Salut !!! Couteau Suisse c'est bien, mais rien ne vaut un bon Laguiole ! Voir photo ci-jointe Cordialement PAPY Image attachée: Photo postée par le membre HJ61. | | | À: HJ61 · 12 décembre 2006 à 21:20 Re: Utilité d'un couteau de poche ou couteau suisse? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 10 993 affichages · Partager voici une réponse de savoyard  un opinel -le vrai, le seul et l'unique - 
et comme on dit de par chez moi " un savoyard sort toujours avec son opinel et jamais sans sa femme" 
et pour répondre à certain de mes voisins  oui c'est possible d'ouvrir une bouteille d'apremont avec un opinel !
a'rvi | | | À: Noir · 13 décembre 2006 à 1:35 Re: Utilité d'un couteau de poche ou couteau suisse? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 10 985 affichages · Partager Bof, tu pousses le bouchon dans la bouteille et tu peux boire le contenu.... | | | À: Wobé · 14 décembre 2006 à 22:29 Re: Utilité d'un couteau de poche ou couteau suisse? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 10 705 affichages · Partager c'est comme ça que je le voyais  le couteau servant à couper la cire qui se trouve autour du col de la bouteille | | | À: Elvandar · 16 décembre 2006 à 10:37 Re: Utilité d'un couteau de poche ou couteau suisse? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 10 689 affichages · Partager Salut, pour moi c'est couteau suisse à la ceinture. Tu utilises majoritairement la lame, c'est vrai, mais il m'arrive d'utiliser les autres outils et même si c'est plus rarement c'ets souvent plus important. Et ça t'évites ainsi des petits désagréments pendant le voyage (dernièrement, j'ai revissé des lunettes de soleil en plein séjour de 4 jours dans le salar et sud lipez. Je pense que les yeux en aurait pris un sacré coup sans ça). Bye. Christophe | | | À: Isard · 16 décembre 2006 à 18:17 Re: Utilité d'un couteau de poche ou couteau suisse? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 10 673 affichages · Partager Tu aurais pû faire la même chose avec un opinel; la preuve, je l'ai fait... | | | À: Wobé · 23 février 2007 à 9:38 Re: Utilité d'un couteau de poche ou couteau suisse? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 10 567 affichages · Partager Mon dieu! Se trouver devant une bouteille de Château Pétrus 1947 et l'ouvrir en poussant le bouchon dans la bouteille?  Jean-Pierre | | | À: Noir · 23 février 2007 à 12:45 Re: Utilité d'un couteau de poche ou couteau suisse? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 10 559 affichages · Partager Si tu te promènes avec un opinel en poche, tu n'as probablement pas les moyens de te payer un Chateau Pétrus 1947 ou alors si tu peux te la payer, cette bouteille, il y aura sûrement quelqu'un de ta SUITE qui aura le tire-bouchon...  | | | À: Noir · 23 février 2007 à 17:41 Re: Utilité d'un couteau de poche ou couteau suisse? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 10 526 affichages · Partager Le Château Pétrus 1947 secoué dans le sac a dos, c pas mieux que de pousser le bouchon dedans...  je préfèrerai le boire tranquillos chez moi avec un ptite musique jazzy.... mais mon opinel de 30 ans d'age est toujours avec moi.
Jean-Claude
" La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. "A Einstein | | | À: Elvandar · 24 février 2007 à 13:59 Re: Utilité d'un couteau de poche ou couteau suisse? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 10 515 affichages · Partager réellement utile ? en général oui. Ne pas avoir de couteau pourrait s'avérer problématique. Je ne jure que par le couteau suisse : exemples : Trek de 3 semaines en autonomie, réchaud à essence en panne. Les outils sur le couteau suisse m'ont permi de réparer tout ça. (surtout la pince)... Rando raquettes de plusieurs jours, problème sur une raquette. idem etc... Alors le ne sort plus en montagne sans mon couteau suisse, même si je pourrai faire sans... | | | À: Randoalp · 26 février 2007 à 12:37 Re: Utilité d'un couteau de poche ou couteau suisse? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 10 495 affichages · Partager Cher Jean-Claude, chers amis peut-être un peu irrités, hélas, je ne possède pas de Château Pétrus 1947! Et si j'en avais une bouteille, je ne la porterais pas dans mon sac à dos, et je ne l'ouvrirais ni avec un couteau suisse ni avec un opinel ni avec un couteau Laguiole (dont il y a des modèles avec tire-bouchon, je le sais bien  ), mais avec un tire-bouchon en or massif (non, non, je n'en ai pas non-plus!).
Jean-Claude, j'aime bien ton site internet www.randoalp.com/index.html , avec toutes ces belles photos et avec les descriptions de randonnées dont j'aimerais bien faire l'une ou l'autre un jour. Jean-Pierre | | | À: Noir · 26 février 2007 à 22:13 Re: Utilité d'un couteau de poche ou couteau suisse? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 10 476 affichages · Partager Bonsoir..! Même si je ne suis pas encore un barroudeur décalqué (j'aspire à le devenir... ^^) j'ai été scout, et même si ça peut vous paraitre un peu ridicule... J'ai vécu des expériences assez extraordinaires et j'ai aquis quelques compétences qui peuvent s'avérer fort utiles... Pour le choix du couteau: Il faut réconcilier tout le monde: Le couteau suisse est salvateur grâce à ses outils de faible résistance, mais outils quand même! Il ne faut pas le voir comme un couteau mais comme un outil de secours étant donné que sa lame ne vaut rien... L'opinel n'est qu'un couteau et c'est tout ce qu'on lui demande: Couper et il le fait bien mieux que le suisse! Pourquoi me direz vous? Parce que l'on peut ré-aiguiser sa lame en acier qui rouille bien sur n'importe quelle pierre plate (galet? ^^)... j'ai essayé de ré-aiguiser mon couteau suisse qui ne coupait plus au bout d'une semaine de camps... Que d'alle!
Il existe aussi des couteaux pince multi fonction qui semblent être très performants, il y en a au BHV, mais je ne sais pas ce qu'ils vallent en pleine action, et ils coutent plus de 100€ 
tcho! | | | À: Noir · 27 février 2007 à 17:16 Re: Utilité d'un couteau de poche ou couteau suisse? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 10 463 affichages · Partager Salut Jean Pierre et merci pour les précisions : chateau, couteau, et mon site cité... mais qu'est-ce t'attend pour faire une des ces randos, toi si près des montagnes? 
@+ Jean Claude | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 598 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |