| Quelle poche à eau choisir pour randonner? N00b · 22 juillet 2011 à 13:44 57 messages · 16 participants · 9 380 affichages | | | | 22 juillet 2011 à 13:44 Quelle poche à eau choisir pour randonner? Message 1 de 57 · Page 1 de 3 · 5 558 affichages · Partager salut
j'hésite entre 2 poches à eau : une quechua à 10 euros : www.decathlon.fr/...-2-l-id_8030039.html
une platypus à 20 euros : www.decathlon.fr/...-2-l-id_8189425.html
que faut il regarder pour cet équipement? ce qui m'inquiete surtout, c'est le gout du plastique qui reste dans l'eau. faut éviter quel type de materiau pour ne pas avoir ce gout dans la bouche?
merci | | | À: N00b · 22 juillet 2011 à 16:04 Re: Quelle poche à eau choisir pour randonner? Message 2 de 57 · Page 1 de 3 · 5 532 affichages · Partager Hello,
ce qui m'inquiete surtout, c'est le gout du plastique qui reste dans l'eau. faut éviter quel type de materiau pour ne pas avoir ce gout dans la bouche?
merci
si tu l'utilises dans un pays chaud oui il est possible que le goût du plastique ressorte. Je n'utilise pas ce genre de poche à eau mais plutôt des poches à eau qui se portent à la main comme le Dromadory de MSR. Ceci dit une poche à eau genre Platypus c'est bien plus pratique pour randonner.. | | | À: N00b · 22 juillet 2011 à 19:30 Re: Quelle poche à eau choisir pour randonner? Message 3 de 57 · Page 1 de 3 · 5 447 affichages · Partager ce qui m'inquiete surtout, c'est le gout du plastique qui reste dans l'eau. faut éviter quel type de materiau pour ne pas avoir ce gout dans la bouche?
Je carbure à la vodka, donc pas de problème de goût de plastique dans l'eau | | | À: N00b · 22 juillet 2011 à 20:40 Re: Quelle poche à eau choisir pour randonner? Message 4 de 57 · Page 1 de 3 · 5 437 affichages · Partager Platypus sans hésiter. J'avais une D4 avant et je ne suis jamais parvenu a me débarasser totalement du gout de plastique. Même neuve, la Platypus n'a aucun gout. De même l'embout de la Platypus est bien plus efficace. | | | À: N00b · 22 juillet 2011 à 20:46 Re: Quelle poche à eau choisir pour randonner? Message 5 de 57 · Page 1 de 3 · 5 424 affichages · Partager Le matériau le meilleur pour les odeurs reste le verre. Tu fais quoi : trekking, rando d'une journée, course... ? Une poche à eau, c'est très pratique pour qui fait une course ou une rando difficile de qq heures. D'ailleurs, tu ne trouveras pas de sacs à dos gros volume avec un emplacement pour un camelbak (poche à eau). A ma connaissance, tous les camelbaks en plastique donnent de l'odeur. Pour ma part (randos et petits tekks surtout en Corse), j'ai fini par emporter une bouteille 1l ou 1,5l que j'utilise qq jour (à la longue ça finit par "sentir l'odeur" comme disent quelque Suisse... Avoir à boire à portée de main, quand on ne joue pas le chrono, ça permet (ou oblige) de prendre des arrêts de qq minutes et ça fait du bien, ces petites coupures : on enlève de sac, on profite du moment, de l'environnement, on attend les traînards, on se fait un bisou, on consulte sa carte IGN, on fait un pipi ou plus si affinité.... | | | À: Chnoupi · 22 juillet 2011 à 23:36 Re: Quelle poche à eau choisir pour randonner? Message 6 de 57 · Page 1 de 3 · 5 416 affichages · Partager ça fait du bien, ces petites coupures : on enlève de sac, on profite du moment, de l'environnement, on attend les traînards, on se fait un bisou, on consulte sa carte IGN, on fait un pipi ou plus si affinité....
Tu fais pipi entre le bisou et les affinités toi ? | | | À: Kola · 23 juillet 2011 à 7:05 Re: Quelle poche à eau choisir pour randonner? Message 7 de 57 · Page 1 de 3 · 5 408 affichages · Partager | | | À: Chnoupi · 23 juillet 2011 à 10:17 Re: Quelle poche à eau choisir pour randonner? Message 8 de 57 · Page 1 de 3 · 5 398 affichages · Partager Le matériau le meilleur pour les odeurs reste le verre. Tu fais quoi : trekking, rando d'une journée, course... ? Une poche à eau, c'est très pratique pour qui fait une course ou une rando difficile de qq heures. D'ailleurs, tu ne trouveras pas de sacs à dos gros volume avec un emplacement pour un camelbak (poche à eau). A ma connaissance, tous les camelbaks en plastique donnent de l'odeur. Pour ma part (randos et petits tekks surtout en Corse), j'ai fini par emporter une bouteille 1l ou 1,5l que j'utilise qq jour (à la longue ça finit par "sentir l'odeur" comme disent quelque Suisse... Avoir à boire à portée de main, quand on ne joue pas le chrono, ça permet (ou oblige) de prendre des arrêts de qq minutes et ça fait du bien, ces petites coupures : on enlève de sac, on profite du moment, de l'environnement, on attend les traînards, on se fait un bisou, on consulte sa carte IGN, on fait un pipi ou plus si affinité....
Salut,
Bien d'accord avec toi! Si tu veux faire le GR20 en 3 jours ça peut servir! sinon j'en vois vraiment pas l'utilité et ça comporte à mon avis même des risques: si tu vas dans des pays tropicaux ça peut se transformer en niche à bactéries! | | | À: Djalma · 23 juillet 2011 à 12:20 Re: Quelle poche à eau choisir pour randonner? Message 9 de 57 · Page 1 de 3 · 5 384 affichages · Partager ok, j'apprend en truc. donc pour faire le GR 20 en 2 semaines ou partir en trek ailleurs pour 2 semaine sou plus, vaut mieux prendre une gourde??? | | | À: N00b · 23 juillet 2011 à 12:53 Re: Quelle poche à eau choisir pour randonner? Message 10 de 57 · Page 1 de 3 · 5 377 affichages · Partager Question d'appellation... Oui, une "gourde" d'1 à 1,5 litres et doubler pour les deux jours difficiles au nord du GR20. | | | À: N00b · 23 juillet 2011 à 12:55 Re: Quelle poche à eau choisir pour randonner? Message 11 de 57 · Page 1 de 3 · 5 195 affichages · Partager Poche plastique ou contenant rigide, c'est finalement une convenance personnelle... Perso, j'aime mieux boire dans une gourde. Les poches m'ont toujours semblées difficiles à nettoyer et l'eau s'y réchauffe plus vite... (et puis quand je vois les idées que sa gourde donne à chnoupi, hum...  )
N'oublie quand même pas que ce qui est important c'est la quantité d'eau emportée, car sur certains tronçons tu ne trouve pas de points d'eau...
Si tu choisis la gourde, prévois en deux d'1 litre chacune... minimum. | | | À: Chnoupi · 23 juillet 2011 à 13:42 · Modifié le 23 juil. 2011 à 14:01 Re: Quelle poche à eau choisir pour randonner? Message 12 de 57 · Page 1 de 3 · 5 189 affichages · Partager Tu fais quoi : trekking, rando d'une journée, course... ?
J'entends souvent dire qu'il vaut mieux du matos solide et/ou ayant fait ses preuves mais souvent aussi quand on me croise, l'air frais avec mon sac à dos chargé à +/- 10kg, on me demande des conseils pour s'alléger un peu. J'en déduit que les conseilleurs ne sont pas les porteurs...
Bref dans le cas présent, 3 bouteilles en verre d'1L (faut bien ça pour le GR20) j'imagine que ça doit peser et accessoirement casser... A la limite, tu pourra toujours te servir des éclats pour confectionner une loupe et allumer un feu de détresse 
En même temps pour toi ça va vu t'habites à 2 tours de pales d'hélicopter. T'es donc plus sur le GR en mode pic-nic que rando pour moi.
Sinon je réitère que la Platypus n'a aucun gout de plastique, même neuve. | | | À: Erikavélo · 23 juillet 2011 à 14:18 Re: Quelle poche à eau choisir pour randonner? Message 13 de 57 · Page 1 de 3 · 5 173 affichages · Partager Salut,
Pour moi le problème n'est pas d'avoir une poche une gourde ou une bouteille... ce qui m'interpelle un peu c'est le fait que le randonneur moyen (c'est d'ailleurs valable dans toutes les disciplines sportives ou de loisir) se croit obligé d'acquérir le matériel dernier cri en commençant par l'habillement pour ensuite se munir d'un équipement sophistiqué pour faire une simple promenade en montagne.. C'est pareil l'hiver sur la neige des stations de ski, on voit des gugus avec des skis de compétitions qui ont du mal à descendre une piste noire.. Pour le simple trek sur de larges chemins balisés il devient nécessaire d'avoir son GPS et son kit de survie ! | | | À: Djalma · 23 juillet 2011 à 14:39 · Modifié le 23 juil. 2011 à 15:12 Re: Quelle poche à eau choisir pour randonner? Message 14 de 57 · Page 1 de 3 · 5 170 affichages · Partager Salut,
Pour moi le problème n'est pas d'avoir une poche une gourde ou une bouteille... ce qui m'interpelle un peu c'est le fait que le randonneur moyen (c'est d'ailleurs valable dans toutes les disciplines sportives ou de loisir) se croit obligé d'acquérir le matériel dernier cri !
Je suis d'accord mais on peut quand même faire une différence en matos " dernier cri " et matos de qualité et/ou acheté intelligemment. Vendre du matos " dernier cri ", c'est plus la spécialité des géants du sport grand public comme Decathlon, selon moi. Voir par exemple leurs tentes 2s et ce qu'ils appellent les " sleppin'bed ". Que ce soit très bon marché, c'est une autre histoire...
Qu'un duvet en plume d'oie coute plus cher que du synthétique, c'est du reste compréhensible.
Sinon, mon P3RS taillé dans une canette de soda ne m'a pas couté bien cher... Seule ma tente coute bonbon mais au vu du prix des refuges, elle est rentabilisée depuis longtemps. J'hésite d'ailleurs à passer au Tarp mais avec les araignées qui se trimballent en Corse (veuves noires et autres lycosa), ça va attendre encore un peu... Je concède cependant que ma popote en titane fait un peu gadget pour les quelques 50gr qu'elle me fait économiser...
Et puis de toute façon, je suis un petit monsieur et avec 20kg sur le dos, je traverse même pas la rue | | | À: Erikavélo · 23 juillet 2011 à 15:13 Re: Quelle poche à eau choisir pour randonner? Message 15 de 57 · Page 1 de 3 · 5 147 affichages · Partager Bref dans le cas présent, 3 bouteilles en verre d'1L (faut bien ça pour le GR20) j'imagine que ça doit peser et accessoirement casser...
Je ne pense pas que quelqu'un ait conseillé d'emporter des bouteilles en verre... Tu sais quand même, qu'il existe des gourdes métalliques ultra légères... | | | À: Chnoupi · 23 juillet 2011 à 15:14 Re: Quelle poche à eau choisir pour randonner? Message 16 de 57 · Page 1 de 3 · 5 120 affichages · Partager Une poche à eau, c'est très pratique pour qui fait une course ou une rando difficile de qq heures. D'ailleurs, tu ne trouveras pas de sacs à dos gros volume avec un emplacement pour un camelbak (poche à eau). A ma connaissance, tous les camelbaks en plastique donnent de l'odeur.
D'abord une poche à eau c'est pas fait pour boire c'est fait pour s'hydrater! Et puis nous en Provence quand on va randonner on prend. des bouteilles de verre mais... remplies de vin de la région! | | | À: Kola · 23 juillet 2011 à 15:22 Re: Quelle poche à eau choisir pour randonner? Message 17 de 57 · Page 1 de 3 · 5 112 affichages · Partager Tu sais quand même, qu'il existe des gourdes métalliques ultra légères...
- L'aluminium est au minimum 2 fois plus lourd que le plastique. - Le volume n'est pas compréssible. - L'aluminium serait aussi toxique voir plus que le plastique.
Pour les refractaires complets, il existe aussi des outres en peau | | | À: Erikavélo · 23 juillet 2011 à 15:37 Re: Quelle poche à eau choisir pour randonner? Message 18 de 57 · Page 1 de 3 · 5 101 affichages · Partager il existe aussi des outres en peau
Oui c'est la guerba (en peau de chèvre) elle a l'avantage de garder l'eau au frais! L'idéal c'est la guerba logée dans le sac à dos et munie d'un tuyau plastique.. ça remplace la poche à eau! | | | À: Erikavélo · 23 juillet 2011 à 15:51 Re: Quelle poche à eau choisir pour randonner? Message 19 de 57 · Page 1 de 3 · 5 097 affichages · Partager il existe aussi des outres en peau 
... et le porteur d'eau qui va avec ? 
Ce n'est pas le matériel qui fait le marcheur. Il faut donc essayer de faire en fonction de ce que l'on sait de soi, de ses habitudes... de l'aventure à entreprendre aussi.
S'il y avait une solution idéale, ça se saurait ! | | | À: Kola · 23 juillet 2011 à 16:21 Re: Quelle poche à eau choisir pour randonner? Message 20 de 57 · Page 1 de 3 · 5 092 affichages · Partager on se fait un bisou, on consulte sa carte IGN, on fait un pipi ou plus si affinité....
.
. et le porteur d'eau qui va avec ? 
Ce n'est pas le matériel qui fait le marcheur. Il faut donc essayer de faire en fonction de ce que l'on sait de soi, de ses habitudes... de l'aventure à entreprendre aussi.
S'il y avait une solution idéale, ça se saurait !
T'auras droit à un bisou pour une réponse aussi pertinente! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 417 visiteurs en ligne depuis une heure! |