c'est pas ce que fais AF en entassant les passagers dans ses avions et en faisant du "super-charter" ?

Tant qu'il y a des super-chéris qui achètent !

Plus sérieusement, on peut adapter son Business Model en terme de
produit (Premium Voyageur, produit MC), mais aussi en terme de réseau. L'adapter davantage en terme de produit est risqué, car c'est prendre le risque tangible de se retrouver avec des avions retroffités, et une cabine J inadaptée, ne répondant pas à la demande lors de la reprise.
L'adapter en terme de
réseau ne serait pas inefficace. Mais ça suppose qu'AF assume un véritable positionnement Loisirs, en desservant par exemple CUN, SSH, HRG, SEZ, MLE, HKT.
Mais ça reste difficile car AF se considère d'abord comme une compagnie Affaires. Je ne parle pas de J mais de trafic corporate.
L'adapter par un nouveau
marketing-mix en Affaires est aussi une piste à explorer. Mais ça suppose une politique tarifaire ponctuelle plus aggressive, comme le font BA, LX et toutes les asiatiques. Mais quand je vois qu'ils nous proposent des tarifs promotionnels à 2000 Euros en J sur AMM ou CAI, j'ai le sentiment que la crise n'est pas passée et que rien ne s'est passé pour eux.
La pression des marchés financiers et de l'actionnariat est certes forte. Mais plutôt que de dégrader ponctuellement ses marges et son TRI sur CAI, AF a préféré supprimer une fréquence pour maintenir -artificiellement- ses taux d'occupation à un niveau élevé, et ne pas "altérer l'image du produit" Affaires.
KLM va à
Bali ? Le même appareil fait AMS-SIN-DPS ou est-ce un codeshare qui fait que l'on embarque sur Tartampion Airlines à
Singapour ?
KL en propre, KL 835 et KL 836, que tu pourras régler avec ta toute nouvelle carte Visa Air France.
Du mal à croire que celà soit condurrentiel dans tous les cas...
La concurrence est en effet assez dure sur DPS, raison pour laquelle KL ne proposera qu'un tri-hebdomadaire dans un premier temps.