|  |  |
 | | | | Quelles possibilités de randonnées dans les parcs nationaux de Madagascar? Poupinette33 · 4 mai 2009 à 21:34 · 2 photos 10 messages · 7 participants · 3 127 affichages | | | | 4 mai 2009 à 21:34 Quelles possibilités de randonnées dans les parcs nationaux de Madagascar? Message 1 de 10 · 3 126 affichages · Partager Salut !
Le voyage se précise et au mois de juin, sur 4 semaines, nous allons descendre la RN7 (+ FCE) après un petit séjour à Sainte Marie. On finira si on a le temps par les tsingys de Bemaraha. Bien sûr, on prend quelques vols internes. Ma question concerne les parcs nationaux de Ranomafana, Andringitra, Isalo et Tsingys de Bemaraha. On aimerait randonner dans 3 de ces 4 parcs et en allant jeter un oeil sur le site des parcs nationaux et sur le forum, il semblerait que les circuits soient fixes (par exemple, pour l' Isalo, on a le choix entre des excursions 4x4 avec 2 à 3h max. de rando et une boucle de 7 à 9 jours !!)
Est-il possible, une fois sur place, de voir avec un guide ANGAP pour un circuit différent de ceux présents sur le site des parcs nationaux ?
Dans l'idéal, nous aimerions randonner 2 jours à chaque fois en dormant sous tente en plein cambrousse/jungle/autre.
Est-ce que dans ce cas nous devons impérativement amener notre tente ? Est-ce que le guide a lui aussi sa propre tente ?
Est-ce qu'il est obligatoire de parcourir le parc avec un guide ANGAP ou est-il possible de le parcourir avec un autre guide (qui nous serait par exemple conseillé par un membre de VF...) ?
Merci d'avance pour vos infos,
Sylvain | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Poupinette33 · 5 mai 2009 à 17:26 Re: Quelles possibilités de randonnées dans les parcs nationaux de Madagascar? Message 3 de 10 · 3 038 affichages · Partager Bonjour, un guide Angap est obligatoire pour aller dans les parcs nationaux. Généralement les guides n'ont pas d'équipement pour eux, ni pour vous ! Je ne crois pas que les 4x4 puissent entrer dans L' Isalo. 2 jours sont bien pour ce parc. Les balades sont modulables avec les guides. Prévoir un pull, il fait froid en Juin dans le sud et sur les plateaux. Tsingy, prévoir 3 jours vu les déplacements. Ranomafana, bof, un peu piège, pas mal de vols en bungalow l'année passée. Bon voyage, Tapayo | | | À: Tapayo · 5 mai 2009 à 21:04 Re: Quelles possibilités de randonnées dans les parcs nationaux de Madagascar? Message 4 de 10 · 3 020 affichages · Partager Merci pour ces précisions !
En regardant le site des parcs nationaux, il est possible que les 3 ou 4h en voiture longent en réalité le parc pour s'approcher le plus possible de l'endroit souhaité. Dans tous les cas, nous n'avons pas tellement envie de ne marcher que 2 ou 3 km sur la journée ! Peut-on randonner en dehors de ces circuits avec un guide ANGAP sympathique ? (Au passage, si vous avez des guides à recommander, on est preneurs !). Pour les Tsingys, je pense qu'on va faire en sorte d'avoir le temps d'en pofiter (nous avons prévu 4 jours déplacements compris). Pour Ranomafana, nous avons bien envie d'y aller quand même pour la jungle et les lémuriens. Enfin, l' Isalo, si on ne peut pas randonner vraiment, je pense qu'on préfèrera l' Andringitra si c'est possible (j'ai cru comprendre qu'en taxi brousse, il faut tomber le bon jour soit le mardi ou jeudi pour arriver à destination...).
N'hésitez pas si vous avez des noms de guides Angap à nous conseiller ici ou en MP.
Merci encore,
Sylvain | | | À: Poupinette33 · 6 mai 2009 à 9:30 Re: Quelles possibilités de randonnées dans les parcs nationaux de Madagascar? Message 5 de 10 · 2 981 affichages · Partager Nous nous avons adoré l' Isalo à faire donc surtout la baignade à la fin, le paradis surtout quand vous vous y retrouver tout seul.Y randonner plusieurs jours si vous trouver un guide qui veut bien le faire pourquoi pas mais je n'ai pas eu l'impression d'un parc immense et surtout cela m'étonnerai qu'il accepte le camping dans le parc. S'y rendre à pied oui peut-être mais le paysage ne change pas beaucoup sur des étendus. Je ne sais pas ce qui se passe dans le pays actuellement mais il faut savoir qu'il y a des brigants (même s'ils attaquent très rarement les touristes)le pays est très très pauvre alors attention à vous. | | | À: Poupinette33 · 6 mai 2009 à 9:58 Re: Quelles possibilités de randonnées dans les parcs nationaux de Madagascar? Message 6 de 10 · 2 978 affichages · Partager Salut
J'étais dans l' Isalo en octobre 2008 et j'ai quelques précisions à ajouter : les chemins sont balisés et il est impossible d'aller ailleurs, vu qu'un guide est obligatoire et les guides ne veulent pas aller ailleurs que sur ces chemins. trouver un guide qui randonne fut assez dur, la plupart proposent un trajet qui comprend la location d'un 4x4  L' Isalo est SUPER-cher !! Beau parc, surtout la piscine naturelle qui est est endroit magique  mais ne compte pas y faire de très grandes randonnées, à moins de prévoir un super-budget et d'avoir un guide qui aime marcher.
Grosso modo, il y a ces trucs à voir : le canyon des makis le canyon des rats la piscine naturelle il y a aussi deux bassins (l'un noir et l'autre bleu je crois) La fenêtre sur le parc (mais là le trajet se fait en 4x4 uniquement  )
Bon courage, les autres parcs sont peut-être un peu plus ouverts à la randonnée libre et surtout ils sont moins chers.
A l' Isalo, deux gardiens se sont fait égorger en septembre 2008, du coup ça rend tout le monde nerveux  .
Yalena | | | À: Yalena · 6 mai 2009 à 13:16 Re: Quelles possibilités de randonnées dans les parcs nationaux de Madagascar? Message 7 de 10 · 2 963 affichages · Partager OK et merci pour vos remarques. Ca nous conforte dand notre idée de voir en route ce qu'on fera. Une fois à Ranomafana, on verra si on souhaite y rester plus qu'une journée puis de retour à Fianar, on décidera d'aller ou non dans l' andringitra (selon facilités et prix) pour 2 ou 3 jours. Par la suite, si on a le temps, on passera peut être dans l' Isalo.
Merci encore et n'hésitez pas pour les bons plans au niveau des guides ;-)
Sylvain | | | À: Poupinette33 · 6 mai 2009 à 16:04 Re: Quelles possibilités de randonnées dans les parcs nationaux de Madagascar? Message 8 de 10 · 2 947 affichages · Partager Je vous écris de mada. Maintenant ilest formellement interdit de visiter un parc à madagascar sans être accompagné par un guide de l'ANGAP. Pour les possibilité de randonnées, il est toujour possible mais il faut le discuter avec un agent du parc ou avec les guides agrées de l'ANGAP. Pour les nuits en tente, les guides ont leur propres tente. Une suggestion, ça vous interresserait de faire une randonnées dans le parc Masoala (au Nord Est de Madagascar) le plus grand parc de Madagascar oùla forêt rencontre la mer. Bon séjour chez nous | | | À: Orhanrado · 6 mai 2009 à 23:41 Re: Quelles possibilités de randonnées dans les parcs nationaux de Madagascar? Message 9 de 10 · 2 937 affichages · Partager Bien sûr que ça nous intéresserait !! Une grande forêt tropicale qui semble préservée avec possibilité de randonner plusieurs jours avant d'arriver sur la côte de la Vanille !!! Malheureusement, ce ne sera pas pour cette fois, mais probablement pour un prochain voyage où on irait plutôt au Nord de Madagascar !
Merci du tuyau quand même !
Sylvain | | | À: Poupinette33 · 8 mai 2009 à 10:41 Re: Quelles possibilités de randonnées dans les parcs nationaux de Madagascar? Message 10 de 10 · 2 895 affichages · Partager Bonjour
Ranomafana bof surtout si vous connaissez deja un peu la foret ( Amazonie, Asie ou Afrique). Animaux habitués, foret assez basse car relief cahotique. Bref le site est vraiment extra, tres beau avec cette cascade immense qui dechire la foret et se jette des hauts plateaux vers les collines de l Est mais vraiment le parc en lui meme ne casse pas des briques. Donc y passer mais pas forcément pour le parc.
Isalo est bien mais le plus touristique des parcs. Comme tous les parcs guide obligé.
Mais au final je pense que le parc qui vous conviendrait le mieux c est l Andringitra. Il serait dommage de le mettre en option alors qu il y a un trek sur 2 jours prévu et que les guides ont l habitude de faire. Il s agit de combiner la boucle Diavolona et le pic Boby. La nuit se passe dans un petit refuge sous la barre du pic Boby. Les paysages dolomitiques sont magnifiques, la region est pas encore tres tres courrue. Bref a ne pas rater. La piste qui va d Ambalavao au gite de l ANGAP est splendide et necessite soit une location, soit un taxi brousse (ou un bon VTT) car elle est assez longue (32 kms si je me souviens bien). En outre Ambalavao est une ville plutot chouette qui regroupe pas mal de sites : Andringitra, parc de l Anja, marche aux zebus, vignes, rocher d Ifandana, village d Ambohimahamasina...
Avis totalement subjectif et perso mais rarement rencontré de decu de l Andringitra. Bon voyage Images attachées: Photo postée par le membre Rotsaka. Photo postée par le membre Rotsaka. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 759 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |