C'est que la cuisine "trad" ne se retrouve que peu dans les restaurants. Il faut se faire inviter chez les gens. Ou encore attendre le temps froid car la cuisine traditionnelle est lourde pour l'estomac.
Ragoût de pattes de cochon, peut-être au restaurants la binerie sur Saint Denis. Peut-être aussi un Pâté? Ne manquez pas de demander quelques "beans".
Dans la région de Sorel, la gibelotte (sorte de soupe) et de la perchaude, petit poisson, légèrement pané. Un tour dans le "bayou" québécois de Sorel est aussi intéressant à faire pour comprendre ce repas.
Ce qui nous mène, le poisson, au Fish and chip. Contrairement à ce que vous pensez, c'est un plat qui m'a accompagné toute ma vie. Vraiment je le considère comme traditionnel. Comme le boudin. D'ailleurs la référence, que j'ai donné dans un précédent post ici plus haut, en sert un excellent (boudin). La cuisine québécoise est fortement influencer par la cuisine anglaise. Normal avec la conquête.
J'ignore ou vous pourrez manger un Pâté à la viande (ne pas confondre avec la tourtière du
lac Saint Jean qui à l'origine était farcie de tourte). Il est possible d'en trouver parfois dans certains petits café au déjeuner. Toutefois c'est surtout un met d'hiver. Par ailleurs chaque famille possède sa recette (pour vous en donner une idée j'ai commencé à acheter les viandes pour faire mes Pâtés pour le temps des fêtes).
Il y a le poisson des cheneaux. Pour en manger il faut aller dans la région de Sainte Anne de la pérade. Nous en mangions à la maison. C'est très proche de fish and chip. Petits poissons panés très gras. Dommage pour vous car il se pêche durant l'hiver sur la glace. Peut-être dans un restaurant du coin ? Mais c'est loin de
Montréal.
Enfin, pour votre information c'est le temps des pommes au
Québec. Si vous pouvez aller visiter un verger, il y a beaucoup de produits dérivés. D'excellents produits comme le beurre de pommes. Betteraves, petits Oignons, etc fait maison à savourer. Il y a souvent de petites boutiques et restaurants pour déguster les produits typiquement québécois sur place. Je vous recommande la région de Saint Joseph du Lac, un peu au nord de
Montréal.
Si vous poussez un peu, vous pourrez aller jusqu'à
Oka. Célèbre fromage
Oka des pères trappiste. Il y a aussi les merveilleux Bleuets enrobés dans le chocolat. Une fête pour le palais. C'est en plein la période. Mais vous ne trouverez pas nécessairement cela dans un restaurant montréalais malheureusement. À moins d'exception que j'ignore.
Si vous souhaitez vivre une expérience typiquement Montréalaises et Québécoises en prenant un repas, je vous recommande d'aller boire et manger dans une microbrasserie ou brasserie un soir de match de hockey professionnel (le Canadien de
Montréal). Vous verrez bien ce que nous mangeons (la cage au sport du centre Bell est un bon endroit, mais arriver tôt les soirs de match).
Si j'ai d'autres idées je vous reviens,
Salutations