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| | | Quelle randonneuse avec mes spécifications? Alltrax · 26 octobre 2018 à 15:32 · 6 photos 33 messages · 11 participants · 3 173 affichages | | | À: Alltrax · 31 octobre 2018 à 13:06 Re: Quelle randonneuse avec mes spécifications? Message 21 de 33 · Page 2 de 2 · 933 affichages · Partager Y'a ça aussi qui a l'air pas mal, par contre étrange ces micro shifters en bout de cintre ça a pas l'air très pratique quelqu'un a déjà testé ?
www.fujibikes.com/.../touring/touring-ltdA peu près 1000€ | | À: Alltrax · 31 octobre 2018 à 13:50 Re: Quelle randonneuse avec mes spécifications? Message 22 de 33 · Page 2 de 2 · 924 affichages · Partager Hé hé bien vu, il a l'air pas mal celui-là et il coche toutes les cases par rapport à tes critères.
Les manettes de bout de cintre, c'est un truc assez courant sur les vélos de rando avec cintre route et qui satisfait en général leurs utilisateurs. Moi je préfère le confort des leviers tout intégrés (frein & vitesses) mais les leviers de vitesse de bout de cintre ou de cadre ont l'avantage de la simplicité et d'une plus grande robustesse. Faut juste accepter l'idée de lâcher le cintre quand on veut passer une vitesse.
A noter que ce Fuji est apparemment proposé en version V-Brakes Shimano (mini V-Brakes ?) ou disque mécanique TRP Spyre, la seconde étant sans doute un peu plus chère. A mon avis, les 2 versions sont bien. Pour celle avec les V-Brakes, il faut juste espérer que le tirage de câble des leviers de freins est un peu plus important que celui des leviers tout intégrés (c'est sans doute le cas, d'autres membres sauraient sûrement confirmer), sans quoi le réglage des étriers (position des patins de frein par rapport aux flancs de jante) demandera un peu plus de précision et des ajustements plus réguliers. | | À: Alltrax · 31 octobre 2018 à 13:54 · Modifié le 31 oct. 2018 à 14:09 Re: Quelle randonneuse avec mes spécifications? Message 23 de 33 · Page 2 de 2 · 922 affichages · Partager Les manettes de changement de vitesse en bout de cintre ont 3 utilités.
La première : elles étaient jadis réservées aux vélos de cyclocross, qui ne pouvaient pas avoir de manettes et câbles sur le tube diagonal car ces vélos étaient portés sur l'épaule.
Ces commandes auraient dû disparaître depuis l'arrivée des commandes combinées freins vitesses, mais c'était sans compter sur l'éternelle facétie des services marketing de Shimano et même Campagnolo. Ces constructeurs ont abandonné le triple plateaux sur les vélos de route en 10 et 11 vitesses, configuration pourtant très utile pour les voyageurs à vélo.
D'où la deuxième utilité : actuellement, si l'on veut monter un triple plateau sur un vélo de route, soit on achète des manettes freins-vitesses d'occasion en 3*10 voire 3*11 ou les mêmes en neuf chez certains fournisseurs qui ont encore du stock, soit on monte une transmission bâtarde avec un triple plateau de VTT qui ne pouvant être commandé par des manettes de route doit l'être par ces commandes en bout de cintre. C'est le cas du Fuji, mais aussi du Trek.
Il y a aussi une 3e utilité : les commandes de certains freins à disques n'existent pas en 9 vitesses route, me semble-t-il, ce qui fait qu'un constructeur qui veut monter une transmission en triple avec des disques peut monter du 3*9 encore vendu par Shimano (ou du 3*9), mais avec des manettes de freins séparées des manettes de changement de vitesse, d'où l'emploi de ces manettes de cyclocross.
Et à la lecture du message juste au-dessus (bien vu, il y a effectivement des V-Brakes sur ce Fuji) j'ajoute le cas des V-Brakes qui ne demandent pas le même tirage que celui des manettes freins-vitesses des vélo de route, donc impossible de freiner si on ne monte pas des manettes de freins pour V-Brakes, qui ne commandant pas les vitesses des systèmes route font que le constructeur est obligé d'utiliser en parallèle ces commandes en bout de cintre. Au passage, les mini-VBrakes sont réservés aux cyclocross, donc pneus de maxi 33 mm. Dès qu'on veut plus gros, il faut des V-Brakes standard, donc des manettes différentes de celles des vélo de route. | | À: 8xc · 31 octobre 2018 à 14:32 Re: Quelle randonneuse avec mes spécifications? Message 24 de 33 · Page 2 de 2 · 912 affichages · Partager Et ben...un grand merci à vous 2 pour ces précisions ! Effectivement il semble coller d'assez près à mon cahier des charges, en plus la marque est assez largement distribuée en France, avec un vendeur près de chez moi ça me laisse au moins une alternative à Genesis | | À: Alltrax · 1 novembre 2018 à 17:05 Re: Quelle randonneuse avec mes spécifications? Message 25 de 33 · Page 2 de 2 · 871 affichages · Partager Si ce modèle t'intéresse et si la taille convient, il y a celui-ci. | | À: Wegg · 1 novembre 2018 à 17:13 Re: Quelle randonneuse avec mes spécifications? Message 26 de 33 · Page 2 de 2 · 868 affichages · Partager C'est justement en voyant cette annonce que j'ai découvert cette marque Après je n'en aurai besoin qu'en printemps...mais c'est la bonne taille...mais à l'autre bout de la France...mon cœur balance Bon, faisons les choses dans l'ordre, il faut d'abord que j'aille voir la bête en magasin | | À: Alltrax · 9 mars 2019 à 14:22 Re: Quelle randonneuse avec mes spécifications? Message 28 de 33 · Page 2 de 2 · 716 affichages · Partager Très bon choix. Depuis des années, je me dis que si j'achetais un vélo réservé au voyage, ce serait celui-là (ou une version d'il y a 10 ans, plus classique, plus légère, voir ici).
Même si les derniers changements alignés sur les modes actuelles (tube de direction très haut, fort sloping, plateaux et cassette de vtt, frein à disque, pneus résistants et rigides et fourche alu) me plaisent moins et rompent avec le style sobre et intemporel qu'il a eu durant un quart de siècle, ça reste un gros classique, LE vélo de voyage historique, au catalogue depuis 30 ou 40 ans.
Ses deux gros porte-bagages et ses pneus en 38 mm de 600 grammes pièce l'alourdissent, il est quasiment à 14 kg. Je ne sais pas si tu comptes les garder, mais pour de la route, des pneus plus souples, plus fins et légers, et un seul porte-bagages (2 sacoches seulement) plus fin et léger permettraient très facilement de perdre des kg et de gagner en efficacité (moins de fatigue pour la même distance). Et tiens, il n'a plus les passages de vitesses en bout de cintre. | | À: 8xc · 9 mars 2019 à 14:41 Re: Quelle randonneuse avec mes spécifications? Message 29 de 33 · Page 2 de 2 · 711 affichages · Partager Les braquets vtt et les vitesses aux cocottes ont justement bien aiguillé mon choix, je n'aurais pas pris un 50/39/30 (c'est d'ailleurs ce qui m'a fait renoncer au tour de fer 10) Le rack avant sautera, je n'en ai pas l'utilité, mais tel quel 13kg200 annoncé sur le site Trek ça parait encore raisonnable. Pour les pneus oui des chances que je le passe en 32. Je pars 4 jours avec le week-end de l'ascension, je verrai après si il y a des ajustements à faire ;-) | | À: Alltrax · 9 mars 2019 à 16:36 Re: Quelle randonneuse avec mes spécifications? Message 30 de 33 · Page 2 de 2 · 695 affichages · Partager Une HG200 en 9 vitesses de 11-36, je suis allé vérifier, c'est 11-13-15-17-20-23-26-30-36T. Avec un pédalier en 26-38-48, tu auras des rapports que tu n'utiliseras jamais. Car tu ne peux à la fois faire partie des cyclistes qui ont besoin d'un 26/36 qui permet de rouler à moins de 5 km/h, ET des cyclistes qui ont besoin d'un 48/11 qui est fait pour ceux qui peuvent rouler à plus de 50 km/h. Conséquences : tu subiras inutilement des sauts de 3 dents entre chacun des pignons les plus utilisés (au centre de la cassette) et des trous de 4 puis 6 pignons pour les pignons de gauche, c'est énorme.
Il existe des pédaliers route en triple avec départ en 26 dents (j'ai ça sur mon vélo), et quitte à monter un pédalier de VTT, autant le prendre pour son intérêt principal, accepter des plateaux plus petits, donc en 22-32-44 dents. Car ça permet d'avoir une cassette plus serrée et mieux étagée et un grand plateau dont on se sert (usure des autres plateaux diminuées). Un pédalier en 22 et une cassette en 30, ça tire plus court que 26/36, si c'est ça qui t'intéresse. Un 44/30 permet de rouler à plus de 40 km/h, déjà pas mal en voyage. Et ce faisant, on bénéficie pour tous les rapports du confort de l'étagement d'une cassette plus serrée. Je montais une 12-28 quand je partais en voyage avec mon VTT en 9 vitesses, je trouvais ça plus utile que la 11-32 d'origine.
Quoi qu'il en soit, régale-toi bien sur ce beau vélo ! | | À: 8xc · 9 mars 2019 à 17:15 Re: Quelle randonneuse avec mes spécifications? Message 31 de 33 · Page 2 de 2 · 688 affichages · Partager Entièrement d'accord, il va y avoir des gros sauts et des braquets inutiles avec du 11/36, et c'est bien possible après mon essai sur 4 jours que je passe sur une cassette plus compacte en limitant les gros braquets | | À: Alltrax · 13 mars 2019 à 17:44 Re: Quelle randonneuse avec mes spécifications? Message 32 de 33 · Page 2 de 2 · 643 affichages · Partager Salut, j'ai des manettes en bout de cintre sur ma randonneuse (actuellement en vente d'ailleurs) Et en suis très satisfait.
www.leboncoin.fr/velos/1545691507.htm/
| | À: Alltrax · 15 mai 2019 à 16:59 · Modifié le 15 mai 2019 à 17:20 Re: Quelle randonneuse avec mes spécifications? Message 33 de 33 · Page 2 de 2 · 568 affichages · Partager Voilà la bête, il est magnifique, vraiment ! Une sortie avec pour le moment, excellentes 1ères impressions, super confortable. Largeur de cintre un peu déroutante au début (4cm + large que sur le Wilier de mon avatar), mais rapidement on s'y fait et c'est même assez agréable. Les rapports finalement en jouant des 3 plateaux pas tant de sauts que ça, j'ai eu l'occasion de le pousser à 55km/h sur le 48/11. Le rack avant a sauté, pas besoin pour le moment, ajout de gardes-boue discrets et d'une béquille centrée sur le moyen arrière. Les pédales sont à remplacer, et j'ai une B17 narrow qui va arriver Vrai baptême dans 15 jours pour le we de l'ascension
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