| Quelle route prendre à vélo dans les Andes? Nadou3G · 4 janvier 2009 à 14:57 16 messages · 12 participants · 3 736 affichages | | | | 4 janvier 2009 à 14:57 Quelle route prendre à vélo dans les Andes? Message 1 de 16 · 3 684 affichages · Partager Bonjour à tous
je prépare également un voyage en amérique du sud (du sud au Nord) en vélo pendant 6 mois (départ mai ou juin 2009). Et suis à la recherche d'infos sur le trajet le plus agréable envisageable: il paraitrait qu'il vaut mieux éviter la Panaméricaine, je suis prète à gravir les montagne de l'altiplano (déjà fait le tour des alpes en vélo alors les 4000m de dénivelé " même pas peur", suffit de prendre le temps qu'il faut) si les route empreintable sont praticables et agréables vélo. il paraitrait que c'est l'hiver là-bas quand c'est l'été chez nous (y paraitrait que c'est à cause que la terre est ronde et tourne autour du soleil), à votre avis c'est gérable d'y dormir sous tente avec du bon matos de montagne?? il paraitrait que la Patagonie est balayée par un vent à décorner les guidons venant du Nord?? il est toute l'année ce vent??
Il paraitrait même nque y des gens qui sont déjà allé se ballader en amérique du sud en vélo, alors si vous avez une expérience à faire partager, faites circuler et roule jeunesse !! | | | À: Nadou3G · 4 janvier 2009 à 21:44 Re: Quelle route prendre à vélo dans les Andes? Message 2 de 16 · 3 663 affichages · Partager Hola,
Pour t’aider, il faudrait connaître les points par où tu désires passer.
Pour exemple, si tu désires te rendre de Quito au Cotopaxi, il y’a moyen d‘éviter la Panaméricaine (qui est effectivement un enfer) en passant par Machachi...
Etc... etc...
Si tu arrives à plus où moins te tracer un itinéraire, je suis certain que chacun t’apportera son petit itinéraire inédit.
Il y’a évidemment des « routes incontournables » tel le Canon del Pato (nord Pérou) qui reste souvent l’un des meilleurs souvenirs des cyclos.
Concernant le vent en Patagonie, non, il ne souffle jamais du sud ou du nord (c’est très rare) mais il vient toujours de l’ouest et peut être effectivement assez violent.
Etc... etc...
Il y’a foultitude de site de voyageurs qui ont traversé l’AL à vélo. Commence par un peu de lecture et reviens-nous avec quelques questions précises.
Bien à toi.
Enzo | | | À: Nadou3G · 4 janvier 2009 à 21:48 Re: Quelle route prendre à vélo dans les Andes? Message 3 de 16 · 3 660 affichages · Partager bonjour
je suis un des loufoques qui parcourent l' amerique du sud en velo. si tu arrives en juin la bas, il fait froid, mais tres froid. Si tu pars d' ushuaia n'oublie pas de mettre des skis ou des raquettes a ton velo, tu devrais rencontrer 2 a 5 m de neige dans les Andes. ils ne degagent pas les routes ils attendent que ca fonde. Par contre tu arrives au bon moment pour partir de Mendoza Argentine et aller en Bolivie et au Perou. Bon tu auras peut etre des averses de neige, et -10 la nuit en Juillet Aout, mais rien de bien important. ce site t'indiquera la meteo anuelle dans tous les pays www.aux4coins.com/...p=M%E9t%E9o+du+monde
Après tu franchi l' equateur, mais ce n'est pas comme passer de Cannes a Lille, le climat ne change guere.
la distance parcourable en 6 mois peut etre de 7000 à 8000 km. la panamericaine ne passe pas par les Andes, mais par une large vallée derriere la 1ere cordillere ou le long de la cote. c'est souvent tres plat et c'est l'autoroute. En fait les Andes c'est 4 lignes de montagnes paralleles, 4 murs. La premiere longe le pacifique, la seconde ou la troisieme forme en general la frontiere entre le Chili et l' Argentine, la quatrieme est en argentine, et se cache souvent sous les sierras anciennes. La route 40 en Argentine passe entre la 3me et la 4me ligne, dans une large vallée desertique plate et venteuse. C'est aussi a éviter. Pour rouler vraiment dans les Andes tu ne peux guere te tromper il n'y a qu'une ou deux routes, plus quelques detours qui valent la peine. après tu peux t'amuser a faire les transversales si tu aimes les cotes.
le vent est permanent en Argentine, mais pas plus fort que le mistral en general. la direction varie avec le climat et le lieu.
voila le parcours Mendoza Uspallata par la route 52, Calingasta, San Juan, San Augustin del valle fertil, Talampaya, cuesta de Miranda, Chilecito, Alpasinche, Belen, Andalgala, Concepcion, Cafayate, Salta, San Antonio de los Cobres, Tres Moros, Pumamarca, Abrapampa, Villazon Bolivie, El Puente, Tupiza, Uyuni, San Juan, Tambo, Challapata, Potosi, Sucre, Sacaca, Oruro, La paz, Tiahuanaco AR, Coroico, Caranavi, Mapiri, Quiabaya, Copacabana, Puno Perou, Arequipa, Vitor, Huambo, Sibayo, Imata, juliaca, Cuzco, Ayaccucho, Pisco, Lima, La Oroya, Huanuco, après je ne sais pas.
Tu peux aussi faire un tour dans l'Altiplano Chilien de Colchane a Putre, mais gros risques de neige en Juillet Aout.
Pour l' Argentine et le Chili tu peux trouver tous les details, en espagnol, sur mon site, ainsi que la description de mon equipement mandolpierre.multiply.com
et aussi d'autres sites avec details a ce site www.geocities.com/TheTropics/Island/6810
on se croisera peut etre la bas, j'y serai de Mars a Septembre, Nord du Chili et Boliviebonne route Pierre | | | À: Nadou3G · 5 janvier 2009 à 14:56 Re: Quelle route prendre à vélo dans les Andes? Message 4 de 16 · 3 601 affichages · Partager bonjour j'ai connu en amérique du sud 2 filles (jeunes et belles) qui ont roulé 1 ans dans cette partie du monde elles ont connu aussi de belles galères pour y avoir fait 2 séjours argentine/ chili patagonie et terre de feu puis bolivie/ pérou, je peux dire que le vent en patagonie peut te bloquer au sol ou meme te jetter en bas de ton vélo (notre plus petite étape: 15 km dans la journée) et ques les alpes cela n'a rien à voir avec l'altiplano. quand tu te sera coltiné des montées de 50 ou 80 km un peu chargé, tu n'auras plus de jus dans les jambes et chaque effort sera difficile. ab 35 | | | À: Nadou3G · 5 janvier 2009 à 18:47 Re: Quelle route prendre à vélo dans les Andes? Message 5 de 16 · 3 574 affichages · Partager Bonjour, Pour parler de ce que je connais, il y a un parcours classique : Lima/ Santiago du Chili en passant par Cusco, La Paz, Uyuni, Le Nord Ouest de l' argentine avec ses superbes Québradas Mendoza, la traversée de la Cordilière des Andes.Après je ne connais pas... Et puis si tu recherches un peu plus d'aventure il y a des variantes tout le long. Par contre du Nord au sud il ne faut pas partir trop tôt dans l'année pour ne pas te retrouver vers Mendoza en Hiver! Pour plus d'infos tu peux lire nos carnets de voyage sur notre sîte. Bon voyage Cordialement Pierre | | | À: Nadou3G · 7 janvier 2009 à 10:28 Re: Quelle route prendre à vélo dans les Andes? Message 6 de 16 · 3 500 affichages · Partager Salut,
j'ai roulé sur la panaméricaine au Pérou entre Lima et Ica. Au début ca fait peur avec les gros camions mais tu as de la place pour rouler sur le bas coté. Perso j'avais plus peur sur les petites routes ou les gens ne prennent pas la peine de faire un écart que sur la panam.
En tout cas je t'envie bcp, c'est un beau voyage qui t'attend. | | | À: Nadou3G · 8 janvier 2009 à 17:42 Re: Quelle route prendre à vélo dans les Andes? Message 7 de 16 · 3 455 affichages · Partager Moi, c'est de Lima à Sucre que j'ai fait www.andes.dubuis.net
La Panam n'est pas toujours plus dangereuse que les routes Andines. La portion la plus dangereuse que j'ai faite, dû à la circulation des camions, était celle qui longeait le Titicaca pour passer la frontière.
Avec les bouts parcouru par chacun, tu devrais trouver ton itinéraire | | | À: Nadou3G · 9 janvier 2009 à 21:14 Re: Quelle route prendre à vélo dans les Andes? Message 8 de 16 · 3 407 affichages · Partager bonjour Nadou, nous sommes 2filles vfistes sur la route des Andes en ce moment, pour arriver fin janvier (helas) a ushuaia...fin du voyage... c'est juste merveilleux et la circulation n'a rien a voir avec la notre, quel que soit la route... mon enorme coup de coeur c'est la partie santa cruz en bolivie jusqu' a uyuni, les fameux 4000m de denivellé car depart a 400m pour arriver a 4000m...en realité il y en a bcp plus en cumulé, mais sincerement, je te recommande cet itineraire (en gros santa cruz de la sierra- samaipata-mataral-aiquile-sucre- potosi- uyuni), on a été sideré par l'authenticité des villages rencontrés, la gentillesse des gens, et des paysage a couper le souffle, sans compter le peu de circulation...par contre c'est de la piste, mais en prenant son temps on fini tjrs par y arriver ! tu pourras voir des albums photos sur notre blog les velandeuses... biz, ou que tu passes dans les Andes, tu passeras un incroyable voyage ! | | | À: Nadou3G · 9 janvier 2009 à 22:59 Re: Quelle route prendre à vélo dans les Andes? Message 9 de 16 · 3 388 affichages · Partager dans la partie sud, les coins les plus sauvages et les plus beaux, comme la carrétérra austral au sud de Puerto Montt, ne peuvent se faire en hiver austral. | | | À: Ana69 · 10 janvier 2009 à 5:31 Re: Quelle route prendre à vélo dans les Andes? Message 10 de 16 · 3 373 affichages · Partager salut ana69 et salut à tous ça fait plaisir de voir autant de réponses et que deux filles font un un aussi beau voyage. et que c'est physiquement possible aussi. tu parle de pistes mais tu avais des suspensions à ton vélos? le miens n'en est pas équipé c'est indispensable? | | | À: Nadou3G · 12 janvier 2009 à 19:48 Re: Quelle route prendre à vélo dans les Andes? Message 11 de 16 · 3 261 affichages · Partager coucou ! oui, maginifique voyage, foooonce ! :-) oui perso j'ai des suspensions, un vtt specialized, j'avoue j' apprecie vriament sur les pistes, surtout que ma fourche est blocable, mais Sandrine a une randonneuse sans suspension et ca se passe tres bien ! elle est un peu plus secoué, c'est tout ! | | | À: Ana69 · 19 janvier 2009 à 13:59 Re: Quelle route prendre à vélo dans les Andes? Message 12 de 16 · 3 157 affichages · Partager Va faire un tour sur les récits d'un voyage sur la cordillère des Andes en vélo que j'ai mis en ligne pour un ami : 12000 km en 6 mois, avec des nouvelles assez régulièrement (photos et récits) par mel. | | | À: Nadou3G · 21 janvier 2009 à 7:04 Re: Quelle route prendre à vélo dans les Andes? Message 13 de 16 · 3 082 affichages · Partager AD-MI-RA-TIF !!! Bonjour à toi Nadou3G, mais je vais te décevoir et suis un peu gêné de ne pouvoir t'aider. Explications ! Quand j'écris que je suis admiratif devant ton projet, c'est que celui-ci me tente fortement et que l' Amérique du sud en vélo est dans mes rêves, et ce rêve-là est très tenace, de plus en plus tenace au fil des commentaires que je lis ici et là dans ce forum. Alors je peux dire que je t'admire car, me semble-t-il, ta décision est déjà prise. Ma démarche est un peu égoïste car je me glisse dans une conversation qui ne t'apporte rien, si ce n'est tous mes encouragements pour cette extraordinaire aventure qui te mènera au bout de sa réalisation j'en suis persuadé. La Cordillère des Andes m'a toujours fasciné ainsi que ses habitants et, avant que je ne sois trop âgé (né en 1951) je me permets de venir tester la faisabilité d'un tel projet, dans ma tête et dans mes jambes. Je pense que tu dois être dans le même état d'esprit actuellement et c'est pour cette raison que je me suis introduit dans votre conversation. J'en appelle à l'expérience de Simon, de ANA69, de Corinne et Enzo dont j'ai suivi le parcours à travers les récits qu'ils en ont fait, des Vigognes, des Cyclauvergnats, de Mandolpierre, de torduedu68, des Bicyclettons croisés par hasard dans ma ville et qui se trouvent actuellement dans cette Amérique du sud accompagnés de leurs trois enfants, de toutes celles et de tous ceux qui ont eu la chance de fouler cette terre lointaine, bref j'en appelle aux "ANDISTES" (!!!) pour nous préciser leur coups de coeur rencontrés, leurs galères, en un mot leur expérience vécue. Ces lignes sont je l'avoue dans une généralité un peu stérile mais je me permettrais de continuer à me glisser dans cette conversation déjà entamée par Nadou3G pour vous poser des questions qui me viendront au fur et à mesure des jours qui passeront. Bravo à toi Nadou3G qui a pris la décision d'un tel périple, bravo à tous ceux cités plus haut et à tous les autres qui ont assouvi leur rêve ! Bonne journée à tous. Cordialement
A voir et à entendre janodou.over-blog.com/ | | | À: Mandolpierre · 5 février 2009 à 6:24 Re: Quelle route prendre à vélo dans les Andes? Message 14 de 16 · 2 965 affichages · Partager Bonjour Pierre, coucou à Nadou3G
Impressionnants toujours tes commentaires ! Impressionnant également ce que tu as déjà réalisé, et ce que tu prépares ! Au fil de tes "articles/réponses" qui paraissent régulièrement dans ce forum, on devine l'expérience du randonneur et j'ai cru comprendre également un départ imminent ou ai-je mal compris ? Peux-tu m'en dire davantage car j'ai pour projet une traversée en Amsud ? Pour l'instant, j'en suis à mesurer la faisabilité et je capte la moindre discussion sur VoyageForum pour me convaincre d'un départ possible. A bientôt en privé ou en public. | | | À: Janodou · 5 février 2009 à 12:27 Re: Quelle route prendre à vélo dans les Andes? Message 15 de 16 · 2 952 affichages · Partager bonjour merci pour les fleurs. Heureusement je rencontre souvent des blogs ou mieux des ciclistes en reel qui ont fait beaucoup beaucoup plus, ca permet de se sentir petit, et avec plein de reves a realiser encore, et plein a apprendre.
oui je vous abandonne le 7 mars 2009 pour 6 mois. le reve (dream it, do it) Argentine : catamarca - santiago del estero - tucuman - cachi - salta - jujuy - abrapampa - paso jama. Chili : San pedro de atacama (avec la le tour en 4*4) - antofagasta - iquique - arica - putre - colchane Bolivie : tambillo - uyuni par le salar - potosi - oruro - la paz - copacabana - la paz - cochabamba et santa cruz par les pistes - concepcion - san rafael - san jose - retour a mairana en bus - potosi - tupiza - tarija - aguas blancas argentine : pichanal, parque nacional - jujuy
j'ai choisi de faire le nord de la bolivie, avec le sud du perou. j'espere colecter des infos a la paz.
Dans presque toutes les villes d' Argentine et du Chili indiquées, si tout va bien, je donnerais des petits concerts de mandoline gratuits. en Bolivie je manque de contacts, alors si vous connaissez des gens la bas, ca serait super.
comme vous voyez je continue ma visite obsessionnelle de l' amerique du sud. Parce que la bas j'ai tooujours rencontre des paysages fantastiques, des gens adorables, faciles de contact et interessés par l'effort et la decouverte, pas de probleme de mendiants harceleurs, rarement besoin de marchander, et une solidarité qui me fait etre en parfaite securite partout, avec la prudence habituelle acquise en europe. quant aux dificultés geographiques, une bonne organisation et de la lenteur les rendent raisonnables. en plus j'aime leur musique et 2 langues sur une immense territoire, c'est super confort.
a bientot Pierre | | | À: Nadou3G · 14 février 2012 à 15:32 Re: Quelle route prendre à vélo dans les Andes? Message 16 de 16 · 1 971 affichages · Partager Bonjour, La Patagonie du Sud et la terre de feu, oui, y a un bon vent, en été quasi toujours W ou NW, la plupart du temps entre 30 et 80km/h... Mieux vaut l'avoir avec toi ;)
Mais c'est beau ! Nous on fait ça avec nos deux enfants et on s'ammuse bien ! www.wild-lights.com/...12_biketour/home.htm
En éspérant que ça aide... Nicolas | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 134 visiteurs en ligne depuis une heure! |