Bonjour, je suis actuellement au
Sri Lanka, et je profite d'une heure avant le petit déjeuner pour donner quelques conseilles, quelques avis et impressions sur mon premier voyage au
Sri Lanka et d'une manière générale, dans le sous continent indien.
Épidémie de Dengue:
Elle semble particulièrement affecter la région de
Colombo où je ne suis pas resté. Je suis personnellement dans la partie Sud-Ouest (magnifique) et personne n'en parle. En ce qui me concerne les moustiques ne m'ont jamais piqué, ni en
France, ni ailleurs :)
Mais je conseille un bon produit anti moustique car il y en a pas mal, toute la journée et je pense que ceux qui se font habituellement piquer doivent absolument s'en servir, par précaution.
Abordage constant:
Je n'y étais pas habitué et on en parle rarement dans les forums et Dans les guides, mais ici, vous ne manquerez pas à des dizaines de propositions par jour. Que ça soit la vente de drogue, lorsque vous marchez le long des plages à
Hikkaduwa (n'y pensez même pas!!! Il y a la peine de mort ici), les 7 vendeurs qui ne vous laissent pas manger tranquille, Alors que vous en train de déguster un magnifique rice and curry, les pieds casi dans l'eau. Les vendeurs de massages, de tours tout inclus "pas cher" qui coûtent 3 fois plus cher qu'en vous débrouillant tous seuls. Il y a également la "loi non écrite" qui semble interdire à tous touristes de marcher. Ici c'est tuk tuk ou alors marcher 1KM avec des tuk tuks a volonté qui insistent pour que vous montiez à bord.
Trajet aéroport-centre ville
Lorsque vous cherchez le bus Express de l'aéroport vers le centre ville, ne désespérez pas, il est juste en face du terminal. Et évitez de demander votre chemin, il y a 95% de chances que l'on vous propose un aller simple extrêmement bon marché vers
Colombo pour SEULEMENT 10.000 roupies 😁. En bus, c'est environ 50 minutes et 150 roupies :)
Lorsque vous êtes réellement intéressé par l'achat d'un souvenir a un vendeur de plage, n'hésitez pas à négocier le prix à 15% du prix annoncé pour finalement atteindre les 25%.
Il n'y a pas de règles précises mais on peut facilement sentir qu'un collier de coquillage ne veut pas les 10€ annoncés, malgré l'air ahuri du vendeur en face.
Pour les tuk tuks, ma règle c'est:
100Rps n'importe quel trajet de moins de 2Km et 50Rps par Km. Je négocie toujours le prix au début du trajet et je n'ai jamais été refusé pour ce tarif. Les locaux m'ont dit que c'était le prix normal.
J'ai même été très agréablement surpris lorsque j'ai demandé un trajet de 15.7KM entre le Sunny's beach restaurant (délicieux), 2KM au sud de
Hikkaduwa et un hotel du Nord d'Ambalangoda. J'étais prêt à payer 800 roupies pour les 16KM et je m'attendais à devoir négocier un prix de 1000 Rps. Le chauffeur m'a annoncé l'air presque gêné: 600 Roupies! Évidemment je n'ai même pas cherché à négocier, il faut savoir être juste.
Voila j'aborde ici les côtés pratiques et des fois un petit peu désagréables d'un voyage au
Sri Lanka, mais il est évident que les côtés positifs prennent infiniment le dessus. Les paysages somptueux, les kilomètres de plages non bâties, les animaux sauvages que vous n'avez même pas à chercher pour voir, la plupart des habitants qui vous souriront sans raisons particulières, les trajets en train ou vous êtes presque sur de pouvoir discuter avec un local désintéressé, le climat dramatique qui semble annoncer la fin du monde lorsqu'il se met à pleuvoir (j'adore ça), les couchers de soleil sur la plage vide. Et j'attend de pouvoir visiter l'intérieur du
Sri Lanka et son côté culturel.
Visitez ce pays magnifique! Mais méfiez vous des gens qui ont quelque chose à vous vendre.